Linge de maison

Dois-je laver ma nouvelle literie et comment dois-je procéder ?

Dois-je laver ma nouvelle literie et comment dois-je procéder ?
Teneur
  1. La nécessité de se laver après l'achat
  2. Comment bien se laver ?
  3. Conseils utiles

Lors de l'achat d'une nouvelle literie, beaucoup ne savent pas s'il faut laver le lit ou non. Le linge joliment emballé semble absolument propre, de sorte que la plupart des acheteurs se demandent si le tissu se détériorera après le premier lavage, s'il tombera ou "s'enfuira". Aujourd'hui, nous allons discuter de la nécessité de laver la nouvelle literie avant de l'utiliser.

La nécessité de se laver après l'achat

Après avoir acheté un nouvel ensemble de literie, vous voulez juste l'utiliser tout de suite. Allongez-vous sur le lit et sentez son toucher, entendez l'odeur d'un tel matériau.

Selon les hygiénistes, un nouvel ensemble doit être lavé avant utilisation.

Cela doit être fait pour un certain nombre de raisons.

  • Le linge de lit acheté peut être poussiéreux en raison de la présence parfois prolongée du tissu dans les boutiques d'une usine de confection, dans les entrepôts, ainsi que sur les étagères des magasins.
  • De nombreuses entreprises, même les plus fiables et les plus éprouvées, peuvent traiter les accessoires de literie avec des solutions spéciales. Grâce à ce traitement, le tissu commence à briller, devient plus rigide. Bien que de telles solutions soient considérées comme inoffensives, il est recommandé de laver le produit avant de l'utiliser pour les personnes ayant tendance aux manifestations allergiques.
  • Des composants de teinture peuvent rester sur le tissu, ce qui peut également affecter négativement la peau humaine.
  • Des organismes pathogènes peuvent se déposer sur le matériau. Considérant que depuis le début de la couture jusqu'à l'achat, le matériel est entre les mains d'un grand nombre de personnes, passe dans les machines à coudre, des contaminations et des virus peuvent y rester.
  • La structure du nouveau matériau est assez rigide, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Le linge ne devient plus doux et plus agréable au toucher qu'après le lavage.

Même si le kit est emballé dans un cadeau et a l'air absolument propre, cela ne signifie pas que le matériau ne contient pas de composants nocifs ou qu'un acarien ne s'y est pas installé. La présence d'un acarien, qui est un organisme microscopique, peut provoquer des manifestations allergiques, des démangeaisons, des dermatoses. Vous ne pouvez vous débarrasser de la poussière, des bactéries, des virus et des acariens qu'en lavant un nouveau produit.

Pour rendre la parure de lit sûre pour les adultes et les enfants, il est recommandé de la laver au préalable. Cela est particulièrement vrai pour les bébés, les nouveau-nés - il ne peut y avoir d'indulgence. Les nouveaux sous-vêtements pour bébés doivent être lavés et repassés des deux côtés avec un fer chaud.

Le repassage va en plus désinfecter et assouplir le tissu, le tissu deviendra plus agréable pour la peau délicate de bébé.

Une attention particulière doit être portée aux ensembles en tissus naturels, car le matériau peut devenir un appât pour les invités indésirables sous la forme de tiques ou de punaises de lit. Le linge neuf peut avoir une odeur technique qui peut être facilement éliminée par le lavage.

Si le kit n'est pas destiné aux bébés ou qu'une personne allergique ne dormira pas dessus, il n'est pas nécessaire de le laver. Cette question doit être décidée pour elle-même par l'hôtesse.

Beaucoup croient que il suffit de repasser et de vaporiser le tissu avec un fer chaud. Après avoir effectué cette procédure, vous pouvez désinfecter le matériau, donner de la douceur au tissu. Mais les résidus de colorants, ainsi que les composants chimiques qui ont été utilisés dans la production, resteront dans les fibres comme avant. Les produits de repassage ne peuvent pas remplacer complètement le lavage.

Comment bien se laver ?

Avant de commencer à laver un nouveau produit pour la première fois, vous devez étudier les informations qui doivent figurer sur l'étiquette. Le plus souvent, les fabricants recommandent un traitement humide du linge à des températures allant jusqu'à 40 degrés. Lors de la première procédure, il est conseillé de choisir un régime de température inférieur, par exemple 30 degrés.

La plupart des fabricants conseillent de laver les vêtements dans une machine à laver, mais il existe des exceptions. Pour les produits en soie naturelle, le lavage à la main est plus approprié. Il en va de même pour un lit avec des broderies ou d'autres éléments de design.

Il convient de noter que les ensembles fabriqués à partir de tissus naturels peuvent diminuer de 6 à 10 pour cent, ce qui est considéré comme normal.

Pour que le produit ne se décolore pas, ne perde pas son aspect esthétique, avant le premier lavage, vous devez vous familiariser avec les recommandations suivantes.

  • Avant le premier lavage, vous devez choisir le bon détergent, en tenant compte de la composition du matériau. Il est préférable d'utiliser des formulations liquides comme substance de lavage et non sous forme de poudre, car elles se laveront plus rapidement au rinçage et se dissoudront mieux.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau de Javel ou des produits chlorés pour la première procédure. Cela s'applique à la fois aux produits colorés et à un lit blanc. Mais les conditionneurs utilisés pour obtenir la douceur du matériau peuvent être utilisés aussi bien dans le premier traitement que dans les traitements ultérieurs.
  • Si plusieurs jeux de linge sont mis dans la machine à laver, ils doivent d'abord être triés selon le type de matière, sa composition et sa couleur.
  • Avant le premier lavage, les articles doivent être retournés. Il n'est pas nécessaire de frotter le tissu avec ce traitement.
  • Pour la première fois, vous pouvez sélectionner le réglage délicat pour ces éléments ou régler le réglage approprié au type de tissu.

Pour la literie pour enfants, seuls des produits spéciaux sont utilisés, conçus pour laver uniquement ces produits. Il n'est pas recommandé de traiter de nouveaux vêtements pour enfants avec le lit pour adultes.Il est conseillé d'avoir un panier séparé et d'y mettre les affaires des enfants, sans les mélanger avec les affaires des adultes. Ceci est fait afin de limiter la pénétration d'organismes pathogènes sur les sous-vêtements des enfants, qui peuvent se trouver sur les affaires d'un adulte.

Conseils utiles

Pour qu'une nouvelle literie puisse servir plus d'un an, elle doit être bien entretenue. Les précieux conseils de ménagères expérimentées préserveront le linge et prolongeront sa durée de vie.

  • Vous pouvez lire comment prendre soin d'un nouvel article sur l'étiquette fournie par le fabricant. Il doit contenir des informations complètes sur les méthodes d'entretien du produit.
  • Après le lavage, il est recommandé de retourner le produit à l'envers et de l'envoyer sécher. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une zone ombragée. Ces produits sont mieux séchés à l'extérieur. Dans ce cas, le linge deviendra non seulement sec, mais aussi aéré. Si cela n'est pas possible, le kit peut être séché à l'intérieur ou sur une loggia.
  • Après séchage, il est conseillé de repasser le produit propre avec un fer à repasser. Le travail est effectué en tenant compte des caractéristiques du matériau qui a été utilisé pour coudre le kit. Dans le cas où le produit contient des éléments décoratifs sous forme de broderie, la chose est repassée de l'intérieur vers l'extérieur. Il est préférable de repasser le linge immédiatement après le séchage et de le ranger ensuite dans le placard ou de le poser sur le lit. Il convient de rappeler qu'il n'est pas recommandé d'humidifier en plus les objets en bambou, soie et viscose pendant le repassage.
  • Il est également important de prendre en compte que l'utilisation de la fonction « vapeur » dans le processus de repassage au fil du temps peut entraîner un amincissement des fibres sur le tissu, vous ne devez donc pas vous laisser emporter par cette méthode. Dans ce cas, il est préférable de repasser lorsque le linge est encore légèrement humide. Avec un matériau trop séché, il sera difficile de faire ce travail sans utiliser de vapeur.
  • Si le kit est envoyé au stockage, il est préférable de le placer dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.

En répondant à la question des hôtesses pour savoir s'il est nécessaire de laver le nouvel ensemble de couchage, vous pouvez répondre en toute sécurité que cela en vaut la peine. Dans ce cas, bien entendu, les préférences de chaque hôtesse doivent être prises en compte. Mais il ne sert vraiment à rien de s'inquiéter du fait qu'après le premier lavage, le produit perdra sa belle apparence.

Actuellement, dans la fabrication de linge de lit, on utilise principalement des matériaux de haute qualité, qui peuvent facilement résister à une procédure douce. Il est important de ne pas frotter le tissu ou d'utiliser de l'eau de javel.

En observant les recommandations ci-dessus, il ne fait aucun doute qu'un ensemble de literie de bonne qualité servira très longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger