Linge de maison

Caractéristiques et tailles de la literie à 2 lits

Caractéristiques et tailles de la literie à 2 lits
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Tailles standards
  3. Combien cela pèse-t-il?
  4. Options de conception
  5. Marques populaires
  6. Nuances de choix

L'assortiment de linge de lit sur le marché intérieur moderne s'est élargi en raison des normes européennes. Et le design de la literie est de plus en plus frappant par sa variété.

Aperçu des espèces

La première chose que l'utilisateur rencontre au moment de choisir, c'est la matière. Les types de tissus populaires et pratiques pour la literie sont les suivants : satin, calicot, popeline et jacquard. Leurs propriétés sont les suivantes.

Accessoires en satin - classe premium: l'apparence attire avec des couleurs vives et un brillant qui ne disparaît pas après des lavages répétés sur plusieurs années. Le satin est difficile à moudre avec une utilisation constante : les choses en satin remplaçables servent parfaitement.

Le calicot est plus délicat. Convient aux couples amoureux pour apporter du romantisme à une relation : la texture enveloppante du corps et le design original vous aideront à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Le fil de coton est entrelacé en croix. La matière est totalement naturelle, sans plastique. Diffère en densité - les plus denses sont emballés en plus. La composition "aérée" ne s'effiloche pas après plusieurs dizaines de lavages.

La popeline est tissée à partir de plusieurs fils d'épaisseurs différentes. L'option la plus simple est qu'un fil est deux à trois fois plus épais que le second, ce qui vous permet de ressentir la texture au toucher au maximum. Il brille dans une lumière vive comme un brillant, le matériau ne provoque pas d'allergies, il convient comme ensemble de couchage pour enfants. Bonne rétention de la chaleur - convient comme ensemble de couchage d'hiver. "Respire" - une personne ne transpire pas pendant le sommeil: le matériau élimine l'humidité. Le tissu "rétrécit" après 4 sessions de lavage - obtenez un ensemble légèrement plus grand. Il ne se froisse pas, il n'est pas nécessaire de repasser la popeline après le lavage.

Peu coûteux en comparaison avec d'autres types et variétés de matière.

Le jacquard contient des fils de satin. D'apparence décente - convient pour créer de manière convaincante l'image d'un propriétaire au goût raffiné. Il ne perd pas de son attrait dans de mauvaises conditions d'éclairage - par exemple, dans une "lumière intime" tamisée. Lourde - la matière est tissée à partir de 30 fils de composition différente, y compris synthétiques; l'épaisseur des fils est très variable. Le polyester apporte de la brillance au tissu, mais les matières principales sont le lin, la laine, la soie et les fils CB.

Le jacquard mat ne brille pas - il ne contient pas de synthétique.

Tailles standards

En Russie et en Europe, les dimensions standard de la feuille de calcul diffèrent. La même chose est démontrée par les taies d'oreiller et les housses de couette.

européen

Il existe six formats de literie :

  • pour les enfants;

  • Célibataire;

  • un et demi;

  • double;

  • taille pour deux dormir "pour la reine";

  • "King size" ou "king size".

Les deux derniers sont vaguement similaires aux ensembles "trois chambres".

Si vous étalez ces draps sans rouler les bords sous le matelas, sans les laisser pendre sur les côtés, ils fermeront le lit ou le canapé déplié de cette taille. Les fabricants les marquent comme du linge Euro.

Double format pour le drap, la housse de couette et la taie d'oreiller, respectivement : 230x275, 200x220 et 50x75 (65x65) cm. Ci-après, les dimensions sont généralement indiquées en centimètres. Agrandi : 275x297 (ou 305x320), 230x220 (ou 260x220). La taie d'oreiller reste la même que dans le double format standard.

russe

La feuille fabriquée en Russie varie en taille : 210x175, 215x175, 215x220, 220x220, 230x210, 240x260. Dimensions housse de couette : 210x180, 215x180, 220x200. Taie d'oreiller - 70x70, 60x60, 50x70. En Russie, certaines tailles sont copiées sur celles européennes. La taille d'un drap pour adulte, par exemple, 172x205, conviendrait à un lit simple - en tenant compte de l'habillage sous le matelas.

Le GOST soviétique différait quelque peu du catalogue des tailles de linge de lit - la priorité était la mise en œuvre du Comité de planification de l'État de l'URSS, et non le luxe des consommateurs. Cela s'appliquait également aux ensembles pour enfants, un et un et demi. Il n'était pas question de « king-size ». Mais le lin lui-même - à de rares exceptions près - était entièrement naturel, sans fibres de polyester et d'amide.

Conclusion générale : pour les utilisateurs russes, l'industrie textile nationale offre un « juste milieu » entre celle développée en Fédération de Russie et « l'euro ».

Les ensembles standards pour un lit double sont un drap 220x240, une housse de couette 220x200 et deux taies d'oreiller 50x70. Les housses de couette sont conformes à la norme européenne, et les taies d'oreiller sont d'un passé récent. L'ensemble de chambre est entièrement aménagé, les plis sont redressés en un tissu plat.

Certains ensembles doubles sont équipés de quatre taies d'oreiller : deux d'entre elles sont 50x70, et les deux autres sont 50x75. Il convient aux deux tailles d'oreiller.

Si nous allons encore plus loin, il s'avère que nos fabricants ont développé des normes européennes russes, qui sont sensiblement différentes des normes européennes, emportant avec elles le meilleur des GOST soviétiques dans le présent et le futur. Le linge est produit principalement pour les lits simples et doubles, sans allocation pour les lits un et demi dans un format séparé.

Les normes européennes, qui ont pris racine en Russie, ont une autre sous-espèce - "très grand euro". Il est choisi par les utilisateurs qui préfèrent l'espace dans tout ce qui concerne les chambres et les salons. Le drap de lit peut mesurer jusqu'à 2,6 * 2,8 m, la housse de couette jusqu'à 2,2 * 2,4, la taie d'oreiller mesure 70 * 70 cm (oreiller carré). C'est le king-size, accepté par les Européens comme le plus grand.

Combien cela pèse-t-il?

Mais si tout est clair pour l'utilisateur lors de l'achat de tailles, la dernière question non moins importante est le lavage tout en maintenant l'opérabilité ultérieure de la machine à laver. Il y a environ 30 ans, il y avait des femmes au foyer qui lavaient et rinçaient le linge grand format à la main. Malgré la large diffusion des machines à laver qui permettent d'essorer facilement 7 kg de linge ou plus en une seule session, il ne coûte rien de surcharger le tambour.

Assez souvent, il arrive que des draps longs et lourds et des housses de couette s'emmêlent et se tordent presque en une corde raide - en raison du lavage mixte du lit et des sous-vêtements, des vêtements d'extérieur, etc. Par conséquent, il est important de mesurer le poids de la literie : quand la famille nombreuse, et il y en a pas mal, il est préférable de diviser la literie en lots, par exemple, laver les draps avec les taies d'oreiller et les housses de couette séparément. Mais la « sous-charge » est également un chemin vers une usure insensée du moteur et de la transmission.

  1. Le linge sur un lit "camion" pèse 1900 g. Pour le coton, le gros calicot et la soie, ces chiffres sont de 1700, 1600 et 900 g. La soie est la matière la plus légère.

  2. Tous les mêmes indicateurs pour le double ensemble russe - 2100 g, 2 kg, 1900 et 1300, respectivement.

  3. Pour les kits Euro pleine grandeur - 2500, 2400, 2300 et 1300

  4. Pour les enfants - 1500, 1400, 1200 et 600 g, respectivement.

Par exemple, lorsque la machine permet de laver les mêmes 7 kg sans surcharge, vous pouvez laver 4 sets HB en une session pour un lit un et demi. Par exemple, une taie d'oreiller HB pèse 200 g, une housse de couette ou un drap - 600.

Les machines à laver modernes sont équipées de capteurs qui pèsent le linge sec : en cas de surcharge, le début du lavage sera retardé jusqu'à ce que l'utilisateur retire une partie du linge du tambour.

D'autres modèles peuvent trembler en cas de surcharge : le centre de gravité se déplace, et pendant le cycle d'essorage, la machine, non fixée au sol, peut "galer" de sa place, coupant les tuyaux d'admission et de vidange, et en même temps formant une flaque d'eaux usées sous elle . Si des dispositifs sont installés dans la salle de bain qui bloquent les fuites d'eau et que la machine est dotée d'une protection qui désactive toute activité mécanique en cas de percée, de rupture des communications d'eau, l'incident se terminera par des pertes beaucoup plus faibles.

Options de conception

La conception des draps, des housses de couette et des taies d'oreiller peut être tout ce que vous aimez. Linge monochrome - par exemple, blanc ou crème, peut être coloré avec des rayures, apparaître dans une petite cage ou "à pois", tandis que les différences de nuances sont à peine visibles ou peuvent apparaître, par exemple, en lumière rouge ou ultraviolette .

Divers thèmes - dinosaures de films, Star Wars, Marvel, licornes, chats, chiens (par exemple, huskies), chevaux, serviteurs, Gravity Falls, ainsi que des fleurs (marguerites, pivoines), tons vert émeraude, etc. - le fabricant a quelque chose à offrir. Même le chintz d'Ivanovo se retrouve souvent dans un dessin floral.

Marques populaires

Les dix principaux fabricants en 2020-21 ressemblent à ceci.

  1. Mona Liza ("Mona Lisa") - Koursk.
  2. "Paradis du coton" - Cheboksary.
  3. "Vasilisa" - Ivanovo.
  4. Sailid - Chine.
  5. Toges de Grèce.
  6. "ArtPostel" ("Art Design") - Russie.
  7. Tac - Turquie.
  8. Kazanova ("Casanova") - Russie.
  9. Tango - Chine.
  10. "Elfe" - Ivanovo.

Seuls les plus populaires sont répertoriés - selon les avis de nombreux acheteurs.

Nuances de choix

Les dimensions d'un drap double sont déterminées par le volume d'un matelas ordinaire ou d'un matelas confortable pour la colonne vertébrale. La feuille doit masquer complètement les côtés et les extrémités du produit. Ainsi, un matelas mesurant 190*160 cm et 20 d'épaisseur sera recouvert d'un drap de 210*200 cm ou plus. Plus les restes des dimensions après la fermeture du matelas sont petits, plus ces bords se cachent rapidement sous celui-ci. De plus, une telle feuille s'installera uniformément, elle aura l'air lisse et, dans un rêve, une personne endormie ne la renversera pas.

Lorsque vous choisissez un drap extensible ou une taie d'oreiller, par exemple, avec une bande élastique, n'oubliez pas les dimensions de votre matelas - trop grand peut ne pas s'étirer autour du périmètre, ce qui entraînera l'affaissement de la housse sans prendre sa place autour du périmètre du matelas ou oreiller.

La désignation des draps sous le matelas peut inclure des informations sur le côté, par exemple, "190 * 160 cm, bord 30 cm". Mais les paramètres de la housse de couette ne doivent pas différer de la couverture. Une housse de couette plus grande glissera, une housse de couette plus petite se cassera dedans. Si le matériau "rétrécit" après le lavage, ajoutez 5 cm à la longueur et à la largeur du produit.

Le choix des taies d'oreiller est limité par la disponibilité des produits avec serrure, boutons ou valve. La serrure et les boutons empêchent l'oreiller de bouger sous la tête du dormeur. Les oreillers carrés sont presque complètement remplacés par des rectangulaires - les taies d'oreiller pour eux sont pour la plupart les mêmes. Mais le kit peut également inclure des produits carrés, car la population possède encore de vieux oreillers en plumes soviétiques, qui servent encore régulièrement les utilisateurs à ce jour.

Dimensions de la taie d'oreiller - 50 * 50, 50 * 60, 50 * 70, 60 * 60 et 60 * 70. La taille 70*70 est une rareté.

La valve de la taie d'oreiller ne doit pas dépasser 20 cm - cette taille tiendra l'oreiller, il ne sortira donc pas de sous la taie d'oreiller. L'étiquette indique un sous-type de l'élément de fixation, mais les informations sur la profondeur de la fermeture du rabat ne sont généralement pas signalées. Cela signifie que le vendeur doit montrer le côté du mauvais côté se cachant derrière le fermoir.

L'absence même d'une brève description sur l'ensemble de couchage suggère que l'acheteur est tombé sur un faux produit. Si l'emballage de votre literie double n'est pas étiqueté, il s'agit probablement d'un faux. Un certain nombre de fabricants cachent - afin d'obtenir des sur-profits injustifiés - des informations sur la consommation de matière (le nombre de grammes par mètre carré), sa composition. Lors du choix des accessoires de literie, vérifiez si les données réelles correspondent à vos attentes.

Par exemple, s'il est important pour vous que le tissu soit en soie naturelle, assurez-vous qu'il ne soit pas artificiel. Les choses naturelles et le lin ont un inconvénient important - la mite les mange, prenez soin de les protéger, par exemple, à l'aide de makhorka ou d'absinthe.

Le lin, le coton, la soie et la laine sont les meilleurs matériaux, pas les synthétiques.

Les accessoires en coton ne se tassent pas après des dizaines de lavages, ne se froissent pas et ne nécessitent pas de repassage soigneux. Le lin est facilement froissé, mais durable, élimine rapidement l'humidité. Les produits en lin sont populaires en été, en l'absence de climatisation dans les régions du sud de la Russie, où les étés sont principalement chauds.

La feuille euro est connue pour être de taille plus impressionnante. Il convient à un ensemble de chambre à coucher de grandes dimensions non standard. La housse de couette approche 220*240 cm, le drap approche 240*280. Certains fabricants européens n'incluent pas les taies d'oreiller, par exemple. Lorsque les accessoires individuels ne sont pas inclus, certains consommateurs entreprenants achèteront des tissus pour adapter eux-mêmes les textiles manquants. Cette option est beaucoup moins chère que l'achat de literie de marque.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger