Artisanat

Artisanat à partir de cotons-tiges

Artisanat à partir de cotons-tiges
Teneur
  1. Que faire avec les enfants ?
  2. Faire des fleurs
  3. Produits d'hiver
  4. Plus d'idées

Souhaitant ajouter de la variété à la fabrication de l'artisanat, il est logique de faire attention au matériel disponible dans chaque maison - les cotons-tiges. Les classes de maître de difficulté variable plairont sûrement à n'importe quel enfant.

Que faire avec les enfants ?

Il est recommandé de se familiariser avec de nouveaux matériaux en créant des produits simples : animaux, insectes ou maisons.

Animaux

Les petits enfants de 3 à 4 ans, voire de 2 ans, travaillent avec des cotons-tiges mieux pour commencer une classe de maître sur la conception d'un hérisson amusant. Le travail commence par la sculpture du corps et de la tête de l'animal à partir de pâte à modeler ou de pâte à sel. En fait, il peut s'agir d'une seule pièce arrondie dont un côté s'étire en forme de museau. Des cotons-tiges, préalablement coupés en deux par les parents, sont immergés dans le dos dans un ordre libre en maintenant les écarts. Les yeux et le nez de l'animal sont en pâte à modeler noire.

Pour rendre l'artisanat plus original, les cotons-tiges peuvent être pré-peints de différentes couleurs.

Pour les enfants de 5 à 6 ans, une master class sur la création d'un panda est idéale. En suivant les instructions étape par étape, vous pourrez décrocher un emploi digne d'être même envoyé à un concours de maternelle. En plus de tout un paquet de cotons-tiges, vous aurez besoin de carton épais et de papier ordinaire, de feutres et de colle. Tout d'abord, un ovale est découpé dans une feuille noire - le futur corps, ainsi que quatre cercles, qui deviendront des pattes. Sur un morceau de papier blanc, les yeux d'un animal et un nez triangulaire sont dessinés - ils devront également être découpés.

Les bâtons coupés sont collés à la base, remplissant toute la zone de la tête et du torse. Le museau de l'animal est orné d'yeux et d'un nez.Certains des bâtons peuvent être en outre colorés avec un marqueur afin d'obtenir une tache. De la même manière, il sera possible de réaliser un ours brun, seules les pattes et les oreilles de l'animal seront déjà découpées dans du carton brun.

Il est un peu plus difficile de créer un agneau - une classe de maître similaire convient mieux à un enfant de 10 ans. Le processus créatif nécessitera l'utilisation de colle, de ciseaux et d'un crayon. Tout d'abord, les contours du futur animal sont dessinés sur du papier épais. Il est préférable d'augmenter légèrement la taille du front de l'animal afin de fixer le toupet. Les bâtons d'oreille raccourcis sont collés en rangées sur le corps.

Un morceau de coton est fixé sur le front de l'animal, ainsi que les pointes des bâtons qui forment les oreilles. Le museau de l'animal est peint avec des feutres ou des crayons. Des pinces à linge en bois ou quatre cotons-tiges conviennent comme pattes de mouton.

Il convient de mentionner que presque tous les animaux sont obtenus de cette manière. Il suffit juste de découper la base de la forme correspondante dans le carton et de remplir les zones "en laine" avec des cotons-tiges ou leurs pointes souples.

coccinelle

Lors de la fabrication d'une coccinelle, la première chose à faire est de découper un cercle de carton dont la taille correspond à un coton. Pour former les pattes, 6 cotons-tiges à part entière sont impliqués, soit 3, mais coupés en deux. Sur l'une des deux "crêpes" blanches, une fente pour les ailes est découpée et le contour de la tête est marqué. Le cercle en carton est abondamment enduit de colle et les pattes y sont d'abord posées en couches, puis le disque préparé. La deuxième toison est collée au dos.

La crêpe supérieure a une tête noire et des ailes tachetées de rouge. Sur l'embarcation séchée, les yeux en plastique sont fixés avec de la colle chaude.

Petite maison

Une maison en coton-tige peut être fabriquée de deux manières. La première consiste à créer une applique. Pour le travail, vous aurez besoin de carton bleu, de cotons-tiges, de coton et de colle PVA. La grille transversale du bâtiment est collée au papier à l'aide de PVA. À partir de morceaux de coton imbibé de colle, ils forment un nuage de neige, des chutes de neige et des congères sur le toit.

Après avoir maîtrisé une master class simple, vous pouvez passer à une structure volumétrique plus complexe. La maison est aménagée en cotons-tiges selon le type d'installation d'une ossature bois, c'est-à-dire deux parties de chaque côté. Chaque couche est fixée avec de la colle au silicate. Si tout est fait correctement, chaque maison en rondins devrait avoir 12 "journaux". Un rectangle est découpé dans un morceau de carton dont la longueur correspond à la longueur de la maison. En le pliant en deux, il sera possible de construire un toit, qu'il suffira ensuite de recouvrir de cotons-tiges.

Le produit fini est fixé sur un carton épais saupoudré de neige artificielle ou de paillettes. Autour de la maison, vous pouvez placer un arbre et un bonhomme de neige, récupérés à partir des extrémités coupées de cotons-tiges.

Faire des fleurs

Les bâtonnets d'oreille en combinaison avec des disques cosmétiques ou des bandeaux pour les cheveux produisent de très belles fleurs. L'une des classes de maître nécessite l'utilisation supplémentaire de boules en mousse, de brochettes en bois, de fil vert et de gouache. Les bâtons d'oreille, coupés en deux, sont insérés dans la boule à une courte distance les uns des autres. Une brochette en bois est soit peinte en vert, soit enveloppée d'un fil de la même teinte - c'est ainsi que la tige deviendra. En mettant la balle sur un bâton, il ne reste plus qu'à peindre tous les bords doux du bourgeon dans la couleur choisie.

Les lys calla sont rendus encore plus faciles, nécessitant, en plus des bâtons, des disques cosmétiques, de la colle et de la gouache. L'un des bouts du bâton d'oreille est peint en jaune avec de la peinture. Il est enveloppé d'un coton pour former un bourgeon et fixé avec de la colle. Des lys calla prêts à l'emploi sont utilisés pour l'application ou sont "mis" sur des tubes en plastique verts. Dans un autre métier inhabituel, les centres des fleurs deviennent des moitiés de boules de mousse, peintes en orange et fixées sur du papier.Les cotons-tiges agissent à nouveau comme des pétales.

À propos, le noyau d'origine peut également être obtenu à partir de plusieurs bandes élastiques pour cheveux, interconnectées avec des fils.

Produits d'hiver

Pour les vacances du Nouvel An, l'enfant peut faire un drôle de bonhomme de neige de ses propres mains. Comme base de conception, trois boules de diamètres différents sont nécessaires : soit en mousse, soit en pâte à modeler. De plus, de la colle de papeterie, du papier de couleur, des cotons-tiges, du fil duveteux, ainsi que du tricot et de la dentelle sont utiles. Soit dit en passant, le feutre peut aussi devenir une alternative à ce dernier. Les boules de base sont fixées les unes aux autres à l'aide d'un bâtonnet auriculaire fin, pré-imprégné de colle. De plus, il vaut la peine d'utiliser de la colle chaude. Naturellement, les flans de pâte à modeler sont assez faciles à mouler ensemble.

Le niveau inférieur est rempli de moitiés de cotons-tiges afin qu'ils soient aussi proches que possible les uns des autres. Les deux balles restantes sont traitées de la même manière. Un petit cône est tordu à partir d'un morceau de papier orange, qui est ensuite collé entre les bâtons insérés. Les yeux sont découpés dans du carton, bien qu'il ne soit pas interdit d'utiliser des pièces en plastique prêtes à l'emploi dans les magasins d'artisanat. Ils sont fixés sur la boule supérieure. Du fil duveteux est utilisé pour créer des mains, et du tissu ou du feutre est utilisé pour habiller un bonhomme de neige avec un chapeau, des mitaines et une écharpe.

Des flocons de neige gracieux à base de bâtons d'oreille peuvent être utilisés pour décorer un arbre de Noël ou décorer des murs. Il est préférable d'utiliser des boules de pâte à modeler blanches comme base, bien que les flans en mousse conviennent également comme alternative. Chaque flocon de neige prend environ 15 bâtons de différentes longueurs. Il est raisonnable de préparer un pistolet chaud, des ciseaux, des perles et du plastique transparent à partir d'outils et de matériaux. Six bâtons restent intacts et trois sont coupés en deux.

Un petit cercle est découpé dans du plastique, au milieu duquel une perle est collée. Six bâtons entiers et le même nombre de moitiés sont collés à la base avec des "rayons de soleil". Les têtes sont coupées des blancs restants, qui remplissent les espaces entre les faisceaux. Lorsque le flocon de neige sèche, une boucle de ruban adhésif y est collée.

En fixant un morceau de scotch double face sur le décor, il sera possible de le fixer sur la fenêtre.

Plus d'idées

En principe, les objets artisanaux fabriqués à partir de cotons-tiges peuvent être créés sur n'importe quel thème : de « l'automne » aux « vacances d'été », notamment lorsqu'il s'agit d'applications. Il est d'usage de combiner le matériau principal avec des cotons, des boutons, des perles, de la pâte à modeler, des rubans, des brindilles et même des allumettes. Le paysage sera toujours d'actualité : l'automne, représentant un hérisson se précipitant vers la maison avec la récolte, ou l'hiver avec de la neige volante et des congères sur les arbres. Tout d'abord, les objets prévus sont marqués sur un support en carton : bâtiments, arbres, soleil ou lune, nuages ​​ou neige, gouttes de pluie ou flocons de neige. De plus, avec l'aide des dons de la nature, des éléments décoratifs et de la même pâte à modeler, on leur donne un petit volume et une petite couleur.

Pendant le travail, vous ne devriez pas être limité à un seul matériau: pour la maison, vous pouvez utiliser des cotons-tiges et du papier de couleur, et pour le soleil - un disque cosmétique et de fines brindilles.

Non seulement les fleurs fantastiques sont obtenues à partir de bâtons d'oreille, mais aussi des buissons, des épillets, des chevrons, des brindilles de saule et d'autres plantes. Soit dit en passant, une applique avec une brindille de saule peut être un excellent bricolage pour la maternelle à Pâques. Pour le créer, vous n'avez besoin que d'une base en carton, de pâte à modeler, de têtes de coton et de peintures. Le coton teint symbolisera le contenu des bourgeons qui s'ouvrent, et de fins flagelles en pâte à modeler seront utiles pour indiquer le vase et les branches elles-mêmes.

Un paon fait maison sur une base en carton a l'air très inhabituel. Sa queue est formée de cuillères en plastique multicolores et le corps d'un oiseau est composé de têtes teintées de coton, teintées de bleu.Un lapin duveteux avec un corps en polystyrène recouvert de bâtons d'oreille coupés peut être non seulement un bricolage pour l'école, mais aussi un excellent jouet qui peut être placé dans une maison de poupée. Ses oreilles et ses pattes sont faites de fil duveteux. Une applique représentant un hibou, ou une silhouette volumineuse d'un hérisson se dépêchant de faire ses affaires avec une récolte sur le dos, sera magnifique.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'artisanat à partir de cotons-tiges, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger