Les professions

Tour d'horizon des métiers anciens

Tour d'horizon des métiers anciens
Teneur
  1. Zolotar est la plus ancienne profession
  2. Spécialités anciennes du monde
  3. métiers russes

Depuis l'émergence de la société, les gens ont commencé à maîtriser divers domaines d'activité, qui sont devenus plus tard connus sous le nom de professions. La liste des occupations anciennes est partiellement différente de celle moderne, mais elle contient également ce qui a survécu jusqu'à ce jour. Pour une meilleure compréhension de la vie et de la vie de cette époque, il vaut la peine d'étudier l'artisanat et les activités dans lesquels des personnes de différents âges étaient engagées dans les temps anciens.

Zolotar est la plus ancienne profession

L'orfèvre est l'une des professions les plus anciennes et les plus importantes sur terre. La première activité de travail n'avait pas beaucoup d'avantages, mais elle était extrêmement importante pour la société de l'époque. Malgré un si beau nom, il s'agit de l'extraction du salpêtre en collectant les eaux usées et autres déchets. Un autre nom pour la profession est « porteur de merde ». En raison du fait que dans les temps anciens, il était nécessaire d'avoir de la poudre à canon pour la défense, elle devait être obtenue d'une manière très difficile et longue.

De plus, les orfèvres récupéraient les eaux usées mieux que les humains, les remplissaient de conteneurs ou de hangars spécialement créés, ajoutaient divers ordures, paille, charognes et tout ce qui leur tombait sous la main, après quoi ils recouvraient tout de gazon et attendaient plusieurs années jusqu'à ce que la composition soit acquise. les qualités nécessaires. Pour de meilleurs résultats, le contenu a été régulièrement aspergé d'urine. Ainsi, la masse a commencé à fermenter, libérant de l'ammoniac, ce qui a finalement permis d'obtenir du salpêtre.

La composition ainsi obtenue est lavée et séchée. À un coût colossal, le résultat était une très petite quantité de nitrate. Compte tenu de la valeur particulière de cette substance, les orfèvres étaient bien reçus pour leur travail difficile et très malodorant.

Peu à peu, la science s'est développée et, en plus du nitrate habituel, ils ont commencé à extraire plus de potassium, en ajoutant des cendres dans le processus de production. Cet additif était beaucoup plus propre et plus pratique, notamment pour la production de poudre à canon.

Spécialités anciennes du monde

Certaines des professions les plus anciennes qui existaient en Égypte, en Grèce et à Rome sont les suivantes.

  • Organisateur d'orgie - préparation de divers événements et célébrations pour des personnes importantes. La tâche de ces travailleurs consistait à trouver un lieu pour un événement, à acheter de la nourriture, à sélectionner des filles pour un passe-temps agréable. Cette profession n'était pas très estimée, mais elle était recherchée.
  • Sterkoraire - le premier et l'un des plus importants métiers du Moyen Âge, qui consistait à nettoyer le réseau d'égouts individuel de chaque maison. Comme le travail était extrêmement désagréable, il y avait peu de gens d'accord, mais le travail était bien payé.
  • Pleureuse - la deuxième profession la plus importante, qui a pris naissance chez les Égyptiens et a trouvé sa continuation chez d'autres peuples. Les devoirs des personnes en deuil comprenaient des discours et des cris pour le défunt, ils devaient pleurer et se lamenter pendant les services commémoratifs.
  • Gymnasiarque - la troisième profession la plus importante, qui consistait en l'éducation et le développement des athlètes. Dans la Grèce antique, le sport était une occupation populaire et prestigieuse, c'est pourquoi le développement d'un corps beau et fort était considéré comme une occupation importante et difficile.
  • Scribe - la seule profession qui n'a pas été héritée. Le représentant de la profession était engagé dans la réécriture de papiers importants, de livres divins. Le métier était très respecté et permettait de percer le service.
  • Voleur de chevaux - une ancienne profession gitane, qui consistait à voler un bon cheval et à l'utiliser au besoin dans la vie de tous les jours, ou à l'échanger contre de l'argent.

La variété des métiers anciens est frappante, nombre d'entre eux sont périmés depuis longtemps, mais il y a ceux qui se sont transformés et sont encore nécessaires et nécessaires.

Coiffeur

Les coiffeurs sont l'une des plus anciennes professions. Comme il existait un culte de la beauté dans la Grèce antique et à Rome, les nobles essayaient de se décorer de toutes les manières possibles. Les coiffeurs ont perfectionné l'art de travailler avec les cheveux, créant de nouvelles coiffures intéressantes, qui ont survécu jusqu'à ce jour.

L'occupation la plus difficile à l'époque était la teinture des cheveux, car le pigment colorant était extrait de plantes naturelles : noix, minéraux et autres éléments. Les fonctions d'un coiffeur comprenaient la création d'ornements pour les cheveux et leur tissage dans les cheveux.

Nomenclater

Un autre métier ancien et important, dont l'essence se réduisait à mémoriser tout ce qui se passe autour d'une personne noble. Dans la nomenklatura, ils emmenaient des serviteurs avec une bonne mémoire, afin qu'ils se souviennent de tous les événements, personnes, conversations et toutes les petites choses qui aideraient à construire correctement des conversations d'affaires, à faire des affaires avec divers nobles, chefs militaires et autres personnes qui interagissaient avec un personne noble.

Dans le monde moderne, un écho de cette profession peut être vu dans la position d'une secrétaire qui se souvient de tout ce dont vous avez besoin, suit les invités et planifie tous les événements importants.

Négrier

La profession la plus ancienne, qui consiste à la recherche des esclaves et leur entretien... Les marchands d'esclaves ont participé aux hostilités, capturant des civils et faisant des prisonniers des esclaves. Le danger d'une telle occupation est que les gens tentaient souvent de s'échapper, et parfois ils pouvaient organiser une émeute, qui se soldait par des victimes des deux côtés. Il y a encore des marchands d'esclaves, on les trouve en Mauritanie, en Haïti, ainsi que dans les pays du tiers monde. La profession est considérée comme l'une des plus rentables, mais pas vénérée.

Vestales

Une profession importante dans la Rome antique, à laquelle les jeunes filles innocentes qui ne sont pas nées d'esclaves étaient autorisées. Leurs responsabilités comprenaient garder la flamme dans le temple de Vesta... Le feu devait brûler quelles que soient les circonstances.Si soudainement la flamme s'éteignit, les ouvriers qui ne les suivaient pas étaient sévèrement battus jusqu'au sang. Une condition importante était le respect de l'innocence, dont la violation était passible d'un enterrement vivant. Le travail n'était pas le plus difficile, mais très responsable, et en cas de violations, les conséquences étaient extrêmement graves.

Vigneron

L'une des plus anciennes professions de Rome était la fabrication du vin. Déjà à cette époque lointaine, les gens apprenaient le secret de la fabrication de cette boisson. Le travail n'était pas dur et en temps de paix rapportait de bons bénéfices... Les inconvénients de ce métier incluent le risque de faire faillite en temps de guerre ou en cas de cataclysme, lorsque les buissons sont morts, et avec eux la récolte.

Une caractéristique de la vinification de cette époque peut être appelée l'ajout de plomb à la boisson, car les Romains croyaient que ce composant donne au vin un goût et un arôme particuliers. Ce n'est que plus tard qu'on a su à quel point cet élément est nocif et dangereux pour l'homme.

Dentiste

Une profession ancienne qui est apparue en raison de la nécessité d'aider les personnes souffrant de maux de dents. Comme dans les temps anciens, les gens mangeaient mal, buvaient beaucoup d'alcool et ne respectaient pas l'hygiène de la cavité buccale, les problèmes dentaires sont apparus assez tôt. A cette époque, il n'y avait pas d'appareils spéciaux pour le traitement des dents ou de potions pour soulager la douleur. En cas de problèmes graves, la dent était retirée avec une pince chaude. Pour réduire l'inconfort, le patient a reçu au préalable beaucoup d'alcool. Les maux de dents ont été enlevés par tous les moyens à portée de main, c'était de l'eau, des jus de fruits, de l'alcool et plus encore.

Dégustateur

Dans les temps anciens, les tentatives d'assassinat de dirigeants n'étaient pas rares et l'intoxication alimentaire était considérée comme l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces. Pour éviter un sort indésirable, les nobles ont embauché des dégustateurs pour eux-mêmes.... La tâche de ces travailleurs était de goûter à la nourriture et aux boissons destinées au souverain. Si le dégustateur se sentait bien, alors la nourriture était bonne à consommer. La profession n'exigeait pas de compétences et de connaissances particulières, mais elle était considérée comme assez dangereuse, car la mort pouvait survenir à n'importe quel repas.

Informateur

La demande d'informations existe depuis l'Antiquité, ils ont toujours apprécié les nouvelles que personne ne connaissait, même si elles n'étaient pas vraies. Le travail de l'escroc était apprendre, entendre, espionner quelque chose qui sera utile au dirigeant. Ils ont bien payé pour de nouvelles informations, car le travail a été jugé digne, bien qu'il y ait eu quelques difficultés - si l'informateur apportait systématiquement de fausses nouvelles, il était sanctionné.

Rameur

Comme dans les temps anciens, les bateaux étaient le principal moyen de transport, des rameurs étaient embauchés pour les conduire. Les personnes qui étaient censées assurer une course rapide et stable du navire étaient comme des esclaves, elles ne recevaient aucun paiement et étaient sévèrement punies en cas de désobéissance. En guise d'entretien, les rameurs étaient nourris et un surveillant spécial surveillait la qualité du travail et fouettait s'il n'aimait pas quelque chose.

Pince à aisselles

Dans les temps anciens, le culte d'un beau corps était dominant, car les gens essayaient de faire du sport, d'avoir l'air athlétique et attrayant. Pour que l'athlète n'ait pas de poils supplémentaires sur son corps qui gâcheraient l'impression de son apparence, le métier de l'épilation des aisselles est apparu. Cette personne devait éliminer toute végétation sous ses mains, et parfois sur d'autres parties du corps à la demande du client.

Comme à cette époque il n'y avait pas d'hygiène et de parfumerie aussi développées, le cueilleur devait travailler dans des conditions pas des plus agréables, mais le travail était demandé et bien rémunéré.

Autre

En plus des professions de l'antiquité décrites ci-dessus, d'autres peuvent être notés.

  • Clown funéraire. Il s'agit d'une personne spéciale qui était censée amuser tous les invités du triste événement, tout en portant le masque du défunt.
  • Chercheur des morts... Dans l'Europe médiévale, en période d'épidémie, il existait un métier de chercheur de cadavres. Une personne spécialement désignée allait de maison en maison et vérifiait s'il y avait des morts. Ainsi, il a été possible de suivre l'évolution de la propagation de la maladie et, si nécessaire, de fermer certaines régions à la quarantaine.
  • Scribes... Ce sont des personnes importantes qui appartenaient à la classe supérieure de la société. L'importance du scribe était énorme, car ces personnes avaient des connaissances en arithmétique, en alphabétisation, pouvaient aider le souverain dans de nombreuses affaires de l'État, participer à la tenue de documents historiques et aux négociations avec d'autres dirigeants.

Le nombre de professions anciennes est énorme, beaucoup ont été perdues depuis longtemps et les informations à leur sujet n'ont pas survécu, mais celles que nous connaissons montrent clairement comment les gens vivaient à cette époque lointaine, ce qu'ils aimaient et comment ils travaillaient.

métiers russes

Il y avait aussi un certain nombre de professions en Russie qui valent la peine d'être évoquées. Une description de chacun d'eux permettra de comprendre en quoi les ouvrages russes antiques différaient des métiers déjà connus de la Rome antique et de la Grèce antique. Parmi les professions qui n'existent pas actuellement, on peut distinguer les suivantes.

  • Orfèvre - une personne qui a évacué les eaux usées lors du remplissage des réservoirs d'égout. Le nom de la profession vient de la formulation humoristique des déchets - "l'or de la nuit". Le travail n'était pas vénéré, mais il en avait grandement besoin.
  • Cocher - une personne qui transportait des personnes d'un point à un autre sur des traîneaux ou des charrettes. Avec l'invention des voitures et autres moyens de transport, la profession a perdu son utilité.
  • Transporteurs de barges - les travailleurs qui ont été embauchés pour la saison pour effectuer un travail spécifique. Ces personnes, entre autres, devaient tirer de gros bateaux, ce qui était extrêmement difficile. Ils ont reçu des centimes pour leur travail, et le travail lui-même était un travail difficile, par conséquent, au fil du temps, il a été annulé.
  • Allumeurs - des personnes qui s'assuraient que les lumières de la ville fonctionnaient correctement, les nettoyaient, y mettaient le feu et les éteignaient en cas de besoin.

Si l'on parle des professions qui existent encore, bien qu'en nombre limité, on peut distinguer les suivantes.

  • Potier - c'est l'œuvre ancienne la plus courante qui a survécu à ce jour. La poterie existe depuis l'Antiquité, de nombreux artefacts ont été trouvés à l'époque des anciens Slaves. On pense que la première poterie a été sculptée par des femmes, car les hommes étaient occupés à chasser. Le modelage de plats et autres produits en terre cuite n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui.
  • Ofenya - colporteur - un vendeur ambulant qui voyageait avec ses marchandises. Une telle personne devait être capable de parler fort et magnifiquement et de vendre ses marchandises. Maintenant, il y a aussi des vendeurs de rue qui font signe d'acheter leurs produits.
  • Sellier - un ouvrier qui fabriquait des œillères, attachées à la tête près des yeux du cheval, et tous les autres éléments du harnais. Aujourd'hui, la profession est peu demandée, mais elle reste toujours d'actualité.

Dans l'ancienne Russie, il y avait divers artisans qui perfectionnaient leur métier et étaient considérés comme recherchés. Peu à peu, ils ont commencé à s'éloigner du grand arsenal d'œuvres, ce qui a donné une impulsion à l'émergence des artisans. Ces gens se spécialisaient dans le travail étroit, mais ils le faisaient bien. Les artisans fabriquaient des produits et pouvaient les échanger contre de la nourriture en guise de paiement. Le mode de vie des gens a changé au fil du temps, les professions ont été transformées, certaines se sont avérées inutiles et non réclamées. Le progrès de la société conduit à l'émergence de certaines œuvres et à l'élimination d'autres.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger