Artisanat de pâte à modeler

Caractéristiques des planches pour la modélisation

Caractéristiques des planches pour la modélisation
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Aperçu des espèces
  3. Critères de choix
  4. Comment nettoyer après le travail ?

Le marché moderne des produits pour bébés regorge d'une variété de jeux et d'activités visant à développer les compétences créatives de l'enfant. L'un d'eux est la pâte à modeler, au cours du processus de sculpture, la motricité fine se développe, la créativité et l'imagination se forment.

Afin de rendre le travail avec de la pâte à modeler plus pratique, des planches spéciales pour le modelage ont été créées, sur lesquelles l'enfant fait tout le travail pour créer son "chef-d'œuvre".

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

La planche à modeler vous permet de créer un espace de travail pour votre tout-petit, rendant l'activité plus confortable. Cet appareil crée des conditions plus pratiques pour effectuer diverses actions avec de la pâte à modeler (rouler, couper, mouler, etc.). De plus, un espace de travail limité apprend à l'enfant à faire ce qu'il aime dans un certain endroit, lui apprend à être propre et bien rangé.

Les caractéristiques de la planche à modeler sont les suivantes :

  • il s'agit d'un espace de travail limité qui apprend à l'enfant à faire des affaires en un seul endroit ;
  • il est facilement nettoyé des restes de pâte à modeler, tandis que la surface de la table reste propre (au moins la majeure partie);
  • idéal pour la pratique avec de l'argile, de la cire, de la pâte et du sable cinétique.

Il est recommandé d'acheter un tel tableau dans les jardins d'enfants et les écoles, car il apprend à l'enfant à garder le lieu de travail propre.

Aperçu des espèces

Les planches à sculpter modernes sont représentées par un grand nombre de modèles différents, de taille, de forme, de couleur, ainsi que la présence d'éléments supplémentaires.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les modèles de planches à sculpter des fabricants les plus populaires.

  • Surface de travail pour sculpter "Stamm" en plastique dur (Russie). Format - A3, épaisseur - 2 mm.grand plan de travail rectangulaire blanc pour travailler la pâte à modeler, la pâte, l'argile. A des coins "mous" sûrs.
  • Ensemble pour la modélisation de l'école No1 de Shustriki (Biélorussie). Le kit comprend une planche et deux piles. Modèle enfant en vert, format A4 et 3 mm d'épaisseur. Coins "doux", plastique dur - sûr et durable.
  • Planche à modeler avec un pochoir en relief (Russie). Taille - A4. Un tapis en plastique blanc est recouvert d'un côté d'une surface lisse sur laquelle il ne reste aucune pâte à modeler. De l'autre côté, cela ressemble à un dessin en trois dimensions.
  • Planche à modeler Silwerhof (Russie)... Le produit est blanc au format A5, l'épaisseur est de 1 mm. Le modèle en plastique aux bords arrondis est une option sûre pour les enfants de moins de 3 ans. Ils viennent dans une variété de couleurs et de tailles.
  • Conseil "Yunlandiya" (Russie). La zone de travail est bleue pour pratiquer avec de la pâte à modeler, de l'argile, de la pâte au format A4. Fournit 7 compartiments pour la pâte à modeler, également dans l'ensemble il y a 2 piles de formes différentes.

Critères de choix

Pour que l'enfant aime sculpter diverses figures à partir de pâte à modeler ou de pâte, il est nécessaire de lui préparer un espace de travail confortable et de choisir la bonne planche.

Voici quelques lignes directrices pour vous y aider.

  1. Les planches sont produites en deux types : en plastique et en bois... Les premiers sont les plus courants, ils se déclinent en différentes options de conception et sont présentés dans une large palette de couleurs. De tels produits sont moins chers que les modèles en bois et sont beaucoup plus pratiques à entretenir et à utiliser. Cependant, s'il est important pour vous que votre enfant ne travaille qu'avec des matériaux respectueux de l'environnement, vous devriez privilégier une planche à sculpter en bois. Trouver un tel appareil n'est pas facile. Certaines personnes utilisent comme planche à sculpter une planche à découper ordinaire en bois, que nous avons l'habitude d'utiliser dans la cuisine.
  2. Les tailles des planches sont de plusieurs types - A5, A4 et A3. Pour pratiquer à la maison, il vaut mieux choisir la plus grande de toutes les options. Il est plus pratique de travailler sur celui-ci et il est moins probable que l'argile tombe en dehors de la planche.
  3. Lors du choix d'une couleur, il est préférable d'acheter des modèles de couleurs claires.... Les yeux du bébé se fatiguent rapidement lorsqu'il travaille sur une planche de couleur vive, en particulier rouge.
  4. Il existe des planches unies et à motifs.... S'il est important pour vous que l'enfant se concentre sur la sculpture de la figurine, il est préférable de choisir des modèles monochromes afin qu'il ne soit pas distrait. Cependant, sur des planches avec une image, il sera plus intéressant pour un enfant de jouer avec un métier fini.
  5. Il existe des produits double face... Dont un côté est destiné à la sculpture, et de l'autre il y a une ou plusieurs petites images en relief. Il est utilisé pour transférer une image dessinée avec des crayons de cire sur une feuille de papier.

Comment nettoyer après le travail ?

Une fois que le bébé a fini de créer des objets artisanaux à partir de pâte à modeler, les mères auront la tâche difficile de nettoyer l'espace de travail.

Vous devez d'abord enlever les restes de pâte à modeler avec un grattoir ordinaire. Vous ne pourrez pas nettoyer complètement la surface de travail, mais cela facilitera son nettoyage plus tard.

Il existe trois façons principales de bien nettoyer votre planche à sculpter.

  1. Eau chaude. Toute pâte à modeler peut être facilement nettoyée sous l'influence de l'eau à haute température. L'inconvénient de cette méthode est que toutes les planches en plastique ne tolèrent normalement pas le contact avec l'eau bouillante, elles peuvent se déformer ou se fissurer.
  2. Huile végétale. Essuyez la surface sale avec un coton ou un chiffon imbibé d'huile végétale. Lavez ensuite la planche propre avec un détergent à vaisselle ordinaire pour éliminer les résidus graisseux.
  3. Du papier toilette ou du papier de soie... Nous formons un morceau de la serviette et le passons le long de la surface avec de la pâte à modeler, qui reste sur la serviette. Cette option de nettoyage prendra le plus de temps, mais elle n'a aucune conséquence.

Voir ci-dessous pour obtenir des instructions sur la façon de nettoyer votre planche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger