Artisanat de pâte à modeler

Faire un gâteau en pâte à modeler

Faire un gâteau en pâte à modeler
Teneur
  1. Ce qui est requis?
  2. Une option simple pour les plus petits
  3. Comment faire un beau gâteau arc-en-ciel ?
  4. D'autres belles idées de gâteaux

Le modelage de pâte à modeler n'est pas seulement une activité créative qui développe la motricité fine chez les enfants, mais aussi un passe-temps agréable pour les adultes. Les confiseries à base de pâte à modeler sont un élément distinct de la liste des objets de sculpture. Il existe des couleurs vives et de charmantes tailles miniatures. Aujourd'hui, nous allons parler spécifiquement de ces métiers mignons et non comestibles, et plus précisément, des gâteaux en pâte à modeler.

Ce qui est requis?

Avant de commencer, nous devons sélectionner les matériaux. Et le principal, bien sûr, est la pâte à modeler.

Les critères auxquels il doit répondre sont les suivants.

  • Sécurité. Cet article est important pour la créativité des enfants. Les bébés mettent dans leur bouche des choses qui ne sont pas aussi attrayantes que des morceaux de pâte à modeler brillants. La pâte à modeler pour enfants doit avoir un goût repoussant, elle ne doit pas contenir de composants toxiques. Heureusement, la plupart des marques répondent à cette exigence. Dans tous les cas, ne laissez pas les enfants de moins de 3 ans avec de la pâte à modeler seuls ! Les petites pièces comportent d'autres dangers en plus de la toxicité, y compris le risque d'inhalation. Pour travailler avec des miettes, vous pouvez remplacer la pâte à modeler par de la pâte salée ou des masses spéciales pour la créativité des enfants (disponibles dans l'assortiment Hasbro).
  • La pâte à modeler ne devrait pas nécessiter un pétrissage long et laborieux avant de commencer le travail.
  • Il ne doit pas coller étroitement aux vêtements et aux mains, laissant des traces graisseuses.
  • La pâte à modeler ne doit pas être trop molle - les avantages pour la motricité sont minimisés. Les options douces ne conviennent qu'aux applications ou aux très petits qui commencent tout juste à apprendre les charmes du modelage, en créant les formes les plus simples et en froissant simplement le matériau dans les poignées.
  • Les pièces en pâte à modeler doivent bien adhérer les unes aux autres. Des problèmes surviennent si la couche supérieure de pâte à modeler durcit trop rapidement. Pour améliorer la fixation des pièces, vous pouvez les maintenir dans l'eau ou utiliser un cadre fait de cure-dents par exemple.
  • Pour la créativité des adultes ou les grands projets avec des enfants plus âgés, il est préférable d'utiliser de la pâte à modeler sculpturale. C'est beaucoup plus dur, vous pouvez travailler avec en découpant des détails avec un couteau, ce qui vous permet de créer de petits détails élaborés avec précision. Moins - une gamme étroite de couleurs, généralement de la pâte à modeler brune ou noire. Mais il ne se déforme pas dans la chaleur.
  • La pâte à modeler doit être conservée dans des récipients fermés afin qu'elle ne se dessèche pas. Et pour prolonger la durée de vie du produit fini, recouvrez-le de vernis.

Nous avons également besoin d'outils pour travailler avec la matière. Les couteaux et les piles en plastique les plus simples et sans danger pour les enfants sont le plus souvent vendus avec de la pâte à modeler. Pour la créativité des adultes, le choix des outils est beaucoup plus large. De tels empilements sont en bois ou en métal et ont une grande variété de formes. Les piles de métal peuvent être chauffées et sont également utilisées pour couper l'excès de pâte à modeler.

Même pour la créativité des enfants, il est préférable d'avoir plusieurs piles et couteaux - cela aidera à éviter les taches de pâte à modeler d'une couleur sur les détails d'une autre.

Parmi les matériaux à portée de main, un rouleau à pâtisserie sera utile pour créer des "crêpes" plates, des couvercles en plastique ou des moules à pâtisserie inutilisés - avec leur aide, vous donnerez au produit la forme souhaitée, des cure-dents - pour attacher des éléments les uns aux autres. Si vous travaillez avec un enfant à partir de 7 ans ou si vous sculptez vous-même un tore en pâte à modeler, diverses perles seront également utiles - elles nous conviendront bien comme éléments de décoration.

Une option simple pour les plus petits

Commençons par l'option pour les enfants de 3 à 4 ans. D'abord, faites savoir à votre bébé comment étudier le matériel. Montrez-lui comment façonner l'argile. Parlez de couleurs. Après cela, vous pouvez procéder à la sculpture. Essayez de tout faire avec votre enfant.

Commencez à sculpter avec des formes de base.

  • Une balle - un morceau de pâte à modeler est simplement moulé avec des paumes.
  • Serpent (ver, saucisse) - roulez un morceau sur le plateau. Faites voir à l'enfant qu'en fonction du nombre de locations, vous pouvez modifier la longueur et l'épaisseur de l'élément.
  • Crêpe (pain plat) - obtenue en pressant un morceau avec les doigts.

Après avoir travaillé avec des formes de base, essayez de passer à des formes plus complexes. Faites un œuf, une goutte ou un cylindre avec la boule. Aveugler le cube le plus simple. Lorsque le matériel devient plus familier, allez au travail.

Laissez l'enfant aveugle plusieurs boules colorées. Ensuite, ils doivent être déroulés, aplatis: avec un rouleau à pâtisserie, entre les paumes ou pressés contre la table. Essayez toutes les options. Placez les gâteaux obtenus les uns sur les autres. Faites-en un autre avec de la pâte à modeler blanche. Ce gâteau doit avoir des bords irréguliers - il agira comme une crème.

Le dessus peut être décoré de boules de pâte à modeler ou de saucisses. Prêt!

Comment faire un beau gâteau arc-en-ciel ?

Avec un enfant de 5 à 6 ans, vous pouvez vous attaquer à la sculpture de choses plus difficiles. Faire un gâteau arc-en-ciel est une bonne idée. En travaillant de ses propres mains sur ce "dessert", l'enfant peut également répéter les couleurs. Voici des instructions étape par étape sur la façon de faire un de ces gâteaux. Commençons par les gâteaux.

  • La Fondation. Étalez des crêpes à partir de pâte à modeler de 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Façonnez les détails dans un cercle. Demandez à votre tout-petit de les placer les uns sur les autres dans le bon ordre. Alternativement, vous pouvez poser ces crêpes avec des gâteaux blancs plus fins - des couches de crème.
  • Décoration. Ajoutons maintenant des détails. Faire une fine crêpe avec la masse blanche. Coupez-le en lanières égales. En tissant les rayures ensemble, posez-les sur le gâteau.

D'autres belles idées de gâteaux

Ci-dessous, nous fournirons quelques instructions supplémentaires étape par étape. Avec l'aide d'eux, vous pouvez créer une grande variété de « gâteries ».

Gâteau de mariage

Faites plusieurs crêpes "dodues" de différents diamètres à partir de pâte à modeler. Ajustez la forme de la bouteille et empilez les bouchons. Disposez les morceaux les uns sur les autres, du plus grand au plus petit. Enveloppez les bords des gradins avec des saucisses en pâte à modeler blanches.

Vous pouvez décorer le dessus avec une perle ou une fleur moulée en pâte à modeler.

Roseraie

Pour cette classe de maître, achetez des perles en forme de rose à l'avance. Faire une base. Le "goût" du gâteau dépendra de sa couleur. Façonner la base en un cylindre. La façon la plus simple de le faire est d'appuyer dessus des 2 côtés.

Vous pouvez faire une base, ou vous pouvez en faire 2, et étendre une crêpe de pâte à modeler d'une couleur contrastante entre elles.

D'ailleurs! Une autre façon de diversifier le processus n'est pas de sculpter la base, mais de mettre de la pâte à modeler sur une petite boîte ou une boîte d'allumettes. N'ayez pas peur d'expérimenter, essayez différentes options pour travailler avec le matériau.

À partir de pâte à modeler, qui jouera le rôle d'une crème, faites quelques vers. Tissez-les dans une tresse ou juste une spirale. Déposez ce morceau le long du bord du gâteau. Tordez les roses à partir de vers de pâte à modeler très fins. Disposez les perles et les roses en pâte à modeler sur le dessus du dessert. Le clou de n'importe quel goûter de poupée est prêt !

Gâteau d'anniversaire avec des bougies

Une des options très simples, adaptée pour sculpter avec des enfants. Faire une base. Il peut être feuilleté ou nature - selon votre goût. À partir de quelques saucisses en pâte à modeler, façonnez la bordure de votre gâteau. De plus, une maille peut être disposée en fines saucisses sur sa surface.

Moulez les bougies à partir des mêmes saucisses de couleurs différentes. Vous pouvez simplement les couper, vous pouvez entrelacer du blanc avec de la couleur. Collez un petit morceau de pâte à modeler orange sur le dessus - une flamme. Placez les bougies sur le gâteau. Voila - c'est fait !

Dessert sur un plateau

Vous ne pouvez pas vous passer de la vaisselle lors d'un dîner avec des poupées. Aveugler une base solide de n'importe quelle forme et couleur. Aplatissez une crêpe d'une taille adaptée à votre gâteau en pâte à modeler, coupez ses bords avec une pile en la coupant uniformément en cercle. Placer le gâteau sur une assiette. Faire de petites entailles sur les bords de l'assiette. Décorez le gâteau avec une bordure de ver de pâte à modeler.

Vous pouvez ajouter des fleurs sur le dessus, des bougies - tout ce que vous voulez. Vous pouvez utiliser des perles, des perles.

Champ de baies

  • Nous aurons besoin de couleurs de pâte à modeler marron, blanc, rouge, violet, vert et bleu. Certains d'entre eux seront dépensés en gâteaux, d'autres en crème et garniture. De la pâte à modeler brune, blanche, rouge, verte, violette, même de la moisissure, des couches de gâteaux soignées. Ils joueront le rôle de biscuit, de crème et de couche de fruits dans notre dessert. Alignez la forme des parties "biscuit" du gâteau, donnez de la texture à ses côtés. Ceci peut être réalisé en pressant une feuille de papier de verre grossier contre eux.
  • Assembler la base en alternant les crêpes blanches et brunes. Le nombre de couches est à votre discrétion. L'essentiel ici est de ne pas en faire trop. Les couches blanches doivent être nettement plus fines. Laissez-les dépasser les bordures brunes à certains endroits, étirez-les le long du "biscuit", créant la sensation que la crème coule.
  • Le design résultant a déjà l'air "appétissant"mais le processus de décoration principal est encore à venir. Baies aveugles de boules de pâte à modeler rouges, bleues et violettes. Ne vous limitez pas à de simples boules - essayez de leur donner une forme de fraise ou de framboise.
  • Former des feuilles à partir de la masse verte. Collez les baies sur les feuilles. Pour fixer ces petites pièces, coupez les cure-dents, collez-les dans nos "framboises" et "myrtilles". Placer des décorations sur le gâteau. Voici le cas où le plus sera le mieux. Un chef-d'œuvre culinaire est prêt!

Si vous souhaitez diversifier votre table en pâte à modeler, ajoutez des cupcakes lumineux à la base du gâteau, ce qui sera le point culminant du programme. Vous pouvez les faire comme suit. Prenez de la pâte à modeler brune (ce sera la « patte » de nos cupcakes) et quelques bâtonnets aux couleurs vives. Aussi des perles, des strass nous seront utiles.

Détachez les petits morceaux des barres. En appuyant avec vos doigts, façonnez les jambes avec de la pâte à modeler brune. Vous pouvez les faire nervuré à l'aide d'un couteau ou d'une pile en faisant des encoches.Faites beaucoup de vers à partir de la masse colorée. Tordez les tresses des vers en combinant différentes couleurs. Jouez avec les combinaisons. Rentrez les tresses dans des bonnets en spirale. Placez la garniture sur le cupcake et ajoutez le décor, puis décorez le gâteau avec.

Prêt. L'essentiel est que vous voyiez vous-même à quel point les bonbons à la pâte à modeler sont délicieux.

Attention à ne pas être avalé par l'enfant. Expliquez aux enfants plus âgés qu'il est non comestible, dangereux. Et, si possible, préparez quelque chose de savoureux pour le bébé afin que non seulement les poupées aient un dessert brillant.

Le mannequinat est une activité agréable et utile, excitant non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Il suffit de regarder quels chefs-d'œuvre miniatures peuvent être créés à partir d'un matériau simple que nous connaissons tous bien depuis l'enfance. Si vous ou votre enfant êtes vraiment attiré par ce processus, vous pouvez passer à la pâte à modeler, à la pâte polymère ou même à la pâte à modeler ordinaire.

L'essentiel est de commencer et, en respectant les règles de sécurité, de découvrir ce monde étonnant de création de petites (et pas si) choses pour vous et votre enfant.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un gâteau en pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger