Les professions

Tout sur le métier de spécialiste en sécurité de l'information

Tout sur le métier de spécialiste en sécurité de l'information
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail
  6. Quel salaire ?

Avec le développement des technologies Internet, un concept tel que la sécurité de l'information est devenu populaire. Sur Internet, les gens ne cherchent pas seulement à se divertir, mais aussi à travailler. Et là où il y a au moins un peu d'argent, des escrocs apparaissent. À cet égard, dans les organisations de différents niveaux des spécialistes de la sécurité de l'information ont commencé à apparaître.

Particularités

Spécialiste en sécurité de l'information Est un professionnel qui assure la confidentialité de toute information concernant tant l'entreprise elle-même que ses employés. De plus, cette personne empêche toute fuite d'informations. Les spécialistes dans ce domaine peuvent travailler dans des entreprises privées et publiques.

La profession a Avantages et limites, qui devrait être connu de ceux qui veulent le maîtriser. Les aspects positifs sont les suivants :

  • la demande, car les technologies de l'information sont en constante évolution, et il n'y a pas tellement de spécialistes qualifiés dans ce domaine ;
  • Salaires élevés;
  • les spécificités du travail impliquent l'étude des technologies avancées ;
  • dans le cadre du travail, il devient possible de partir en voyage d'affaires ;
  • participation à des séminaires et forums.

Il y a aussi des inconvénients. Ceux-ci devraient inclure une grande responsabilité, des inspections fréquentes par les autorités réglementaires, un contact direct quotidien avec la technologie (si vous pensez à l'impact négatif des ordinateurs sur le corps).

Responsabilités

Le spécialiste de la sécurité de l'information se voit souvent attribuer une très grande une responsabilité, car vous devez être responsable de la sécurité des informations importantes.Si nous parlons du secteur public, alors une personne peut avoir à travailler avec des documents qui constituent des secrets d'État.

Dans le cadre de son activité professionnelle, un spécialiste de ce niveau exerce les fonctions suivantes.

  1. Participe à la création et à la configuration ultérieure du système de sécurité. Par exemple, il crée des identifiants et des mots de passe forts pour les comptes, fonctionne avec la biométrie (reconnaissance d'une personne par la voix, la rétine, les empreintes digitales).
  2. Recherche les sites et services appartenant à l'entreprise. Identifie les vulnérabilités.
  3. Élimine les pannes et les vulnérabilités émergentes.
  4. Détecte la présence de hacks dans les systèmes automatisés et de télécommunication, et élimine également leurs conséquences.
  5. Conserve toute la documentation nécessaire.
  6. Instruit les employés sur les questions relevant de sa compétence.
  7. Génère et fournit des rapports reflétant l'état des systèmes informatiques.

Un spécialiste de ce niveau travaille dans une équipe de testeurs, administrateurs système, programmeurs. Mais en général, il est un maillon clé de tout ce système.

Connaissances et compétences

Dans un métier aussi complexe et responsable, il est assez difficile de se passer de connaissance et compétences. Un spécialiste hautement qualifié doit avoir les qualités et les connaissances suivantes :

  • Esprit analytique;
  • la capacité non seulement de reconnaître le problème, mais aussi de le résoudre rapidement de la manière la plus avantageuse;
  • la capacité de prendre rapidement les bonnes décisions ;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • apprenant rapide;
  • soyez attentif même à ces détails qui à première vue semblent insignifiants;
  • apprenant rapide;
  • méthodique et curiosité;
  • persévérance;
  • sociabilité;
  • tolérance au stress.

Un autre point important est qu'un spécialiste a simplement besoin de comprendre la technologie et les technologies Internet, car l'activité professionnelle y est indissociable. Plus précisément, déjà au stade initial, il est nécessaire de comprendre des concepts tels que dur, doux, travail avec des programmes de composants.

Éducation

Il existe de nombreux établissements d'enseignement supérieur en Russie qui forment des spécialistes de ce niveau. Les plus populaires parmi les candidats sont les suivants :

  1. Université pédagogique de la ville de Moscou ;
  2. Université d'État de géodésie et de cartographie de Moscou ;
  3. Université russe d'économie. Plékhanov;
  4. Université financière sous le gouvernement de la Fédération de Russie ;
  5. Université de physique et de technologie de Moscou.

Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'entrer dans des établissements d'enseignement supérieur, les bases de cette profession peuvent être maîtrisées dans les collèges et les écoles techniques. Ces établissements d'enseignement comprennent :

  1. Collège d'automatisation et de technologie de l'information ;
  2. Complexe éducatif du secteur des services ;
  3. Collège d'urbanisme, de transport et de technologie ;
  4. Collège d'entrepreneuriat n°11.

Il convient de noter que tous les établissements d'enseignement ci-dessus sont situés à Moscou. Il existe également de nombreux établissements d'enseignement professionnel supérieur et secondaire dans les régions qui forment des spécialistes de ce niveau. La chose la plus importante est choisir la bonne faculté. Vous devrez étudier de 2,5 à 5 ans, selon le type d'établissement d'enseignement. Pour l'admission, les candidats devront suivre des matières telles que le russe, les mathématiques, l'informatique et l'anglais. Les résultats scolaires de l'examen sont appropriés.

Lieu de travail

Un spécialiste de la sécurité de l'information est une spécialité plutôt demandée sur le marché du travail.... Une personne exerçant ce métier peut travailler dans de grandes entreprises (voire internationales), des banques, des organisations spécialisées dans les technologies de l'information. La carrière se développe progressivement, avec l'accumulation d'expériences professionnelles. Au stade initial, une personne peut construire sa carrière même avec des études supérieures incomplètes.A ce stade, l'employé se voit déjà confier l'administration de systèmes tels que Windows ou Unix. Mais même des employés novices, les gestionnaires exigent un grand professionnalisme et des connaissances. Travaillant dans un tel poste, une personne peut compter sur un salaire de 25 à 30 000 roubles. Mais ce niveau dans une carrière est très important, car une personne acquiert une expérience inestimable.

Plus loin, lorsqu'une personne est déjà un spécialiste certifié à part entière, elle est transférée à un poste plus élevé. Ici, il peut déjà travailler de manière indépendante et des employés juniors lui sont confiés. Naturellement, à ce niveau, le salaire est plus élevé, environ 100 000 roubles. Si un employé se montre bien, il a une très réelle opportunité de gravir les échelons de sa carrière. Ici, il peut déjà travailler le chef de service ou le chef du service de sécurité de l'information. À ce stade, le niveau des salaires peut atteindre 300 000 roubles. Mais ce n'est pas la limite. Une personne, lorsqu'elle a déjà confiance en ses compétences professionnelles, peut créer sa propre agence de sécurité de l'information. L'entreprise devra recruter des spécialistes hautement qualifiés qui répondront aux commandes de sécurité de l'information d'autres entreprises et organisations.

Ici, on peut déjà parler non pas de salaire, mais de profit. Dans ce cas, le revenu n'est pas limité au plafond. Tout dépend du succès de l'entreprise établie.

Quel salaire ?

Le niveau des salaires dépend directement de nombreux facteurs.

  • Diplôme de spécialiste. Bien sûr, une personne qui vient de terminer ses études dans un établissement d'enseignement et qui n'a pas d'expérience de travail ne se verra pas offrir les salaires les plus élevés. Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et des compétences professionnelles, vous pouvez progressivement gravir les échelons de votre carrière. Parallèlement à cela, les salaires augmenteront également.
  • L'entreprise dans laquelle la personne obtiendra un emploi. Il est généralement admis que dans les organisations budgétaires, les employés de ce niveau ne reçoivent pas les revenus les plus élevés. Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien sûr, les petites organisations ne peuvent pas allouer beaucoup de fonds pour un seul employé. Mais si nous parlons du secteur public au plus haut niveau, alors il y a de bons spécialistes de la sécurité de l'information qui reçoivent un bon salaire. En effet, dans ce cas, nous parlons de la sécurité de tout le pays. Les entreprises privées sont également disposées à bien payer les spécialistes qui feront leur travail avec une grande qualité.
  • La région d'emploi influe également sur le niveau des salaires. Ainsi, si dans la région d'Ivanovo, un spécialiste ayant fait des études supérieures dans ce domaine reçoit 25 à 30 000 roubles, alors à Moscou, le salaire du même spécialiste sera d'environ 100 000 roubles.

Si nous parlons du salaire moyen dans le pays, ce chiffre varie de 50 à 150 000 roubles. Vous pouvez gagner beaucoup d'argent si vous travaillez dans ce poste à l'étranger. Mais ici aussi, beaucoup dépend du pays, ainsi que du statut de l'entreprise.

Le choix d'un métier est souvent très difficile. Si une personne a fermement décidé de lier sa carrière à la sécurité de l'information, elle doit peser le pour et le contre. Si ces derniers ne sont pas intimidants, vous pouvez entrer dans l'établissement d'enseignement choisi à la faculté appropriée. En accumulant progressivement des connaissances et de l'expérience, vous pouvez devenir un spécialiste vraiment compétent avec un salaire élevé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger