Attachement

Quels sont les types d'attachement et comment les définir ?

Quels sont les types d'attachement et comment les définir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment déterminer ?
  4. Comment élaborez-vous un type de coffre-fort ?

Chaque personne est familière avec le sentiment d'affection parentale, amicale, aimante. Le sujet prend parfois un attachement profond à un voisin, collègue, chien, chat, travail.

Ce que c'est?

Un lien émotionnel fort entre deux sujets, accompagné d'un intérêt mutuel à s'efforcer de maintenir une relation étroite, s'appelle l'attachement. L'attachement psychologique fait référence à la volonté de ressentir la proximité constante d'un individu en particulier, d'acquérir un sentiment de sécurité à ses côtés. Un petit enfant est généralement très attaché à ses parents, en particulier sa mère. La dépendance naît par rapport au sujet auquel la personne est attachée, donc elle a peur de la perdre. Idéalement, à mesure que l'enfant grandit, le sentiment d'amour entre l'enfant et le parent devrait augmenter et l'attachement devrait diminuer.

En psychologie, la formation d'un modèle de relations interpersonnelles est associée à l'attachement affectif enfant-parent. On pense que ses caractéristiques affectent le type d'attachement à un partenaire, sur les relations avec les autres. Un lien affectif fort avec la mère confère à l'enfant une fonction de défense biologique. La séparation d'avec elle inflige un traumatisme mental au bébé.

Un lien psychologique stable entre un enfant et sa mère augmente ses chances de survie.

Vues

Le type d'attachement formé dans l'enfance joue un rôle essentiel dans la vie de chaque personne. L'expérience des enfants des relations avec les adultes se reflète dans la perception de soi, des autres et des relations avec eux. L'attachement sécurisant favorise le bonheur dans votre vie personnelle.Une personne a confiance en son partenaire. Il ne cherche pas de raisons de jalousie, n'a pas peur de perdre son âme sœur, ne craint pas le rapprochement. Le sujet se comporte toujours calmement avec tout le monde. Ce modèle de comportement conduit à une récupération rapide après des échecs. Les types d'attachement dangereux provoquent souvent divers troubles de la personnalité, des troubles mentaux. Les enfants ayant des distorsions d'attachement ont des difficultés dans les relations interpersonnelles et l'adaptation scolaire. Ils ont du mal à établir des liens affectifs dans leur famille.

Un type de lien émotionnel désorienté se forme souvent à la suite d'un traumatisme psychologique grave infligé à une personne. Dans ce cas, il y a incohérence dans le comportement. Un enfant tend parfois la main à un adulte, parfois il a peur de lui, parfois il se rebelle. Des réponses comportementales conflictuelles ont tendance à se produire dans les familles où les châtiments corporels sont utilisés par les enfants. Chez l'adulte, la variété désorientée s'exprime dans l'instabilité et l'imprévisibilité des relations. Une personne peut lutter pour quelqu'un pendant longtemps, mais après avoir réalisé ce qu'elle veut, elle abandonne immédiatement et rompt tous les liens. L'instabilité est également présente dans les relations avec la famille et les collègues.

L'attachement désorganisé se produit dans les familles où un enfant est maltraité par un père violent et une mère faible ne peut pas le protéger. Souvent, la raison de cet attachement peut être une mère agressive ou déprimée qui ne réagit en aucune façon à son bébé. L'enfant accompagne le départ de la mère d'une posture figée, et son retour - en s'enfuyant d'elle. Ces bébés sont caractérisés par des réactions et des émotions chaotiques et imprévisibles. En psychologie, on les appelle les enfants aux "âmes brûlées".

Le type d'attachement ambivalent (anxieusement stable) s'exprime dans la dualité de comportement. D'un côté, l'enfant cherche désespérément le contact avec un adulte, de l'autre, lui résiste. Il peut caresser le parent et le repousser avec colère l'instant d'après. Le départ de la mère augmente l'anxiété et le doute de l'enfant. Son retour s'accompagne non pas de la joie du bébé, mais de ressentiment. Il peut mordre ou frapper sa mère.

La formation d'une espèce résistante est associée à l'incohérence et à l'imprévisibilité des actions parentales. Une mère peut à un moment faire preuve d'une attention excessive envers son enfant, l'ignore parfois. De mauvaise humeur, il peut craquer sur le bébé, l'offenser, le gronder. Il est difficile pour un enfant de comprendre à quoi s'attendre d'une mère. Le bébé développe de l'anxiété en raison de l'incertitude quant à savoir s'il est possible de compter sur la mère en cas de besoin d'aide. Ainsi, les psychologues distinguent plusieurs types principaux de connexion psychologique stable avec les personnes.

Fiable

Ce type indique un sens développé de leur propre sécurité, de leur fiabilité, de leur foi en leur propre force. Elle se forme chez un enfant lorsqu'il a confiance en la constance et la disponibilité des parents. L'enfant est inquiet et bouleversé lorsque la mère s'en va, mais est rapidement distrait par des jouets et d'autres choses. Lorsque sa mère rentre à la maison, il se précipite joyeusement vers elle et passe facilement à ses activités intéressantes.

Ces enfants sont ouverts, actifs et indépendants. Ils se sentent un arrière et une protection fiables, et peuvent donc se permettre de se détendre et d'explorer sereinement le monde qui les entoure. Des commentaires de haute qualité et des réactions positives riches contribuent à la formation de la fiabilité et de la cohérence.

Les personnes avec ce type d'attachement sont capables de construire des relations étroites durables.

Anxieux

L'auto-perception négative confère souvent au sujet de l'anxiété. De telles personnes sont méfiantes, craintives. Ils deviennent souvent accros à une personnalité plus forte. Ils attendent leur reconnaissance par les autres, la confirmation des intentions sérieuses d'un partenaire. Pour cette raison, l'humeur des personnes anxieuses change souvent. Le doute de soi et l'instabilité émotionnelle engendrent la dépendance dans les relations et la jalousie.

Le style résistant à l'anxiété se développe à la suite de la réaction négative de l'enfant à la séparation d'avec sa mère. Dans ces moments-là, le bébé traite les étrangers avec une grande vigilance. Le retour de sa mère lui donne des sentiments mitigés. D'un côté, le bébé est incroyablement heureux de l'arrivée de la mère, de l'autre, il y a de la colère à cause de la séparation forcée avec elle.

Éviter-rejeter

Si les parents sont retenus, avares de manifestation d'amour, alors les enfants ne montrent aucune réaction à leur arrivée. Se retrouvant dans les bras de la maman, le bébé essaie de prendre ses distances avec elle. Démontrer que l'enfant n'a besoin de personne est une manière particulière de se protéger de la mère qui n'exprime aucune émotion. L'enfant, avec son attitude de rejet, essaie de faire comprendre à ses parents qu'il n'a besoin de personne. Il évite tout contact avec sa mère et cherche à faire preuve d'indépendance. Le doute de soi interne s'exprime par une indépendance et une arrogance accentuées à l'âge adulte.

L'insensibilité voyante, l'inaccessibilité émotionnelle, les attitudes envers la méfiance de tous les gens sont une protection contre l'environnement qui blesse l'âme. La peur de ressentir une douleur de rejet intense est enracinée dans la petite enfance. Une personne ne peut pas révéler son âme même aux personnes les plus proches. Il lui est difficile de faire confiance aux autres sujets et d'établir des relations de confiance. Lorsqu'un nouvel amour apparaît, les premiers événements se déroulent de manière remarquable, mais lors du passage à un contact plus étroit, la personne disparaît soudainement. Le partenaire se résigne progressivement à l'inaccessibilité, quand soudain il ressent des tentatives de restauration des relations, qui se construisent sur le principe du « va et vient ».

Les personnes de ce type se caractérisent par l'isolement, une faible estime de soi, une incapacité à exprimer adéquatement leurs émotions et un niveau élevé d'agressivité.

Anxieux-évitant

Trop d'anxiété est souvent la raison d'éviter le contact. Se rapprocher dans une relation conduit souvent à la peur. La personne se ferme émotionnellement ou s'enfuit complètement. Il aspire simultanément à l'intimité et a très peur du rejet. Un exemple de ce type de manifestation est la fuite de la mariée sous l'allée juste avant le mariage. Elle a inconsciemment peur de son nouveau statut. Il y a une peur de la future vie de famille. Typiquement, ce modèle de comportement est typique des victimes de violence mentale et physique.

Parfois, la manifestation simultanée d'anxiété et d'évitement se produit chez les personnes souffrant d'un trouble mental de la personnalité, en particulier chez les paranoïaques. Parfois, les sujets ayant un état psychique limite croient que leur propre rejet d'un partenaire les aidera à éviter la douleur mentale. Si le compagnon le quitte, les sensations douloureuses seront multipliées par cent.

Mixte

La combinaison des besoins insatisfaisants d'un bébé et d'un style de comportement parental ambivalent contribue à la formation de l'attention de l'enfant à gagner l'amour de n'importe quel adulte. Il y a des enfants qui réagissent douloureusement aux interactions de la mère avec d'autres personnes. Ils s'efforcent d'attirer sans cesse son attention sur leur propre personne: ils ne lâchent pas un pas, la regardent constamment dans les yeux, vérifient son implication.

La peur de faire des erreurs, la confiance dans l'insécurité du monde environnant et les directives maternelles pour une éducation correcte conduisent à la symbiose. Une anxiété accrue chez la mère forme un état symbiotique. Il lui semble qu'elle seule peut assurer la sécurité du bébé. L'anxiété maternelle est transmise à l'enfant. En conséquence, les enfants deviennent des personnalités anxieuses.

Comment déterminer ?

Il existe différentes méthodes pour déterminer le style d'attachement chez les enfants et les adultes. En règle générale, les psychologues utilisent des tests, la technique de la phrase inachevée et diverses techniques projectives. Les enfants se voient proposer des tests « Conte de fées » et « Maman triste ».L'échelle d'attachement d'un enfant aux membres de sa famille est largement utilisée. Toutes les méthodes visent à identifier le niveau de sentiments de séparation d'avec les êtres chers, à rester coincé dans les expériences de l'enfance, à évaluer l'importance des expériences de l'enfance pour la vie plus tard, à déterminer la froideur et la retenue émotionnelle, indiquant une dévaluation des sentiments d'attachement.

Le test pour adultes contient des questions sur les relations avec une personne dans le cadre d'une relation intime.

  • Le répondant discute-t-il de ses problèmes personnels avec son autre significatif ?
  • Le compagnon comprend-il ses besoins ?
  • Est-il facile d'aller avec un partenaire pour un rapprochement ?
  • Le sujet de test a-t-il souvent peur d'être abandonné ?
  • Est-ce confortable d'être en couple ?

Après avoir répondu à un certain nombre de ces questions, le psychologue détermine ce qui inquiète le plus l'enquêté. Un niveau élevé d'anxiété se manifeste par une peur du rejet et une anxiété quant à savoir si son partenaire l'aime vraiment.

Les personnes ayant un faible niveau d'attachement se préoccupent peu de ce genre de questions. Ils sont ouverts à une autre personne. La dépendance à l'égard d'un partenaire ne les réconforte pas.

Comment élaborez-vous un type de coffre-fort ?

La formation du type d'attachement dépend de divers facteurs. Pour un enfant qui manque de la chaleur de l'âme et de l'accessibilité de la mère, une proximité sûre est parfois fournie par des nounous ou des grands-mères attentionnées. Dans ce cas, le type anxieux-évitant peut se transformer en un attachement sécurisé. Chez les adultes, le type d'attachement ne change généralement pas. Une personne peut changer son approche des relations.

Surmonter les expériences intérieures des enfants après la rupture avec leurs parents aide à surmonter ensemble les conséquences négatives. Offrez à votre bébé des soins physiques et un sentiment de sécurité. Il faut initier une interaction positive avec le petit homme, le consoler, s'intéresser à ses affaires et à ses émotions, lui donner de la chaleur.

Il est nécessaire de sauver l'enfant d'une ingérence excessive dans ses actions, d'un autoritarisme et d'une tutelle excessive. Une nouvelle famille a le potentiel de changer le style d'attachement du bébé adoptif.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger