Les professions

Tout sur le métier de psychologue judiciaire

Tout sur le métier de psychologue judiciaire
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Emploi

Le psychologue judiciaire est une profession fascinante et demandée dans notre pays, qui est influencée par deux branches : la psychologie et le droit. En termes généraux, ces personnes dans leur travail se concentrent sur l'application des théories de la psychologie dans le système de justice pénale. L'application de nombreux concepts juridiques nécessite un spécialiste et une compréhension des principes psychologiques de base.

Particularités

Le psychologue légiste fournit une expertise pertinente au système juridique. Sa compréhension et son explication de certains aspects de la santé mentale peuvent aider à enquêter sur des cas complexes.... Les membres de la profession peuvent agir comme témoins experts pour expliquer des concepts psychologiques complexes au jury, en fournissant des services de conseil sur l'état mental du délinquant.

Les particularités de l'activité obligent le représentant de la profession à enquêter avec l'enquêteur. Il est également occupé à recueillir des preuves. Ses compétences et son expérience permettent d'identifier les mobiles de l'infraction commise. Le spécialiste peut confirmer ou infirmer la version de l'enquêteur.

Un esprit vif et de l'ingéniosité aident un psychologue judiciaire à analyser les actions d'un criminel et à réfléchir à l'avance à ses actions futures.

Les qualités personnelles d'un psychologue judiciaire sont aussi importantes que dans toute autre profession. Il est souhaitable qu'ils passent en douceur à des compétences professionnelles. Une personne rêveuse et impressionnable avec une psyché faible ne convient pas à un tel travail. Tout d'abord, c'est un bon scientifique curieux.... La plupart de son temps est passé sur la route de la scène de crime et dans le laboratoire.Il est nécessaire d'être présent sur les lieux des accidents de la route, des meurtres et autres délits.

Peu importe le genre, le psychologue légiste doit rester cool... C'est toujours un employé intelligent, cultivé et volontaire. Il doit se concentrer sur la tâche à accomplir, avoir une réaction instantanée et une excellente mémoire. La version préliminaire est toujours construite sur l'analyse des preuves obtenues. Un psychologue judiciaire aide à accélérer la capture du délinquant et à prouver par la suite sa culpabilité.

Responsabilités

Les missions d'un psychologue judiciaire sont les suivantes :

  • mener une étude détaillée des raisons, des mobiles du crime ;
  • évaluation de l'identité du contrevenant;
  • identifier la possibilité de récidiver une infraction ;
  • évaluation des actions qui peuvent suivre après la commission d'un acte illicite ;
  • dresser le portrait d'une personne qui a commis un crime;
  • créer une stratégie pour trouver le contrevenant;
  • des recommandations pour de futurs interrogatoires ;
  • rechercher des traces laissées sur les lieux du crime ;
  • recréation des événements qui ont conduit à l'infraction;
  • analyse d'experts.

Dans le cadre des responsabilités confiées, chaque salarié occupant le poste occupé est responsable de son travail et des conclusions qui en sont tirées. Fréquemment, la liberté d'une personne dépend des conclusions tirées par le psychologue judiciaire. La moindre fuite d'informations est inacceptable, car elle peut complètement changer le cours des affaires.

Connaissances et compétences

Pour occuper le poste décrit, une personne doit avoir l'ensemble des connaissances et des compétences nécessaires. Si nous parlons des examens effectués par les psychologues médico-légaux, il y en a plusieurs. L'étude des traces laissées sur les lieux du crime commis par traceologie.

Si un examen d'écriture est requis, alors graphologie... Paroles et sons conçus pour apprendre phonoscopie... Si une arme à feu a été utilisée au moment du crime, balistique... Les informations sur les empreintes digitales sont fournies par empreintes digitales... S'il y a de la peau, de la salive ou du sang, alors le lieu même des empreintes ADN.

De plus, vous devez être familier avec le domaine de la jurisprudence.

Connaître les lois, y compris les codes pénal et de procédure, la Constitution... En plus de tout ce qui précède, un psychologue judiciaire doit être capable de travailler en équipe. Ces personnes se distinguent toujours par leur précision et leur attention accrue aux petites choses et aux personnes. Ils sont actifs, prennent souvent l'initiative, capables de stocker une grande quantité d'informations dans leur mémoire pendant longtemps. Il est souhaitable que le psychologue judiciaire soit éruditcar cela l'aide dans son travail.

Il est important de maîtriser en permanence les nouveaux ordinateurs et autres moyens techniques.

Éducation

Une formation dans la spécialité d'un psychologue-criminologue peut être obtenue en Russie. Les matières doivent être prises aussi excellentes que possible, puis il y a une chance de désapprendre sur une base budgétaire. La spécialité s'appelle "Sciences médico-légales". Vous pouvez entrer à la fois dans des universités simples et des institutions spécialisées du ministère des Situations d'urgence, du ministère de l'Intérieur... Les plus populaires sont l'Académie du ministère de l'Intérieur (Volgograd), l'Université du ministère de l'Intérieur (Moscou, Saint-Pétersbourg). Il existe d'autres établissements dans tout le pays.

Chaque établissement d'enseignement a ses propres exigences en matière d'examens et de formation. Le plus souvent, à l'admission, il faut réussir l'histoire, le russe, l'éducation physique et les études sociales. Il existe des universités où vous devrez peut-être obtenir des points en informatique et en mathématiques. Il est conseillé d'avoir un baccalauréat en psychologie.

Emploi

L'avantage du métier en question est que le salarié a la possibilité de gravir les échelons de sa carrière. Plus on a d'expérience, plus le salaire d'une personne dans une profession donnée est élevé. Si nous prenons la moyenne nationale, un psychologue médico-légal peut recevoir environ 20 000 roubles.

Le niveau de salaire maximum est fixé à Moscou et s'élève à 100 000 roubles.

Tout métier a ses avantages et ses inconvénients. Si nous parlons des lacunes, alors un horaire irrégulier apparaît. Un psychologue judiciaire peut être au travail 24 heures sur 24, il est appelé à toute heure du jour ou de la nuit. Un moment désagréable est aussi besoin de travailler avec les victimes d'actes criminels... Tout le monde n'est pas capable de survivre à un tel stress, la présence sur les lieux d'un meurtre a souvent un effet important sur la psyché humaine, c'est pourquoi l'absence d'émotion est si importante.

La profession décrite présente également des avantages, notamment privilèges, package complet d'avantages, avantages. De plus, ces personnes peuvent prétendre à une bonne pension et à des primes.... Vous pouvez obtenir un emploi dans la spécialité de la structure du pouvoir. Par exemple, au bureau du procureur, à la commission d'enquête ou au ministère de l'Intérieur. Il existe également des laboratoires experts privés où de tels employés sont nécessaires.

S'il n'y a pas d'expérience ou si elle est minime, alors au début, vous pouvez vraiment compter sur le poste d'assistant de laboratoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger