Artisanat

Faire un métier "Poisson"

Faire un poisson artisanal
Teneur
  1. Comment faire du papier ?
  2. Faire de la pâte à modeler
  3. Plus d'idées

Le poisson peut être fabriqué à partir de différents matériaux et de différentes manières. Pendant le travail, vous pouvez discuter avec l'enfant de quel genre de créature il s'agit, où il vit, s'il respire de l'air.

Comment faire du papier ?

Le poisson en papier peut être fabriqué selon diverses techniques, de l'applique ordinaire au quilling. Pour les enfants d'âge préscolaire, le bricolage devrait être assez simple, car la motricité fine n'est pas encore très développée.

Application

Le poisson peut être réalisé selon la technique de l'applique. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • carton blanc;
  • marqueur noir;
  • papier coloré;
  • les ciseaux;
  • la colle.

Vous devez d'abord faire un blanc. Pour ce faire, dessinez une silhouette de poisson sur du carton blanc et découpez-la. Dessinez ensuite les yeux, séparez la zone de la queue et du corps.

Vous pouvez maintenant commencer à faire des échelles. Et ici, il peut y avoir beaucoup d'options. Considérons les 2 plus populaires.

  • Application à déchirer. L'enfant arrache des petits morceaux d'une feuille de papier de couleur et les colle comme des écailles.
  • Découpez les cercles. Ils peuvent simplement être collés de la queue à la tête, imitant les écailles. Ou pré-pliez en deux et collez un seul côté. Dans ce cas, des échelles volumétriques sont obtenues.

La queue peut être faite de rayures. Alternativement, enroulez-les sur un crayon et faites des spirales. Une queue de poisson serpentine semble plus impressionnante, et les enfants ont un autre exercice pour développer leurs habiletés motrices.

À partir de bandes de papier

Un artisanat très simple réalisé selon la technique du tissage. Pour le travail, vous devrez préparer:

  • 2 feuilles de papier épais de couleur, par exemple : jaune et bleu ;
  • les ciseaux;
  • bâton de colle;
  • crayon simple;
  • règle;
  • feutre noir.

Découpez 3 bandes de chaque couleur de 2 cm de large et 28 cm de long. Pliez chacun en deux. 2 bandes de couleurs différentes doivent être entrelacées, c'est-à-dire insérées l'une dans l'autre pour former un angle.Ensuite, ajoutez une nouvelle bande sur le côté droit. Pour ce faire, placez-le en bas, pour ainsi dire, de sorte que la bande bleue soit au milieu de la jaune. Fixez tous les chevauchements avec de la colle. Ensuite, ajoutez à nouveau la bande jaune, mais de manière à ce qu'elle tresse la partie supérieure de la bleue. Le résultat devrait être une alternance.

Ajoutez maintenant une bande bleue sur le côté gauche et décalez-la avec les deux autres bandes. Faites tout avec les bandes restantes. En conséquence, vous devriez obtenir un carré dont la quatrième partie est entrelacée. Couper les bandes au milieu en laissant une marge de 1,5 cm, plier et fixer avec de la colle. Les rayures extérieures sont des nageoires, les intérieures sont la queue. Tracez des lignes lisses avec un crayon et coupez l'excédent.

Faire de la pâte à modeler

À partir de pâte à modeler, vous pouvez sculpter des figures entières ou créer des peintures plates sur carton.

Poisson simple étape par étape

Pour le travail, vous aurez besoin de pâte à modeler de deux couleurs. Rouler une ellipse sur une et aplatir un peu sur les côtés. Si nécessaire, rétrécissez le museau. Pincez le relief des écailles avec un empilement sculptural sur les côtés. Sinon, vous pouvez le dessiner avec un cure-dent ou utiliser le capuchon d'un stylo-feutre.

Divisez le deuxième morceau de pâte à modeler en 5 parties égales - ce seront la queue et les nageoires. Enroulez des gouttes de 4 d'entre eux, puis déroulez-les. Dessinez des rayures sur le côté large dans une pile. Ce seront les ailerons latéraux et la queue. Roulez le cinquième morceau en une ellipse, puis déroulez-le. Mais d'un côté, dessinez aussi des rayures. Ce sera l'aileron supérieur à attacher.

À partir de pâte à modeler noire, vous pouvez enrouler des perles pour les yeux ou en faire une pile.

Application de pâte à modeler

Ce métier est facile pour les enfants à faire de leurs propres mains. Pour le travail, vous aurez besoin de carton, de pâte à modeler colorée, de ciseaux et de piles. Dessinez une silhouette de poisson sur du carton. Ensuite, en utilisant de la pâte à modeler, vous devez remplir l'espace. Étalez une fine couche de pâte à modeler aux endroits de la tête et de la queue. Faire des yeux : rouler d'abord une boule de pâte à modeler blanche, puis une boule légèrement plus petite de noir, connecter.

Les écailles peuvent être faites de cercles, disposés comme des écailles, de la queue à la tête. Mais les spirales semblent plus intéressantes. Pour ce faire, roulez la pâte à modeler en une fine saucisse, puis tordez-la fermement en une spirale. Étaler sur le corps du poisson en rangées. La queue peut être laissée inchangée en la plaçant dans de rares saucisses minces pour la texture. Alternativement, vous pouvez également aveugler à partir de larges rayures.

Plus d'idées

En plus du papier et de la pâte à modeler, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux différents pour l'artisanat "Poisson". Par exemple, appliquez des feuilles ou des boutons séchés en utilisant la même technique d'applique.

Du citron

Un tel poisson sera une excellente décoration de table. Pour créer il vous faut :

  • citron;
  • carottes épaisses;
  • grains de poivre noir ou clous de girofle (2 pièces);
  • couteau.

Les carottes doivent être pelées au préalable. Découpez plusieurs cercles de 3 mm d'épaisseur sur le côté épais. Découpez-en les nageoires et la queue. Coupez le zeste du citron sans toucher la pulpe, là où se trouvent la bouche et les orbites. Ensuite, faites des coupes profondes aux endroits des nageoires et de la queue, insérez-y des carottes. Placer les épices dans les orbites. Sinon, vous pouvez vous en tirer avec un marqueur noir. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les écailles sur les côtés du citron ou le dessiner avec le même marqueur.

De pâtes

Elle est réalisée selon la technique de l'applique. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • carton épais;
  • marqueur;
  • les ciseaux;
  • colle PVA;
  • Pâtes.

Différents types de pâtes sont nécessaires pour que vous puissiez définir la texture. Par exemple, utilisez des coquillages, des pétoncles ou des cornes pour les écailles et des bobines et des plumes pour la queue. Une fois l'artisanat sec, vous pouvez le peindre avec des peintures acryliques, puis il deviendra doré.

Des assiettes jetables

Pour les travaux manuels, il est recommandé de prendre une assiette en papier blanc ou au moins une simple. Ensuite, vous devez décorer et appliquer un dessin. Cela peut être fait de chaque côté de la plaque. Ensuite, vous devez couper une partie de la plaque, mais pas plus de 1/4. Cela donnera au poisson une bouche ouverte. Dessinez sur le dessus ou collez l'œil.Attachez la partie coupée à la plaque en forme de queue. Bricolage agréable et facile pour un enfant de la maternelle.

S'il y a plusieurs enfants, vous pouvez proposer de faire un aquarium. Chaque enfant fabrique un poisson, puis un adulte l'attache à un fond bleu qui imite l'eau. Par le bas, vous pouvez réaliser le fond avec du papier de couleur et des feutres.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un poisson en papier volumétrique en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger