Murs de couloir

Utilisation de stratifié pour la décoration murale dans le couloir

Utilisation de stratifié pour la décoration murale dans le couloir
Teneur
  1. Caractéristiques de design d'intérieur
  2. Avantages et inconvénients
  3. Spectre de couleurs
  4. Comment choisir un matériau ?
  5. Méthodes de placement
  6. Exemples réussis

La grande popularité des sols stratifiés s'explique très simplement - c'est un matériau pratique qui est vendu dans la plus large gamme à des prix abordables. Les fabricants produisent des collections qui imitent la texture des carreaux de céramique, du bois naturel, de la pierre et même de la peau de reptile. Grâce à cette diversité Le stratifié est largement utilisé à la fois pour les revêtements de sol et pour la décoration des murs dans le couloir.

Caractéristiques de design d'intérieur

Tout le monde sait que le revêtement de sol stratifié est couramment utilisé pour le revêtement de sol d'un appartement. Cependant, le matériau peut également être acheté pour des surfaces verticales, ce n'est pas surprenant :

  • grâce à une grande variété de textures et de couleurs, vous pouvez incarner les idées les plus originales à l'intérieur;
  • le stratifié est considéré comme l'un des matériaux les moins chers, il est donc idéal si le propriétaire envisage d'effectuer des réparations à un coût minime;
  • les propriétés d'isolation thermique élevées permettent d'utiliser des lamelles non seulement comme revêtement décoratif, mais également comme isolation supplémentaire;
  • la pose de panneaux de forme géométrique correcte vous permet d'économiser sur l'installation - vous pouvez réaliser le revêtement de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes tiers.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau de finition, le revêtement de sol stratifié dans le couloir a ses propres avantages et inconvénients.

Les avantages du revêtement comprennent un certain nombre de facteurs.

  • Décoratif - le stratifié a une texture originale qui imite les matériaux naturels. Cela donne à la finition un charme particulier et un attrait esthétique.
  • Respect de l'environnement - le revêtement ne contient pas de substances nocives et toxiques, il convient donc à la finition des locaux d'habitation.
  • Durabilité - le mur recouvert de stratifié conserve son aspect inchangé pendant de nombreuses années. Il se caractérise par une résistance à l'usure, à l'abrasion, aux rayures et aux dommages mécaniques légers qui se produisent dans les couloirs, en particulier lors du transport de nouveaux meubles et matériaux de construction.
  • Insonorisation - une technologie spéciale pour la production de stratifié lui permet de réduire le niveau de bruit provenant du couloir vers la pièce et d'étouffer la partie écrasante de celui sortant.

Un avantage agréable pour tous ceux qui décident de placer le mur avec du stratifié est la facilité d'entretien du revêtement. Le matériau peut être facilement lavé à l'eau claire et à l'eau savonneuse, la seule chose qui est exigée des propriétaires est d'essuyer les lamelles à sec.

Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de la zone d'entrée d'un appartement ou d'une maison. Ce n'est un secret pour personne que cette pièce en particulier est soumise à une pollution maximale. En entrant dans le couloir, on pose des chaussures sales contre les murs, des gouttes d'eau tombent dessus des vêtements et des parapluies, et elles sont loin d'être toujours propres ; ici, des sacs d'épicerie sont adossés aux murs. Et si des animaux à quatre pattes vivent dans la maison, alors après une promenade par temps humide, le problème de la propreté dans le couloir est doublement aigu.

Tous les revêtements ne peuvent pas supporter une telle charge, le stratifié devient donc le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix: le dessus du matériau est recouvert du film le plus fin, grâce auquel la saleté et les particules de poussière ne se déposent pas.

Il faut noter que Le stratifié est l'un des rares matériaux de finition revêtus de composés spéciaux qui augmentent sa résistance au feu. Il ne brûle presque pas et, sous l'influence de températures élevées, n'émet pas de substances toxiques. En cela, le revêtement surpasse considérablement les panneaux en bois et en plastique.

Cependant, il y avait quelques inconvénients.

  • Malgré le fait que le stratifié soit protégé de l'humidité, vous ne devez néanmoins pas l'utiliser pour le revêtement des couloirs des maisons privées, où les résidents entrent dans le couloir directement depuis la rue - sous l'influence des changements de température, le matériau commence à se déformer. Cependant, un bon moyen de sortir de cette situation peut être l'installation d'un rideau thermique, qui empêchera le froid d'entrer dans la maison et aidera à maintenir un microclimat sain. Grâce à cette solution, il est possible de protéger le revêtement et de conserver longtemps son bel aspect.
  • Afin de fixer le stratifié à la colle d'assemblage, seule une surface plane est nécessaire; il ne doit y avoir aucune bosse, pente ou autre déformation sur les murs.
  • Malheureusement, le revêtement de sol stratifié ne peut pas être qualifié de matériau mince. Par conséquent, après l'installation, les dimensions du couloir sont légèrement réduites, ce matériau de finition ne convient pas aux espaces très restreints.

Spectre de couleurs

Pour décider de la palette de couleurs de la décoration murale en stratifié, il faut connaître les principales particularités de telle ou telle direction dans le décor.

Pour les intérieurs classiques, il faut privilégier les lamelles claires à surface lisse., cependant, dans ce cas, il est très important de compléter la conception demi-colonnes, miroirs et peintures.

Pour la conception des tendances high-tech et minimalisme modernes le stratifié est rarement utilisé, car la peinture ou le plâtre sont plus demandés. Cependant, certaines options impliquent l'installation de lamelles, mais uniquement si le revêtement est réalisé dans des couleurs claires sans texture prononcée.

Pour les chambres de style champêtre vous devez choisir un stratifié qui imite la couleur du bois naturel, tandis que les nuances des panneaux utilisés peuvent être à la fois claires et foncées - l'essentiel est qu'elles soient en harmonie avec la palette de couleurs globale de la pièce.

Dans les couloirs sombres, les panneaux doivent être clairs, les couleurs sombres ne sont autorisées que dans les pièces spacieuses, et seulement partiellement. Dans cette couleur, vous pouvez décorer un mur ou combiner un dessus clair dans un décor avec un fond sombre.

Comment choisir un matériau ?

Le choix du matériau pour la décoration murale doit être basé sur les caractéristiques du décor de la pièce, ainsi que sur les matériaux de revêtement choisis pour le sol et le plafond. À l'aide de plaques stratifiées, vous pouvez décorer efficacement la zone d'entrée où les ménages enlèvent leurs chaussures et leurs vêtements d'extérieur - il s'agit d'un matériau résistant à l'humidité et facile à nettoyer, il conviendra donc là où les murs sont particulièrement sujets à la saleté .

Le stratifié se marie harmonieusement avec les chambres décorées dans un style provençal et campagnard, si tu préfères éco-style, alors absolument toutes les surfaces verticales du couloir peuvent être finies avec des lamelles.

Si vous recherchez des panneaux stratifiés pour l'intérieur dans un style classique, il est préférable d'utiliser une décoration muraleDe plus, si le couloir est fini dans un style classique, un stratifié imitant le bois naturel aura fière allure.

Si vous êtes un supporter style high-tech - il vaut mieux privilégier les panneaux avec une surface brillante, et pour décors industriels il vaut mieux opter pour du carrelage, imitant le bois.

Lors du choix d'un stratifié, il est nécessaire de déterminer à l'avance la charge à laquelle les panneaux seront soumis. Dans le cas de la décoration murale, ce paramètre est minime, donc l'option la plus budgétaire suffira - il est permis d'utiliser des panneaux de qualité inférieure, car il n'est pas nécessaire d'avoir une résistance élevée à l'usure du revêtement. D'habitude, les murs sont décorés de panneaux de classe 21-23 - dans ce cas, les économies seront très importantes.

Selon la méthode d'installation, le stratifié est divisé en plusieurs types.

  • La colle - dans cette version, les raccords de verrouillage ne sont pas fournis. La pose se fait sur une surface nivelée et soigneusement préparée à l'aide d'adhésifs puissants.
  • Palplanches - les bandes sont fixées dans la rainure de la languette avec des petits clous ou des agrafes, et les planches elles-mêmes sont installées sur la caisse.
  • Clicky - cette méthode de fixation est considérée comme la plus fiable. Lors du revêtement de la surface, les planches sont insérées dans une rainure spéciale et encliquetées en place, après quoi elles sont fixées sur la caisse avec de la colle.

Gardez à l'esprit que les méthodes de clic et de languette masqueront l'espace, elles ne peuvent donc être installées que dans des couloirs spacieux, et le stratifié collé nécessite des murs sans saillies.

Méthodes de placement

Il existe plusieurs méthodes pour placer un revêtement de sol stratifié sur les murs des couloirs. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

horizontalement

En fixant les dalles parallèlement au sol, il est possible de réaliser une extension visuelle de la pièce et l'expansion de ses limites. Les couloirs ainsi décorés deviennent plus spacieux, lumineux et aérés, cette solution semble particulièrement impressionnante si elle est améliorée avec de petits inserts de miroirs teintés.

Traditionnellement, les grandes lamelles sont utilisées pour les pièces spacieuses, les étroites pour les petites, bien que ces dernières années, il y ait eu une rupture avec cette tradition, et de nombreux designers utilisent plusieurs énormes panneaux stratifiés pour décorer un espace de 8 à 10 mètres.

Les lamelles peuvent être placées exactement les unes au-dessus des autres, ou elles peuvent être posées dans une mosaïque complexe - tout ici ne dépend que de vos préférences personnelles et de la solution stylistique du décor dans son ensemble. Les panneaux peuvent être identiques ou avoir des longueurs différentes, mais dans tous les cas, leur épaisseur doit être la même, sinon le motif sera déplacé et le motif perdra son effet décoratif.

Verticalement

La fixation verticale des lamelles rehausse visuellement le plafond, surtout lorsque l'ombre des lames est combinée avec la finition du sol. En même temps, plus l'ornement sur la dalle est petit, plus l'ensemble de la pièce est conceptuel. Il est conseillé de choisir un seul mur opposé à la fenêtre pour un design vertical - la lumière du soleil créera des accents élégants dessus, le rendant beaucoup plus accrocheur.

Les lamelles verticales sont le plus souvent utilisées pour faire face aux couloirs - cette pièce dans les immeubles de grande hauteur typiques est petite et, grâce à une technique simple, ce défaut est visuellement compensé.

Si vous aimez les solutions non conventionnelles à l'intérieur, essayez de monter le stratifié en diagonale - ce design est harmonieux à la fois dans les grands et les petits espaces, l'essentiel est que les lattes aient la même largeur.

Exemples réussis

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser le décor à chevrons, Cependant, vous devez être aussi prudent que possible avec cette conception, car elle peut donner à votre espace un aspect démodé.

Vous pouvez sélectionner une section séparée du mur avec un stratifié, ou vous pouvez en remplir toute la pièce. Une seule composition est spectaculaire, dans laquelle le sol et le plafond sont finis avec les mêmes matériaux - une telle solution efface visuellement les limites nettes de la pièce, remplit l'espace d'une sensation de chaleur et de confort familial.

Le stratifié peut être utilisé pour la décoration murale non seulement dans le couloir.

Par exemple, pour l'appartement d'un jeune homme, vous pouvez organiser une composition asymétrique de lamelles, en la complétant avec des affiches élégantes ou des panneaux de signalisation. Les jeunes aimeront sûrement le décor lumineux, vous pouvez donc peindre les panneaux avec de la peinture aux couleurs riches.

Dans des intérieurs romantiques des tons doux et agréables qui détendront et aideront à soulager la tension nerveuse conviendront - nude, sableux, vanille.

Diverses nuances de gris sont recommandées pour le loft ou le design industriel, un tel décor soulignera discrètement le style et l'adoucira en même temps en raison de la texture prononcée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger