Coussins

Tout sur les oreillers anatomiques

Tout sur les oreillers anatomiques
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Classement des meilleures marques
  5. Comment choisir le bon ?
  6. Comment utiliser?
  7. Se soucier
  8. Examen des examens d'effet

Beaucoup de gens croient que n'importe quel oreiller fera l'affaire pour un bon repos - vous avez juste besoin qu'il soit doux. Cependant, c'est une idée fausse, un oreiller mal choisi peut provoquer le développement d'une ostéochondrose dans la colonne cervicale. C'est pourquoi les médecins conseillent de privilégier les modèles anatomiques, ils préviennent non seulement les maladies du système musculo-squelettique, mais les guérissent également.

Ce que c'est?

L'oreiller anatomique est un produit de literie créé en tenant compte des caractéristiques physiologiques d'une personne. Il s'adapte aux courbes du corps au repos et répète exactement les lignes de la colonne vertébrale supérieure. Cela permet un soutien de la tête sûr et confortable.

Les coussins anatomiques sont recommandés pour les personnes :

  • avec ostéochondrose de la colonne cervicale;
  • éprouver des étourdissements et des migraines fréquents;
  • avec des pathologies du système nerveux, des névralgies ou un tonus musculaire élevé.

L'oreiller peut être utilisé pour les varices - dans ce cas, il est placé sous les pieds, assurant la bonne évacuation du sang. Chez l'adulte, l'oreiller anatomique a une fonction principalement prophylactique, la cicatrisation ne pouvant être obtenue qu'au stade initial de la maladie. Mais lorsqu'il est utilisé pour les nouveau-nés, un succès significatif peut être obtenu même avec des pathologies graves. Habituellement, un oreiller anatomique devient l'un des principaux composants d'une thérapie complexe pour les bébés présentant les problèmes suivants :

  • conséquences des blessures à la naissance de la colonne vertébrale;
  • diagnostic de torticolis;
  • hypothalamus;
  • os du crâne malformés;
  • signes de rachitisme.

Important! Veuillez noter que lors de l'utilisation d'un oreiller anatomique pour nouveau-né, une consultation préalable avec un médecin est requise.

Beaucoup de gens confondent les rouleaux anatomiques et orthopédiques, croyant qu'ils sont un seul et même produit. Les deux types de literie sont recommandés pour la prévention des maladies du cou et de la colonne vertébrale. Cependant, l'action de l'oreiller anatomique vise à reproduire avec précision toutes les courbes du haut du dos et du cou.

Il s'adapte à la position dans laquelle se trouve le corps de la personne au repos.

Un oreiller orthopédique est nécessairement dur et résistant. Sa conception prévoit un ou deux rouleaux denses d'une forme spécifique, rappelant la courbure de la colonne cervicale. Et de fait, et dans un autre cas, le choix doit se faire en tenant compte de l'avis du médecin traitant.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux avantages des mannequins anatomiques figurent les suivants.

  • Hypoallergénique. Seuls des matériaux éprouvés et respectueux de l'environnement sont utilisés pour la fabrication de la literie. Grâce à cela, les produits peuvent être achetés même pour les nouveau-nés. Ces oreillers n'irritent pas la peau et ne provoquent pas de maladies allergiques.
  • Propriétés médicales. L'oreiller résout un certain nombre de problèmes. Il est indiqué pour les problèmes de colonne vertébrale. L'utilisation de ces oreillers améliore la qualité du sommeil et soulage la fatigue.
  • Polyvalence. Les oreillers anatomiques n'ont pas de contre-indications. Ils sont optimaux pour les personnes d'âges, de teints et de problèmes de santé différents.
  • Utilisation longue durée. Après le sommeil, le produit reprend très rapidement sa forme d'origine, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Avec des soins appropriés, cette literie peut servir ses propriétaires pendant 5 à 10 ans sans perdre son apparence et ses paramètres fonctionnels.

Quant aux inconvénients, les utilisateurs notent la rigidité excessive de tels oreillers. Cependant, l'inconfort n'accompagne le sommeil que pendant les 7 à 10 premiers jours, puis le corps s'adapte aux nouvelles conditions et le sommeil devient agréable. Alternativement, vous pouvez rechercher des modèles avec un degré de rigidité réduit. Les inconvénients incluent également une gamme étroite de nuances et de designs. De plus, de nombreux fabricants sans scrupules sont apparus. Ils proposent des produits de mauvaise qualité qui n'offrent aucun effet cicatrisant notable.

Vues

Différents types d'oreillers anatomiques sont présentés sur le marché moderne. Ils diffèrent par leur objectif, leur matériau d'exécution, leur taille et leur forme.

Par matériau de surface

Les taies d'oreiller anatomiques sont cousues principalement à partir de tissu dense, ce qui vous permet de conserver la forme souhaitée. Selon la version, la couverture peut être simple ou double. La couche intérieure est généralement en polycoton matelassé avec un rembourrage en polyester. L'extérieur est en microfibre avec l'ajout de fibres de nylon.

Les housses simples sont généralement cousues à partir de velours, de coton ou de jersey belge. En règle générale, ces toiles assurent un effet rafraîchissant.

Ces dernières années, le matériau de survie gagne en popularité, il vous permet de réguler la température du corps humain dans la zone de contact avec l'oreiller.

Par type de remplissage

Selon le type de charge, ces options sont distinguées.

  • Rouleaux à effet mémoire. Basé sur l'utilisation de mastic polyuréthane, il s'agit d'un matériau abordable et sûr qui présente les paramètres de performance les plus élevés et un prix démocratique. Cette charge s'adapte aux courbes du cou de la personne endormie, puis reprend sa forme d'origine.
  • Avec des microsphères. Une telle charge comprend un grand nombre de composants pulvérulents à écoulement libre. Leur contenu se caractérise par une grande fluidité, de sorte que le produit s'adapte facilement aux courbes du corps. Habituellement, les oreillers anatomiques remplis de microsphères se composent de plusieurs sections, les produits à 6 et 8 modules sont particulièrement populaires.
  • Avec éco-gel. La substance d'hélium est absolument sans danger pour les humains. Les rouleaux avec une charge similaire s'adaptent facilement à la forme d'une personne endormie, puis reviennent à leur état normal. Les oreillers sont recommandés pour les utilisateurs qui ont besoin d'un soutien cervical pendant leur sommeil. Le gel a des propriétés rafraîchissantes, de sorte que l'utilisation d'oreillers est particulièrement confortable par temps chaud. Ils favorisent une relaxation complète, soulagent les tensions musculaires et réduisent la transpiration.

Autrefois, les oreillers étaient en latex. Mais aujourd'hui, celui-ci est inférieur au reste des charges.

Sur rendez-vous

Dans les magasins, vous pouvez trouver des oreillers anatomiques de diverses modifications. Par exemple:

  • avec propriété de refroidissement;
  • avec effet mémoire;
  • avec de la mousse ou du gel qui maintient la température en dessous de la température ambiante ;
  • avec inserts magnétiques qui améliorent la respiration cellulaire et la circulation sanguine.

Les oreillers octogonaux se sont répandus - ils aident à réguler le travail du cerveau.

Les oreillers en forme de fer à cheval pour femmes enceintes et les produits pour nouveau-nés sont fabriqués séparément.

À la taille

N'oubliez pas non plus que plus le poids du corps est élevé, plus votre oreiller doit être grand.

Lors de l'achat d'un oreiller anatomique, vous devez vous concentrer sur la taille de la literie. Il est important que vos épaules ne touchent pas sa surface pendant le sommeil. Pour évaluer comment les dimensions du produit vous conviennent, allongez-vous sur un oreiller directement dans le magasin.

Habituellement, les modèles d'une hauteur de 10 à 12 cm conviennent aux personnes de corpulence moyenne. Il est préférable pour les obèses d'opter pour des rouleaux d'une hauteur de 13-15 cm.

Classement des meilleures marques

De nos jours, il existe de nombreuses entreprises proposant une literie anatomique d'une grande variété de types, de matériaux de fabrication et de niveaux de qualité. Les marques suivantes ont reçu les critiques les plus positives des utilisateurs.

  • Askona. Depuis plusieurs décennies, cette entreprise occupe une position de leader dans son segment. Les produits de literie de la marque combinent une large gamme de produits pour un sommeil sain. Le coût des produits commence à partir de 3 000 roubles.
  • Ormatek. Oreillers anatomiques aux formes physiologiques, réglage en hauteur et effet mémoire. Ce sont des produits coûteux, selon le modèle sélectionné, vous pouvez les acheter pour 5 à 7 000 roubles.
  • "Asonia". Un bon choix pour les personnes qui apprécient le sommeil réparateur. De tels oreillers favorisent une relaxation maximale, soulagent les spasmes des muscles du dos et du cou, normalisent l'activité nerveuse et améliorent également la mémoire. Les produits de cette marque sont particulièrement demandés par les personnes souffrant de maladies nerveuses et de pathologies du système musculo-squelettique. Ils sont recommandés pour les personnes d'âge mûr. Le coût moyen dans les magasins est de 6 000 roubles.
  • Médiflex. Oreillers uniques qui peuvent être adaptés à n'importe quelle position tout en se relaxant. Présenté dans la gamme la plus large au prix de 3 000 roubles. Par conséquent, chaque utilisateur peut choisir le modèle optimal en fonction de ses besoins et de ses capacités financières.
  • Dorméo. Les oreillers de cette marque sont indiqués pour les personnes souffrant de douleurs chroniques aux épaules, au dos et au cou. Ils sont fabriqués à partir de matières premières hypoallergéniques et respectueuses de l'environnement. La surface du coussin contribue à une répartition uniforme de la charge corporelle sur la surface et le rend particulièrement confortable. Le prix moyen est de 3 000 roubles.

Vous pouvez également trouver dans les magasins des produits des marques "Doctor Bobyr", "Aelita", "Slip Professor", ainsi que "Uslada" et "Alsaria".

Comment choisir le bon ?

Un choix judicieux d'oreiller devient la clé d'un sommeil sain. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention aux paramètres suivants.

  • Dimensions (modifier) - ils doivent être choisis en tenant compte de la posture dans laquelle la personne dort - de manière à ce que la largeur du rouleau corresponde à la largeur des épaules.L'option la plus courante pour un utilisateur de corpulence moyenne est les oreillers de 70x70 m.
  • Dureté de remplissage - dans ce cas, vous pouvez recommander d'écouter vos propres sentiments et de choisir l'option qui, après test, vous semblera la plus pratique.
  • Qualité de remplissage - il doit être composé de matériaux hypoallergéniques, respectueux de l'environnement et sans danger pour les enfants et les adultes.
  • Qualité du boîtier - la housse doit être respirante, naturelle et agréable au toucher.
  • Marque - les médecins conseillent de privilégier les produits achetés auprès d'entreprises de bonne réputation. Ils proposent leurs produits dans des points de vente spécialisés.

Une attention particulière doit être portée à la forme.

  • Modèles rectangulaires et carrés Les oreillers classiques sont-ils familiers à tous les utilisateurs. Le matériau de remplissage est responsable des caractéristiques anatomiques en eux. Ces produits peuvent être utilisés aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées.
  • Ondulant - ces oreillers sont recommandés pour les adultes, les enfants et les femmes enceintes. Tous les modèles se composent d'un ou d'une paire de rouleaux, dans lesquels un évidement sous la tête est prévu. Les produits recto-verso deviennent leur type distinct. Ils ont deux rouleaux - un haut, il convient pour dormir sur le côté, et l'autre, légèrement plus bas, pour se reposer sur le dos.
  • Pour ceux qui aiment se coucher sur le côté, nous pouvons également recommander coussins ondulés avec une petite échancrure sous l'épaule... La tête et le cou sur une telle literie sont dans une position physiologique confortable.
  • Les oreillers en forme d'os sont considérés comme un modèle universel. En raison du rétrécissement au centre du coussin, ils peuvent être utilisés pour dormir dans toutes les positions - sur le dos, ainsi que sur le ventre et sur le côté.
  • Pour les femmes enceintes, les modèles traditionnels conviennent, ainsi que les produits en forme d'os. Les enfants sont généralement choisis des pièces carrées ou rectangulaires. L'essentiel est qu'ils soient écologiques et hypoallergéniques.

Comment utiliser?

Il y a plusieurs règles à suivre lors de l'utilisation d'un rouleau anatomique.

  • Ne le placez pas sous vos épaules. Le rouleau doit être uniformément réparti entre le lit et le cou. Les épaules ne doivent toucher que légèrement les bords du vêtement.
  • Si vous avez acheté un oreiller avec des traversins bas, il est préférable de dormir dessus sur le ventre ou sur le dos.
  • Coussins gonflés sont conçus pour reposer à vos côtés.

Veuillez noter qu'aucun oreiller, y compris anatomique, ne peut être utilisé pour les bébés qui n'ont pas atteint l'âge de deux semaines.

Dans tous les autres cas, les produits sont placés sous la tête de manière à ce que le rouleau large soit au sommet et le rouleau étroit sous le cou.

Se soucier

Afin de prolonger la durée de vie de l'oreiller anatomique, il doit être soigneusement entretenu.

  • Aérez l'oreiller au moins deux fois par mois.
  • Secouez doucement la literie après chaque utilisation.
  • Il est important de ne pas permettre un repos constant d'un côté.
  • Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'oreiller anatomique d'un couvre-lit et d'un tapis.
  • Les oreillers sont lavés en douceur sans essorage conformément aux instructions.
  • Le séchage se fait naturellement.

Examen des examens d'effet

Les utilisateurs donnent les notes les plus élevées aux oreillers anatomiques. Les gens notent qu'ils sont confortables pour s'allonger, qu'ils sont agréables au toucher et ne provoquent pas d'irritation. La qualité du repos sur une telle literie est élevée et le matin, une personne se réveille vigoureusement et pleine d'énergie.

L'oreiller peut être placé sous la tête en cas d'ostéochondrose ou sous les jambes. Pour les maux de dos, vous pouvez le mettre sur le siège. L'oreiller soulage l'inconfort dans le haut du dos et le cou.

Le seul inconvénient de ces produits est le prix élevé. Cependant, le coût supplémentaire signifie un certain nombre d'avantages qui augmentent les niveaux de confort et favorisent un sommeil sain et réparateur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger