Articles de décoration

Caractéristiques de Levitron

Caractéristiques de Levitron
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types de produits
  3. Comment le faire soi-même ?

Levitron est un appareil qui, lorsqu'il tourne, se bloque dans l'air au-dessus de la boîte principale. Il contient à son tour des aimants qui créent un contre-champ magnétique qui empêche le sommet de quitter l'emplacement de ce champ.

Ce que c'est?

Levitron forme un champ magnétique qui repousse le sommet, lui permettant de se déplacer seulement à un certain point. Le flux magnétique créé par la boîte principale d'aimants équilibre la suspension du dessus de tous les côtés. Le champ magnétique répulsif forme une sorte de coussin gravitationnel dans l'air, le même le long des lignes de force de chaque côté, vu par rapport à un plan horizontal parallèle au bord supérieur de la boîte.

Une toupie, planant au-dessus d'un paquet avec des aimants, doit nécessairement tourner, et ce doit être avec une vitesse angulaire relativement constante. Si ce sommet (disque flottant) est arrêté, alors il se retournera et sera attiré, puisque son pôle inférieur, face à la caisse, se transformera en pôle opposé. Ce principe de fonctionnement est à la base de toutes ces installations, dans lesquelles le rôle de matériau élastique ne permettant pas la chute de la charge est joué par des lignes de force. La deuxième condition préalable, en plus de la rotation, est que les aimants dans l'emballage doivent être tournés avec le même pôle vers le haut.

Pour éviter de glisser et de se renverser, ils sont insérés dans des trous borgnes et fixés solidement, par exemple avec un adhésif tout usage.

Types de produits

Le cadre photo en lévitation se compose d'un contour extérieur et d'un contour intérieur. Dans l'extérieur, il y a des guides et des aimants qui concentrent leur champ. À l'intérieur se trouve l'aimant du dessus lui-même. Une ou deux photographies sont insérées dans le contour intérieur lui-même. En rotation, le contour avec un haut montre les faces avant et arrière des photos insérées. Un cadre avec un tel appareil peut décorer efficacement la table. Par exemple, un joueur amateur de jeux en ligne populaires place deux photos d'un ou deux personnages préférés, dirigées dans les deux sens. Le contour intérieur d'un tel cadre photo est réalisé, par exemple, sous la forme d'un cœur, symbolisant l'amour et la sympathie pour ces personnages fictifs. Et étant entré dans l'image de la webcam lors du streaming, le gamer se démarquera avec cette "puce" et attirera l'attention des nouveaux abonnés de sa propre chaîne vidéo. Dans d'autres cas, le cadre photo en lévitation devient un sujet de l'intérieur de la pièce, une décoration pour la maison.

Le support à vaisselle en lévitation comprend un aimant à toupie intégré au fond, par exemple, de saladiers ou de vases à fleurs. Cependant, des poignées asymétriques sur les plats, par exemple une casserole de 1 litre pour préparer des entrées pour une personne ou des poêles à frire, déséquilibreront le dessus.

L'ustensile se retournera, se tirera et renversera le plat préparé sur la table.

Le haut-parleur doit être rond, homogène, fonctionner sur batterie embarquée et être sans fil, par exemple, un haut-parleur restituant le son avec Bluetooth. Tous les détails sont soigneusement équilibrés avec une mise en page équilibrée. Lorsqu'il fonctionne sur un retour de vibration « bass », le haut-parleur vibre en planant dans les airs.

Autres cadeaux et souvenirs : une horloge avec vue de dessus sur le cadran, un verre ou un mug avec un centre de gravité décalé (en raison de la présence d'une anse sur le côté), un pot de fleur, un petit sapin de Noël en forme de un souvenir, un mini-arbre fait comme un bonsaï. En plus d'une lune artificielle (boule jaunâtre avec une texture de surface lunaire), une mini étagère décorative ronde et d'autres cadeaux doivent être soigneusement centrés. Le moindre déséquilibre dans le centre de masse peut transformer le Levitron en un objet apparemment incompréhensible, attiré par le "mauvais" côté et se tenant de travers.

Il en va de même pour les objets volumineux qui ont conservé leur légèreté par rapport à leur poids total. Par exemple, il peut s'agir d'un nuage décoratif avec un éclairage LED multicolore, d'une figurine originale en forme de bonhomme de neige en mousse avec un visage peint, et bien plus encore.

Tous ces produits ne sont pas complets sans une plate-forme avec un ensemble de base d'aimants qui forment un anneau magnétique avec un trou gravitationnel au centre, dans lequel le haut s'équilibre.

Comment le faire soi-même ?

Il est extrêmement facile de recréer Levitron à la maison. La première étape est un dessin approprié du produit, sans lequel la fabrication d'une plate-forme de lévitation et d'un objet en mouvement de haute qualité et vraiment fiable est extrêmement difficile.

Préparation

La sélection d'outils comprend : une meuleuse avec un jeu de disques de coupe pour le bois et le métal, une scie sauteuse avec des lames de scie pour le bois, une perceuse électrique à couronne, des perceuses coniques et/ou à plumes, un marqueur de construction, des boussoles (à tige), un crayon, un ruban à mesurer, une règle carrée , rapporteur.

Parmi les matériaux, à l'exception des aimants cylindriques plats, vous aurez besoin : d'une planche en bois naturel ou d'un morceau de bois, de la colle universelle (vous pouvez utiliser "Moment-1" ou de la colle thermofusible dans un pistolet), ainsi que des matériaux supplémentaires . Souvent, au lieu d'un ensemble d'aimants en néodyme, un puissant aimant en ferrite (classique) est utilisé, extrait d'un haut-parleur de grande puissance et de dimensions élevées. Dans ce dernier cas, il s'agit des têtes dynamiques des subwoofers inclus dans l'installation électro-acoustique fixe. Il faudra retirer très soigneusement l'aimant en ferrite : malgré sa dureté, il se casse très facilement, et il sera très difficile de récupérer ses éclats.

Un aimant annulaire qui a reçu des copeaux, et encore plus fissuré de part en part, donnera un champ magnétique imparfait et déséquilibré, dans lequel le sommet est très probablement garanti de tomber sur le côté.

Schéma de fabrication

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un Levitron.

  • Marquez la section du tableau dans laquelle les aimants sont placés, le long de l'arc extérieur du cercle à l'aide d'une boussole. Utilisez une scie sauteuse pour couper la pièce requise.

  • Poncez les bords en amenant la base en bois à un cercle parfait. Cela se fait à l'aide d'une meuleuse ou d'un affûteur, mais la finition la plus idéale du cercle en bois se fait sur un tour ou une perceuse, dans le mandrin duquel l'axe est serré. Un petit trou est percé au centre pour cet axe, et il peut être fixé avec des goupilles transversales.
  • Marquez des trous borgnes pour les aimants - idéalement des encoches rondes. Utilisez une perceuse et une couronne de forage, une perceuse étagée conique ou une fraise sur une toupie de taille appropriée pour les percer. Ainsi, 6 aimants sont disposés sous la forme d'un hexagone régulier, 13 - sous la forme d'un 13 côtés, et ainsi de suite. Il peut y avoir plus d'aimants.
  • Appuyez sur ces aimants. Ils doivent être bien ajustés - les trous sont pré-percés exactement au diamètre des aimants. Pour plus de fiabilité, mettez-les sur de la colle. Des artisans expérimentés diluent de la colle époxy avec de la sciure de bois (copeaux de bois) formée lors du perçage et remplissent « étroitement » les aimants afin qu'ils n'aient aucune chance de tomber. La surface intérieure rugueuse des trous (évidements) percés pour les aimants retient de manière fiable le remplissage époxy - le produit s'avère pratiquement "éternel".
  • La base avec les aimants est maintenant terminée. Ils sont situés au même pôle - par exemple, N - vers le haut. L'aimant du dessus est tourné vers eux par le même pôle. Pour faire le haut lui-même, procédez comme suit. Coupez un morceau dans un crayon solide - il fera 4 cm de long.Assurez-vous que l'extrémité du crayon est parfaitement taillée, il est préférable de le faire avec un taille-crayon.
  • Enroulez un morceau de ruban adhésif ou de ruban adhésif sur un crayon. Cela sera nécessaire pour que l'aimant annulaire soit uniformément, à égale distance du centre, placé sur le segment du crayon. Dans ce cas, le pôle N de l'aimant annulaire tournera vers le bas - à l'opposé des aimants dans le morceau de base en bois fabriqué selon les instructions précédentes.

Expérimentez avec la masse et le niveau du centre de gravité du sommet. Cela lui donnera la possibilité de pivoter et de survoler la base du lévitateur sans distorsion. Continuez à centrer le haut, en le tournant autour de son axe à chaque fois que vous le testez, jusqu'à ce qu'il arrête de tourner dans des directions différentes.

Alternativement, une base électromagnétique pour le dessus. Au lieu d'aimants, des bobines rondes prêtes à l'emploi sont prises ou fabriquées indépendamment, des bobines avec des noyaux de fer. La plus grande précision est requise dans tout, de l'emplacement des bobines au nombre de tours. Placez-les parfaitement de niveau, à égale distance du haut. Vous aurez peut-être besoin d'une carte avec un pilote d'impulsions - une alimentation séquentielle d'impulsions à courant constant ou de sinusoïdes CA transformera le Levitron en un moteur sans cadre à air. L'inconvénient est que ce Levitron fonctionne sur batterie. Cependant, même un souvenir ordinaire, mécanique, à aimant permanent, en lévitation ne tourne pas indéfiniment, car aucune des installations magnétiques n'est une machine à mouvement perpétuel. Encore faut-il le tordre avec les doigts.

Dans la vidéo suivante, les instructions de fabrication sont présentées plus en détail.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger