Vaisselle

Plats en métal: types et caractéristiques de choix

Plats en métal: types et caractéristiques de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Les matériaux, leurs avantages et inconvénients
  3. Types de revêtement
  4. Variété de l'assortiment
  5. Critères de choix
  6. Règles de soins

Les plats en métal ont connu une popularité inchangée pendant plus d'un siècle. De nos jours, la gamme de produits est large - des produits destinés à divers usages sont en vente, fabriqués à partir d'une variété de matériaux avec différents types de revêtements. Il convient de s'attarder plus en détail sur les caractéristiques des plats en métal.

Particularités

Les plats en métal sont souvent utilisés dans la vie quotidienne, ainsi que dans les établissements de restauration publique en raison de leurs caractéristiques fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques extrêmement élevées. Les ustensiles de cuisine en métal ont les caractéristiques suivantes :

  • les produits métalliques sont durables - avec des soins appropriés, ils peuvent être utilisés pendant plus d'une décennie, en conservant leur apparence et leurs paramètres techniques et opérationnels inchangés;
  • respect de l'environnement - les métaux de haute qualité utilisés pour la fabrication de plats n'émettent pas de substances nocives et toxiques, d'éléments chimiques dangereux pendant la cuisson, ils ne contiennent pas de rayonnement, ce qui signifie qu'ils sont totalement sûrs pour une utilisation dans la vie quotidienne ;
  • fiabilité - les ustensiles de cuisine en métal sont très durables, résistants aux températures extrêmes et aux déformations;
  • facilité d'entretien - l'utilisation de vaisselle en acier, aluminium, fonte et autres alliages ne nécessite pas de détergents spécialisés ; les produits peuvent être nettoyés avec les gels vaisselle les plus courants et une éponge ;
  • esthétique - généralement les ustensiles en métal ont un bel éclat noble ou peuvent être traités avec des revêtements décoratifs, grâce auxquels ils s'intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs;
  • durabilité - cette option est peut-être la seule qui puisse résister à une utilisation quotidienne pendant une longue période;
  • coût - si vous comparez les produits métalliques avec d'autres articles de cuisine, leur prix sera beaucoup plus rentable, surtout si l'on considère le coût du point de vue du prix et de la qualité.

Parmi les inconvénients, on peut noter une conductivité thermique élevée - les objets métalliques chauffent rapidement même à partir d'aliments et de boissons cuits, ce qui signifie que vous pouvez vous brûler pendant le déjeuner.

Important! Tous les avantages énumérés des ustensiles en métal ne s'appliquent qu'aux produits de haute qualité fabriqués dans le respect de toutes les règles de sécurité et d'hygiène GOST établies. Malheureusement, il existe de nombreux contrefaçons sur le marché, dont l'utilisation peut être dangereuse pour le consommateur.

Les matériaux, leurs avantages et inconvénients

Pour la fabrication d'ustensiles de cuisine, une grande variété de métaux est utilisée - les ustensiles sont en étain, laiton, acier, nickel, aluminium. Dans les magasins, vous pouvez trouver du fer, de l'étain, ainsi que des articles en bronze et en argent. Les ustensiles en acier comprennent tous les produits émaillés, galvanisés, peints et « noirs », ainsi que les ustensiles en acier inoxydable et les poêles antiadhésives. Il est représenté à la fois par des plats qui entrent directement en contact avec les aliments (assiettes, bols, mais aussi tasses, saladiers, toutes sortes de fourchettes, cuillères, couteaux, etc.), et non (pots, bidons, réservoirs ou seaux) .

L'acier se caractérise par une sécurité et une innocuité accrues, il répond à toutes les exigences sanitaires et peut être décoré.

Les inconvénients de tels dispositifs incluent la protection mécanique réduite du revêtement appliqué. Ainsi, les plats galvanisés ne sont pas utilisés pour le contact avec les aliments, car le zinc peut réagir avec les alcalis et les acides. Par conséquent, les réservoirs d'eau sont principalement fabriqués à partir de ce matériau. Les ustensiles peints sont le plus souvent utilisés pour la fabrication de récipients destinés à acheminer les réserves d'eau.

Les produits en acier sont également fabriqués sans revêtement - cela s'appelle "noir" et est représenté par une grande variété d'articles: casseroles, casseroles, plaques de cuisson et plats de cuisson.

Les plats en acier inoxydable se caractérisent par des propriétés de performance extrêmement élevées. Il a un but strictement « d'épicerie » et est plus cher que les autres types de plats en acier - des casseroles, ainsi que des casseroles, des casseroles, des assiettes, des cocottes, des bols et de nombreux autres produits en sont fabriqués.

Les appareils en fonte sont pour la plupart représentés par des récipients de cuisson - marmites, casseroles massives, poêles et braseros. De tels plats se caractérisent par une faible conductivité thermique, les aliments ne brûlent pas dedans, tandis que la chaleur est conservée longtemps à l'intérieur du récipient, grâce à laquelle le plat "atteint" et s'avère particulièrement savoureux.

Cependant, la fonte est un métal lourd, de plus inesthétique, de sorte que les produits fabriqués à partir de cet alliage perdent progressivement de leur popularité.

Dans la fabrication d'ustensiles en métaux non ferreux, en règle générale, l'aluminium, le cuivre et toutes sortes d'alliages sont utilisés avec l'application d'une couche protectrice obligatoire. De tels ustensiles de cuisine sont très impressionnants et élégants, mais si l'intégrité de la couche protectrice est endommagée, des substances nocives commenceront à pénétrer dans les aliments. Il n'est donc pas recommandé de stocker les aliments dans un tel récipient et, lors du nettoyage, uniquement des gels de lavage doux. doivent être utilisés, les brosses dures ne sont pas autorisées et les poudres abrasives.

Les ustensiles en alliages de cuivre sont représentés dans la plupart des cas par des produits en laiton et en cupronickel. Ce sont des ustensiles élégants et coûteux qui sont utilisés pour le contact direct avec les produits alimentaires - théières, verres, verres, pots à lait, saladiers, bols à caviar, bols et toutes sortes de saucières.

Types de revêtement

L'argent est le plus souvent utilisé pour recouvrir les sets et les ustensiles de cuisine, moins souvent l'or, ainsi que les émaux, les vernis et les glacis. Les ustensiles de cuisine chromés et nickelés se sont généralisés. Les plus populaires sont les ustensiles de cuisine avec un revêtement antiadhésif. Il est destiné à la cuisson de plats sans l'utilisation d'huiles végétales et d'autres graisses, respectivement, le plat fini ne contient pas de calories supplémentaires et de substances cancérigènes. Ces aliments sont considérés comme plus savoureux et plus sains.

Cependant, certains chercheurs soutiennent que Le revêtement en téflon est potentiellement dangereux pour l'homme... Lorsqu'il est chauffé à +220 degrés, le revêtement commence à libérer du benzène et d'autres substances nocives. Par conséquent, ces poêles et casseroles ne sont pas recommandées pour la cuisson au four. À des températures élevées, un tel plat n'aura aucun avantage. Un revêtement antiadhésif usé ou endommagé peut causer de graves dommages à une personne. De tels plats ne doivent donc être achetés que dans des magasins de confiance et privilégier les marques bien connues.

De tels produits ne sont pas bon marché, mais si vous n'avez pas l'argent pour une poêle à frire de haute qualité, il est préférable d'acheter un produit avec un revêtement en titane.

Les plats émaillés sont appréciés de nombreuses femmes au foyer depuis plusieurs décennies. Les émaux ont été spécialement inventés pour protéger les produits des ions métalliques qui peuvent être libérés lors du traitement thermique. En combinaison avec la nourriture, ils forment des sels nocifs, les plats deviennent dangereux pour l'homme. Étant donné que l'émail sert de barrière entre les aliments et les métaux nocifs, mais il est nécessaire de surveiller son intégrité - la surface du revêtement doit rester lisse et brillante, l'utilisation d'ustensiles avec des éclats, des fissures, des signes de matité et d'huile n'est pas autorisée .

Le revêtement de zinc protège efficacement la vaisselle de la rouille, mais au contact de liquides chauds et de solutions de revêtement faiblement acides, leur film d'hydroxyde est détruit et des substances nocives sont libérées.

Variété de l'assortiment

Comme nous l'avons déjà mentionné, selon les caractéristiques d'utilisation, on distingue les plats à usage alimentaire et non alimentaire. La première catégorie comprend les conteneurs pour le stockage et le transport de la nourriture et d'autres besoins ménagers. La classification des ustensiles alimentaires en métal comprend les éléments suivants :

  • articles pour le traitement thermique des aliments;
  • ustensiles de table et plats froids;
  • conteneurs pour stocker des produits alimentaires.

Les ustensiles de cuisine utilisés pour cuire des aliments chauds comprennent généralement des articles tels que :

  • pots;
  • des casseroles;
  • casseroles;
  • chaudières pour la cuisson au feu;
  • canetons, ainsi que gosyatnitsa et rybnitsa;
  • plaques à pâtisserie résistantes à la chaleur;
  • théières et théières;
  • plats de cuisson;
  • réservoirs pour stériliser les bidons.

Les couverts pour servir des plats cuisinés comprennent :

  • plats de différentes tailles;
  • boules;
  • pots de fleurs pour bonbons, pain et fruits;
  • tasses;
  • seaux pour rafraîchir les boissons;
  • crémiers, ainsi que bols;
  • plats de caviar;
  • saucières;
  • vases pour pâtisseries et gâteaux;
  • plateaux;
  • gâteaux au fromage;
  • bols à sucre.

    La gamme de produits utilisés pour le transport et le stockage des aliments se compose des éléments suivants :

    • seaux;
    • boîtes de conserve;
    • boules;
    • réservoirs pour liquide.

    Une place distincte dans la classification est occupée par les ustensiles non alimentaires, elle comprend des éléments tels que:

    • récipients pour le lavage;
    • bassins et baignoires pour le bain;
    • boîtes de conserve;
    • toutes sortes de bidons;
    • bacs pour le transport de produits non alimentaires.

    En raison de la variété des formes, des tailles, des éléments de décoration, de la disposition des poignées, des couvercles et des types de planches, la largeur maximale de l'assortiment est atteinte. Ainsi, les poignées sont coulées, creuses ou embouties. Des housses pour les ustensiles de cuisine sont à bord, ainsi qu'un plafonnier ou un insert. Il existe également différentes manières de décorer la vaisselle - les plus populaires sont le pochoir et l'autocollant.La gravure et les revêtements sont très répandus. Les ustensiles forgés et coulés se distinguent selon le mode de fabrication.

    Critères de choix

    Lors du choix des ustensiles de cuisine en métal il y a plusieurs recommandations à prendre en compte.

    • Les pots destinés à une cuisinière électrique doivent nécessairement avoir un fond épais - pas moins de 2 mm. Le fond de ces plats est généralement en contact étroit avec la surface du brûleur, il ne doit donc pas être inférieur à son diamètre.
    • Il n'est pas recommandé d'acheter des plats présentant des défauts tels qu'une violation de la douceur du revêtement, des irrégularités, des tubercules, des bulles et des lacunes dans l'émail, ainsi que des "écailles de poisson". Mais les défauts des dessins des ustensiles de cuisine décorés (contours flous, légère décoloration, délavage de la peinture) n'affectent pas les propriétés opérationnelles des appareils de cuisine.
    • Conformément aux exigences de qualité, l'émail intérieur peut être bleu, blanc, noir, beige ou bleu grisâtre. Tous les autres colorants utilisés pour créer le revêtement d'émail créent des concentrations élevées de sels de potassium et de manganèse. Au contact des aliments chauds, ils passent dans les aliments, entraînant des maladies graves.

    Les casseroles et autres récipients de cuisson avec une teinte jaune, rouge ou brune à l'intérieur sont particulièrement dangereux. Ces couleurs sont couramment utilisées pour l'extérieur des ustensiles de cuisine.

    Règles de soins

    La vaisselle en métal est simple à nettoyer. Pour garder son éclat d'origine à la maison, vous devez respecter les règles suivantes :

    • il est très simple de redonner de l'éclat aux plats en aluminium ternis - pour cela, il vous suffit de faire bouillir de l'eau avec du vinaigre ou des zestes de pomme; si le produit est devenu noir, il peut être versé pendant la nuit avec du lactosérum ou de la saumure ;
    • les produits en nickel sont nettoyés avec des solutions de vinaigre de cidre de pomme et de sel, prises dans un rapport 1: 1;
    • les appareils en acier inoxydable ternis doivent être placés dans un bouillon de pommes de terre pendant un quart d'heure, puis essuyés;
    • la rouille sur les couteaux est parfaitement éliminée par le savon à lessive ordinaire;
    • les nouvelles plaques à pâtisserie sont graissées avec de l'huile végétale et calcinées dans un four chaud - grâce à ce traitement, un mince film gras se forme à la surface, ce qui protégera davantage le matériau de la corrosion;
    • une casserole brûlée doit être trempée pendant la nuit dans une solution saline concentrée - le matin, tous les dépôts de carbone peuvent être facilement nettoyés;
    • après le lavage, la vaisselle en métal doit être essuyée avec un chiffon ou une serviette douce.

    Pour plus d'informations sur les caractéristiques des ustensiles de cuisine en métal, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger