Artisanat

Artisanat à partir de glands

Artisanat à partir de glands
Teneur
  1. Comment collecter et conserver du matériel ?
  2. Que peut-on faire pour la maternelle ?
  3. Options scolaires
  4. Idées de maison

La plupart des enfants adorent faire de l'artisanat magnifique et original à partir de divers matériaux naturels. Les glands sont souvent utilisés pour cela. Aujourd'hui, nous allons examiner plusieurs master classes intéressantes sur la création de produits à partir de tels matériaux.

Comment collecter et conserver du matériel ?

La période la plus appropriée pour la récolte de ces fruits est fin septembre-début octobre. Le lieu de rassemblement peut être des chênaies, des forêts, des parcs. Il est recommandé de ramasser les glands loin de la chaussée. Le plus souvent, ces fruits sont placés autour des troncs de chênes. Lors de la collecte, il est préférable de sélectionner des spécimens de différentes tailles et formes. Les glands collectés sont mieux placés dans un bocal ou dans un récipient en plastique. Avant de les envoyer pour stockage, vous devez les sécher. Pour cela, les glands doivent être soigneusement rincés à l'eau courante. Il est préférable d'utiliser en plus une brosse. Après cela, ils sont soigneusement transférés sur un chiffon sec.

Sous cette forme, tout est placé au plus près de l'équipement de chauffage. Lorsque les fruits sont complètement secs, ils doivent être soigneusement examinés et les spécimens présentant des trous, des fissures et d'autres dommages doivent être retirés. Dans le même temps, vous devez préchauffer le four à 80 degrés. Placez les glands sur une plaque à pâtisserie et placez-les au four pendant quelques heures. Pour qu'ils puissent sécher le plus efficacement possible, la porte doit être légèrement ouverte.

Les fruits devront être mélangés toutes les 30 minutes. Ensuite, vous devez éliminer ceux qui sont brûlés ou tout simplement détériorés pendant le processus de séchage.

Que peut-on faire pour la maternelle ?

Pour commencer, envisagez les options les plus simples pour fabriquer des objets d'artisanat adaptés à la maternelle.

Le produit sous la forme d'un petit chien aura l'air intéressant. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de quelques glands séchés et d'un peu de pâte à modeler.

  • Tout d'abord, les fruits sont reliés les uns aux autres à l'aide de pâte à modeler. Ils agiront comme le torse et la tête du chien.
  • Ensuite, un petit morceau de pâte à modeler noir est préparé. Trois petites boules en sont sorties. L'un d'eux est placé au bout de la "tête" - ce sera le bec.
  • Les deux autres boules sont légèrement aplaties et également placées sur le gland - elles deviendront des yeux.
  • Ensuite, la matière brune est préparée. Deux flans de forme ovale en sont soigneusement fabriqués, ils sont également aplatis et attachés au produit - ils seront les oreilles du chien.
  • Quatre pattes et une queue sont formées du même matériau. Ce dernier est préférable de se pencher un peu. Cette option convient aux enfants.

Une embarcation en forme de bateau peut également convenir à un jardin d'enfants. Pour le faire vous-même, vous devez préparer les éléments suivants:

  • fils;
  • une aiguille;
  • les ciseaux;
  • feuilles séchées;
  • cure-dents;
  • pistolet à colle;

Algorithme de travail.

  • Vous devez d'abord installer le mât. Pour ce faire, prenez un gros fruit, percez-le sur le côté avec une aiguille. Un cure-dent est inséré dans le trou résultant, le déplaçant progressivement profondément dans le gland.
  • Ensuite, plusieurs chapeaux sont préparés séparément. (un entier, un demi et un chapeau avec une tige). La moitié est fixée sur la partie large du gland. Elle deviendra la poupe du futur navire. Une pièce avec une tige est attachée à une partie étroite du fruit. Toute la pièce est jointe par le côté.
  • Le bateau est placé sur une surface plane horizontale. Dans le même temps, une feuille de chêne séchée est préparée. Il est soigneusement percé et mis sur le mât. Le résultat est une voile.
  • Pour former une attache de mât, vous devez prendre un fil, il est attaché à la poupe. Après cela, elle s'enroule autour du mât et attachée à la proue du bateau. A la fin, vous pouvez attacher un petit drapeau à sa partie supérieure.

Vous pouvez également faire un petit métier en forme d'homme. Pour ce faire, vous devez trouver et collecter plus de glands verts non mûrs. Vous aurez également besoin d'allumettes (cure-dents), de feuilles séchées.

  • Vous devez d'abord connecter quelques fruits ensemble (l'un d'eux devrait être avec un chapeau - il deviendra la tête d'une personne). Il est préférable de les tenir ensemble avec un cure-dent ou une allumette. Parfois, de la pâte à modeler ou de la colle est simplement utilisée à la place.
  • Après cela, d'autres cure-dents sont prélevés, à partir desquels les bras et les jambes sont formés. Ils s'insèrent parfaitement dans le gland, qui est le corps. Vous pouvez également attacher des chapeaux individuels à vos pieds.

Vous pouvez faire plusieurs de ces figures à la fois. La composition doit être décorée. Pour cela, un feuillage séché multicolore convient.

Les beaux objets artisanaux en forme de visages de mouton sont souvent fabriqués à partir de glands.

  • Pour ce faire, prenez un fruit ovale séché avec un capuchon. Vous devez également préparer un morceau de tissu blanc. Deux flans ovales identiques y sont découpés à l'aide de ciseaux. Ils deviendront des oreilles. Ils sont fixés avec de la colle.
  • Les yeux de l'agneau peuvent être dessinés avec des marqueurs ou découpés séparément dans du papier ou du carton. Dans ce dernier cas, une feuille blanche est prise, deux petits flans ronds doivent en être découpés, puis une feuille noire est prise et deux autres pièces rondes plus petites en sont également formées. Ils sont collés sur des flans blancs et, sous cette forme, tout est fixé sur le museau.

Parfois, lors de la création de produits décoratifs, seuls des capuchons de gland sont utilisés. Ils font un métier magnifique et intéressant sous la forme d'un service à thé. Pour le créer, vous aurez également besoin de pâte à modeler (vous pouvez avoir n'importe quelle couleur).

  • Plusieurs chapeaux devront être collés ensemble pour former un seul ovale, il reste encore quelques chapeaux en les retournant avec leur partie vide.
  • La pâte à modeler est utilisée pour mouler les poignées et les sous-verres des tasses et des théières. Les pièces résultantes sont soigneusement fixées sur les capuchons.
  • Pour rendre la composition plus belle, vous pouvez mouler des éléments décoratifs supplémentaires sous forme de fruits et de feuilles de pâte à modeler de différentes couleurs.Toutes les pièces finies doivent être placées sur une surface plane horizontale.

Cette option légère est parfaite pour les enfants âgés de 3 à 4 ans.

Options scolaires

Ensuite, nous aborderons quelques ateliers adaptés aux scolaires. Ainsi, vous pouvez créer divers animaux de vos propres mains.

Pour faire une chouette, vous avez besoin des éléments suivants :

  • glands séchés;
  • les ciseaux;
  • la colle;
  • perles;
  • feutre de différentes couleurs;

Instructions pas à pas.

  • Tout d'abord, tous les chapeaux sont retirés des fruits, car ils ne sont pas utiles. Après cela, du feutre ou un autre tissu similaire est pris. Les ailes et les yeux de chouette sont découpés dans le matériau. Parfois, de petites perles scintillantes sont simplement utilisées comme judas.
  • Toutes les parties découpées sont collées au gland. Dans le même temps, une fine brindille séchée est préparée. Il peut être coupé séparément du feutre marron. À la fin, ce détail est fixé avec une chouette. Il est préférable de créer plusieurs de ces métiers à la fois et de les combiner en une belle composition.

L'artisanat sous la forme d'écureuils est également fabriqué à partir de ce matériau naturel.

  • Tout d'abord, la pâte à modeler est prise. N'importe quelle couleur peut être utilisée, mais le plus souvent des morceaux orange, jaune et marron sont préparés. Ensuite, un torse avec des jambes et des oreilles est sculpté à partir d'eux.
  • Un gros gland ovale fera office de museau. Il s'attache au corps avec des pattes. Les oreilles sont fixées sur le dessus. Plus tard, les yeux et le nez sont dessinés avec des marqueurs. Vous pouvez prendre des yeux tout faits ou les découper dans du carton ou du papier.
  • La queue d'écureuil peut également être fabriquée à partir de pâte à modeler. Il est souvent découpé dans un tissu duveteux et collé au reste de la pièce.

Les objets artisanaux en forme de souris sont également fabriqués à partir de glands. Dans ce cas, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • fruit avec une casquette;
  • colle PVA;
  • pâte à modeler de différentes couleurs;

Algorithme de travail.

  • Pour décorer le visage de la petite souris, on prend un morceau de pâte à modeler blanche. Un cône en est formé, qui est ensuite légèrement plié vers le haut - cette partie sera le bec. Les petites boules sont faites d'un matériau noir - elles deviendront des yeux. Une bouche est découpée dans la matière rouge.
  • Les éléments résultants sont soigneusement attachés à un gland ovale séché. Ensuite, une autre boule noire est en plus fixée sur le bec fini.
  • Ensuite, passez à la conception des jambes. Pour ce faire, déroulez deux tubes de pâte à modeler sur la planche, puis ils s'enroulent en "escargot", il faut laisser une petite extrémité libre sur chacun d'eux.
  • Les membres inférieurs sont fixés sur les côtés latéraux du fœtus. Pour fabriquer les pattes avant, deux autres tubes sont roulés dans la même pâte à modeler, aux extrémités desquels des coupes sont faites en forme de doigts. Les éléments finis sont également attachés au gland.
  • Les oreilles de souris sont également formées de morceaux de pâte à modeler. Ils sont attachés à la tête du gland. Il est recommandé d'enduire en plus toutes les pièces d'adhésif pour une fixation plus fiable.

Les fruits du chêne font de beaux objets d'artisanat sous la forme de chenilles.

  • Pour les faire, vous devez prendre plusieurs glands sans bouchons. Ils sont reliés les uns aux autres à l'aide de morceaux de pâte à modeler. Les détails du museau (yeux, nez, bouche) sont également formés du même matériau. Tous sont fixés sur le premier gland.
  • Pour fabriquer les antennes, deux allumettes (cure-dents) sont prises. Des boules de pâte à modeler roulées sont fixées aux deux extrémités de ces pièces ; elles peuvent être de n'importe quelle couleur. Sous cette forme, les éléments sont également attachés au produit par le dessus. Vous pouvez compléter la composition avec quelques feuilles d'automne séchées.

Le produit a l'air original sous la forme de fourmis.

  • Afin de faire le métier, trois glands sont pris. Ils sont reliés entre eux par un cure-dent. L'un des fruits doit être coiffé (ce sera le museau). Ensuite, de petits yeux sont formés à partir de pâte à modeler blanche et noire, ils sont immédiatement attachés au premier fruit.
  • Les jambes doivent être faites d'allumettes. Ils s'intègrent parfaitement dans le torse.

Cette instruction est parfaite pour les enfants de 5 à 6 ans et pour les écoliers.

Les hérissons sont souvent fabriqués à partir de glands.

  • Tout d'abord, préparez une feuille de carton de n'importe quelle couleur - ce sera l'arrière-plan.
  • Ensuite, du papier brun est pris, une figurine de hérisson en est découpée, cela peut être fait à l'aide d'un gabarit. Découpez le museau blanc séparément.
  • Les parties découpées sont collées sur du carton. Plus tard, tout le corps du hérisson est recouvert de chapeaux de gland. Ce seront des aiguilles.
  • Un œil décoratif prêt à l'emploi est collé sur le visage. La bouche et le nez sont dessinés au feutre.
  • Les feuilles séchées doivent être collées sur une feuille de carton autour du hérisson, parfois elles sont simplement découpées dans du papier jaune, rouge et orange. Dans le même matériau, des pièces en forme de champignons, de noix sont découpées et également fixées sur du carton. Le résultat est une application intéressante sur le thème de "l'Automne".

De nombreux autres animaux (cerfs, chats, lapins) peuvent être fabriqués à partir de ce matériau naturel.

Idées de maison

Diverses décorations pour la maison sont fabriquées à partir de glands.

Objet de décoration en forme de maison.

  • Une petite boîte est prise comme base. Les ouvertures des fenêtres et des portes y sont immédiatement découpées.
  • La maison est recouverte de peinture brune. Il est préférable de décorer les fenêtres et les portes en blanc.
  • Les fruits secs sont préparés en même temps. Ils collent progressivement sur toute la boîte. Si vous le souhaitez, le produit peut être décoré avec divers éléments décoratifs.

La décoration en forme de vigne de raisins est magnifique.

  • Tout d'abord, les glands eux-mêmes sont préparés. Cependant, ils doivent être frais et non secs. Un trou est formé dans chacun d'eux avec une goupille.
  • Un fil fin est inséré dans les trous réalisés. À la fin, il est tordu en un nœud pour que les glands ne glissent pas. Le fil est enveloppé dans du papier ondulé vert.
  • Après cela, les fruits sont peints. Pour ce faire, utilisez de la peinture acrylique. Lorsque la composition est complètement sèche sur les ébauches, toutes les pièces commencent à être assemblées en une seule composition.
  • Les pièces sont progressivement enroulées les unes avec les autres par fil. Lorsque le bouquet est complètement assemblé, sa tige est coupée à la taille désirée. À la fin, il est enveloppé du même papier ondulé.
  • Plusieurs feuilles de vigne et vrilles sont découpées dans du papier vert uni selon des modèles. Ils sont attachés à la vigne. Sous cette forme, tout peut être disposé sur de beaux plats. Cette décoration est parfaite pour la cuisine.

De beaux vases pour la maison sont également fabriqués à partir de glands. Considérons l'option la plus simple.

  • Une bouteille en plastique ou un autre récipient de toute forme est pris comme base. Pour créer un vase, vous aurez besoin d'un grand nombre de fruits. Cependant, certains d'entre eux devraient être laissés avec leurs chapeaux.
  • Les glands sont complètement collés de manière chaotique sur toute la partie extérieure du récipient préparé. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la colle PVA.
  • Pour rendre le produit plus original, vous pouvez ajouter des marrons ou d'autres détails décoratifs.

Un petit arbre artificiel comme un topiaire peut être placé dans un tel vase. Il doit également être fabriqué à partir de glands.

Dans la vidéo suivante, l'artisane montrera comment faire de l'artisanat à partir de matériaux naturels de ses propres mains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger