Murs de couloir

Plâtre décoratif dans le couloir: types, choix et finitions

Plâtre décoratif dans le couloir: types, choix et finitions
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Spectre de couleurs
  4. Comment choisir?
  5. Techniques d'application
  6. Exemples réussis à l'intérieur

Le plâtre présente de nombreux avantages qui lui permettent d'être utilisé à l'intérieur du couloir en combinaison avec d'autres matériaux. Une texture noble, des solutions décoratives intéressantes, un design toujours unique - ce ne sont là qu'une petite partie des raisons de prendre soin de choisir une telle option de revêtement. Décorer les murs à l'intérieur du couloir avec du plâtre texturé et vénitien ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez le faire vous-même, en respectant les règles d'application du revêtement, et obtenir un excellent résultat.

Particularités

Le plâtre décoratif est un matériau polyvalent qui peut créer l'effet de la soie, du satin ou du marbre, servir de cadre harmonieux à la solution décorative choisie dans un appartement ou une maison de campagne. Idéal pour la décoration intérieure d'un couloir ou d'un hall spacieux, il est assez pratique et ne craint pas les changements de température et d'humidité.

Le plâtre décoratif est un moyen économique de créer un beau revêtement mural moderne. Il existe des options de compositions pour imiter un arbre mangé par un scolyte, créer un revêtement lisse ou répéter la texture d'une pierre naturelle. Les murs en plâtre conservent longtemps leur esthétique et leur couleur d'origine, ils s'intègrent bien même dans une solution intérieure luxueuse, ils se combinent harmonieusement avec la pierre naturelle ou la maçonnerie.

Dans le couloir, ce revêtement offre une isolation thermique supplémentaire, réduit la pénétration des bruits extérieurs de l'escalier.En plus de l'aspect esthétique, le plâtre décoratif dans le couloir permet de donner à la surface du mur une douceur ou un volume idéal. Une variété de compositions pour créer des finitions originales vous permet de choisir la bonne option pour une maison ou un appartement.

Le choix des couleurs dépend généralement du style de l'intérieur et de la superficie de la pièce - dans un petit couloir, il vaut mieux éviter les nuances trop sombres.

Le plâtre décoratif est un mélange sec de composants qui, une fois transféré à l'état liquide, permet la création d'un revêtement en couche mince sur les murs avec d'excellentes caractéristiques esthétiques. Ce sont des composés de finition qui nécessitent une préparation de surface préalable. Ils forment un revêtement solide et durable qui peut résister à des charges mécaniques et opérationnelles importantes.

L'application sans couture et les caractéristiques adhésives élevées permettent d'utiliser du plâtre décoratif non seulement sur le béton, les murs en briques du couloir, mais également sur les structures en métal et en bois.

Il y a toujours certains composants dans la composition de tels matériaux.

  1. Reliures. À ce titre, la chaux ordinaire et les matériaux synthétiques peuvent agir - polyuréthane, résine époxy, acrylique. Leur introduction permet d'assurer la préservation à long terme de la plasticité du matériau.
  2. Remplisseurs, donnant diverses caractéristiques décoratives. A ce titre se trouvent les fibres de coton et de bois, les pigments colorants, la poussière de pierre. Pour rehausser l'effet décoratif, des éclats de marbre ou de quartz, des fils de mica, d'argent et d'or sont utilisés.
  3. Solvant... Il peut s'agir d'eau ou de produits non aqueux. Si c'est le cas, il est vendu séparément de la base sèche.

Tous les composants sont mélangés immédiatement avant de préparer la composition pour l'application sur la surface du mur.

Variétés

Parmi les types populaires de plâtre décoratif, se distinguent les matériaux qui permettent d'obtenir un revêtement texturé ou imitant d'autres types de finitions. Les solutions les plus pertinentes incluent de telles options.

  • Finition lisse. Il peut être fabriqué dans n'importe quelle couleur, sa texture ressemble à une surface recouverte de papier peint en raison de sa texture parfaitement lissée. Si vous souhaitez donner plus de volume au revêtement, vous pouvez combiner cette option de revêtement dans le couloir avec des panneaux texturés en pierre artificielle.

Un tel revêtement est beaucoup plus pratique que le papier peint, il peut répéter la surface du tissu de soie ou de satin, une surface parfaitement lisse avec une imitation de marbre naturel est particulièrement impressionnante.

  • Plâtre texturé. Ce type de revêtement décoratif offre une véritable imitation d'une surface de pierre brute. À l'aide de telles compositions, vous pouvez recréer artificiellement la texture de divers minéraux et roches. Dans le couloir, la palette de couleurs calmes et naturelles est particulièrement impressionnante. De plus, en choisissant la bonne composition, vous pourrez décorer les murs sous la peau d'un crocodile ou d'un serpent.
  • Plâtre structurel. Il contient des particules de différentes structures et tailles. Grâce à cette texture, vous pouvez facilement créer des revêtements en relief uniques. Pour la décoration du couloir, des matériaux avec une petite taille de fractions sont sélectionnés.
  • plâtre vénitien... Il crée un motif intéressant sur la surface du mur et peut être incroyablement attrayant lorsqu'il est peint. Le plâtre vénitien est l'un des plus beaux. Il contient de la poussière de marbre ou d'onyx légèrement brillante qui, appliquée en plusieurs couches, permet de donner au revêtement une profondeur et un effet décoratif particuliers. Une fois le travail terminé, la surface est protégée avec un composé de cire spécial.
  • Sgraffite... Le matériau est appliqué en couches, de différentes couleurs, puis gratté à la profondeur souhaitée, formant des vagues et des rayures, formant une texture en relief.Il existe également une variante du graffito qui permet d'imiter l'enduit de brique ou de maçonnerie.
  • Plâtre velours... L'effet de la surface "velours" crée la présence de sable fin de rivière dans la composition de plâtre. Le revêtement est translucide, délicat et surtout léger.
  • Le scolyte. Une option rare pour un intérieur résidentiel convient parfaitement à un couloir. Un tel plâtre est capable de donner au couloir un confort particulier, il s'intègre harmonieusement dans le cadre d'une maison de campagne ou d'un espace de style loft.

Spectre de couleurs

Le plâtre décoratif se caractérise par une variété de couleurs. Le ton fini peut être obtenu en colorant la surface blanche ou en teintant la composition elle-même. Selon le choix de la technologie avec laquelle le pigment est appliqué, des résultats différents peuvent être obtenus dans la décoration de la pièce.

Lors de la teinture, la pâte colorante est injectée directement dans le mélange sec. La base est en plâtre blanc ou translucide, qui peut être teinté en or ou en argent. Le reste des pigments est sélectionné dans la vaste base de données d'options disponibles si une teinture professionnelle est effectuée.

Le mélange peut être teinté à la main uniquement dans les couleurs de base.

Lors de la peinture, un plâtre blanc spécial est utilisé, auquel on donne d'abord la texture souhaitée, puis le pigment est appliqué au rouleau ou au pinceau. La palette de couleurs est généralement choisie en fonction du style de conception de la pièce :

  • les couleurs rose clair, bleu et laiteux conviennent à la Provence;
  • le style écologique nécessite des couleurs beige, marron, olive, paille;
  • les couleurs pastel conviennent au baroque, la texture du marbre est acceptable;
  • dans les classiques, on utilise du blanc, de l'argent et de la crème claire;
  • L'Art Nouveau nécessite l'utilisation de couleurs pures bleu, vert ou café ;
  • le minimalisme est conçu en noir et blanc;
  • le loft permet l'inclusion de nuances de rouge, orange, brique, vert;
  • la musique country nécessite la sélection de pigments sablonneux clairs et jaune pâle pour le plâtre.

Pour la décoration murale à l'aide de composés décoratifs, des couleurs neutres et sourdes sont utilisées pour éviter une réduction visuelle de la surface du couloir.

Comment choisir?

Le choix des composés d'enduit est toujours associé aux caractéristiques de la pièce et aux exigences opérationnelles du revêtement. Par exemple, si vous ne voulez pas faire de longues préparations, vous devez faire attention aux mélanges acryliques qui sont complètement prêts à l'application. Ils se mélangent facilement aux pigments de couleur et sèchent rapidement.

Il est préférable de choisir un revêtement minéral pour un couloir, associé à une cuisine, il peut résister à une humidité élevée et se distingue par ses propriétés ignifuges. Les plâtres de ce type se distinguent par leur coût abordable, ils sont fabriqués à base de ciment ou de chaux. La plupart des mélanges décoratifs ont une telle composition.

Convient pour le couloir et l'utilisation de plâtre de silicate, similaire au verre liquide. Il convient de prêter attention au fait que de telles formulations ne sont pas trop respectueuses de l'environnement. Ils sont vendus entièrement prêts à l'emploi et ne nécessitent pas de mélange supplémentaire.

Des enduits décoratifs coûteux, mais élastiques et durables sont obtenus à base de silicone. Une fois le mélange sec, une telle surface est respirante et respectueuse de l'environnement. La composition est facile à appliquer, sèche rapidement. Mais en raison de son prix élevé, il est choisi pour les intérieurs haut de gamme.

Techniques d'application

Il existe différentes options pour appliquer du plâtre décoratif sur les murs. Vous devez d'abord faire la préparation obligatoire de la surface des murs. Ils doivent être uniformes et lisses, avec l'élimination de la porosité excessive, le nivellement des différences de hauteur. Si les murs du couloir sont très inégaux, il est impératif d'utiliser un renfort en fibre de verre comme base, suivi de l'application d'un mastic liquide et d'un terreau de pose à partir de 20 mm.

Pour créer des revêtements de plâtre décoratifs, vous devez préparer à l'avance les matériaux et outils nécessaires:

  • spatules en métal de construction;
  • truelle en plastique pour créer l'effet de "scolyte", "manteau de fourrure", acier - pour plâtre vénitien;
  • rouleaux à peinture avec buses remplaçables en caoutchouc mousse et poils;
  • papier de verre;
  • rouleaux texturés pour imiter la peau de reptile, le marbre et d'autres effets visuels;
  • tampons pour la formation de textures décoratives intéressantes;
  • brosses métalliques pour créer des rayures droites et cintrées;
  • brosses à main à tête étroite;
  • couleur et cire pour tonifier, revêtement de protection.

À la maison, pour créer les effets décoratifs nécessaires, vous pouvez utiliser divers appareils - gants de toilette en plastique, chiffon ou toile humide, éponges en mousse, cordons et cordes, doigts.

Pour tous les types de plâtre, il existe des étapes générales d'application obligatoires :

  • à l'aide d'une truelle ou d'une taloche en acier, la composition est appliquée sur le mur;
  • avec des mouvements de bas en haut, un revêtement uniforme à part entière est formé, les mouvements avec un flotteur sont effectués à un angle de 60 degrés;
  • lorsque la solution appliquée devient sèche, vous pouvez commencer à créer des effets décoratifs.

Pour créer des revêtements de plâtre décoratifs de différents types, des techniques spéciales sont utilisées. Les différences entre eux sont principalement dans la technique, la direction du mouvement de l'instrument. En suivant les directives exactes, il est assez facile d'obtenir le résultat souhaité.

  1. Pour une texture rugueuse et uniforme la surface est traitée avec une truelle en cercle. Les mouvements sont courts, gardant la direction de côté.
  2. Recevoir effet scolyte un mouvement horizontal, vertical, transversal ou circulaire de l'outil est effectué. Cette texture fonctionne bien sur les surfaces sablonneuses et calcaires.
  3. "Manteau de fourrure" du plâtre est créé en pulvérisant le matériau sur le mur du couloir à partir de la surface de la brosse. Vous avez besoin d'une base grillagée sur un cadre de 1 × 1 m avec une section d'alvéole de 10 mm. Le "pochoir" fini est appliqué sur le mur apprêté et le mélange est jeté dessus.
  4. Effet rochers ou maçonnerie formé avec une brosse dure. La surface apprêtée préparée est fermée avec une couche de plâtre en plastique de la couleur souhaitée. Le revêtement est nivelé à la truelle. En tenant la brosse à un angle de 90 degrés par rapport au mur, vous devez couper - plus les poils sont durs, plus l'effet sera expressif.
  5. plâtre vénitien appliqué en fines couches translucides, en 12 étapes, formant progressivement une surface similaire à la pierre naturelle. Le matériau est jeté sur le mur et soigneusement lissé avec une spatule.

Exemples réussis à l'intérieur

  • Plâtre décoratif lisse à l'intérieur du couloir. La palette de couleurs active est « calmée » par des détails de garniture blancs contrastants.
  • Une solution intéressante pour un couloir dans une maison de campagne. Le plâtre décoratif sombre est élégant et moderne.
  • Conception de couloir avec du plâtre texturé sur les murs. L'effet de la maçonnerie brute est en harmonie avec le fin relief du revêtement mural.

Comment appliquer le plâtre décoratif FEIDAL dans le couloir, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger