Perruche

Le contenu des perruches

Le contenu des perruches
Teneur
  1. Règles de soins
  2. Combien de temps dure l'adaptation ?
  3. Les conditions nécessaires
  4. Puis-je être libéré de la cage ?

Les perruches ondulées sont des animaux de compagnie très communs et sont aussi populaires que les chats et les chiens. Ces oiseaux sont attrayants non seulement pour leur plumage brillant et coloré, mais aussi pour leur esprit vif et leur capacité à imiter différents sons et la voix humaine. Mais pour que l'animal à plumes se sente à l'aise, des soins appropriés sont nécessaires.

Règles de soins

Tout animal de compagnie, y compris la perruche, nécessite une attitude et des soins responsables et attentionnés. L'activité et la santé de l'animal à plumes dépendent de l'organisation des soins, de l'alimentation et des conditions de détention. Avant d'acheter cet oiseau, vous devez bien comprendre les soucis et les inconvénients supplémentaires que son propriétaire peut avoir.

Les perruches ondulées sont des lève-tôt et gazouillent fort et fort lorsqu'elles se réveillent. Cela peut réveiller leurs propriétaires prématurément. Ils ont la capacité de disperser les cosses de la nourriture et leurs plumes non seulement dans la cage, mais aussi autour et même sur le sol. Par conséquent, un nettoyage quotidien supplémentaire sera nécessaire.

Les perruches ondulées ont une sensibilité très développée des voies respiratoires à diverses odeurs. Il est interdit d'utiliser des substances à forte odeur (parfum, aérosols, désodorisants), ainsi que de fumer là où sont gardés des animaux, car de telles odeurs peuvent causer des maladies en eux.

Prendre soin des perruches n'est pas si difficile. L'essentiel est que les soins soient constants. Il n'y a pratiquement aucune différence dans le soin des perruches mâles et femelles. Seul un garçon peut apprendre à parler, à condition qu'il reste seul.

Les perroquets vivant en couple ne peuvent pas apprendre cela, mais dans ce cas, les femelles peuvent avoir une progéniture, il sera alors nécessaire d'aménager un endroit spécial (maison) où la femelle incubera les poussins.

Prendre soin des perruches est le suivant.

  • Nettoyage de la cage. L'une des conditions de la santé d'un perroquet est la propreté de sa cage et de tous les accessoires qu'elle contient. Ne laissez pas les excréments, les plumes et les débris d'aliments s'accumuler sur la palette pendant plusieurs jours.
  • Nutrition adéquat. Le perroquet a besoin d'une alimentation complète, variée et régulière. La nourriture et l'eau doivent être changées quotidiennement.
  • Soins de santé. Il est nécessaire de surveiller de près le comportement et l'état de l'animal à plumes. Il est conseillé d'avoir une trousse de premiers soins avec des médicaments pour les soins d'urgence à domicile, ainsi que des informations sur les cliniques vétérinaires (numéro de téléphone, adresse). Tout changement dans le comportement des oiseaux ou dans l'état du plumage doit être consulté par un vétérinaire.
  • Vols autour de la salle. Ils doivent être fournis au perroquet aussi souvent que possible, de préférence tous les jours.
  • Respect du régime avec des périodes complètes de sommeil et d'éveil. Les perroquets ont besoin d'une bonne nuit de sommeil. S'il ne dort pas assez, il a une diminution de l'immunité et une augmentation de la nervosité, un stress survient, ce qui peut entraîner une maladie.
  • Le perroquet doit s'habituer au régime et au rythme de vie de la famille où il vit, et alors rien ne viendra troubler son sommeil et son repos. Mais si dans la pièce où elle est conservée, une activité vigoureuse se poursuit jusque tard dans la soirée, alors la cage doit être recouverte d'un tissu opaque dense qui ne laisse pas passer la lumière et les sons. Cela permettra à l'oiseau de se calmer et de s'endormir. Vous n'avez pas besoin de couvrir la cage la nuit si une faible lumière est allumée dans la pièce - cela n'interférera pas avec le sommeil profond de l'animal.
  • Communication avec les oiseaux... C'est aussi une partie importante des soins des perruches car elles sont très sociables et ont besoin d'oiseaux. Le propriétaire doit beaucoup communiquer avec l'animal : discuter et jouer avec lui, surtout si l'oiseau vit seul. Plus le propriétaire communique avec l'oiseau, plus le perroquet sera intelligent, sociable et joyeux.
  • Si vous devez partir, vous pouvez laisser l'oiseau dans un appartement vide pendant une courte période - jusqu'à cinq jours. Avec une absence plus longue, vous devez vous munir d'un remplaçant afin de ne pas laisser l'animal sans soins et attention. Mais il est souhaitable que des voisins ou des proches viennent s'occuper du perroquet et ne le confient pas à un environnement inconnu, car cela peut causer un traumatisme psychologique à l'oiseau.
  • Organisation de loisirs avicoles. Les perroquets sont des oiseaux très actifs et mobiles. Dans un environnement en cage, ils doivent avoir la capacité de se déplacer et de jouer. Pour cela, il existe des jouets spéciaux qui non seulement divertissent les oiseaux, mais contribuent également au développement de son esprit vif et de ses compétences en communication.
  • Utile pour les perroquets et les procédures d'eau... Par temps chaud, des bains spéciaux doivent être placés dans les cages afin que le perroquet puisse se rafraîchir.

De plus, l'animal doit être en sécurité. Par conséquent, il est important d'exclure la possibilité de situations dangereuses pour lui pendant les vols.

  • Ouvrez les fenêtres, les évents et les portes d'entrée - un perroquet peut voler dans la rue, se perdre et ne pas revenir.
  • Surfaces vitrées ouvertes, portes de congélateurs, portes de machines à laver - l'oiseau peut accidentellement les heurter en vol, les heurter et se blesser.
  • Les fils électriques sont dangereux car un oiseau qui a endommagé l'isolation du fil peut recevoir un choc électrique.
  • Cigarette allumée à gauche - l'animal peut se brûler ou s'empoisonner s'il décide par curiosité d'y goûter.
  • Certaines plantes d'intérieur sont toxiques pour les perroquets. Ce sont le lys et la digitale, la jonquille et la rhubarbe, le dieffenbachia et l'amaryllis. Après avoir picoré de telles plantes, elles peuvent être empoisonnées et mourir.
  • Ouvrez les récipients avec de l'eau (bain, aquarium), où le perroquet peut tomber et se noyer.
  • Journaux - ceux-ci ne doivent pas être utilisés pour la litière dans la palette car le plomb peut empoisonner l'oiseau.

Combien de temps dure l'adaptation ?

Après avoir décidé de vous procurer une perruche, vous devez aborder son choix de manière responsable. Il est généralement recommandé d'acheter un oiseau âgé de 3 à 4 mois. Les jeunes poussins s'adaptent plus rapidement et plus facilement. Vous pouvez distinguer un garçon d'une fille, ainsi que déterminer l'âge, par la cire.

La cire des jeunes mâles est violette, tandis que chez les femelles elle est bleue avec des rayures blanches autour des narines. Chez un perroquet adulte, il a une teinte bleu foncé et chez une femelle, il est brun ou beige.

Il est également important de choisir un oiseau en bonne santé. Un perroquet en bonne santé a des plumes lisses et brillantes, des yeux vifs et brillants. Il est mobile, actif, réactif à l'environnement extérieur.

Avant d'acheter un perroquet, il faut tout préparer chez soi pour l'accueil d'un nouveau locataire. Une cage, une mangeoire à céréales, un abreuvoir à eau et des jouets devraient l'attendre. Pour un perroquet, vous pouvez accrocher un miroir. Si les oiseaux vivent par paires, le miroir n'est pas nécessaire, car ils communiqueront entre eux.

Habituellement, l'adaptation est un processus assez long, cela peut prendre de 1 semaine à 1 mois.

Comme le changement d'habitat est stressant pour les perruches ondulées, il est nécessaire de créer les conditions pour que l'adaptation se déroule aussi confortablement et rapidement que possible.

  1. Tout d'abord, l'oiseau doit passer d'une cage portable à une cage permanente, mais pour qu'il ne vole pas dans la pièce. Un tel vol peut aggraver l'état de stress de l'oiseau. Une telle situation peut en outre affecter négativement le processus de sa domestication.
  2. Une fois le perroquet dans la cage, vous devez le laisser tranquille et ne pas le déranger. Il doit se familiariser avec la nouvelle maison, s'y habituer et s'y habituer. A ce moment, il peut refuser de la nourriture et de l'eau, s'asseoir immobile sur un perchoir ou se précipiter autour de la cage.
  3. La dépendance dure un certain temps, et il peut même s'écouler plusieurs jours avant que l'animal commence à picorer de la nourriture et à boire de l'eau. Habituellement, au début, l'oiseau le fait furtivement et le plus souvent en l'absence du propriétaire et des membres du ménage, ou lorsqu'ils n'y prêtent pas attention. Le stress peut s'accompagner de troubles digestifs légers, qui s'arrêtent rapidement. Pour éviter cela, il est recommandé dans un premier temps de ne pas changer l'aliment et de l'alimenter avec le même mélange de céréales qu'elle a mangé plus tôt.
  4. Pendant la période d'adaptation, surtout dans les premiers jours après le déménagement, vous devez traiter votre animal avec patience et, si possible, ne pas le déranger souvent... Il n'est pas nécessaire de parler fort à l'oiseau ou d'attirer son attention avec des jouets. Cela peut l'effrayer encore plus. Il est permis de ne parler que d'une voix calme, douce et affectueuse. Vous ne pouvez pas essayer de toucher ou de caresser l'animal pendant cette période.
  5. Le perroquet doit avoir confiance en sa sécurité. La cage à oiseaux est mieux placée contre le mur. Cela la fait se sentir en sécurité. Vous pouvez également couvrir un côté de la cage avec un chiffon léger. Le perroquet aura un abri où il pourra se cacher en cas d'anxiété et d'inquiétude.
  6. La cage ne doit pas être accessible aux autres animaux (surtout pour les chats) et il est conseillé de garder temporairement les petits enfants hors du perroquet.
  7. Tout en prenant soin d'un animal de compagnie vous devez vous comporter très calmement, sans faire de mouvements inattendus, sans claquer la porte... Les mains ne peuvent être dans la cage que lors du nettoyage. Dans le même temps, vous devez parler à l'animal, l'appeler par son nom. Le nom doit être donné le plus rapidement possible et répété aussi souvent que possible. À la suite de ces actions quotidiennes, le perroquet s'habituera progressivement à la présence du propriétaire et son comportement deviendra calme et confiant.
  8. L'atmosphère dans la pièce où se trouve l'oiseau doit également être calme : la musique forte, les cris et autres sons ne doivent pas retentir. Et seulement après que le perroquet s'adapte et s'habitue à l'environnement et au propriétaire, vous pouvez allumer la télévision, l'ordinateur, la radio.
  9. Pendant l'accoutumance, l'oiseau ne doit pas être autorisé à voler... Peu habituée à un environnement inconnu, elle peut facilement avoir peur et se blesser.

Le processus d'accoutumance se termine lorsque l'animal commence à bien manger, à s'intéresser activement aux jouets et à gazouiller fort.

Lors de l'adaptation, les propriétaires de perroquets font souvent ces erreurs.

  • Dès les premières heures de séjour dans un nouvel endroit, ils accordent une attention accrue à leur animal de compagnie, ce qui se manifeste par une conversation forte et constante avec lui, ils sont tout le temps près de la cage et essaient de caresser ou même de prendre l'oiseau dans leurs mains . Faire cela est strictement interdit. L'oiseau doit être laissé seul.
  • Le propriétaire change souvent l'emplacement de la cage, la transfère d'un endroit à un autre ou dans une autre pièce. Lors de l'adaptation, le perroquet arpente la pièce, se souvient des objets qui s'y trouvent, de leur emplacement. Cela aidera l'oiseau à effectuer son premier vol. Le changement constant de décor ne fait que désorienter l'oiseau.
  • Les propriétaires essaient de nourrir l'animal à travers les brindilles de la cage ou même de la main. Pendant cette période, vous n'avez pas besoin de le faire. L'oiseau est apprivoisé à une telle alimentation progressivement et seulement après s'être complètement adapté.
  • La plus grosse erreur est que le propriétaire laisse l'oiseau voler dès le premier jour. Cela pourrait entraîner des blessures graves.

A la fin de la période d'adaptation, vous pouvez procéder à la poursuite de la domestication du perroquet. Il s'agit d'un processus assez long qui demande de la patience, de la persévérance et de la cohérence de la part du propriétaire dans l'exercice de l'animal.

Les conditions nécessaires

Non seulement de bons soins, mais aussi l'entretien correct du perroquet à la maison sont d'une grande importance pour sa santé et sa longue vie. Il doit créer certaines conditions, qui incluent des facteurs tels que la température, l'humidité et l'éclairage.

L'humidité de l'air où l'oiseau est gardé doit être comprise entre 60 et 70 %. La sécheresse accrue de l'air affecte négativement sa santé. Pour augmenter l'humidité, vous devez mettre une baignoire ou un autre récipient d'eau dans la cage.

Les perroquets aiment la chaleur. La température la plus optimale pour eux est d'environ + 22-25 degrés. À des températures plus basses, ils nécessitent un chauffage supplémentaire, surtout en hiver. Vous pouvez utiliser un radiateur ordinaire, mais vous ne pouvez pas le placer près de la cage. Il ne doit pas non plus être placé à proximité de la batterie de chauffage.

Dans le même temps, une température trop élevée est également nocive pour les perroquets. Si l'animal a trop chaud, il lève ses ailes, étire son cou et ouvre son bec. Dans ce cas, il doit être placé dans un endroit plus frais. Les oiseaux sont également mal tolérés par les changements brusques de température. Il est également inacceptable de placer la cage dans un courant d'air.

L'éclairage est un facteur important dans la vie normale des perroquets. Ce n'est pas seulement le mode d'éclairage du changement naturel des heures de jour et de nuit, mais aussi l'intensité de l'éclairage dans la pièce. Manquant de lumière, ils subissent des dépressions, des perturbations du fonctionnement du système endocrinien et des changements de comportement (se plumer sans raison).

Mais en même temps, les heures nocturnes sont nécessaires pour que l'oiseau puisse dormir et se reposer correctement. En raison d'un repos insuffisant, son immunité se détériore, la nervosité et même le stress apparaissent.

La durée optimale requise des heures de clarté pendant la période printemps-été devrait être d'environ 12 à 14 heures et de 10 à 12 heures pendant la période automne-hiver. En hiver, un éclairage artificiel est utilisé pour maintenir la durée des heures de lumière du jour, à l'aide d'une lampe Arcadia ou similaire.

Par temps chaud et en été, la cage à oiseaux peut être sortie à l'extérieur (sur le balcon). L'air frais et la lumière naturelle du soleil sont très bénéfiques pour elle, mais à condition qu'aucune lumière directe du soleil ne tombe sur la cellule. Pour ce faire, vous pouvez couvrir un côté de la cage avec un tissu fin.

Logement

Étant donné que les perroquets passent toute leur vie (à l'exception du temps de vol) dans une cage, celle-ci doit répondre aux exigences de confort, où les oiseaux se sentiront à l'aise. Les perroquets à petit budget ont besoin d'espace, il est donc recommandé d'acheter une cage spacieuse.

Pour un animal domestique, une cage d'une longueur de 40 cm et d'une largeur de 30 cm convient, pour un couple, vous aurez besoin d'une cage plus spacieuse - avec une largeur de 65 cm et une longueur de 55 cm. Pour garder plusieurs perroquets, une volière est recommandée.

Il est souhaitable que la forme de la cage soit rectangulaire avec un sommet en forme de dôme. Dans une telle cage, il sera plus pratique pour l'oiseau de grimper en s'accrochant aux tiges avec ses pattes et son bec.

Le sol de la cage doit être en bois dur, en métal ou en plastique, et les barreaux du treillis doivent être en métal (mais pas en cuivre). La densité du réseau doit être telle qu'un oiseau curieux ne puisse pas mettre sa tête entre les tiges. Les écarts entre eux doivent être compris entre 1,5 et 2 cm.

Il est optimal d'avoir trois mangeoires dans la cage : pour les mélanges de céréales solides, pour les aliments mous et pour les aliments avec des minéraux (coquilles d'œufs, sable, charbon de bois). Un abreuvoir et une baignoire sont également nécessaires.

Pour la commodité de l'oiseau, des perchoirs sont placés dans la cage, qui sont placés à une certaine distance des murs et pour que les déjections ne tombent pas dans les mangeoires et les abreuvoirs. Les perchoirs peuvent être du chêne, du bouleau, de l'érable (pour s'asseoir), du saule (aux propriétés curatives) et du pommier, du cerisier, du sorbier (comme source de vitamines contenues dans l'écorce). Les conifères ne peuvent pas être utilisés.

Avant de placer les perchoirs dans la cage, ils doivent être arrosés d'eau bouillante ou traités thermiquement (chauffés au four). Ceci est fait pour tuer les parasites qui peuvent être sous l'écorce.

Pour assurer l'activité de l'animal, ils sont placés dans la cage des balançoires, des échelles, une cloche, des cailloux et des jouets sont placés au fond.

Nutrition

Une alimentation correcte et équilibrée, contenant tous les éléments utiles nécessaires, est la clé de la santé, de l'activité et de la longévité des perroquets. L'alimentation est basée sur divers mélanges de céréales, dans lesquels le mil multicolore constitue la majorité. Les mélanges comprennent également avoine pelée, graines de tournesol, graines d'alpiste et autres graminées des prés.

Le plus souvent, les propriétaires de perruches utilisent des mélanges de céréales équilibrés prêts à l'emploi. Certains d'entre eux contiennent divers additifs sous forme de fruits secs, de légumes et d'algues. En plus des céréales dans l'alimentation, l'animal doit inclure de tels aliments.

  • Légumes frais - laitue, aneth, "salade" de feuilles de plantain, de pissenlit et de trèfle. En hiver, les légumes verts sont remplacés par des graines germées (avoine).
  • Fruits frais, légumes, additifs de baies. Les perruches ondulées aiment beaucoup les carottes, les betteraves et les radis, les concombres et les choux, les tomates, les courgettes et le potiron. Les suppléments de fruits doivent comprendre des pommes, des bananes, des pêches, des kiwis et des fraises.
  • Suppléments minéraux - des coquilles d'œufs broyées, de la craie et de la sépia, qui peuvent être achetées dans un magasin spécialisé.
  • Nourriture molle - il est utile de donner aux oiseaux un mélange de fromage cottage avec des œufs durs, diverses céréales bouillies dans de l'eau sans sel: riz, sarrasin, blé.

Il est recommandé de nourrir les animaux domestiques avec un mélange de céréales une fois par jour. Le tarif journalier est de 2 à 2,5 cuillères à café. Si l'oiseau, après avoir mangé toute la nourriture, n'est pas rassasié et gazouille avec indignation, vous pouvez ajouter une demi-cuillère de nourriture ou le nourrir deux fois par jour, en divisant le taux en 2 parties.

L'eau de l'abreuvoir doit toujours être fraîche. En hiver, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron (15 gouttes de jus pour 150 g d'eau), comme source de vitamine C.

Hygiène

Pour éviter diverses infections, il est nécessaire de garder le logement du perroquet propre. Le nettoyage de la cage, de tous les accessoires et jouets doit être effectué une fois par semaine. Pour le lavage, utilisez de l'eau tiède sans ajouter de produits de nettoyage. Il n'est permis d'utiliser qu'une petite quantité de bicarbonate de soude, après quoi tout est bien rincé à l'eau.

Vous pouvez utiliser une brosse (comme une brosse à dents).Après le lavage, la cage et les accessoires sont essuyés. Les mangeoires, l'abreuvoir et le plateau doivent être lavés tous les jours. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez placer du papier propre sur la palette. Le nettoyage quotidien gardera non seulement la cage propre, mais aussi la zone qui l'entoure.

Puis-je être libéré de la cage ?

Le vol est une nécessité naturelle pour un oiseau. Il est nécessaire de lâcher un perroquet en vol libre, car en volant, il se développe psychologiquement. Il est conseillé de le sortir de la cage quotidiennement. La durée des vols doit être d'au moins une heure.

Mais avant de le lâcher, il faut s'assurer que le vol est sûr : que les fenêtres, les portes soient fermées, qu'il n'y ait pas de bidons avec de l'eau, et s'il y a des chats ou des chiens dans la maison, ils doivent être isolés.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des perruches, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger