Attachement

L'affection dans la vie d'un enfant

L'affection dans la vie d'un enfant
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Phases de formation
  3. Un aperçu des types de troubles de l’attachement et de leurs conséquences
  4. Signes de violations

Dès la petite enfance, un enfant a besoin d'un sentiment de sûreté et de sécurité. Avec un manque d'attention, une attitude chaleureuse, de l'affection et de l'amour, un sentiment d'aliénation apparaît. L'enfant cherche à maintenir la proximité avec les autres. Il ressent le besoin d'une connexion psychologique avec son propre être.

Ce que c'est?

La psychologie de la maternité est motivée par un lien émotionnel profond avec le bébé. C'est la mère qui jette dans le bébé les bases de la confiance, de l'estime de soi saine et de la capacité de s'ouvrir aux autres. La connexion psychologique enfant-parent influence la capacité d'établir des contacts avec les autres.

Un attachement fort aux parents détermine la relation future de l'enfant tout au long de sa vie. Il assure au bébé une fonction de protection biologique. L'indifférence d'un adulte conduit à la formation d'un attachement sous une forme déformée. Le résultat est le développement de l'aversion et de l'irritation envers les autres.

C'est bien quand une personne s'occupe du bébé pendant longtemps et pas un grand nombre d'adultes. L'enfant a besoin de contact sur le plan émotionnel.

Vous devez le féliciter, le prendre dans vos bras, lui sourire plus souvent, mais en aucun cas vous ne devez zozoter. Une mère doit toujours accepter son enfant, lui être sensible et comprendre clairement les désirs de l'enfant.

Il est important pour un enfant de sentir qu'il est toujours le bienvenu, qu'il croit en lui et qu'on lui fait confiance. Les mots affectueux adressés au bébé lui inspirent confiance. Une attitude chaleureuse envers lui contribue à la formation d'un type d'attachement sûr dans la vie de l'enfant.La stabilité du lien psychologique avec la personne la plus proche conduit le bébé à une interaction positive avec les gens.

Sentant l'amour pour sa personne, l'enfant est rempli d'un sentiment de valeur inconditionnelle. Ayant mûri, il sera capable de répondre adéquatement aux déclarations critiques des autres. La critique ne le blessera pas mentalement. Une telle personne ne développera pas une dépendance à l'égard des éloges et de l'approbation des autres.

Phases de formation

L'attachement sécurisant se développe dans la petite enfance. Il représente un sentiment stable et développé de sa propre sécurité, de sa sécurité et de sa foi en sa propre force. Les psychologues distinguent 3 phases principales qui sont d'une grande importance pour la formation d'un attachement sain chez les enfants de moins d'un an.

La première

Pendant les trois premiers mois de la vie, le petit homme recherche l'intimité avec n'importe quel sujet. Pour les miettes, peu importe qui l'approche : un membre de la famille ou une personne complètement inconnue. Afin d'attirer l'attention sur sa personne, il grogne, sourit, pleure, bouge ses bras et ses jambes.

Pendant cette période, vous devez passer beaucoup de temps avec le bébé, le tenir dans vos bras, le toucher souvent, le regarder dans les yeux.

La deuxième

Dans la période de 3 à 6 mois, le bébé commence à reconnaître ses proches. A la vue de visages familiers, il se réjouit, tend la main vers sa mère. Il rencontre des étrangers avec moins de plaisir. Il est nécessaire de répondre correctement aux pleurs du bébé. Il faut le calmer, le ramasser, lui apporter l'aide nécessaire. Le contact doit être accompagné d'un sourire amical. Le bébé doit se sentir complètement en sécurité. Dans ce cas, l'enfant développe progressivement un attachement sain.

Le troisième

Après l'âge de sept mois, le bébé a une sélectivité dans la communication. Il distingue déjà son peuple des étrangers. L'enfant de toute son âme s'attache au sujet qui s'occupe de lui. Son départ bouleverse le bébé. Lorsqu'un visage inconnu apparaît, le bébé cherche à se protéger d'un être cher.

De 1 an à 3 ans, bébé apprend intensément le monde. La tâche principale de la mère et du père est de créer un environnement sûr pour la recherche sur les enfants. Un parent doit toujours être dans la zone de disponibilité en cas d'imprévu.

Les câlins d'une mère aident le jeune chercheur à faire face de manière adéquate à la douleur, la peur, l'impuissance et le ressentiment. Il ne devrait pas s'attarder sur l'échec. Une fois que l'embarras s'est produit, vous devriez passer à autre chose.

De 3 à 5 ans, commence l'étape de l'indépendance formée. Cette période est caractérisée par le développement des relations avec les gens. L'enfant apprend à établir des relations avec ses pairs, à réguler les situations de conflit. L'enfant a ses premiers amis. Vous devez le soutenir, créer un environnement émotionnel prospère.

C'est à ce moment que l'enfant commence à entrer en conflit avec les adultes, défendant ses limites personnelles. Il est préférable de mettre en place des règles strictes et rapides. Au lieu d'intimidation et de menaces, il faut faire des compromis. Il est important pour un enfant de comprendre que l'affection et l'amour des parents sont plus forts que toutes les querelles. Les scandales des parents à cet âge sont très durs à supporter. Leur divorce conduit au développement d'un attachement anxieux. Nous avons besoin d'une bonne ambiance dans la famille.

De 6 à 12 ans, l'enfant apprend à gérer les relations et la distance. Il doit pouvoir prendre ses distances avec les membres de sa famille pendant ses études et se rapprocher d'eux lorsqu'ils ont besoin de leur soutien. Cette compétence sera utile dans la construction de futures relations d'adultes. Les parents ne doivent pas être trop protecteurs envers leur enfant. Laissez-le résoudre seul les problèmes scolaires, faire ses devoirs tout seul et nouer des relations avec des amis. Et en même temps, l'enfant ne doit pas être laissé à la merci du destin. Nous devons répondre immédiatement à ses demandes d'aide.

Si vous trouvez que votre enfant est incapable de faire face à quelque chose, n'ayez pas peur d'intervenir dans la situation.Mais un contrôle total sur lui doit être exclu, sinon il n'apprendra pas à assumer la responsabilité de ses propres actions et à demander de l'aide au bon moment.

L'influence de la privation enfant-mère sur la formation de l'attachement est grande. Chez les enfants des orphelinats, limiter la capacité de répondre aux besoins mentaux conduit souvent à une violation de l'attachement sécurisé. L'hostilité et la froideur des adultes dans les familles dysfonctionnelles peuvent également perturber les relations émotionnelles saines.

Si l'enfant placé n'a pas développé un attachement normal, il est nécessaire de lui apporter des soins et un sentiment de sécurité.

Un aperçu des types de troubles de l’attachement et de leurs conséquences

Le processus de croissance d'un petit homme ne doit pas se concentrer uniquement sur la mère. L'incapacité de se passer de son attention pendant une longue période est considérée comme un lien émotionnel affectif. Un attachement fort à la mère crée de l'anxiété. Cela signifie que l'enfant a peur de perdre le parent, il ne la quitte donc pas une minute. Certains enfants s'attachent beaucoup à un jouet. Cela leur permet de faire face à l'anxiété, de se calmer et de faire face à la séparation d'avec leur mère.

Souvent, l'attachement affectif conduit l'enfant à manipuler les adultes. Afin d'obtenir le résultat souhaité, l'enfant fait une crise de colère. En vieillissant, la distorsion des émotions augmente, ce qui peut conduire à une maladie mentale.

Les troubles suivants deviennent les conséquences de l'attachement affectif :

  • le désordre désinhibé s'exprime dans l'incapacité de tracer des frontières entre les êtres chers et les adultes extraterrestres, s'accrochant et se collant à tout le monde d'affilée;
  • le trouble réactif consiste dans le refus complet de tout contact extérieur et la concentration totale de son attention sur sa propre mère.

Il est très important pour une personne dès l'enfance d'établir le bon programme de comportement, sinon de graves problèmes peuvent survenir à l'adolescence et à l'âge adulte. Un attachement accru à un adulte indique une rupture du lien psychologique stable avec les parents. Si un enfant est attaché à un étranger et s'accroche à lui, cela indique un attachement affectif.

Les psychologues identifient certains types de troubles de l'attachement chez les enfants.

  • La connexion psychologique névrotique est la recherche d'une attention négative. À cette fin, le bébé provoque chez les parents une irritation et une punition ultérieure. Ce type est observé à la suite d'une garde excessive ou d'une négligence de l'enfant.
  • Une connexion émotionnelle ambivalente se caractérise par la démonstration d'une attitude ambivalente envers un être cher. Un enfant peut d'abord le flatter, après quelques instants être impoli et même frappé, et après un certain temps, il commencera à éviter de communiquer avec cette personne. Cette séquence malsaine d'actions découle de la double norme du comportement parental.
  • L'attachement évitant est mis en évidence par le retrait et la maussade de l'enfant. Il ne permet pas aux adultes d'entrer dans sa vie, s'abstient de faire confiance aux relations. Un tel bébé évite le contact avec les parents, essaie de démontrer à tout le monde son indépendance et son indépendance. Ce comportement est une sorte de protection de la mère qui n'exprime aucune émotion. En réponse, l'enfant veut faire comprendre aux parents qu'il peut se débrouiller sans eux.
  • Un style d'attachement flou se produit lorsque vous essayez d'obtenir des relations chaleureuses, de l'amour et de l'attention de la part d'étrangers. Ce comportement est souvent retrouvé chez les enfants des orphelinats. Il n'est pas difficile pour eux d'utiliser des messages tels que maman et papa pour communiquer avec des inconnus. Ils peuvent alors les libérer immédiatement et facilement. L'imprécision dans les contacts, l'attachement excessif indiquent le désir de compenser un lien émotionnel qualitatif avec la quantité.
  • Le type désorganisé est inhérent aux enfants qui subissent constamment des châtiments corporels, de la violence et des abus. Dans certaines familles, une mère faible n'est pas en mesure de protéger son bébé des brimades d'un père impitoyable. Un attachement désorganisé peut être causé par une mère agressive ou déprimée. Les enfants élevés dans de telles familles sont caractérisés par des émotions et des réactions chaotiques et imprévisibles. Ils ne veulent pas d'amour et préfèrent être craints.

Signes de violations

Il est possible de déterminer la présence d'un type d'attachement affectif chez un bébé par une réticence persistante à entrer en contact avec des adultes. L'enfant les évite, les repousse en essayant de le caresser, ne participe pas au jeu proposé. Une caractéristique distinctive peut être la vigilance, la peur, les larmes.

Un symptôme d'attachement ambivalent est une réaction ambiguë au retour de la mère. L'enfant est à la fois content de son arrivée et en colère à cause de la séparation forcée avec elle. Il peut se précipiter joyeusement vers elle et la pousser ou la frapper immédiatement.

Avec un type de lien émotionnel désorienté, le bébé se fige littéralement lors du départ du parent, et son retour s'accompagne de fugues et de cachettes. Certains enfants se comportent de manière agressive envers les autres enfants. Quelqu'un peut se montrer agressif envers lui-même : se cogner la tête contre le mur, se gratter et se mordre les mains. L'un des signes du trouble de l'attachement est le manque de distance avec les adultes. C'est une sorte de façon d'attirer l'attention sur vous-même. Souvent, une obsession excessive est observée chez les détenus des orphelinats et des internats.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger