Artisanat

Variété d'artisanat à partir d'allumettes

Variété d'artisanat à partir d'allumettes
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Quel genre de jouets pouvez-vous fabriquer ?
  3. Table et chaises de bricolage
  4. Des énigmes intéressantes
  5. Dessins sur carton

L'humanité a appris à faire du feu il y a plusieurs milliers d'années, aujourd'hui ce processus est simplifié autant que possible - il vous suffit de frapper une allumette sur les boîtes. Des matériaux aussi accessibles que les allumettes ne sont pas passés inaperçus parmi les couturières - elles ont commencé à l'utiliser pour divers travaux manuels. Dans cet article, nous proposons d'examiner les méthodes de fabrication des figures d'allumettes, ainsi que d'autres méthodes non standard d'utilisation des allumettes.

Outils et matériaux

Pour rendre le processus créatif amusant et confortable, vous devez choisir un endroit approprié et préparer des outils et du matériel. Le meilleur endroit pour travailler est un bureau avec beaucoup d'espace pour la créativité et un bon éclairage. Examinons de plus près la liste des éléments qui doivent être préparés.

  • Allumettes. Il existe au total trois types d'allumettes : classique, pour le four et pour la cheminée. Les classiques sont le plus souvent utilisés, car ils se trouvent dans chaque maison - vous pouvez créer des objets d'artisanat simples et complexes à partir de ce matériau. Les allumettes à four mesurent 8,5 cm de long - de grands modèles en sont fabriqués. Les articles d'allumettes avec beaucoup de détails sont le plus souvent fabriqués à partir d'allumettes de cheminée - ils mesurent 10 et 20 cm de long.
  • Schéma ou instructions étape par étape. Le résultat du travail vous ravira beaucoup plus si vous réfléchissez bien à toutes les étapes de la création d'un métier.
  • Ciseaux ou couteau. Dans certains métiers, il est nécessaire de retirer le soufre des allumettes ou de diviser une paille pour de petites pièces. Pour cela, des ciseaux ou un couteau de papeterie conviennent.
  • Pince à ongles. Parfois, le métier nécessite une précision et un soin des bijoux, une pince à épiler ordinaire vous aidera avec cela.
  • Colle et bâton pour appliquer la colle. Ce matériau n'est nécessaire que pour les travaux manuels complexes - de nombreux modèles simples sont créés sans utiliser de colle. La colle à bois Moment est parfaite pour travailler avec des allumettes, mais vous pouvez également utiliser du PVA ordinaire. Si vous envisagez d'impliquer un enfant de 3 à 5 ans dans le processus créatif, il est préférable d'utiliser de la pâte à modeler pour relier les pièces.
  • Papier carton. Ce matériau servira de base pour l'artisanat, il est donc préférable de choisir un carton plus épais.
  • Éléments supplémentaires. Si l'artisanat conçu est complexe et multiforme, vous pouvez utiliser divers accessoires, par exemple des morceaux de tissu, de la pâte à modeler, des bouchons de vin, des boîtes d'allumettes ou des cure-dents.

Quel genre de jouets pouvez-vous fabriquer ?

Pour les personnes qui essaient de créer des objets artisanaux à partir d'allumettes pour la première fois, il est préférable de commencer par de simples classes de maître, car les conceptions volumétriques prennent beaucoup de temps et d'efforts - pour les débutants, c'est trop fastidieux. En partant des bases, vous pouvez facilement et rapidement faire des figures intéressantes et améliorer progressivement vos compétences. Examinons de plus près comment créer des objets d'artisanat simples à partir d'allumettes par étapes.

Petite maison

Une simple maison d'allumettes sans utilisation de colle est la base de futurs artisanats complexes, tels qu'une hutte russe, une maison à deux étages avec balcon ou d'autres chefs-d'œuvre architecturaux. Une telle création est la plus populaire parmi les couturières novices, car la technique est simple et le résultat est très intéressant et mignon. Tout ce dont vous avez besoin pour créer est un support en carton, des allumettes et une pièce de cinq roubles.

Des instructions étape par étape vous aideront à créer vous-même une maison avec des allumettes.

  • Tout d'abord, créez les fondations de la maison. Sur un support en carton, placez deux allumettes parallèles l'une à l'autre, puis placez 8 autres pièces perpendiculairement au-dessus d'elles. Après cela, placez à nouveau 8 pièces supplémentaires sur le "radeau" résultant perpendiculairement aux allumettes supérieures.
  • Construisez une base pour les murs. Pour ce faire, placez deux allumettes parallèles les unes aux autres le long des bords de la fondation, puis par-dessus deux autres bâtons le long des deux autres bords. Continuez à disposer les murs en cercle pour un total de 14 couches d'allumettes.
  • Faire un blanc pour le toit. Disposez 8 poutres sur les murs, puis au-dessus d'elles 6 autres pièces perpendiculaires à la couche précédente et étroitement les unes aux autres, et placez une pièce de monnaie sur le dessus. Insérez les allumettes verticalement dans le toit de manière à ce qu'elles entourent la pièce - vous devriez obtenir un carré de 7 sur 7. Soulevez doucement la boîte, appuyez sur les murs pour que les bâtons soient proches les uns des autres, sortez la pièce.
  • Sceller les murs. Pour cela, placez les rangées d'allumettes, tête haute, sur chacun des 4 côtés de la maison. Ensuite, ajoutez une autre couche d'allumettes dans un cercle.
  • Continuez à faire le toit. Insérez les allumettes manquantes dans les coins et commencez à façonner les murs du toit. Placez ensuite les allumettes entre les parois latérales, en alternant les têtes et la partie inférieure du fût. Ensuite, installez les bardeaux et scellez toutes les pièces du toit.
  • Sur la base du schéma ou de la photo, ajoutez une porte à la maison, fenêtres et cheminée à têtes de soufre.

bien

Pour faire un puits, vous aurez besoin d'allumettes, d'un couteau de papeterie et de colle. Considérez les instructions étape par étape pour bien faire un match.

  • Utilisez un couteau pour enlever le soufre des allumettes, puis pliez le fond de 4 bâtons. Collez leurs pointes à une allumette adjacente, en vous éloignant légèrement de la base.
  • Créez une autre rangée au-dessus de la fondation, en chevauchant les joints des allumettes.
  • Continuez à coller les bâtons de la même manière jusqu'à ce que vous ayez 10 couches.

A ce stade, l'artisanat ressemble déjà à un puits et peut faire une belle composition avec une maison, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un toit et une porte d'un cure-dent au produit.

Hérisson

Pour créer un hérisson, en plus des allumettes, vous aurez également besoin de pâte à modeler pour fabriquer le corps de l'animal. Examinons de plus près la fabrication de travaux manuels de vos propres mains à la maison.

  • Aveugler le torse du hérisson. Rouler un ovale en pâte à modeler marron ou beige, allongé d'un côté.
  • Créer des aiguilles. Insérez des allumettes à l'arrière de manière à ce qu'elles occupent tout l'espace, à l'exception du côté allongé de l'ovale. Pour que les allumettes ressemblent à des aiguilles, retirez-en la cire.
  • Faites une tête de hérisson. Coupez le soufre de 3 allumettes avec des ciseaux, en laissant une petite partie du bâton. Insérez les parties résultantes à la place des yeux et du nez de l'animal.

Au lieu de pâte à modeler, vous pouvez utiliser une demi-pomme de terre, une pomme ou une châtaigne pour créer un corps.

Pont

Faire un pont à partir d'allumettes n'est pas une tâche facile, pour cela, vous aurez besoin d'une expérience dans la fabrication d'artisanat. Pour rendre le pont solide, vous devez utiliser de la colle pour relier les pièces, ainsi que du carton pour créer la base et les parties de la structure. Considérez quelques exemples de ponts d'allumettes faits à la main.

  • Pont simple. Un petit pont avec une balustrade, un arc jeté au-dessus d'un ravin, complétera parfaitement une composition de match avec une maison et un puits. Pour créer un tel artisanat, vous devrez d'abord réaliser une base plate avec des traverses. Ensuite, répartissez uniformément les supports de garde-corps et connectez-les avec un arc d'allumettes. Sur ces arcs, fixez les bâtons transversaux le long desquels l'habitant de la maison d'allumettes marchera, et installez des garde-corps sur les bords supérieurs des poutres.
  • Pont large. Pour créer une telle création, vous avez besoin d'allumettes, de carton et de colle. Trois arcs de support sont créés à partir de carton - deux côtés et un au milieu, la distance entre eux doit être égale à la longueur des allumettes. Les arches sont interconnectées avec des poutres en carton et la structure est collée à la base en carton. Collez ensuite les allumettes sur les arches en deux rangées, en alternant le sens de la tête. Après cela, à partir d'allumettes, collez la balustrade le long des bords du pont large et installez le produit à l'endroit prévu.
  • Pont Léonard de Vinci. Il s'agit d'une structure très inhabituelle qui sera intéressante à construire pour toute personne. Aucune colle ou autre matériau de liaison n'est nécessaire pour un tel pont - 24 allumettes et une base en carton vous suffisent. Insérez deux allumettes dans le carton sur les deux bords de sorte que la distance entre les allumettes soit légèrement plus étroite que la longueur de l'allumette. Le segment entre le début et la fin de la structure doit être presque égal à la longueur de deux allumettes. À l'extérieur des poutres insérées, placez une pièce à la fois. De plus, il est nécessaire de créer un entrelacement de deux poutres longitudinales et une poutre transversale d'un bord à l'autre du pont. Lorsque le tissage atteint l'autre extrémité, il devient stable et peut supporter de grandes charges.

Bois

Un arbre d'allumettes complétera parfaitement la composition d'une maison, d'un puits et d'un pont, mais pour le fabriquer vous-même, vous devez être prêt pour un travail long et minutieux. Nous proposons d'envisager des options pour les arbres qui peuvent être fabriqués à partir d'allumettes.

  • Arbre simple. La beauté d'une telle création est que vous pouvez choisir indépendamment la forme de la couronne - elle peut être triangulaire, en forme de larme, ronde ou allongée.
  • Sakura. Si vous utilisez des allumettes avec du rose ou du gris rouge pour faire votre bricolage, vous pouvez créer un joli arbre japonais avec des fleurs lumineuses.
  • Sapin de Noël. Les allumettes ont la forme d'aiguilles de sapin de Noël, elles sont donc idéales pour créer un sapin de Noël moelleux.

Les arbres d'allumettes sont des objets d'artisanat très inhabituels qui nécessitent beaucoup de temps et de matériaux, chaque type de plante prendra au moins deux jours. Il est préférable de commencer à créer une telle création lorsque vous avez de l'expérience dans la création de produits de correspondance.

Table et chaises de bricolage

Tous les petits enfants adorent jouer avec des plats miniatures et rêvent probablement d'un petit modèle de table avec des chaises pour boire le thé. Vous pouvez créer de tels meubles jouets de vos propres mains à partir d'allumettes, de colle et de carton. Examinons de plus près la fabrication de ces objets artisanaux.

  • Chaises. Commencez par découper le dossier et l'assise de la chaise dans du carton, puis collez les allumettes dessus en alternant le sens des têtes. Ensuite, coupez les extrémités excédentaires des allumettes et collez les allumettes de bordure sur les 4 côtés des pièces.Collez le dossier à l'assise à angle droit. Collez quatre pieds de chaise à partir de bâtons (3-4 allumettes pour chaque pied) et collez-les dans les coins du dessous du siège.
  • Table. Découpez un hexagone dans du carton et divisez-le en segments - des allumettes de colle s'étendant du centre de la figure à ses coins. Remplissez ensuite l'espace libre avec des baguettes en alternant la position des têtes. Lorsque la pièce est sèche, coupez les bords en excès des allumettes, en restaurant la forme de l'hexagone, et collez le plateau autour du périmètre avec des baguettes. Fabriquez les pieds de la table avec des allumettes plus longues afin que la table soit plus haute que les chaises.

Des énigmes intéressantes

Pour un moment intéressant et amusant, essayez de résoudre des énigmes inhabituelles de boîtes d'allumettes. Les énigmes avec des bâtons sont à la fois simples pour les enfants et complexes, auxquelles il faut réfléchir longuement. Voici quelques énigmes intéressantes que vous pouvez résoudre avec vos amis ou vos enfants.

  • "Carrés". À partir des allumettes, disposez trois carrés touchant les coins. Ces formes devraient former deux carrés après avoir déplacé les 5 allumettes.
  • "Clé". Le puzzle se compose de 10 parties, qui sont disposées en forme de clé. Pour résoudre le casse-tête, vous n'avez besoin de déplacer que quatre bâtons et d'obtenir trois carrés.
  • "Loger". Une autre tâche simple qui doit être résolue en déplaçant seulement deux allumettes. Changez la position de 2 allumettes pour que la maison tourne de l'autre côté.
  • "Scoop". Pour le puzzle, vous aurez besoin d'un autre objet, comme une feuille ou une pièce de monnaie. Pour résoudre le problème, libérez la pelle de la feuille en ne déplaçant que deux allumettes.
  • "Un poisson". Une énigme insolite qui vous fera sortir des sentiers battus. Vous devez tourner le poisson de l'autre côté en déplaçant 3 bâtons.
  • "Spirale". Pour résoudre le problème, vous devez faire deux carrés à partir d'un zigzag en déplaçant 5 pièces.
  • "Vache". Pour la tâche, vous aurez besoin de 15 allumettes, à partir desquelles l'animal est disposé. L'essence de cette tâche est que la vache commence à regarder dans l'autre direction, mais seules deux allumettes peuvent être déplacées.
  • "Treillis". Disposez une grille avec 12 bâtonnets et déplacez-en 3 pour obtenir trois carrés.
  • "Grande Place". De cette figure, vous devez supprimer six allumettes pour obtenir trois carrés.

Toutes les énigmes présentées sont suffisamment simples pour être résolues avec les enfants. Néanmoins, cette activité sera passionnante non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Dessins sur carton

Faire une photo d'allumettes à la maison avec vos propres mains est une tâche très simple qui intéressera sûrement tous les enfants. Avec l'aide de ce matériel disponible, vous pouvez créer de beaux paysages selon la saison, divers animaux ou simplement de jolies figures. Pour rendre le processus encore plus intéressant pour les enfants, vous pouvez ajouter des peintures ou de la pâte à modeler aux matériaux.

Envisagez plusieurs options pour créer un motif à partir d'allumettes sur du carton.

  • Paysage d'automne. Une image d'allumettes est une solution intéressante pour créer de l'artisanat pour l'école. Pour travailler, vous devez créer un fond coloré sur du carton - une clairière avec de l'herbe jaune et verte, un ciel avec des nuages ​​et une rivière. Ensuite, à l'aide de colle et de bâtons, dépeignez une maison, des arbres avec des branches et un pont.

Pour que l'image ressemble à l'automne, il suffit de dessiner des feuilles jaunes, oranges et rouges autour de l'arbre d'allumettes.

  • Chouette sur une branche. Pour ce bricolage, vous aurez besoin de carton de couleur, toute l'image sera composée d'allumettes. Dessinez les contours de la future image sur du carton avec un crayon, puis remplissez l'espace avec des allumettes. Pour rendre l'artisanat intéressant, décrivez dessus un tronc d'allumettes, une branche sur laquelle un hibou s'assoira et quelques feuilles, puis utilisez des morceaux d'allumettes pour répéter les formes de tous les objets. Collez le hibou en dernier pour qu'il repose parfaitement sur une branche d'arbre.
  • Flocon de neige. Une idée intéressante pour l'artisanat du Nouvel An.Découpez un octogone dans du carton, puis utilisez des allumettes pour le diviser en huit faces avec des lignes s'étendant du centre aux coins. Pour rendre la création plus intéressante, les allumettes doivent s'étendre légèrement au-delà du bord du carton. Remplissez ensuite les bords avec des allumettes en alternant la position des têtes et des pointes.

En plus du flocon de neige fini, vous pouvez faire 1 à 2 couches supplémentaires de plus petite taille pour rendre l'engin plus volumineux.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une table et de chaises à partir d'allumettes de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger