Vendeur

Tout sur le métier d'épicier

Tout sur le métier d'épicier
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Responsabilités
  3. Conditions
  4. Droits
  5. Éducation
  6. Salaire

La sphère du commerce est l'un des domaines les plus anciens de l'activité professionnelle humaine. En conséquence, la profession de vendeur est apparue il y a assez longtemps. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons plus en détail des caractéristiques du poste vacant de vendeur en épicerie.

Quel est ce métier ?

En général, le métier de vendeur est apparu dans l'Antiquité. Cependant, ce mot lui-même ne s'est fixé dans la vie quotidienne des citoyens ordinaires qu'à la fin du XIXe siècle. C'est au cours de cette période que les grands magasins ont commencé à opérer sur le territoire de la Russie moderne, où étaient impliqués des vendeurs de produits alimentaires et non alimentaires. Avant l'apparition du mot « vendeur » directement, les personnes qui étaient directement liées au commerce étaient appelées différemment. Par exemple, le mot « marchand » est répandu et bien connu à ce jour.

Si nous essayons de définir le terme « vendeur », alors nous obtenons qu'il s'agit d'une personne qui travaille dans n'importe quelle entreprise commerciale et fournit aux clients un certain nombre de services. Quant aux vendeurs de produits alimentaires, ils traitent exclusivement des produits du groupe alimentaire (d'où le nom de la profession). Ces produits comprennent la boulangerie, les fruits et légumes, la confiserie, le vin et la vodka, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les graisses comestibles, les produits pétroliers, les produits du tabac. De plus, ils sont tous subdivisés en 2 grandes catégories, à savoir : les produits gastronomiques et d'épicerie.

Les responsabilités du vendeur comprennent un grand nombre de tâches associées à la fois à une interaction directe avec les acheteurs et à un certain nombre d'autres travaux (par exemple, préparatoires).À cet égard, les employeurs peuvent proposer des candidats au poste de vendeur de produits alimentaires. une grande variété d'exigences.

Comme toute autre activité professionnelle, le travail d'un vendeur se caractérise à la fois par des aspects positifs et négatifs dont vous devez être conscient si vous envisagez de lier votre vie à une telle carrière.

Les aspects positifs incluent :

  • la pertinence et la pertinence de la profession (cela peut être retracé si nous analysons les postes vacants actuellement ouverts sur le marché du travail);
  • variété d'horaires de travail (par exemple, les vendeurs peuvent travailler de nuit et de jour);
  • manque d'exigences strictes concernant le niveau d'éducation.

Quant aux inconvénients, ils comportent traditionnellement plusieurs points principaux :

  • la composante physique du travail (le vendeur passe la majeure partie de la journée de travail debout);
  • un niveau de salaire relativement bas (la rémunération matérielle varie considérablement selon le lieu de travail spécifique);
  • un niveau élevé de stress (cela est dû à une interaction constante avec différentes personnes).

Ainsi, avant de prendre la décision finale quant à savoir si vous souhaitez lier votre vie professionnelle au travail d'un vendeur, vous devez soigneusement peser le pour et le contre afin de ne pas regretter votre décision à l'avenir.

Responsabilités

L'épicier, lorsqu'il vend des aliments, agit conformément à des documents officiels tels que les descriptions de poste et les normes professionnelles. Ils comprennent une liste de responsabilités qui incombent à l'employé. Ceux-ci inclus:

  • vente de biens et produits présentés en magasin;
  • peser, couper et emballer des marchandises;
  • conseils aux acheteurs concernant la durée de conservation et la composition des produits;
  • informer les clients des promotions en cours et des offres spéciales ;
  • la gestion des dossiers;
  • travailler avec une caisse enregistreuse;
  • le respect du code du travail ;
  • le respect des règles de sécurité ;
  • aplanir les situations de conflit ;
  • contrôle de la fraîcheur et de l'aptitude à l'emploi des produits ;
  • contrôle de la disponibilité d'un montant suffisant d'espèces et de monnaie à la caisse et bien plus encore.

Il faut garder à l'esprit que les tâches peuvent être ajustées, modifiées et complétées en fonction des souhaits de l'employeur et du lieu de travail spécifique... Il est très important de vous familiariser avec les tâches que l'employeur vous confie et de vous assurer que vous possédez toutes les compétences nécessaires pour les exécuter. N'oubliez pas qu'en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution de vos fonctions, votre responsabilité pourra être engagée.

Conditions

Selon un document tel qu'une norme professionnelle (ou norme professionnelle), pour obtenir le poste de vendeur, une personne doit avoir un certain ensemble de connaissances et de compétences, en particulier, il doit connaître la base théorique nécessaire pour le commerce, ainsi que des compétences professionnelles appropriées.

Traditionnellement, l'employeur met en avant les exigences suivantes vis-à-vis des vendeurs :

  • connaissance des lois et règlements régissant les activités commerciales (par exemple, la loi sur les droits des consommateurs);
  • connaissance des bases de la psychologie pour une communication efficace avec les clients;
  • comprendre les règles d'exposition des marchandises sur la vitrine;
  • connaissance des règles de conservation des aliments ;
  • la capacité d'utiliser des caisses enregistreuses et de travailler dans des programmes informatiques spécialisés (par exemple, le programme 1C).

En même temps, cette liste n'est pas définitive, car plus vous en saurez et pourrez, plus vous serez un spécialiste recherché sur le marché du travail.

Droits

Description du poste et norme professionnelle - ce sont des documents qui incluent non seulement les responsabilités et les exigences des vendeurs de produits alimentaires, mais aussi les droits des employés. Ceux-ci inclus:

  • le droit de recevoir de tous les employés du magasin (administrateur, directeur, gestionnaire et autres) les informations nécessaires à la mise en œuvre directe des travaux ;
  • proposer aux supérieurs les moyens d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise ;
  • participer à diverses activités éducatives pour améliorer les qualifications.

Cependant, les droits s'accompagnent de responsabilités, utilisez donc les opportunités offertes avec beaucoup de prudence.

Éducation

De manière générale, la plupart des employeurs n'ont pas d'exigences de formation spécifiques pour le vendeur. Habituellement, un certificat de fin d'études (9 ou 11 classes) est suffisant. Dans le même temps, dans certains cas, avoir un diplôme d'un établissement d'enseignement secondaire spécialisé ou supérieur deviendra un avantage incontestable (par exemple, dans le cas de l'obtention de la 2ème catégorie).

De plus, déjà au cours d'un travail direct, il est souhaitable de suivre des cours de formation avancés (par exemple, assister à des conférences pour se familiariser avec la psychologie de la consommation ou étudier les bases de la science des marchandises). Cela vous permettra de vous qualifier pour une promotion (comme devenir un vendeur senior).

Salaire

Il faut dire tout de suite que le salaire du vendeur est assez bas. Cet indicateur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • région de résidence (en règle générale, les résidents de la capitale reçoivent plus que les résidents des provinces) ;
  • lieu de travail (les salaires des vendeurs de magasins d'élite sont plus élevés que ceux des employés des chaînes d'entreprises) ;
  • expérience de travail et éducation (dans certains cas, l'employeur peut augmenter le salaire des employés hautement qualifiés).

Si nous parlons du salaire moyen d'un vendeur d'épiceries en Fédération de Russie, il s'élève à environ 20 000 roubles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger