Vaisselle

Service Green Frog : historique et description

Service Green Frog : historique et description
Teneur
  1. Commande inhabituelle
  2. Qui est le client ?
  3. Un chef-d'œuvre de l'art céramique
  4. L'histoire du service des grenouilles

Chaque exposition de l'Ermitage est un véritable chef-d'œuvre et a sa propre histoire, souvent insolite. Le service grenouille verte a non seulement un nom intrigant, mais sert également d'artefact unique qui unit l'histoire de deux pays : la Russie et l'Angleterre, et est également considéré comme l'ancêtre de toute une tendance dans l'art de la production de porcelaine.

Commande inhabituelle

Le célèbre fabricant anglais de faïence Josiah Wedgwood, dont les services étaient fièrement appelés « biens royaux », reçut en 1773 une commande complexe et très responsable. Sa particularité résidait dans le fait qu'il était nécessaire de faire un grand service d'apparat pour 52 personnes, dont la peinture reproduirait avec une précision topographique les vues d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles. Plus de 1220 paysages ont dû être peints, et aucun d'entre eux n'a dû être répété. Le service était vraiment énorme : environ 950 articles (le chiffre exact est inconnu, puisque les sources indiquent un montant différent).

Le coût du service était également plus qu'impressionnant. Les factures contiennent 14 600 roubles 43 kopecks. Le montant pour ces moments est impensable. Même l'architecte du palais de Tauride, Starov, a reçu beaucoup moins pour son travail : 9 600 roubles. L'emblème du service était censé être une grenouille verte sur les armoiries. Par la suite, il fut nommé ainsi : « Service avec une grenouille verte ».

Qui est le client ?

Une énorme responsabilité a été imposée par la personnalité du client. Elle était l'impératrice russe Catherine II. Pour Wedgwood, la parfaite exécution de l'ouvrage était une question d'honneur, il était très difficile d'obtenir une telle commande, et, en plus, sa création devait rivaliser avec le service envoyé à l'Impératrice par le roi Frédéric de Prusse.

Le service était destiné au château gothique en construction.La zone où il a été construit s'appelait Kikeriki, ce qui signifie "marais à grenouilles" en finnois. Par conséquent, la grenouille verte habituelle est devenue l'emblème du service.

Le château a été créé pour célébrer des événements importants, des divertissements et le repos de l'impératrice et a été construit sur les terres cédées à la Russie après la guerre du Nord. C'est dans ce château de la Salle Ronde que furent récompensés les héros de la guerre de 1812 : Kutuzov, Suvorov. Ici, Catherine II a rencontré les chevaliers de Saint-Georges.

La fondation du château fut posée en 1774. En 1777, le complexe a été construit. Il a été construit dans le style néo-gothique venu d'Angleterre en Russie. C'est pratiquement le premier ensemble architectural néo-gothique dans les environs de Saint-Pétersbourg. L'impératrice était fascinée par l'architecture anglaise et la culture du paysage, comme le rapporte une lettre à Voltaire à l'été 1772.

Les châteaux gothiques médiévaux, les églises, les chapelles sous une forme ou une autre étaient un élément indispensable du paysage anglais classique. Ceux-ci pourraient être à la fois les ruines d'origine des bâtiments gothiques et les nouveaux bâtiments érigés selon les canons gothiques. Les traditions de l'architecture russe étaient très différentes de celles anglaises, donc le néo-gothique russe du 18ème siècle est assez dépendant du classicisme russe. Cela se reflétait dans le style du complexe du palais Kekerekeksinen.

Des vues anglaises étaient censées décorer le service cérémonial du palais. Thomas Bentley, partenaire commercial de Wedgwood, a compilé un catalogue pour l'impératrice avec des noms de toutes sortes, parmi lesquels des paysages urbains et ruraux, des paysages naturels, des châteaux, des abbayes, des domaines, des manoirs de campagne. C'est pourquoi le service a une valeur non seulement artistique mais aussi historique. Il recrée le panorama unique et majestueux de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, qui a beaucoup changé à l'heure actuelle.

Et de nombreux monuments de l'architecture et de la culture du paysage ont été complètement perdus.

Un chef-d'œuvre de l'art céramique

Il a été supposé que tous les paysages décorant le service seraient réalisés à partir de la nature. Cependant, il s'est avéré que cela prendra beaucoup de temps, alors ils ont commencé à utiliser des estampes, des dessins et des aquarelles comme sources... À cette fin, les propriétaires des domaines et des domaines ont reçu des lettres avec une demande d'envoyer les gravures et les peintures disponibles avec des vues de leurs possessions. Les lettres indiquaient que le catalogue avec les noms des propriétaires serait présenté à l'impératrice russe. Dans le même temps, la noblesse des propriétaires n'avait pas d'importance, le pittoresque du paysage était pris en compte et sa conformité avec le concept du produit.

Les maîtres qui peignaient les objets de service reproduisaient le plus souvent l'original avec une précision photographique, mais dans certains cas, la fantaisie de l'artiste entourait un véritable bâtiment historique avec un paysage fictif réalisé dans les traditions du classicisme. Wedgwood a perfectionné la composition céramique traditionnelle de la faïence anglaise de couleur crème. La nouvelle composition a été nommée « faïence de la reine » en l'honneur de la patronne de Wedgwood, la reine Charlotte.

Ce matériau a été utilisé pour faire un service avec une grenouille verte.

Les produits ont été formés et cuits à l'usine Etruria Staffordshire, et la peinture a été réalisée dans un atelier de peinture à Chelsea. Le service a été peint par plus de 30 artisans, chacun ayant exécuté sa propre partie du travail. La grenouille verte, par exemple, a été peinte par un maître sur tous les sujets.

La forme des articles de service était basée sur "l'uniforme royal", ainsi nommé parce que Wedgwood a utilisé ce modèle pour créer le service pour George III. Ce formulaire a été modifié et a reçu plus tard le nom de "Catherine's". Il se distinguait par ses contours gracieux et lisses. Le service de grenouilles était destiné à la fois au déjeuner et au dessert.

La vaisselle était bordée de branches de chêne et le dessert était encadré de branches de lierre.

Le service comprenait de nombreuses assiettes de différentes tailles, des plats pour le gibier, les fruits et légumes, des saladiers, des soupières, des saucières, des bols à glace, des vases et bien plus encore.Certains des produits étaient d'une conception assez complexe, comprenant plusieurs pièces. Par exemple, les sorbetières se composaient d'un compartiment à glace avec un couvercle, d'un moule à glace et d'un corps volumétrique avec un couvercle supérieur étanche.

Les plats sont peints dans des tons brun olive chauds sur un fond doux "crémeux", chaque pièce a un seul point lumineux : la symbolique petite grenouille verte. Chaque ornement est couronné d'un bouclier triangulaire à son image.

Des paysages soigneusement peints émerveillent par la grâce et l'aristocratie.

L'histoire du service des grenouilles

Même lors de la création, les articles de service ont été exposés dans une maison spécialement louée à Portland House à Londres, afin que les Britanniques puissent les admirer avant d'être envoyés en Russie. L'exposition était si populaire qu'elle a duré plus longtemps que le temps imparti. Cela a apporté une renommée supplémentaire à Wedgwood & Sons. Le chiffre d'affaires de la manufacture augmente significativement, la gamme de services « Catherine's » est ouverte.

Catherine a exprimé sa gratitude à Wedgwood et aux fabricants par l'intermédiaire de l'ambassadeur à Londres. En Russie, le service était utilisé lors des réceptions les plus solennelles. Par exemple, une table leur a été dressée lors de la célébration du dixième anniversaire de la victoire dans la baie de Chesme de la mer Égée. En l'honneur de cela, le palais Kekerekeksinsky lui-même a commencé à s'appeler le palais Chesme. Cette réception a été suivie incognito par l'empereur romain Joseph II sous le nom de comte Falkenstein.

Un dîner festif en l'honneur de la consécration du site du temple de Jean-Baptiste, où le roi Gustave III de Suède était présent sous le nom du comte de Gotland, a également été décoré de la « Grenouille verte ». Au 19ème siècle, le service impérial commandé pour le Chesme Palace a été perdu, et on croyait qu'il était irrécupérable. Mais l'explorateur anglais Uliyamson a insisté sur une recherche approfondie, et au début du 20e siècle, le service emballé dans des boîtes a été découvert dans les sous-sols du palais anglais à Peterhof.

En 1912, le produit Wedgwood a été exposé à l'Académie des Arts lors de l'exposition anniversaire de l'usine Wedgwood, puis solennellement transféré à l'Ermitage. Jusqu'à présent, 700 objets de la « Grenouille verte » ont survécu. Outre l'Ermitage, certaines d'entre elles sont présentées dans les collections de Peterhof et du Cottage et sont souvent présentées lors de diverses expositions.

Vous pouvez voir un aperçu du service de grenouille verte ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger