Les professions

Tout sur les métiers liés à la musique

Tout sur les métiers liés à la musique
Teneur
  1. Caractéristiques des métiers liés à la musique
  2. Professions sans formation musicale
  3. Éducation
  4. Liste des métiers de la musique les plus intéressants et les plus demandés

Dans le domaine de la musique, il existe un grand nombre de professions et d'activités, dont beaucoup sont inconnues de l'homme de la rue. Il semble que le choix des professions musicales soit extrêmement limité (compositeur, chanteur, instrumentiste). Cependant, en fait, il y a pas mal de directions, et une personne versée dans la musique peut faire toutes sortes de travaux.

Caractéristiques des métiers liés à la musique

Pour réussir dans la musique, vous devez être sérieusement passionné, littéralement vivre l'art. Le métier de créateur exige d'une personne un amour sincère pour la musique, la présence d'une oreille musicale irréprochable, le sens du rythme. De plus, vous devez avoir une vision large, un travail acharné et la capacité de travailler avec les gens. Dans ce domaine d'activité, vous avez besoin non seulement de compétences musicales, mais aussi du désir d'améliorer constamment vos compétences. L'avantage incontestable de la profession est la capacité de réaliser un potentiel créatif, la communication avec des personnes célèbres intéressantes, ainsi que la possibilité de se réveiller célèbre.

Cependant, il est important de se rappeler qu'il existe un risque d'échec et de manque d'argent. Très probablement, vous devrez supporter l'instabilité des revenus et de la vie personnelle, qui est associée à des voyages et à une popularité constants. Le succès dans le domaine créatif s'obtient avec beaucoup de difficulté. Souvent, une fois diplômés du conservatoire, les musiciens partent à l'étranger. Cependant, ceux qui travaillent sur scène ou préfèrent la musique rock ont ​​plus de possibilités de développement. Les gens sont plus susceptibles d'assister à un concert pop ou rock qu'à un orchestre symphonique.

De plus, le choix du lieu de travail est plus large : restaurants, cafés, concerts locaux ou jours fériés.

Professions sans formation musicale

On peut trouver du travail dans le domaine musical sans éducation, contrairement aux stéréotypes. Des compétences élevées et une oreille musicale feront l'affaire dans ce cas. Il n'est obligatoire d'avoir un diplôme que lorsque l'on souhaite travailler dans une organisation gouvernementale ou si l'employeur cherche à se conformer à la pleine formalité (ce qui n'est pas toujours le cas). Souvent, les compétences du musicien sont importantes pour l'employeur.

Alors, qui pouvez-vous travailler dans le domaine de la musique sans avoir une formation ?

  • Musicien. Ici, la perspective est de travailler sur divers événements (mariages, soirées d'entreprise, événements de restauration, etc.).
  • Ingénieur du son. Dans ce cas, il est important d'avoir une large connaissance du matériel musical et de pouvoir régler le son.
  • Vente de cours de musique sur Internet. Maintenant, l'ère des webinaires, des cours et des guides est arrivée, donc si un musicien, en plus de ses compétences directes, sait transmettre des informations à l'auditeur, alors créer un produit d'information est un bon moyen de gagner de l'argent.
  • Producteur de son. C'est la personne qui est responsable de la gestion globale du groupe et du contrôle de la qualité des produits.
  • Arrangeur. La connaissance de la théorie musicale est ici obligatoire. L'arrangeur compose les parties et fournit l'encadrement de la mélodie.

En plus des professions ci-dessus, on peut également citer technicien de scène, directeur d'orchestre, directeur musical, directeur des relations publiques, promoteur de musique, journaliste ou critique.

Éducation

De nombreuses personnes qui ont choisi la voie d'un musicien commencent leur parcours dès l'enfance par les écoles de musique. Là, ils apprennent la notation musicale, jouant de divers instruments et chants. Vous pouvez poursuivre vos études dans votre spécialité à l'école, en améliorant et en perfectionnant vos compétences.

Voici donc le top 3 des établissements de ce type les plus populaires en Russie :

  • École de musique militaire de Moscou ;
  • Collège des arts musicaux et théâtraux. G.P. Vishnevskaya;
  • école de musique du nom des Gnesins.

Cette spécialité peut également être obtenue dans les meilleures écoles secondaires d'Ekaterinbourg, d'Omsk, d'Arkhangelsk, de Perm et de Novossibirsk. Et pour passer au plus haut niveau de formation, il faut penser à entrer dans un conservatoire ou un institut de culture. Il y a les universités musicales suivantes en Russie qui méritent une attention particulière :

  • Institut d'État de la culture et des arts de Saint-Pétersbourg ;
  • Institut d'État spécialisé des arts ;
  • Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg nommé d'après N.A. Rimski-Korsakov.

Les universités susmentionnées sont les meilleures du pays et proposent un large éventail de spécialités musicales.

Liste des métiers de la musique les plus intéressants et les plus demandés

Dans le domaine créatif, du fait de la variété des activités, toute personne ayant du talent peut trouver refuge. Vous pouvez non seulement jouer d'un certain instrument ou créer de la musique, mais aussi éclairer la créativité des musiciens. Le compositeur est principalement impliqué dans la création musicale. Pour travailler en tant que compositeur, il faut maîtriser la notation musicale et la technique de composition, ainsi que la capacité d'utiliser des programmes informatiques pour créer de la musique. De plus, l'arrangeur, en règle générale, interprète la mélodie déjà existante, en préservant l'intention de l'auteur du compositeur. Ils refont souvent des œuvres classiques pour des genres modernes tels que le rock ou le jazz, grâce auxquels les compositions acquièrent un nouveau charme et deviennent pertinentes pour les auditeurs modernes. L'auteur-compositeur est un phénomène peu fréquent, mais ce type d'activité est toujours en demande. Les paroles sont soit écrites séparément puis mises en musique, soit créées spécifiquement pour une composition spécifique.

Plus loin, Au cours des deux dernières décennies, la profession de DJ est devenue de plus en plus populaire. Cette personne doit maîtriser une console DJ, ainsi que des programmes informatiques de création musicale. Il travaille avec du matériel prêt à l'emploi, le mélange et le modifie de manière à obtenir une nouvelle composition originale. Passons maintenant aux interprètes. Les instrumentistes jouent d'un ou plusieurs instruments, en solo ou en groupe. Le principal instrument de travail des chanteurs est leur voix. Le plus souvent, ils interprètent des chansons dans un style spécifique. Le nombre d'interprètes varie d'un à plusieurs. Le chef d'orchestre gère le groupe musical, rendant son son beau, uniforme et harmonieux. Il doit avoir une oreille parfaite pour la musique.

Ici, vous pouvez également mentionner un organisateur musical, un responsable des relations publiques, un chroniqueur musical et, bien sûr, un ingénieur du son. Le métier de musicologue mérite une attention particulière. De telles personnes comprennent l'art d'une manière scientifique. Ils explorent la musique, son évolution dans l'instant, son interaction avec d'autres sphères culturelles. Le musicologue évalue également de manière professionnelle les interprètes et leurs compositions. L'éditeur de musique est également un type particulier d'activité. Il crée des listes de lecture pour des émissions de radio ou des événements, forme le répertoire musical de diverses organisations et assume de nombreuses responsabilités organisationnelles. L'éditeur musical s'occupe également de la conception sonore des programmes TV, de l'écoute des participants aux castings, de la notation et du suivi de l'apparition de nouveaux produits dans le monde de la musique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger