Couloir

Couloir-salon: avantages, inconvénients et options de conception

Couloir-salon: avantages, inconvénients et options de conception
Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la combinaison
  2. Options de zonage
  3. Sélection et agencement des meubles
  4. Solutions stylistiques
  5. Conseils de conception
  6. De beaux exemples

Le hall d'entrée ou hall est souvent appelé « petit salon », car avec une surface suffisante, cette pièce est réellement capable de remplir en partie les fonctions d'un espace de réception, servant de lieu de rencontre et d'accueil des invités. Mais une disposition typique prévoit rarement un couloir vraiment spacieux à l'entrée de la partie principale de la maison. Et pourtant, un couloir-salon peut bien apparaître à l'intérieur d'un appartement.

L'essentiel est d'aborder l'unification de différents domaines fonctionnels de manière équilibrée, après avoir préalablement calculé avec précision tous les avantages et les inconvénients de tels changements.

À quoi pourrait ressembler la conception d'un salon combiné à un couloir dans une maison et un appartement privés, qui devra être abandonné dans l'intérieur mis à jour, quelle sera la disposition du hall combiné avec le couloir dans une pièce - avant de continuer avec la réparation, ça vaut le coup de trouver des réponses à toutes ces questions...

Avantages et inconvénients de la combinaison

Un couloir-salon moderne n'est pas seulement un couloir combiné avec un couloir ou une cuisine. Une telle solution intérieure dans une maison privée et un appartement en ville offre un maximum de possibilités pour une transformation complète d'un logement typique. La zone réunie en une seule pièce est un analogue d'une disposition libre que l'on peut voir dans les studios. SimilaireLes changements de s ont les avantages suivants.

  • Une augmentation significative de la surface utilisable. L'absence de cloisons vous permet de mettre en œuvre les idées de conception les plus audacieuses. Vous pouvez sélectionner une zone de loisirs ou un espace de travail, zoner un lieu de couchage.
  • Facilité de planification des systèmes de stockage. Par exemple, les armoires d'angle, qui gagnent en popularité, sont très pratiques dans le couloir-salon - elles permettent de gagner de la place et vous permettent d'abandonner des armoires séparées dans chaque pièce.
  • Flux lumineux accru. Le principal problème de tous les couloirs est une petite quantité de lumière naturelle pénétrant ici. À l'aide d'un projet commun, ce problème est assez facile à résoudre, tout en créant en plus les conditions pour réduire les factures d'électricité.

Non sans ses inconvénients. Relier la zone de la porte d'entrée aux pièces d'habitation crée principalement un inconfort en raison de la proximité de l'entrée et de l'escalier. Courants d'air, odeurs désagréables, bruits forts - lorsque les cloisons seront démolies, elles seront entendues beaucoup plus clairement.

De plus, les pertes de chaleur augmenteront, l'air froid de l'entrée pénétrera immédiatement à l'intérieur, ainsi que la fumée de nicotine et d'autres arômes de l'escalier.

Options de zonage

Il ne suffit pas de prendre la décision de combiner les locaux dans le couloir-salon. Il est également important de mettre l'intérieur en bon état, où les zones individuelles passeront en douceur de l'une à l'autre. Si un projet sans porte implique une intégration complète avec la démolition de cloisons, vous pouvez appliquer différentes méthodes de délimitation de l'espace. Parmi les options les plus populaires, on peut noter plusieurs options de base.

  • Zonage de couleur. Le design intérieur conserve le style et le concept général, mais utilise des couleurs différentes. Cette technique est plus facilement perceptible, ne donne pas une distinction trop nette et préserve l'espace obtenu en combinant le couloir et le salon.
  • L'utilisation d'éléments architecturaux. Former une ouverture cintrée, un podium ou un faux plafond complexe à plusieurs hauteurs est le moyen le plus simple de diviser un espace.

De cette façon, à l'intérieur d'une seule pièce, vous pouvez séparer la zone nuit ou la salle à manger, offrant un niveau d'intimité plus élevé.

  • Zonage d'éclairage. La conception de l'éclairage a réussi à devenir une direction distincte et très populaire pour la décoration des bâtiments résidentiels. À l'aide d'un éclairage bien organisé, vous pouvez mettre en évidence les parties les plus importantes des locaux.

Mais en tant que technique autonome, cette méthode de délimitation du territoire est rarement utilisée.

  • Zonage avec mobilier et ameublement. Si la pièce obtenue après combinaison doit être divisée en deux parties, conditionnellement égales en superficie, vous pouvez utiliser des paravents, des étagères, des canapés, des armoires et des commodes. Les objets appariés - vases au sol, poufs ou fauteuils, figurines et installations artistiques - désignent également bien les zones.
  • Utilisation de textiles. Des rideaux à ouverture impromptue, avec le bon choix de matériau avec une couleur et une texture expressives, peuvent être un bon ajout à la décoration intérieure. Avec leur aide, vous pouvez rapidement zoner un espace ou créer l'illusion d'une seule pièce.
  • Cloisons mobiles. Ils sont intégrés dans l'ouverture entre les pièces, et se déplacent par analogie avec les portes des armoires coulissantes. C'est pratique si vous ne voulez pas sacrifier complètement la vie privée.

Sélection et agencement des meubles

L'aménagement libre du couloir-salon donne souvent envie de remplir l'espace qui en résulte avec des meubles encombrants. Mais ici, il vaut mieux suivre les principes de la planification rationnelle. Dans une pièce combinée à un couloir, le plus important est l'organisation du système de rangement.

De plus, il est recommandé de développer à l'avance un projet de conception pouvant garantir la disposition correcte et pratique de tous les éléments intérieurs requis.

Dans l'espace du couloir-salon, il vaut la peine d'abandonner les commodes et les caissons, ainsi que d'autres éléments encombrantssitué non pas le long des murs, mais dans l'allée. Dans la zone près de la porte, il vaut la peine de placer un porte-cintres pour chapeaux, gants, vêtements de dessus, un panier pour parapluies. Les articles saisonniers doivent être rangés dans le placard.

Les armoires d'angle deviennent dans ce cas une acquisition utile - la structure intégrée occupera moins de surface utilisable sans perte de capacité.

A l'intérieur de l'espace salon, vous pourrez équiper un canapé d'un canapé et de fauteuils, installer une table basse ou basse, équiper un système audio ou un espace jeux d'une grande télévision et d'un décodeur, une barre de son. Si des jeunes habitent l'appartement, vous pouvez équiper un comptoir de bar d'un mini-réfrigérateur dans le salon. Si l'aménagement est construit sur le principe d'un studio, il peut être nécessaire d'allouer un endroit pour dormir - il peut être placé sur un podium ou dans une niche, en le séparant avec des rideaux et un paravent du reste de la pièce.

Au lieu d'un mur ou d'étagères à charnières simples dans le salon, il est plus rationnel d'utiliser des étagères basses ou hautes. En fait, l'accent est principalement mis sur l'expansion de la fonctionnalité du couloir, en le transformant en un hall confortable, de sorte que l'ameublement de la pièce peut être assez modeste. Dans le hall, il conviendrait de placer une boîte à gants étroite et haute avec des tiroirs, des poufs moelleux, un miroir ou une coiffeuse pleine. Vous pouvez utiliser un canapé étroit ou des oreillers moelleux posés sur une étagère à chaussures comme siège.

Solutions stylistiques

Lors de l'examen du style à choisir et de la planification des rénovations de conception dans le couloir-salon, il convient tout d'abord de considérer deux domaines: le minimalisme et le pays dans toute leur diversité. Le design dans un style moderne ou rétro rustique léger peut être facilement remplacé par un laconicisme hi-tech ou scandinave.

Un couloir-salon intéressant se penchera sur les options de conception suivantes.

  • à l'anglaise. Il utilise des couleurs et des nuances classiques, du bois naturel, de la pierre. Il devrait y avoir plus de meubles dans une telle pièce que dans d'autres. Le salon est plus prononcé, comprend souvent un groupe de salle à manger.
  • Style scandinave. Lignes simples, détail laconique, gris-blanc, olive, couleurs de fond. Les structures de meubles sont représentées par des systèmes modulaires et intégrés. Dans le salon, le centre de la pièce est souvent laissé libre. Des affiches lumineuses et des peintures avec une intrigue abstraite sont utilisées comme accents actifs.
  • Style classique. Il permet de donner à l'intérieur de l'austérité et de l'ordre. Ne pas encombrer l'espace avec des meubles. Les rideaux peuvent être utilisés comme éléments de zonage. Il est préférable de privilégier la gamme de couleurs traditionnelle - nuances de blanc, noir, graphite et pastel.
  • Grenier. S'intègre parfaitement dans l'idée d'un espace épuré. Une finition qui répète ou imite des matériaux naturels grossièrement transformés est utilisée. Meubles à roulettes, tables et étagères en verre, canapés bas viendront compléter la décoration intérieure.
  • La fusion. Un mélange de styles qui vous permet de combiner harmonieusement différents éléments dans un même intérieur. Avec son aide, vous pouvez intégrer à l'intérieur presque toutes les combinaisons de meubles et de décoration.

Conseils de conception

Joindre le couloir et le salon nécessite une attention particulière aux détails dans la conception de l'espace. Étant donné que l'un des locaux s'avère dans la plupart des cas sans fenêtre et est alourdi par la présence d'une ou plusieurs portes d'entrée, il convient de prêter attention aux options de conception qui peuvent combler ces lacunes. Les recommandations suivantes seront utiles pour un décorateur débutant.

  • Lors de la décoration de la zone de la porte d'entrée, il est préférable de la rendre neutre. Il est optimal si la couleur de la finition correspond au ton du sol ou est naturelle, en bois ou en miroir, créant des effets optiques intéressants.

Dans un intérieur moderne, vous pouvez utiliser des tôles polies en alliages inoxydables.

  • Si le mur entre les pièces est partiellement démonté, les parties restantes de la structure doivent être harmonieusement intégrées dans le nouvel intérieur. Au-dessus du rebord, vous pouvez équiper un comptoir de bar ou un rack ouvert.Sur le plan de travail résultant, avec un éclairage suffisant, des plantes d'intérieur sont situées ou un aquarium est monté.
  • Toutes les cloisons temporaires doivent être légères, faciles à transporter et à ranger et mobiles. Des paravents de style japonisant ou des inserts en plexiglas translucide encastrés dans le mur au décor original se marient bien avec le couloir du salon.
  • Lorsque vous choisissez une couleur pour les murs, évitez de répéter la même gamme dans différentes pièces. Il devrait y avoir un accent de couleur vive, il est encadré par une couleur de fond neutre et deux demi-teintes, vous permettant d'ajouter du volume et de la légèreté à l'intérieur.
  • Il est recommandé d'utiliser des éléments verticaux comme élément décoratif. De hauts vases au sol, des collages de photographies et d'affiches, un portail de cheminée ou de fausses colonnes, selon le style choisi, vous permettront d'obtenir une conception intéressante de l'espace.
  • Pour éviter la propagation de la saleté dans le salon, des tapis absorbants spéciaux aideront à collecter efficacement la saleté et l'humidité. Ils ont une base caoutchoutée et antidérapante, un design moderne, un pouvoir absorbant élevé.

Il convient de prêter attention à l'éclairage du salon combiné couloir. Ici, il est préférable d'utiliser un seul grand lustre, dans le reste de l'espace, il y aura suffisamment de spots ou de lampes intégrées compactes.

Un éclairage à plusieurs niveaux sous forme d'appliques et de lampadaires vous permettra d'obtenir une division harmonieuse de l'espace.

De beaux exemples

  • Hall d'entrée-salon, zoné avec une vitrine et un canapé d'angle. L'espace a l'air élégant sans perdre sa fonctionnalité.
  • Couloir-salon avec division harmonieuse en zones. L'élément de délimitation est le revêtement de sol et la cloison-colonne d'origine.
  • Couloir-salon de style américain. La porte d'entrée donne sur la rue, la pièce a une configuration complexe, mais n'a pas l'air exiguë.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger