Artisanat

Artisanat à partir d'œufs et de coquilles d'œufs

Artisanat à partir d'œufs et de coquilles d'œufs
Teneur
  1. Materielle préparation
  2. Que doivent faire les enfants ?
  3. Des idées pour les adultes

Ce n'est un secret pour personne que les petits enfants passent leur temps à faire des travaux d'aiguille avec grand plaisir. Il est important que les parents s'assurent que l'enfant utilise uniquement des matériaux naturels pour le travail. Il est sûr et les matériaux naturels sont facilement disponibles. Par exemple, des glands, des cônes, des cailloux, des brindilles. Mais n'oubliez pas des matériaux tels que les haricots, les pois, les œufs. Les coquilles d'œufs sont les plus populaires sur cette liste. Vous pouvez créer beaucoup d'artisanat de complexité variable à partir de celui-ci. C'est elle qui est utilisée par les artisans professionnels et qui recommande ce matériau de travail aux enfants de tous âges.

Materielle préparation

Les œufs sont un aliment de base dans chaque cuisine. Ils sont utilisés dans la préparation de divers plats, des œufs brouillés aux produits de boulangerie. Les coquilles d'œufs agissent comme des déchets. Certains le transforment en craie et l'utilisent pour augmenter le niveau de calcium dans le corps. D'autres sont récoltés pour les travaux d'aiguille.

Il est à noter que ce matériau naturel a été utilisé par différents peuples. Les artisans chinois ont sculpté divers objets décoratifs dans des coquilles d'œufs. Plusieurs de ces objets artisanaux sont encore conservés en tant qu'expositions historiques dans divers musées du monde entier.

Dans le monde moderne, les œufs sont un produit important. Ce sont eux qui sont peints et décorés pour Pâques. Et les déchets colorés sont ensuite utilisés comme matériau d'artisanat, à partir duquel vous pouvez créer de belles peintures ou décorer n'importe quel objet. Les petits agités, voyant une coquille d'œuf, proposent immédiatement divers chefs-d'œuvre, par exemple des jouets-cadeaux.

Cependant, attendre Pâques pour mettre la main sur le matériel ornemental est déraisonnable. L'enfant doit être créatif régulièrement, par conséquent, des coquilles d'œufs doivent être à portée de main.

Parfois, même lors de la création d'artisanat à partir d'un matériau différent, les coquilles d'œufs peuvent être un excellent ajout décoratif. L'essentiel est de le préparer correctement.

Pour créer un produit volumineux, vous devez prendre un œuf cru, y faire deux petits trous et souffler le jaune et le blanc à travers l'un d'eux. Ensuite, la coquille est lavée à l'eau. Pour renforcer l'intérieur de la base en vrac, versez une petite quantité de colle à l'intérieur de la coquille, faites défiler l'œuf vide dans votre main et mettez-le de côté jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

La colle enduit les parois internes de l'œuf, les renforçant ainsi.

Des coquillages broyés sont nécessaires pour créer des mosaïques ou des peintures. Sa préparation s'effectue selon un principe différent. Un œuf vide est placé entre des feuilles de papier journal et écrasé avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie. Ensuite, la coque est nettoyée du film, après quoi elle est lavée à l'eau courante. Ensuite, la coquille écrasée est peinte avec de la peinture acrylique.

Que doivent faire les enfants ?

Les enfants adorent faire de l'artisanat en coquille d'œuf. A partir de ce matériau simple, vous pouvez créer de nombreux produits et décorer de nombreux objets, par exemple, un verre à crayons ou un vase. Dans les jardins d'enfants, pour chaque événement, les enseignants invitent les enfants à créer des cadeaux artisanaux. Il peut s'agir de décorations de Noël pour le Nouvel An ou d'un stand pour faire pousser de la végétation estivale à l'automne.

Nous vous proposons de vous familiariser avec plusieurs master classes sur la réalisation des travaux manuels les plus simples pour les enfants. L'idée la plus courante que les enfants de maternelle peuvent utiliser est un poussin dans un nid. Ce travail nécessitera des matériaux courants tels que du papier brun, du papier bleu, de la colle, des ciseaux, un marqueur foncé et des coquilles d'œufs. À propos, pour un tel métier, vous pouvez utiliser des coquilles d'œufs de caille.

  1. Vous devez d'abord couper des bandes de papier brun. Leur longueur ne doit pas dépasser 2 cm.
  2. De plus, les bandes coupées sont légèrement froissées dans les mains, après quoi un nid est formé à partir d'eux.
  3. Ensuite, des coquilles d'œufs entières sont prélevées. Un bec, préalablement découpé dans du papier bleu, leur est collé. Après cela, les yeux sont dessinés sur les œufs avec un marqueur. Les poussins sont prêts, il ne reste plus qu'à les mettre au nid.

Un autre métier intéressant qu'un petit enfant sera capable de faire est une bougie dans une coquille.

Il est inapproprié de les utiliser lorsque les lumières sont éteintes dans la maison, mais pour décorer une salle de fête, c'est une excellente option.

Malgré la simplicité du métier, l'éducateur ou les parents doivent suivre le processus de travail des enfants.

  1. Vous devez d'abord retirer le jaune et le blanc de la coquille d'œuf.
  2. Agrandissez légèrement l'ouverture en haut.
  3. Insérez un fil de laine dans les trous. Attachez la pointe à un petit trou dans un nœud ou fixez-la avec un morceau de pâte à modeler.
  4. La coquille récoltée est placée sur la pile avec l'extrémité plate.
  5. Ensuite, la cire fondue est doucement versée dans la coquille. La moitié suffit.
  6. Attendez un peu que la cire durcisse.
  7. Il ne reste plus qu'à se débarrasser de la partie vide de la coquille et décorer la base de l'œuf.

Des idées pour les adultes

Tout comme les enfants, les adultes n'hésitent pas à créer de leurs propres mains des objets d'artisanat inhabituels qui peuvent décorer une maison ou un lieu de travail. Vous pouvez créer une image complexe de grand format et utiliser la coquille d'œufs de poule comme matériau principal.

La mosaïque colorée, dont le motif est composé de petites particules de coquille, est assez intéressante. L'essentiel est de bien préparer le matériel pour que l'artisanat soit de haute qualité. Il faut prendre les œufs crus, les casser, se débarrasser du film de l'intérieur, mettre les coquilles décortiquées dans de la soude diluée dans de l'eau, puis rincer et réserver jusqu'à séchage complet.La coquille sèche doit être peinte dans les couleurs requises pour la peinture avec de la peinture acrylique.

Après avoir préparé le matériel de base, vous pouvez vous mettre au travail.

  1. Un carton épais est pris comme base, un dessin y est appliqué.
  2. Ensuite, un certain domaine de travail est sélectionné. De la colle PVA y est appliquée.
  3. Les particules de la coque sont collées à la zone manquée.
  4. Une serviette aidera à enlever l'excès de colle.
  5. Toutes les parties de l'image sont dessinées de la même manière.
  6. Après avoir collé la coque, le tableau mosaïque doit être mis de côté jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement sec. Recouvrez ensuite la surface d'un vernis transparent.

Les petits souvenirs fabriqués par les mains d'un adulte sont toujours populaires dans la société. Par exemple, l'artisanat utilisant la technique du craquelé. Pour comprendre ce qui est en jeu, il est proposé de se familiariser avec une simple master class - une star. Pour le travail, vous aurez besoin d'un minimum d'outils et de matériaux, à savoir : du carton, du PVA, des coquilles fêlées, de la peinture et du papier de verre.

Comment c'est fait:

  • une étoile est dessinée sur le carton ;
  • de la colle est appliquée sur une petite partie de l'engin;
  • un morceau de coque est placé sur l'adhésif et pressé fermement;
  • toutes les sections de l'engin sont collées de la même manière ;
  • les endroits où les vides restent sont recouverts de colle et remplis de petites particules de la coquille;
  • ensuite, l'excès de colle est enlevé avec une serviette;
  • puis la surface de l'engin est recouverte de peinture ;
  • après séchage de la composition de teinture, la surface de l'article cadeau doit être poncée;
  • Il reste à secouer les particules de poussière et à découper l'étoile.

Une telle beauté peut servir de support en verre ou de décoration décorative pour la maison.

En utilisant de la colle PVA, vous pouvez décorer des plats, une bouteille cadeau, des verres et d'autres articles ménagers. Les boîtes décorées de coquilles d'œufs selon la technique de serviettage, et bien plus encore, seront lumineuses et impressionnantes.

Comment décorer un pot de fleurs en coquille d'œuf, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger