Artisanat

Quel type d'artisanat peut-on fabriquer avec de la mousse de polystyrène ?

Quel type d'artisanat peut-on fabriquer avec de la mousse de polystyrène ?
Teneur
  1. Materielle préparation
  2. Options pour les enfants
  3. Idées déco
  4. Produits de Noël

Le polyfoam est l'un des matériaux les plus faciles et les moins chers à traiter. Pour son faible poids et l'absence de difficultés à le transporter, le prix est faible résistance et inflammabilité. Même les enfants peuvent travailler avec lui.

Materielle préparation

Le travail préparatoire et de base avec la mousse plastique ne nécessitera aucune forme physique ni aucun entraînement de la part d'une personne. Pour les femmes, c'est aussi un plus indéniable. Le matériau est insensible à l'eau et au gel - les produits fabriqués à partir de celui-ci sont placés partout où il n'est pas protégé des aléas climatiques. Les bateaux endommagés peuvent être facilement restaurés.

Travailler avec de la mousse de polystyrène ne nécessite pas d'outil spécial. Pour les couches minces, les ciseaux ordinaires conviennent, pour les plus épais - un couteau de cuisine ou de papeterie.

Le produit n'est pas emporté par le vent lorsqu'un support lesté est fixé à sa base (côté).

Les produits en polystyrène fondent facilement - évitez-les d'être à proximité d'un feu ou d'un métal chaud. A température ambiante, la mousse est neutre - sans danger pour l'homme, les vapeurs dégagées sont dans les limites autorisées. Mais à des températures élevées, il est hautement toxique - bouillant et brûlant, il émet des composés d'hydrocarbures volatils toxiques, lors de la combustion - de la suie et de la suie qui n'ont pas brûlé lors de la combustion ouverte. Pour exclure l'inflammation, les produits en mousse sont recouverts de produits ignifuges qui ne supportent pas l'auto-combustion.

Dans la pièce où se trouvent les figurines en mousse et les décorations intérieures, un extincteur est absolument nécessaire.

La mousse de polystyrène retient parfaitement n'importe quelle peinture, elle peut être colorée lorsqu'elle est fabriquée en usine.

Les figurines en polystyrène peuvent facilement remplacer des éléments de décoration et de design coûteux - elles sont même utilisées pour fabriquer des plafonds suspendus en mousse et des corniches collées à de vrais plafonds. Il est extrêmement difficile de vendre des produits en mousse en raison de la disponibilité facile du matériau : L'amortisseur pour le transport de colis, par exemple sous le réfrigérateur ou la machine à laver, est facile à trouver dans la poubelle.

Tout neuf pour les petits bricolages.

Les grands personnages et les objets de créateurs sont souvent fabriqués à partir de petits. Cela permet d'éviter l'achat supplémentaire de plaques de mousse dans une quincaillerie, atteignant une taille de 2 * 1,5 m. En collant plusieurs plaques minces, il est facile de découper l'ornement demandé par le client et d'autres éléments du résultat un épais.

Après avoir découpé les pièces nécessaires et les avoir collées, le matériau est recouvert de mastic avant l'apprêt. Cela lui donnera plus de stabilité de surface : un coup accidentel avec une main ou un pied n'endommagera pas immédiatement le matériau fragile. Dans la fabrication de figurines massives sur mesure, en plus de la colle PVA, du mastic en caoutchouc, des "clous liquides", de la colle mousse, de la colle de façade et de la mousse d'assemblage sont également utilisés. Les figures dimensionnelles sont découpées à l'aide d'une scie et d'un cutter, qui est plus grand qu'un simple couteau.

Options pour les enfants

Les objets en mousse sont volumineux et plats. Les possibilités de fabrication à partir de ce matériau ne sont limitées que par l'ingéniosité et l'imagination de l'incarnation de véritables merveilles dans le monde des bijoux et des objets. Les options sont les suivantes :

  • maisonnette pour enfants;
  • un cygne bleu et blanc dans un étang ou un lac artificiel sur le territoire d'un chalet d'été;
  • figurine en forme de chiot, peinte de vernis argenté ou doré;
  • Décorations de Noël (boules, maisons, etc.);
  • bonhomme de neige ou Père Noël ;
  • hibou ou corbeau artificiel;
  • panier en polystyrène;
  • herbier artificiel de fruits et de champignons ou de feuilles;
  • dauphin jouet;
  • coccinelles et coléoptères, agrandis cent fois ou plus;
  • pingouins, lièvres, taupes, etc.

Une variante du bonhomme de neige est Olaf - une version modifiée de celui-ci, avec un visage plus "vivant", des dents de devant, etc. Une option de printemps, d'été ou d'automne peut être un animal en peluche en mousse qui effraie les corbeaux du jardin.

Vous pouvez fabriquer une araignée à partir de boules de mousse et de fils - et la planter, par exemple, sur une toile d'araignée artificielle faite de fils de nylon et de jeunes pousses lignifiées d'arbres et d'arbustes. Dans ce cas, le thème de l'automne est complété par une ou plusieurs feuilles d'érable en papier teint et verni ou en carton traité de manière similaire.

Faisant preuve d'ingéniosité et d'imagination, les rudiments de quelque chose de similaire à prendre soin des personnes âgées, des enfants et des adolescents eux-mêmes peuvent leur faire des souvenirs en cadeau. Pour plus de liberté d'activité, offrez à la jeune génération une liberté d'action et de choix en veillant à sa sécurité. Lorsqu'ils ont des difficultés à n'importe quel stade, suggérez des options possibles.

Ainsi, pour découper les lettres de l'alphabet, le jeune "apprenti" utilise les matériaux les plus légers - la même mousse ou encore de gros restes de colle mousse séchée. Un enfant de 5 ou 6 ans peut apprendre les lettres non seulement selon cet abécédaire, mais aussi de manière autonome. Par exemple, toutes les lettres peuvent être facilement découpées dans les panneaux de mousse restants retirés de l'ancien faux plafond. Un gabarit est dessiné ou dessiné sur le carton. Le pochoir découpé sert de guide pour découper la feuille de polystyrène expansé.

L'enfant se souviendra rapidement des lettres découpées par lui-même.

Pour fabriquer un bateau, vous n'avez besoin que d'un morceau de mousse en forme de parallélépipède rectangle. Les composants individuels, tels que le mât, sont coupés séparément et collés avec n'importe quelle colle.

A défaut de mousse épaisse, collez-en quelques fines.

La coque du mini-navire artificiel est découpée dans la pièce avant le reste. La poupe et la proue sont collées l'une à l'autre. Ensuite, la timonerie, le mât avec la voile sont fabriqués - et également collés à la nouvelle base du bateau. Les décorations supplémentaires seront le nom, le drapeau, la ligne de flottaison et la peinture des côtés du bateau - à la discrétion de l'enfant.

Les enfants de plus de 3 ans sont autorisés à travailler avec de la colle et de la mousse, à qui il est déjà possible d'expliquer en termes généraux certaines des règles pour travailler avec du plastique et d'autres types de matériaux.

Une maison de jeu peut être placée dans n'importe quelle pièce à partir de 16 m2 - ou en été dans un chalet d'été n'importe où. Pour sa fabrication, plusieurs feuilles minces de mousse sont utilisées. Pour les fenêtres et les portes, découpez des ouvertures. Collez-les avec un socle du même matériau - le long du périmètre des murs d'en haut et d'en bas. Le toit est décoré de fines puces blanches. Collez toutes les pièces de la maison ensemble. La mie éparse est lissée avec un couteau chauffant. L'utilisation du feu pour lisser les irrégularités est interdite - même un artisan expérimenté, ajustant la distance en fonction des résultats du rétrécissement et de l'écrasement de la mousse sous l'influence d'une température supérieure à cent degrés, peut endommager la structure, en conséquence ça va avoir l'air moche. Un arbre artificiel fait du même matériau peut être placé à côté de la maison.

Idées déco

L'artisanat en mousse affecte la zone de son utilisation inhabituelle. Une cheminée avec éclairage électrique - pas de feu - permet de masquer les défauts des murs de la maison : trous, éclats, fissures non réparables dans l'immédiat. A l'aide d'un couteau, les composants sont découpés sur une feuille de polystyrène, dessinés avec un marqueur de construction et une règle carrée. Les pièces résultantes sont reliées à l'aide de colle (mousse) ou d'aiguilles à tricoter, de morceaux de fil fin, etc.

La cheminée est complétée par une feuille de contreplaqué - grâce à cette dernière, la partie horizontale est utilisée comme étagère pour les objets et objets légers. Polyfoam est utilisé comme un imitateur de maçonnerie - il suffit de peindre et de vernir ces revêtements.

Le décor pour l'aménagement extérieur (paysage) peut être un modèle d'un grand oiseau agrandi jusqu'à des dizaines de fois, par exemple: un corbeau, un hibou, un paon ou un coq. Un modèle d'oiseau peut être fabriqué à plat - il est facile à couper, car un modèle volumétrique nécessitera une fraiseuse à grande vitesse pour créer des dépressions et des protubérances. Après la coupe, la silhouette de l'oiseau est recouverte de mastic. Ce dernier est appliqué sous la forme d'un revêtement à deux couches - après le durcissement du premier, le second est appliqué. Ensuite, à l'aide de papier de verre, toutes les irrégularités sont éliminées. Pour la coloration, une peinture à base d'un réactif de dispersion dans l'eau est utilisée. Une fois la couche de peinture sèche, un vernis est appliqué - il protégera enfin la silhouette de l'influence des précipitations et des rayons ultraviolets.

Un paon en polystyrène est fabriqué comme suit : une carcasse d'oiseau est constituée d'une pièce volumétrique, une queue est constituée d'une pièce plate, puis ils sont collés, masticés, peints et vernis.

Le champignon en mousse peut être coupé dans n'importe quelle taille - jusqu'à la hauteur du banc de jardin. Le chapeau et le pied du champignon sont découpés séparément - à la fin de la vinaigrette, ils sont collés avec de la colle (mousse). Pour éviter que le produit ne s'effondre, utilisez une peinture imperméable, par exemple, sur une base acrylique, puis appliquez un vernis transparent.

S'il n'y a pas assez de mousse, la cavité intérieure est remplie de mousse de polyuréthane et d'autres matériaux très poreux, par exemple des morceaux de blocs aérés collés.

Le décor de la maternelle comprend également des oiseaux artificiels et des lézards fabriqués à partir de mousse et de bois. Ils sont installés à proximité de l'aire de jeux pour enfants - sur le territoire d'une institution particulière.

Les peintures en polystyrène sont réalisées au moyen d'une découpe en relief de ce matériau. Des cutters bouclés peuvent être nécessaires - et les mêmes ciseaux, ces outils simplifieront le travail de l'artiste-sculpteur.

Produits de Noël

Pour économiser de l'argent sur les décorations d'arbres de Noël, vous pouvez en fabriquer vous-même - à partir de matériaux de récupération.

décorations d'arbre de Noël

Les ébauches d'usine adaptées aux boules de Noël sont vendues dans les magasins spécialisés pour les amateurs de travaux d'aiguille et d'habillage à la maison. Par exemple, l'arbre est décoré de paillettes brillantes - elles sont réparties autour de la boule ou piquées avec des épingles.

Un flan rond pour une balle est peint de différentes couleurs, saupoudré d'éclats décoratifs ou d'étincelles, et préalablement recouvert d'une base adhésive. Une place distincte est occupée par le découpage des produits.

Faire de gros flocons de neige nécessitera n'importe quelle dalle de plafond en polystyrène, même la moins chère. Ils sont peints selon un pochoir pré-créé. Des trous sont percés au centre pour y insérer une boucle de fil de pêche ou un fil.

Dans le cas de l'accrochage au verre des maisons ou des murs, le maître du plafond se passe de fil de pêche et colle ces figures sur de la colle (mousse).

bonhomme de neige

Un grand bonhomme de neige est fabriqué principalement pour la cour, la datcha ou installé dans la rue. Small - plusieurs fois plus petit en taille - servira de substitut au Père Noël et/ou Snow Maiden ou les complétera. Il est fabriqué de la même manière que son homologue agrandi. Pour faire une figurine stable, vous aurez besoin d'une couche de mousse plastique d'une épaisseur d'au moins 5 cm. Des yeux et une bouche, des boutons et un chapeau sont dessinés sur le flan découpé. Un trou d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm est découpé à la place du nez.Vous pouvez faire un nez en bois - comme celui de Pinocchio. Le nez du bonhomme de neige est collé à la mousse (tête de bonhomme de neige) avec un adhésif. Le verso reste intact - les invités peuvent y écrire leurs félicitations et leurs vœux.

Les résidus de mousse peuvent être utilisés comme charge pour de nouveaux objets d'artisanat et de bricolage. Par exemple, pour servir d'amortisseur (rembourrage) pour un pouf, une chaise avec un siège rembourré, etc.

Une autre façon de créer un bonhomme de neige en mousse est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger