Les professions

Psychologue clinicien: caractéristiques de la profession et devoirs d'un spécialiste

Psychologue clinicien: caractéristiques de la profession et devoirs d'un spécialiste
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. En quoi est-ce différent d'un psychothérapeute ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Responsabilités professionnelles
  5. Caractéristiques de la formation et du recyclage
  6. Le salaire
  7. Ou travailler?

La psychologie clinique s'intéresse à l'étude de l'intelligence humaine, de la sphère émotionnelle, des manifestations physiologiques, ainsi que des caractéristiques sociales et comportementales d'une personne. Toutes ces connaissances sont essentielles pour un psychologue clinicien. Vous devez connaître les caractéristiques de la profession et les responsabilités d'un spécialiste avant de lier votre vie à cette profession.

Quel est ce métier ?

Aider une personne à renforcer et à protéger sa santé mentale - telle est la fonction d'un psychologue clinicien. Les activités de ce spécialiste sont réglementées non seulement par la science de la psychologie, mais aussi par la médecine. Sur la base d'eux, il effectue des diagnostics et des travaux correctifs pour diverses manifestations des troubles mentaux d'une personne.

Les problèmes dans ce domaine peuvent concerner à la fois des aspects psychologiques et médicaux.

Histoire d'apparition

L'émergence d'une psychologie clinique officiellement reconnue a eu lieu au XIXe siècle, lorsque l'Institut de psychologie expérimentale est apparu à Leipzig. Plus tard, en 1917, l'American Psychological Association a été fondée, où le statut de scientifique est devenu sa profession. A la fin du 20ème siècle, l'Allemand E. Kraepelin a commencé à appliquer des méthodes expérimentales en psychologie, et Z. Freud a développé une théorie de l'apparition des troubles mentaux, en la considérant en dehors du contexte de la médecine.

En Russie, les processus pathologiques de la psyché ont été étudiés par I. A. Sikorsky, V. M. Bekhterev, V. Kh. Kandinsky. Un laboratoire scientifique a été ouvert à la clinique de l'Université de Kazan en 1885, et plus tard l'Institut psychoneurologique du nom de V.I. Spondylarthrite ankylosante. À la fin du XXe siècle, la Russie a fait des progrès significatifs dans le domaine de la psychologie clinique et une direction appliquée appelée psychologie pathologique a été formée, basée sur l'intersection de la psychologie et de la psychiatrie.

De plus, la neuropsychologie est déjà apparue, qui reposait sur trois sciences fondamentales - la neurologie, la neurochirurgie et la psychologie.

Aujourd'hui la psychologie clinique est la branche appliquée de la psychologie la plus répandue et la plus demandée, qui a un grand potentiel de développement à la fois en Russie et à l'étranger.

Activités

L'activité d'un psychologue clinicien est déterminée par les besoins du patient et comprend des sections de connaissances scientifiques telles que psychologie pathologique et somatique, neurologique et neuropsychologie. L'application théorique et pratique des connaissances dans ces domaines permet de trouver une solution au problème dans le processus de diagnostic et d'examen de l'état de la psyché humaine, contribue à une humeur psychologique favorable du patient lors de son traitement pour diverses maladies non seulement du psychisme, mais aussi des organes internes, contribue à l'optimisation des approches thérapeutiques et de l'environnement nosocomial pour le prompt rétablissement d'une personne, révèle l'éventail des relations entre un médecin et un patient, ainsi que la relation des patients les uns avec les autres, surveille les changements qui se produisent dans la psyché humaine au cours de sa maladie.

Les psychologues cliniciens ont des fonctions pratiques spécifiques.

  • Diagnostique Cela implique de suivre l'évolution des symptômes en dynamique, ainsi que la participation de spécialistes à la détermination du site des lésions cérébrales, car différentes localisations ont des manifestations différentes. De plus, le caractère d'une personne est étudié, ce qui est propice au développement de divers types de maladies.
  • Compétence implique une évaluation experte du développement de la psyché de l'enfant, VTEK, psychiatrie légale, médicale militaire, etc. Sur la base des résultats des études obtenues, un avis d'expert est donné.
  • Effectuer une correction psychologique est un impact psychologique sur une personne avec un but précis selon la méthode choisie. La correction peut être considérée comme des changements qui améliorent l'état d'une personne. Dans le processus d'exposition, ils travaillent à améliorer les compétences comportementales, à réduire le risque de maladies psychosomatiques, à niveler les conséquences des blessures et des maladies graves, à améliorer les capacités d'adaptation du corps, à éliminer les résultats des traumatismes psychologiques résultant de situations de vie difficiles.
  • Réadaptation psychologique aide à restaurer les capacités physiologiques de la psyché pour revenir au niveau qu'une personne avait avant le moment où elle a vécu une situation psychologique négative ou une maladie. De plus, il existe également un type d'adaptation sociale qui aide une personne à s'intégrer dans la société, le travail ou l'équipe d'étude.
  • Mesures préventives inclure la formation du concept d'une personne d'une psyché saine et d'un mode de vie correct. La prochaine étape dans une direction préventive est d'identifier et d'éliminer les risques auxquels le psychisme peut être exposé au cours de la maladie ou des difficultés de la vie. Et la troisième étape du travail préventif vise à prévenir la survenue de rechutes d'insuffisance mentale qui se produisent à plusieurs reprises après une maladie grave, un handicap ou d'autres situations.

Aujourd'hui, la psychologie clinique est devenue l'une des branches de la psychologie demandées et en développement rapide.

Le monde moderne fait vivre à une personne un stress psychologique élevé et des situations stressantes fréquentes de gravité variable, qui se manifestent par une augmentation du nombre de personnes souffrant de divers troubles de santé mentale et ayant besoin d'une aide professionnelle compétente.

En quoi est-ce différent d'un psychothérapeute ?

La formation moderne de spécialistes dans un profil psychologique dans le système d'enseignement supérieur russe est réalisée comme suit:

  • dans le domaine médical - le programme d'études comprend une liste de matières obligatoires dans le domaine non seulement de la psychologie, mais aussi de la médecine ; après avoir obtenu son diplôme d'une telle université, un spécialiste travaillera en tant que psychologue clinicien ;
  • dans le sens pédagogique - la formation dans ce cas n'implique pas l'étude de matières médicales, au contraire, l'accent est mis sur la psychologie et la pédagogie, après avoir terminé les études, le spécialiste peut travailler dans le domaine de la psychologie dans les établissements d'enseignement.

Un psychothérapeute est un professionnel dont les connaissances sont basées sur l'étude de la psychologie et de la médecine.... Il assiste dans le traitement des maladies mentales, des états limites, des poumons et des troubles mentaux graves.

Un psychologue clinicien est un spécialiste ayant une formation médicale supérieure qui, sans recourir à un traitement médicamenteux, fonctionne avec des violations non seulement de la volonté et de l'attention, mais aussi de la pensée, ainsi que du spectre des émotions. Le plus souvent, ce spécialiste s'occupe du traitement des névroses inhérentes aux personnes ayant un psychisme relativement sain.

La demande de spécialistes dans ces domaines professionnels connexes ne perd pas de sa pertinence chaque année et se situe à un niveau assez élevé.

Avantages et inconvénients

Les candidats potentiels qui choisissent eux-mêmes la direction de la psychologie clinique doivent savoir que cette spécialité ne peut être acquise qu'après avoir obtenu leur diplôme d'une université de médecine, mais un spécialiste de ce profil n'est pas considéré comme un médecin et n'a pas de licence lui donnant la possibilité de fournir des services médicaux.

Ce métier a ses avantages et ses inconvénients. Ses côtés positifs sont :

  • l'opportunité d'apprendre à bien comprendre les gens, pour comprendre leurs nuances psychologiques de comportement et de réponse à diverses situations ;
  • déterminer à quel point une personne est sincère, s'il dit la vérité, quels motifs le poussent, qu'est-ce qui le fait réagir d'une certaine manière à tel ou tel événement ;
  • la capacité d'apporter une aide psychologique aux personnes et de soutien, pour voir les résultats de leur travail;
  • utiliser les connaissances et les compétences non seulement pour aider les autres, mais aussi pour lui-même ;
  • la possibilité d'exercer en pratique privée ou travailler avec un médecin dans une institution médicale publique ou d'autres institutions sociales.

Cependant, en plus des avantages, l'activité professionnelle d'un psychologue clinicien a aussi ses nuances négatives :

  • implication psychologique dans les émotions et les problèmes du patient, sa cohabitation ;
  • déception en cas d'échec dû à l'impossibilité d'apporter une assistance au patient ;
  • charge psycho-émotionnelle quotidienne élevée, besoin de contact avec des personnes dont le psychisme est déséquilibré;
  • le travail à long terme dans la profession conduit à l'épuisement émotionnel et au soi-disant burn-out.

En plus des avantages et des inconvénients, il convient de noter que vous ne pouvez devenir psychologue clinicien que si vous n'êtes porteur du virus d'aucune maladie, ne souffrez pas d'un trouble neurologique ou mental, ainsi que de migraines, de votre élocution, de votre audition. et la vision sont à un niveau normal, il n'y a pas de maladies cardio-vasculaires et de troubles de la mémoire.

Responsabilités professionnelles

Les normes professionnelles pour le poste de psychologue clinicien comprennent les responsabilités professionnelles suivantes :

  • prise de connaissance des données des examens médicaux, recueillir les plaintes des patients et recevoir des informations au cours d'une conversation sur le niveau de ses capacités cognitives, son orientation émotionnelle et personnelle, son interaction avec la famille et la société ;
  • évaluation des informations reçues et exécution de la conclusion avec une indication des modalités de prise en charge clinique et psychologique selon les normes en vigueur ;
  • si nécessaire - orientation des patients pour consultation avec un neuropsychologue ou des médecins d'une autre spécialisation;
  • élaboration d'un plan individuel de mesures de réadaptation et de recommandations, ainsi qu'un accompagnement psychologique à toutes les étapes de leur mise en œuvre ;
  • travail conjoint sur l'offre d'une assistance clinique et psychologique avec les représentants des services sociaux, institutions médicales et éducatives, commissions pédagogiques et autres organisations sociales.

Cette liste de responsabilités professionnelles implique la présence de certaines connaissances théoriques et pratiques, ainsi que d'une expérience professionnelle.

Caractéristiques de la formation et du recyclage

Selon les dispositions de la norme professionnelle, la spécialité d'un psychologue clinicien prévoit l'une des options de formation:

  • enseignement supérieur par spécialité « Psychologie clinique » ou « Psychologie » avec spécialisation supplémentaire "Psychologie clinique";
  • enseignement supérieur avec obtention d'une spécialité "Psychologie de la performance" et la disponibilité d'une reconversion vers la « Psychologie Clinique » ;
  • baccalauréat ou maîtrise en spécialité "Psychologie" et reconversion professionnelle dans le sens de la "Psychologie Clinique".

En plus de la formation de base spécifiée, chaque spécialiste doit s'efforcer de développer son professionnalisme et recevoir de nouvelles qualifications :

  • suivre une formation professionnelle complémentaire, augmenter le volume de la connaissance et sa qualité au niveau moderne;
  • améliorer vos compétences professionnelles avec l'aide de mentors et de stages plus expérimentés;
  • participer activement aux webinaires, conférences médicales, formations pédagogiques.

Vous pouvez obtenir une formation pour travailler en tant que psychologue clinicien dans les établissements d'enseignement supérieur suivants :

  • Université fédérale de Kazan;
  • Université fédérale du Sud ;
  • Université fédérale de l'Oural B.N. Eltsine ;
  • Université d'Etat de Moscou A. I. Evdokimova;
  • Institut national de recherche de l'État de Perm ;
  • Université d'État de Tambov G.R. Derjavin;
  • Université d'État de psychologie et d'éducation de Moscou ;
  • Université pédagogique d'État de Russie. A. I. Herzen.

Il convient de noter que la formation professionnelle dans le domaine de la "psychologie clinique" ne doit être suivie que dans les établissements d'enseignement agréés par l'État.

Le salaire

Sur le marché du travail, un psychologue clinicien est très demandé. Un spécialiste qui vient d'obtenir son diplôme universitaire et qui n'a pas d'expérience professionnelle dans sa spécialité peut gagner 15 000 à 17 000 roubles dans certaines régions de Russie. Le niveau de salaire moyen des employés des institutions publiques est d'environ 25 000 roubles. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, les salaires sont plus élevés et s'élèvent à environ 47 000 à 50 000 roubles. À Nijni Novgorod, Samara, Ekaterinbourg, les salaires peuvent atteindre 30 000 à 37 000 roubles.

Ou travailler?

Le psychologue clinicien peut effectuer son travail dans les cliniques médicales, les centres de réadaptation, les établissements médicaux privés. Ayant une formation médicale et psychologique de base, il peut bien connaître les causes des troubles psychosomatiques, les névroses, travailler en binôme avec un psychiatre.Un psychologue clinicien peut effectuer des diagnostics de groupe et une psychothérapie, participer à des examens médicaux, effectuer une gestalt-thérapie et travailler dans des centres d'urgence.

De plus, ce spécialiste peut se réaliser dans l'assistance psychologique aux enfants et adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

Il peut se spécialiser en psychothérapie familiale ainsi qu'en pratique privée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger