Artisanat

Aperçu des métiers d'hiver

Aperçu des métiers d'hiver
Teneur
  1. Que peut-on fabriquer avec du papier ?
  2. Fabrication à partir de cônes
  3. Produits en coton
  4. Idées de pâte à modeler
  5. Que faire du feutre ?
  6. Options à partir de moyens improvisés

Les parents d'enfants d'âges différents ont souvent le problème de créer des métiers d'hiver. Un projet commun peut également être requis afin de s'amuser avec l'enfant lorsque le temps est mauvais à l'extérieur de la fenêtre. L'artisanat sur le thème de l'hiver peut être composé de divers matériaux, principalement de ceux qui sont toujours à portée de main à la maison.

Que peut-on fabriquer avec du papier ?

Les travaux manuels d'hiver qui peuvent être réalisés avec un enfant peuvent être très divers. Ce processus vous permet de développer non seulement la motricité fine des mains de l'enfant, mais aussi la réflexion, l'imagination. Assez souvent, le jardin d'enfants est invité à apporter de l'artisanat fait à la main. Ils peuvent servir de décoration pour un groupe dans une institution préscolaire. Parfois, un concours est organisé dans le jardin pour le meilleur artisanat sur le thème de l'hiver. Cela vaut la peine de faire preuve d'un peu d'imagination, et à partir des matériaux disponibles, vous pouvez obtenir diverses applications, des bouquets d'hiver ou des maisons pour bouvreuils.

Le bricolage en papier le plus simple que vous puissiez faire avec votre enfant est un flocon de neige en papier. Après avoir plié plusieurs fois la feuille blanche, vous pouvez dessiner vous-même les contours d'un futur flocon de neige ou imprimer les modèles proposés sur Internet. Un enfant qui tient des ciseaux avec confiance s'acquittera de cette tâche sans aucun problème. Le processus de création de flocons de neige d'hiver à partir de papier ne laissera aucun enfant indifférent.

Vous pouvez également inviter votre enfant à fabriquer des animaux en papier, par exemple un lapin d'hiver ou un ours polaire. Cela nécessitera de la colle, des ciseaux, du papier, un feutre et des serviettes.

Comment faire un lapin

Une grosse boule doit être roulée dans du papier ou une serviette, qui agira comme le corps d'un lièvre. Ils font aussi une petite boule qui deviendra une queue. Après cela, les pièces sont collées ensemble. Une base en forme de fer à cheval est découpée dans du papier. Ce seront les pattes d'un lapin. Le corps en papier est collé aux pieds.

Après cela, un ovale est découpé. D'une part, il est nécessaire de pratiquer une incision sous la forme de deux hémisphères adjacents. Ce seront des oreilles de lapin. En revanche, avec un feutre, il faut dessiner les yeux, le nez, la bouche et les antennes de l'animal. Une fois le museau peint, il peut être collé au corps.

Comment faire un ours

Vous devrez préparer un papier qui servira de base. Il peut être décoré avec des peintures ou des feutres. Sur une feuille de papier vierge, vous devez entourer la main d'un adulte ou d'un enfant, puis la couper le long du contour sans le pouce. Ce seront les pattes de l'ours. Sur le bout de vos doigts, vous devez dessiner deux bandes, qui indiqueront les griffes de la bête.

Un cercle est découpé, dont le diamètre est beaucoup plus grand que la paume, qui est devenue les pattes de la bête. Ce sera le torse. Ensuite, dessinez un autre cercle, qui est 2 fois plus petit que le corps. Les oreilles y sont attirées, après quoi elles commencent à découper la forme de la tête. Les oreilles sont dessinées sur la tête. Pour créer un museau, un petit ovale est découpé sur lequel sont dessinés le nez et la bouche du futur ours. Les yeux peuvent être collés ou peints sur demande. Les pattes sont collées sur une base en carton, et au-dessus d'elles se trouvent le corps, la tête et le museau. L'ours blanc est prêt.

Décorations d'hiver

Le plus populaire d'entre eux est la guirlande d'anneaux en papier. Pour la fabrication, vous aurez besoin de papier de couleur, dans lequel sont découpées de petites bandes de même taille. Une bande de papier est pliée en un anneau et les bords sont scellés avec de la colle, du ruban adhésif ou une agrafeuse. La bande de papier suivante est enfilée dans l'anneau assemblé et fixée. Faites de même avec le reste des bandes préparées. Cette guirlande lumineuse peut être utilisée pour décorer non seulement le sapin de Noël, mais aussi d'autres pièces de l'appartement. Vous pouvez faire une guirlande en découpant des cercles, des étoiles ou des cloches dans du papier.

Les pièces découpées sont plus faciles à connecter avec des filetages ordinaires.

Fabrication à partir de cônes

Les matériaux naturels sont une excellente option utilisée pour créer des travaux manuels sur le thème de l'hiver pour l'école. Ils peuvent faire de beaux objets d'artisanat sur le thème de l'hiver. Même un élève de 1ère année peut faire face à la création d'artisanat à partir de cônes.

Animaux

Différents types d'animaux peuvent être fabriqués à partir de cônes, car le matériau naturel a une forme pratique, qui agit le plus souvent comme un petit corps. Les cônes allongés conviennent à la création de pingouins, et à partir de cônes ronds ou ovales, vous pouvez faire un hibou, un hérisson, un écureuil ou un cerf, ainsi que d'autres animaux.

Voyons comment faire un pingouin. Avant de commencer le travail, vous devez faire attention au fait qu'à température ambiante, les cônes peuvent commencer à s'ouvrir, car ils sont à une température extérieure différente.

Pour garder la bosse fermée, il faut la placer pendant une demi-minute avec de la colle à bois, puis la retirer et la laisser sécher complètement.

S'il est nécessaire d'accélérer le processus d'ouverture des cônes, ils peuvent être séchés au four ou mis sur une batterie chaude.

Pour créer un pingouin, vous aurez besoin de pâte à modeler et d'yeux en jouet. Le bourgeon peut être teint en blanc pour créer un corps de pingouin blanc. Une balle est roulée à partir de pâte à modeler noire, qui sera la tête du futur animal. Un bec orange vif ou rouge est collé à la tête, ainsi qu'aux yeux. Pour les yeux, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler dans d'autres teintes et utiliser des yeux achetés dans n'importe quel magasin d'artisanat. Après cela, 2 saucisses sont sculptées, qui sont un peu aplaties pour qu'elles prennent la forme d'ailes. Le métier peut être placé sur une base solide.

Pour faire un écureuil ou un hérisson à partir d'un cône, vous avez besoin de papier de couleur ou de feutre. La bosse servira de petit corps, et la tête, la queue et les pattes sont en feutre ou en papier. Les pièces découpées sont fixées à la bosse avec un pistolet à colle.

Seuls les adultes devraient travailler avec cet équipement, car le pistolet chauffe à des températures élevées et l'enfant peut se brûler.

Les yeux d'un hérisson ou d'un écureuil peuvent être fabriqués à partir de perles noires.

Décorations

À partir de cônes, vous pouvez faire une belle boule qui décorera n'importe quelle partie de la maison. Pour ce faire, vous devez préparer une balle en mousse, du fil, un certain nombre de cônes, du ruban et de la colle. La technologie pour créer cette solution est assez simple.

La bosse est poussée sur un fil puis collée dans une boule de mousse. De plus, les cônes peuvent être collés à la base. Une fois la conception du cône terminée, un ruban adhésif est attaché à la balle afin qu'elle puisse être suspendue. Les cônes peuvent être utilisés pour créer des guirlandes. Pour ce faire, ils sont liés entre eux avec de beaux rubans. De tels rubans peuvent également être décorés avec d'autres beaux détails.

Sapin de Noël

C'est l'une des options de décoration de l'espace pour le nouvel an. Pour créer un beau sapin de Noël, vous avez besoin d'une base solide sur laquelle les bourgeons seront disposés de manière à former un cône. Vous pouvez également utiliser un moule en mousse comme base et y attacher les bosses avec de la colle ou du fil.

bonhomme de neige

Un bonhomme de neige peut être fait de la même manière que les animaux. Tout d'abord, la bosse devient blanche. La tête, le nez d'un bonhomme de neige et un chapeau sont faits de pâte à modeler, qui sont ensuite attachés au corps. En outre, un bonhomme de neige à partir d'une pomme de pin peut être fabriqué à l'aide de coton et de boutons.

Le corps pinéal est rempli de coton dans les espaces libres. La tête est en coton, rassemblée en un cercle serré. Ensuite, ces pièces sont connectées. L'artisanat est décoré de perles, de boutons ou d'autres éléments décoratifs. La complexité d'un tel métier dépendra de l'imagination d'un enfant ou d'un adulte.

Chandelier

En utilisant le matériau du cône, vous pouvez créer un chandelier original.

Lors de l'utilisation d'un tel élément décoratif, des mesures de sécurité incendie doivent être observées, car les éléments utilisés pour l'artisanat sont inflammables.

Vous devrez préparer une pochette de papier toilette, du ruban adhésif, de la colle, un sécateur, du papier ordinaire, des bosses, un pistolet à colle.

Pour fabriquer un chandelier, vous devez découper le papier en différentes bandes, qui sont ensuite froissées à la main pour plus de volume. Une base est fabriquée à partir de la manche, sur laquelle est attaché du papier froissé. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser du ruban adhésif ou de la colle.

Après cela, la pièce prend la forme d'une cruche ou d'un cône, en collant toute la surface avec du papier. Il est nécessaire de disposer le bas et le haut de la pièce de manière à pouvoir installer une bougie plate.

Pour la stabilité de la structure, vous pouvez utiliser n'importe quel agent alourdissant, par exemple des grains de riz ou de petites pierres.

Les écailles sont détachées du cône à l'aide d'un sécateur et fixées à la pièce de haut en bas. Au stade final, une bougie en comprimé est placée dans le blanc résultant. Un bougeoir original et beau fait de cônes est prêt.

Produits en coton

Les tampons de coton sont également un matériau populaire pour les travaux manuels d'hiver. À partir des disques, vous pouvez faire une applique sur laquelle un disque de coton, peint en noir avec un bord jaune, ressemblera à un bouvreuil dans la forêt. Vous pouvez également faire un bonhomme de neige à partir de ces pièces, collées sur du carton épais. Le matériau est polyvalent et vous permet de créer des peintures à partir de différents matériaux et de cotons. L'essentiel est de faire preuve d'imagination.

Idées de pâte à modeler

La pâte à modeler est un matériau de prédilection pour les enfants, car elle peut être utilisée pour mouler n'importe quelle forme, ainsi qu'une applique. Il convient à la création de figures du Père Noël, de Snow Maiden, d'arbres de Noël et d'autres personnages et éléments décoratifs. Selon les préférences de l'enfant, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler à air. Divers objets artisanaux sont d'abord sculptés à partir de celui-ci, puis ils sont mis à sécher. Après cela, ils peuvent être joués comme des jouets.

Que faire du feutre ?

Le feutre ne limite pas non plus l'imagination, mais tous les enfants ne sont pas capables d'en faire des objets artisanaux originaux. Le plus souvent, il est utilisé pour fabriquer divers jouets, par exemple des bonhommes de neige, des étoiles, des flocons de neige, des personnages de contes de fées. Un winterizer synthétique ou Holofiber peut être utilisé comme charge pour les jouets en feutre.

Options à partir de moyens improvisés

En plus des méthodes ci-dessus, pour l'artisanat, vous pouvez utiliser des fils à la maison, qui sont trempés dans de la colle et enroulés autour d'un ballon gonflé. Après quoi les structures sont laissées à sécher. La balle est percée avec une aiguille et tirée à travers les fentes restantes. Une boule finie peut être une excellente pièce pour un grand bonhomme de neige.

Pour ce faire, il vous suffit de décorer le corps du bonhomme de neige, assemblé à partir de deux ou trois boules, avec un nez, des yeux et des boutons. Les appliques en carton ou en feutre sont parfaites pour cela. Il est important de relier soigneusement les boules les unes aux autres afin que la structure devienne stable. De plus, un bonhomme de neige volumineux peut être composé de gobelets en plastique collés ensemble.

Divers éléments peuvent être utilisés pour créer les métiers les plus intéressants sur le thème de l'hiver, dont la plupart sont souvent à portée de main. Tout dépendra de l'imagination des créateurs d'artisanat d'hiver. Pour vous inspirer, vous pouvez regarder des photos d'artisanat léger sur le sujet.

Des objets artisanaux très inhabituels sont également obtenus à l'aide de sel - les enfants apprécieront certainement une telle créativité. Vous trouverez une master class détaillée dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger