Artisanat

Artisanat de graines d'érable

Artisanat de graines d'érable
Teneur
  1. Faire des figurines
  2. Comment faire des plantes ?
  3. Artisanat sur le thème "Automne"
  4. Plus d'idées

L'automne ouvre des possibilités infinies pour la créativité et les travaux d'aiguille. L'un des matériaux les plus populaires pour créer de l'artisanat avec les enfants est les graines d'érable, qui ressemblent à des hélicoptères.

Faire des figurines

Enfant, vous aimiez sûrement lancer le poisson-lion aux graines d'érable d'une hauteur. Mais peu de gens savaient que toutes sortes d'engins pouvaient être fabriqués à partir d'hélicoptères. Ils sont utilisés pour les appliqués et les figures volumétriques, ils sont bons pour les plumes d'oiseaux, la crinière de lion et même les cheveux qui encadrent le visage d'une femme.

Animaux

Les lions sont très spectaculaires du poisson-lion. Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • graines d'érable séchées;

  • carton épais;

  • la colle;

  • les ciseaux;

  • papier coloré;

  • feutres ou crayons.

Le travail en lui-même n'est pas très difficile.

Pour commencer, à l'aide de motifs en papier de couleur, vous devez découper tous les éléments de base du flan requis pour l'applique.

Après cela, ils façonnent la tête - ils collent ou dessinent des yeux, des sourcils et un nez. Tous les flans (tête, corps, pattes, dos et queue) sont collés sur du carton épais.

Après cela, vous pouvez procéder à la conception de la crinière de votre drôle de lionceau. Pour ce faire, vous avez besoin de graines d'érable - elles sont fixées sur de la colle PVA. D'abord, ils distinguent la rangée extérieure. Puis ils passent à la seconde.

Trois hélicoptères iront à la queue de cheval.

Après cela, il ne reste plus qu'à dessiner les antennes, les pattes et la bouche. Un métier intéressant est prêt.

À partir de graines d'érable, vous pouvez faire un vrai hérisson et même un porc-épic. Pour le travail, vous aurez besoin de carton, de pâte à modeler ou de colle silicone, ainsi que de tout décor sous forme de fruits, de baies et de champignons.

Le travail se fait par étapes.

Les contours d'un porc-épic sont dessinés sur une feuille de carton.Son visage et ses pattes sont peints avec des peintures rose pâle, des feutres ou des crayons.

Le dos est recouvert d'une masse sculptante.

Se déplaçant de haut en bas, les hélicoptères sont fixés à la base collante. Dans ce cas, chaque ligne suivante doit couvrir légèrement la précédente.

Des champignons et des baies en plastique sont collés au dos conçu de cette manière à l'aide de colle chaude.

Après cela, il ne reste plus qu'à dessiner un œil pour votre hérisson, et au lieu d'un bec, collez une boule de pâte à modeler ou une baie séchée.

Des oiseaux

Les graines d'érable peuvent être utilisées pour faire un hibou très efficace. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • hélicoptères en érable;

  • fruits de cendre;

  • journaux inutiles;

  • fils;

  • brochette en bois;

  • tout matériau non tissé ;

  • laine à feutrer;

  • colle universelle;

  • câble;

  • branche.

Nous offrons une classe de maître simple.

Pour commencer, vous devez froisser une boule et un ovale à partir de vieux journaux inutiles, fixer la forme avec des fils. Pour que ces flans soient reliés les uns aux autres, vous avez besoin d'une brochette ; pour une meilleure fixation, le joint des flans est en plus collé.

Ensuite, vous devez mesurer le fil qui sera nécessaire pour créer les ailes : sa longueur doit être suffisante pour une paire d'ailes et la largeur du corps. Le fil est soigneusement inséré à travers le corps du journal. La base de l'aile est découpée dans un tissu non tissé. Le matériel est replié et fixé avec une agrafeuse.

L'aile est recouverte d'hélicoptères en partant du bord et se déplaçant progressivement vers le milieu. Ce travail peut être confié en toute sécurité aux enfants.

Les plumes doivent être collées des deux côtés.

Il est important que le premier côté soit complètement sec avant de commencer à décorer l'autre.

La deuxième aile est conçue de manière similaire.

Pour la queue, vous devez préparer 4 segments de fil, y fixer des triangles en tissu non tissé.

Les blancs pour la queue sont recouverts de poisson-lion à l'érable des deux côtés de bas en haut.

Pour coller la queue au corps, vous devez faire un trou dans le journal avec un poinçon et y placer un fil de fer en le fixant avec de la colle.

Pour les jambes, vous aurez besoin de fil et de laine pour le feutrage. Si ce n'est pas à portée de main, alors n'importe quel fil dense ou ficelle de jute fera l'affaire. Le fil est plié et enveloppé de fil ou de laine, après quoi il est collé au corps.

Pour plus de commodité, le hibou est retourné, ils commencent à coller sur le corps, en commençant par l'arrière.

Ainsi, vous pouvez progressivement couvrir l'ensemble de l'oiseau avec des hélicoptères. L'essentiel est de ne pas se précipiter, laissez bien sécher chaque côté. La tête d'un hibou est également collée.

Un bec est formé à partir de la coquille de noix et teinté de peinture. Ensuite, vous avez besoin de graines de frêne - elles en font des yeux en cercle, mettent n'importe quoi au milieu (haricots, grosses graines ou pois). Vous pouvez même tordre les verres métalliques si vous le souhaitez.

En plus des oiseaux et des animaux, les hélicoptères en érable font de bons insectes. Le métier le plus simple est une libellule. Pour le faire, vous avez besoin de grains de maïs ou de pois. S'il n'y a rien d'approprié dans la maison, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler ordinaire.

La création d'une libellule commence par la sculpture du corps. Il doit avoir une forme ovale oblongue, il peut être solide ou constitué de blocs. Ensuite, tout est simple - les hélicoptères sont attachés aux côtés comme des ailes. Des yeux en pâte à modeler ou en grains sont fixés sur la tête.

Comment faire des plantes ?

Les graines d'érable peuvent être utilisées pour faire non seulement des figures d'animaux et d'animaux, mais aussi des plantes.

Sapin de Noël

Si, à l'automne, vous préparez des hélicoptères pour une utilisation future, alors à la veille du Nouvel An, vous pouvez en faire un arbre de Noël inhabituel. En plus des graines, vous aurez besoin de carton, de vernis et de paillettes vertes, ainsi que de colle, de ciseaux et de décoration de fête.

Tout d'abord, nous allons faire la base du futur arbre du Nouvel An. Pour ce faire, vous devez prendre du carton, le rouler en cône en fixant les extrémités avec de la colle ou une agrafeuse. Ensuite, la pièce est placée avec sa partie large sur une feuille de carton et encerclée autour du périmètre.Reculez d'environ un pouce et tracez un autre cercle. Un cercle est découpé le long de celui-ci et des coupes sont faites vers la première ligne.

A l'aide des découpes réalisées, le fond est collé au cône. Pour que l'arbre se dresse, il a besoin d'un tronc. Une barre d'une branche épaisse ou un bouchon de bouteille en plastique peut faire face à ce rôle. Il est attaché à de la colle thermofusible.

Ensuite, vous pouvez passer à la création d'aiguilles. Pour ce faire, des hélicoptères en érable sont collés un à un sur un cône en papier, se déplaçant en cercle de bas en haut.

Ils doivent être attachés avec un chevauchement de sorte que la partie duveteuse du poisson-lion de la rangée supérieure chevauche les éléments pointus des matériaux naturels sous-jacents.

Il est préférable d'utiliser de la colle Moment ou de la colle thermofusible pour le travail. Vous devez fixer la graine avec une partie pointue, vous n'avez pas besoin de graisser le tout avec de la colle. Ainsi, ils collent rangée par rangée, placent une boule duveteuse ou une petite étoile dessus.

Pour rendre l'arbre vraiment beau et le Nouvel An, les graines sont graissées avec du vernis acrylique et généreusement saupoudrées de paillettes vertes. Un tel traitement donnera non seulement un brillant à l'arbre, mais créera également une fixation supplémentaire du poisson-lion. Si vous n'avez pas de vernis, mélangez simplement des paillettes avec de la colle PVA et enduisez l'arbre de ce mélange. Lorsque la colle sèche, elle deviendra complètement incolore et les paillettes adhéreront fermement.

De la laine de coton est enroulée autour de l'arbre, si vous le souhaitez, décorée de guirlandes.

Fleurs

Les graines d'érable moelleuses seront une excellente base pour créer un panneau avec des fleurs. Le poisson-lion jouera le rôle de pétales, et le millet ou même la pâte à modeler sont utilisés comme noyaux. Habituellement, ces applications sont complétées par des branches frisées, des fleurs et des papillons à partir de feuilles sèches.

C'est une bonne idée de créer des fleurs volumineuses. Pour le travail, vous devez préparer:

  • les graines elles-mêmes ;

  • papier carton;

  • pâte à modeler;

  • colle thermofusible;

  • branche.

L'artisanat est effectué étape par étape selon les instructions.

Un cercle d'un diamètre de 6 à 8 cm est découpé dans une feuille de carton, de la pâte à modeler est appliquée dessus avec une fine couche.

Dans la partie supérieure de la future inflorescence, trois graines d'érable duveteuses sont installées verticalement, puis 2 à 3 rangées de graines sont déposées horizontalement autour de la circonférence.

Tout l'espace vide est rempli de poisson-lion dans la direction du périmètre vers le centre.

À l'aide de colle chaude, une fine branche est attachée par le bas - elle servira de tige.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y attacher du papier ou des feuilles séchées.

Artisanat sur le thème "Automne"

Avec l'aide du poisson-lion, vous pouvez construire de nombreux objets d'artisanat d'automne, par exemple un arbre. Même le plus jeune maître peut faire face à un tel travail.

Un flan marron en forme de tronc et de branches est collé sur une feuille de carton épais.

Les hélicoptères Maple agiront comme des feuilles. Pour rendre l'image aussi réaliste que possible, vous pouvez d'abord les peindre avec de la peinture jaune, rouge ou orange. Les feuilles sont fixées sur les branches de manière chaotique de sorte que la partie pointue est dirigée vers la branche.

N'oubliez pas d'ajouter quelques feuilles en l'air, et portez une attention particulière aux fientes près du bas du tronc. L'arbre d'automne est prêt.

Plus d'idées

Vous pouvez fabriquer des jouets à partir de graines d'érable de vos propres mains, par exemple un hélicoptère. Le travail est simple et amusant à la fois. Il comprend plusieurs étapes.

Tout d'abord, à l'aide de pâte à modeler, vous devez attacher une petite bosse et une grosse noix - ils joueront le rôle de l'empennage et du cockpit de l'hélicoptère.

Sur le noyer, à l'aide de pâte à modeler, des lames de vis sont fixées - ce poisson-lion à l'érable.

Fixez deux petites graines sur le cône - ce sera l'hélice.

Les travaux manuels pour l'école primaire ou la maternelle sont prêts. Il ne reste plus qu'à monter l'hélicoptère sur un bloc de bois ou de plastique.

Comment faire un métier à partir de graines d'érable, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger