Vacances

Tout sur la Journée du Défenseur de la Patrie

Tout sur la Journée du Défenseur de la Patrie
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. L'importance des vacances
  3. Comment est-il célébré?
  4. Faits intéressants

En Russie, il existe une fête appelée Journée du défenseur de la patrie, qui est célébrée le 23 février. Cette fête remonte à la période post-révolutionnaire, lorsque le jeune État russe commençait à peine à émerger. Plus tard, pendant l'existence de l'Union soviétique, cette date a été appelée le jour de l'armée et de la marine soviétiques. L'État soviétique s'est effondré en 1991, mais cette journée mémorable continue d'exister et est célébrée chaque année par le peuple russe. Cette journée a une signification particulière pour tous ceux qui se souviennent de leur histoire et sont patriotes de leur patrie.

Histoire d'origine

Historiquement, il est difficile de trouver une famille en Russie dont les proches n'ont pas participé à des batailles sanglantes pour défendre leur terre natale. L'histoire patriotique de chaque siècle garde la mémoire des guerres, des batailles, des batailles, y compris des campagnes militaires modernes qui se déroulent déjà dans notre siècle. La force et l'efficacité au combat de notre armée sont mondialement connues et respectées, la puissance militaire est devenue une partie intégrante de l'État russe. Pendant son règne, Alexandre III a exprimé l'idée que notre pays n'a que 2 alliés fiables, et ce sont la flotte et l'armée, il n'y en a pas d'autres.

L'histoire patriotique a conservé à jamais dans la mémoire de nombreux exemples où l'armée s'est unie au peuple russe et a effectué sa marche victorieuse. Par conséquent, l'apparition de la fête, célébrée le 23 février, est associée à des événements historiques et cette date est devenue importante et compréhensible pour tout le peuple.

Plus tôt, après la révolution, la fête s'appelait la Journée de l'Armée rouge, elle devait se tenir le 28 janvier 1919 à la suggestion de Nikolai Podvoisky et sur décision du Comité exécutif central panrusse, programmé pour coïncider avec le 1er anniversaire de la création de l'armée soviétique. Mais pour un certain nombre de raisons, la préparation de la célébration a été retardée et la fête elle-même a été reportée au 23 février et sa date réelle a finalement été oubliée.

La célébration suivante n'a été organisée qu'en 1922 et, depuis lors, elle est célébrée chaque année, malgré le fait que la date réelle de la fondation de l'armée soviétique était différente. Ils ont essayé de lier l'origine de la date mémorable aux actions militaires de 1918, lorsque l'Armée rouge est entrée dans un conflit militaire avec les troupes allemandes, et il y a eu également une tentative de combiner cet événement avec le début de la mobilisation générale, mais ces versions n'ont ne résiste pas à l'épreuve du temps et a cessé d'exister. Depuis des temps immémoriaux, le jour du 23 février est apparu en Russie, qui dans la version moderne s'appelle le jour du défenseur de la patrie et est considéré comme un jour chômé.

De tout temps, depuis la formation de notre État, l'armée et la marine ont été d'une grande importance, c'est grâce au haut degré de capacité de combat que notre patrie a pu résister aux attaques ennemies. La Russie soviétique était entourée de tous côtés par des voisins hostiles, le soutien de l'Armée rouge était donc la tâche principale du jeune État. L'armée principale était composée de jeunes qui étaient les bâtisseurs de la nouvelle société socialiste et faisaient inconditionnellement confiance aux principaux dirigeants du pays. Par conséquent, l'apparition d'une telle fête est devenue un phénomène naturel pour toute la société soviétique.

Depuis sa création, la Journée de l'Armée rouge était considérée plus comme un souvenir que comme une fête, soulignant le fait même de l'apparition de l'armée et de la marine soviétiques. En ces temps lointains, il n'y avait aucune tradition de célébrer solennellement de telles dates.

Pendant la Grande Guerre patriotique, l'attention portée à la fête a commencé à augmenter en raison de la montée de l'esprit d'unité et du patriotisme dans les rangs des compatriotes qui ont combattu sur les fronts avec les envahisseurs nazis.

Après la guerre, en 1946, ils ont décidé de renommer le jour mémorable, à la suite duquel il a reçu un nouveau nom - le Jour de l'armée et de la marine soviétiques. Sous ce nom, la fête a duré jusqu'à l'effondrement de l'État soviétique, mais il convient de préciser que selon le calendrier, le 23 février en URSS n'a jamais été chômé. Ce jour-là, le pays se souvenait de ses héros, défenseurs de la patrie et encourageait la jeune génération au patriotisme. Peu à peu, les adultes et même les groupes scolaires ont commencé à développer une tradition consistant à offrir aux hommes adultes et aux jeunes garçons des cadeaux et des souvenirs mémorables, de sorte que la fête du 23 février était souvent appelée «jour des hommes».

Lorsque l'Union soviétique s'est effondrée en 1991, la fête n'a pas perdu de sa pertinence et a survécu, mais son nom et son statut ont subi d'autres changements. En 2002, le jour férié du 23 février est officiellement devenu un jour chômé, qui reste d'actualité à ce jour. De plus, en 2006, la fête a été rebaptisée Journée du défenseur de la patrie en vertu de la nouvelle loi fédérale.

Or, en cette date de fête, il est de coutume dans notre pays d'honorer tous les défenseurs de la Russie.

L'importance des vacances

Depuis 75 ans maintenant, notre pays vit sous un ciel paisible, et la jeune génération se pose parfois la question de savoir pourquoi nous célébrons le 23 février et pourquoi il existe. Il existe de nombreux événements et dates importants dans l'histoire de notre État, qui ont progressivement commencé à perdre leur signification et à être oubliés par les nouvelles générations. La Journée du Défenseur de la Patrie n'est pas associée à un événement précis, mais malgré tout, elle contient une énorme charge sémantique - c'est un symbole de mémoire que nous nous transmettons soigneusement les uns aux autres et à nos enfants en signe de respect pour notre l'histoire, nos héros et notre patrie. Cette date mémorable est célébrée par nos compatriotes depuis plus de 100 ans, pendant ce temps plus d'une génération de personnes élevées dans les meilleures traditions patriotiques a grandi.Grâce à l'attitude respectueuse envers la mémoire des héros - défenseurs de la Patrie, la profession militaire est honorable et respectée en tout temps.

En célébrant cette fête dans tout le pays, nous nous souvenons non seulement des exploits de notre Patrie, mais aussi préparons à la vie une jeune génération digne de la mémoire de nos héros-ancêtres.

L'importance de l'importance des forces armées ne perd pas sa pertinence à ce jour. La tradition du respect de la mémoire des défenseurs de la Patrie fait partie de la culture de notre État. La célébration du 23 février est une démonstration d'appartenance à notre culture et un hommage au peuple de notre pays.

Depuis l'époque soviétique, en tant qu'enfants, nous savions que le jour du défenseur de la patrie, chaque garçon, en tant que futur défenseur de la Russie, reçoit des félicitations et un souvenir à la maison et dans l'équipe. Et ce n'est pas seulement un hommage à la tradition, mais même modeste, mais la contribution de notre reconnaissance au futur guerrier pour ses services à venir à sa patrie, pour le fait que le moment venu et que ce garçon grandira, il devenir la protection de son peuple et de son État. L'idée de la fête ne vise désormais pas à honorer la seule armée, elle est bien plus large. Avec l'aide d'une journée aussi mémorable, les gens ressentent leur patriotisme et leur implication en Russie. Il est possible de défendre la patrie non seulement les armes à la main, et tout le monde le comprend déjà à l'ère des hautes technologies informatiques, mais chaque personne doit toujours se sentir patriote et, si nécessaire, être prête à se lever pour défendre sa patrie .

L'éducation du vrai patriotisme devrait commencer avec les enfants de la famille, donc le jour du 23 février, nous félicitons non seulement les hommes adultes, mais aussi les très jeunes garçons pour cette fête, afin qu'ils se sentent impliqués et ils ont compris quelle mission importante et responsable leur était confiée à l'avenir. En ce jour mémorable, les familles se souviennent avec gratitude de leurs héros décédés, les pères parlent de leur service militaire.

Ainsi, cette mémorable journée de février unit toutes les générations de la famille et élève de dignes citoyens de leur patrie.

Comment est-il célébré?

Ce n'est qu'en 1949 que les célébrations en l'honneur de la vaillante armée ont commencé à se dérouler largement et brillamment dans notre pays. A cette date mémorable, des défilés de troupes et de matériel sont organisés, des animations, des concerts, des feux d'artifice sont organisés. Cette fête a développé ses propres traditions dans la direction d'orchestre - les anciens combattants qui ont servi pendant les années de guerre reçoivent des prix commémoratifs. Pendant l'existence de l'Union soviétique, seules les personnes qui étaient directement liées aux fonctions militaires pendant la guerre faisaient l'objet de récompenses, mais au fil du temps, les soldats soviétiques ont commencé à effectuer des missions de combat dans des campagnes militaires étrangères, et les jeunes vétérans des opérations militaires sur Le 23 février ont également été solennellement remis des prix commémoratifs.

Ainsi, à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie, nous nous souvenons de tous les soldats qui ont combattu pour notre patrie, en nous souvenant de la vaillance des soldats russes et des guerriers modernes.

Maintenant, il est déjà difficile de se rappeler quand la tradition d'offrir des cadeaux aux hommes le jour de l'armée et de la marine soviétiques est née. Au début, en récompense, les hommes recevaient des certificats ou des panneaux commémoratifs officiels. Mais déjà dans les années 60 et 70, les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires ont commencé à décerner des souvenirs à ceux qui ont consciencieusement effectué leur service dans les rangs de l'armée soviétique ou ont fait preuve de courage dans une situation particulière nécessitant l'accomplissement d'un devoir militaire.

Peu à peu, cette tradition est passée aux familles soviétiques, où les défenseurs de la patrie ont été félicités, ont reçu des souvenirs et ont organisé un festin familial. Dans la sphère industrielle, il est également devenu d'usage de ne pas ignorer la Journée du Défenseur et, au nom de la direction, du comité syndical et des femmes, d'honorer les hommes et de leur offrir de petits souvenirs. Ce jour-là, des réunions solennelles étaient réunies dans les usines, où des discours de félicitations étaient entendus, et après la partie solennelle, il y avait un concert amateur.De tels événements ont été préparés à l'avance et ont apporté un sentiment de fête et d'unité dans la vie des gens.

Aujourd'hui, cette tradition est devenue très forte et est présente dans chaque équipe dans le cadre de la culture d'entreprise.

Au fil du temps, la fête est devenue populaire et la frontière entre ceux qui avaient déjà effectué le service militaire et ceux qui n'y avaient pas participé s'est effacée. Tout homme est a priori considéré comme un protecteur potentiel, et s'il arrive que la Patrie soit en danger, chacun d'eux deviendra un guerrier. La fête du 23 février est devenue une "journée des hommes" commune, très appréciée et vénérée dans notre pays.

Déjà en 2006, la Journée du défenseur de la patrie est devenue un jour de congé officiel, la popularité de la fête a encore augmenté. A cette date, les gens peuvent célébrer la célébration dans une ambiance festive avec leurs familles et inculquer à la jeune génération un sentiment de patriotisme et de responsabilité envers notre Patrie. Traditionnellement, ce jour-là, les hommes reçoivent une attention et des soins particuliers de la part des femmes. Les hommes se félicitent les uns les autres en communiquant avec des camarades vétérans ou des collègues de l'armée. Les rues de la ville sont décorées de drapeaux et de symboles festifs, le sentiment de fête nationale est présent partout.

Il convient de noter que non seulement les vétérans masculins sont félicités pour cette journée mémorable, mais qu'un hommage est rendu aux femmes qui ont traversé les épreuves de la Grande Guerre patriotique.

La tradition de cette journée est le dépôt solennel de couronnes et de bouquets sur la Tombe du Soldat inconnu, ainsi qu'à la Flamme éternelle. Dans chaque ville, des vétérans, avec des jeunes, apportent des fleurs aux obélisques érigés à la mémoire des héros tombés au cours des années de batailles. À la télévision ce jour-là, vous pouvez voir des retransmissions en direct des lieux d'événements, ainsi que des concerts et des films à contenu patriotique. Dans le ciel, non seulement au-dessus de Moscou, mais aussi au-dessus de chaque ville-héros le soir du 23 février, le traditionnel feu d'artifice festif gronde.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, le 23 février est toujours célébré en Biélorussie et dans un certain nombre d'autres pays qui sont devenus une partie de la CEI. Dans le reste des territoires de l'ex-URSS, la fête est célébrée officieusement, car les nouvelles autorités ont changé d'opinion politique, mais le peuple se souvient et honore cette journée, car nos ancêtres se sont battus et ont défendu la patrie commune, sans se diviser selon des lignes ethniques .

La Russie moderne célèbre largement et à grande échelle la journée du 23 février. Cette fête nationale n'est ignorée nulle part - dans les jardins d'enfants, les écoles, les instituts, dans chaque collectif de travail et dans chaque famille. Par tradition, les anciens combattants sont invités dans les établissements d'enseignement pour enfants, ils parlent aux enfants de la guerre et les enfants lisent des poèmes à leurs invités d'honneur et offrent des cadeaux faits de leurs propres mains.

Ce sont des moments très touchants et inoubliables dont la jeune génération et nous tous qui vivons en Russie ont besoin.

Faits intéressants

Certains faits historiques sont associés à la date mémorable de la Journée du défenseur de la patrie, que vous voudrez peut-être apprendre.

  • Dans la Russie pré-révolutionnaire, il y avait aussi une journée mémorable dédiée à tous les soldats, cette fête était célébrée le jour de la Saint-Georges le Victorieux. Ce saint a toujours été considéré comme le saint patron de toute l'armée russe en Russie. Par conséquent, l'idée d'honorer les défenseurs n'était pas nouvelle, mais empruntée à l'antiquité.
  • Pendant longtemps en Union soviétique, on a cru que le 23 février était l'anniversaire de la défaite de notre armée contre les forces allemandes en 1918. Cette victoire historique a été considérée comme le moment de la fondation de l'Armée rouge, mais les historiens ultérieurs ont nié l'existence d'un lien entre les deux événements.
  • Lorsque l'Union soviétique s'est effondrée en 1991, la Journée de l'armée et de la marine soviétiques n'a pas été célébrée depuis 1993. Et déjà en 1995, sur ordre du président Boris Nikolaïevitch Eltsine, la fête a été rebaptisée Journée du défenseur de la patrie, et depuis lors, elle est célébrée chaque année dans notre pays.

Il est à noter qu'officieusement, nombre de nos compatriotes vivant en Israël et aux États-Unis d'Amérique célèbrent chaque année cette fête, tandis que L'Ukraine et les États baltes, qui faisaient partie de l'Union soviétique, ont rapidement abandonné cette tradition, la considérant comme l'héritage des « occupants soviétiques ».

Malgré les tentatives de certains États de réécrire l'histoire en raison d'un changement d'opinion politique, la fête patriotique du défenseur de la patrie est célébrée dans toute la Russie avec la portée et la largeur de l'âme russe. Nous aimons, honorons et souvenons de nos héros qui ont défendu notre patrie dans les moments difficiles des événements militaires.

2 commentaires
Sergueï 20.02.2021 00:19

Article intéressant. Merci!

Evgeniya 07.03.2021 16:26

Très intéressant. Merci!

Mode

la beauté

loger