Draps de lit

Comment choisir la bonne feuille et en prendre soin ?

Comment choisir la bonne feuille et en prendre soin ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'entretien
  8. Et si ça glisse ?

Le sommeil est une partie importante de la vie de toute personne, et un drap est une chose qui est présente dans presque toutes les maisons. Un choix bien pensé de produits parmi une variété de modèles sur le marché vous permet de rendre le processus de repos confortable et agréable.

Ce que c'est?

Un drap est un morceau de tissu en forme de rectangle qui, lors de la confection du lit, est placé sur le matelas. Cet élément de literie peut différer par le matériau utilisé, la taille, la couleur et les propriétés supplémentaires. Les principaux objectifs de son utilisation sont d'éviter la contamination du matelas, qui est beaucoup plus difficile à nettoyer, et de maintenir l'hygiène dans la zone de couchage. Pendant longtemps, la couleur la plus populaire du produit était le blanc, mais aujourd'hui, il est produit dans de nombreuses nuances et designs.

Vues

Actuellement, en plus des feuilles classiques, vous pouvez également acheter des modèles extensibles ou même chauffants.

Chauffé

Un drap chauffant, également appelé drap électrique, vous permet de réchauffer rapidement votre lit. Ses propriétaires peuvent immédiatement se coucher à une température confortable et ne pas réchauffer le matelas avec la chaleur de leur propre corps. La feuille électrique ressemble à la feuille habituelle, mais à l'intérieur se trouve un mécanisme de chauffage. Habituellement, ces modèles sont en coton ou en calicot. Le nombre de réglages de température pour une feuille chauffée électriquement peut varier.

Sur un élastique

Les draps extensibles sont équipés d'une bande élastique cousue le long du bord, qui permet de fixer solidement le tissu sur le matelas et l'empêcher de glisser pendant le sommeil. De tels modèles ont été inventés afin d'éviter que le tissu ne glisse, provoquant une gêne. Contrairement aux draps extensibles classiques, ils ne sont pas universels et doivent donc être sélectionnés pour des matelas spécifiques, en tenant compte de la longueur, de la largeur et même de la hauteur.

Classique

Un drap de lit classique est un tissu qui a été coupé sur les bords. Il est considéré comme universel et adapté à tout type de matelas. Dans la plupart des cas, l'apport de tissu sur les bords permet de rentrer facilement le drap sous le matelas et d'éviter qu'il ne glisse. À propos, les tissus chauds et doux en tissu éponge ou gaufré peuvent être appelés une variété de draps classiques. Par temps chaud, ces toiles sont utilisées à la place des couvertures.

Matériaux (modifier)

Pour la production de draps de lit, différents matériaux sont utilisés - du latex aux tricots, dont le choix détermine à la fois le prix et la facilité d'utilisation.

Vinyle

Les feuilles de vinyle ne conviennent pas à un usage quotidien car elles sont très glissantes. Ils sont faciles à entretenir et ont une longue durée de vie. En règle générale, les toiles en vinyle sont posées sur une literie ordinaire et la base ne glissera pas sur la surface lorsqu'elle sera correctement fixée, il n'y aura donc aucun inconvénient.

Lin

La literie en lin a un effet bactéricide. La surface du tissu sera protégée de l'apparition de champignons et autres micro-organismes, ce qui signifie que le matériau sera totalement hypoallergénique. Si vous touchez un drap de lin, vous pouvez sentir de petits nodules qui ne causeront pas d'inconfort, mais procureront un léger massage. Le lin naturel ne change pas de teinte lorsqu'il est exposé à la lumière et peut également sécher rapidement.

Popeline

La popeline est formée en combinant des fils de rayonne, de soie et de coton. Une feuille faite de ce matériau ne se froisse pratiquement pas et a une longue durée de vie. Le gros avantage est que le tissu popeline n'a pas besoin d'être repassé.

Calicot

La technique utilisée de tissage des fibres contribue à une légère perte de douceur des feuilles de calicot grossier, mais elles sont toujours agréables pour dormir. Il est pratique de recouvrir la matière de motifs colorés qui persisteront malgré des lavages fréquents.

Latex

Les feuilles de latex ont des propriétés similaires à celles des feuilles de vinyle. De plus, ils sont étanches.

Coton

Le coton est le plus souvent utilisé pour la fabrication de linge de lit. Une large gamme de produits vous permet de choisir un modèle à votre goût. La durée de vie des produits naturels tricotés atteint 7 ans.

Satin

La literie en satin est faite de fibres de coton torsadées. Le tissu dense et absorbant est hautement respirant et hygiénique.

Dimensions (modifier)

Les draps de lit modernes peuvent être choisis pour n'importe quelle taille de lit. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur le fait que le lit soit simple, double ou un lit et demi. À propos, il n'y a pas de norme unique pour le linge de lit, leurs paramètres peuvent donc différer de 10 à 15 centimètres. Pour les lits simples, un drap de 110 x 200 cm est généralement acheté, bien que pour les enfants ou les lits simplement informels, il soit préférable de prendre des produits mesurant 90x200 cm ou même 160 x 80 cm. Dans un lit un et demi, le la largeur et la longueur de la feuille ne doivent pas être inférieures à 160x200 cm.

Le drap de lit double est destiné aux lits gratuits, dont la largeur est comprise entre 175 et 210 cm et la longueur est de 210 à 230 cm. Par exemple, dans ce cas, des feuilles de format 180x200 ou 200x220 cm conviennent.Pour les meubles non standard, par exemple ronds ou ovales, il est d'usage de prendre des toiles dont le diamètre varie de 200 à 250 cm.Grandes couchettes - euro, euro-maxi ou famille - nécessitent une largeur d'au moins 220 cm. Ainsi, leur surface peut correspondre à 240x260 ou 220x240 cm. En général, lors du choix d'une feuille, on considère que plus sa taille est grande, mieux c'est.En principe, même si les côtés du produit sont 20 à 30 centimètres plus hauts que les côtés du matelas, son utilisation sera très confortable.

Concevoir

Pour le moment, la teinte de la feuille n'est limitée par rien et peut donc être noire ou rouge, classiquement blanche ou beige, décorée de motifs ou recouverte d'images de personnages de contes de fées. La literie aux tons pastel est encore plus populaire, qui se décolore moins souvent et ne se décolore pas pendant l'utilisation. Les tissus aux imprimés brillants doivent être lavés avec un soin extrême, en respectant les recommandations du fabricant concernant les conditions de température. Lors de l'achat, il est important de prendre en compte la force du colorant - la valeur indiquée sur l'emballage ne peut pas être inférieure à 4.

Comment choisir?

Lors du choix d'un drap, la première étape est de décider lequel sera le plus pratique : un modèle rectangulaire classique ou un modèle avec une bande élastique. Le premier glissera probablement, mais le second sera plutôt peu pratique à plier, et il ne peut généralement pas être utilisé sur des couchages qui n'ont pas accès de tous les côtés - par exemple, sur des canapés pliants. Les dimensions du produit doivent être déterminées sur une base individuelle. Pour les draps classiques, il est pratique de prendre la longueur et la largeur de la couchette - et d'ajouter 10-20 cm de chaque côté. Pour un drap avec une bande élastique, il faudra rajouter un ourlet sur tous les côtés et une double hauteur du matelas à la largeur. Il ne faut pas oublier qu'un pli de plus de 20 cm se froisse pendant le fonctionnement et gêne même la réalisation du lit.

Nombre moyen de fils par mètre carré m de drap de lit - de 400 à 450, cela contribue déjà à un niveau de confort accru, il n'est donc pas du tout nécessaire d'acheter des produits coûteux avec 800-1000 fils.

Les draps en lin sont indispensables dans les climats chauds en raison de leur capacité à absorber l'humidité. Les sous-vêtements en satin auront l'air très sophistiqués, mais ils peuvent être trop chauds et glissants. Le bambou écologique absorbe également l'humidité et est antimicrobien. Le coton sera chaud en hiver et frais en été. Quel que soit le choix de tissu, il est recommandé d'"essayer" d'abord un morceau de tissu sur votre main pour évaluer le toucher du matériau.

Après avoir choisi le tissu, vous devez évaluer la précision des points réalisés et la qualité de la teinture du produit.

Conseils d'entretien

Prendre soin d'un drap à la maison n'est pas difficile. Il doit être changé une fois par semaine pendant la saison chaude, et également une fois toutes les 2 semaines pendant la saison froide. Vous devez également vous concentrer sur l'état du corps : avec une transpiration accrue, une maladie ou un sommeil prolongé, dépassant 8 heures, vous pouvez rafraîchir le lit plus souvent. Au moins une fois par mois, ce serait bien de suspendre le tissu pour l'aérer afin de se débarrasser des odeurs et des microbes inutiles. Il n'est permis de sortir le linge à l'extérieur que les jours secs et ensoleillés, car une humidité élevée rendra le tissu humide.

Pour laver le drap, dans la machine à laver, il est nécessaire de sélectionner la température et le mode de lavage en fonction du matériau utilisé.

Ainsi, la literie en satin nécessite d'être comprise entre 40 et 60 degrés, et le coton et le lin - 60 degrés pour les articles colorés et 90 degrés pour les blancs. Un produit trop sale peut être trempé pendant environ une heure dans de l'eau contenant la poudre. Les feuilles synthétiques sont généralement traitées à une température ne dépassant pas 60 degrés. D'ailleurs, il sera possible de blanchir le tissu soit à l'aide d'un agent de blanchiment commercial, soit en faisant une composition d'eau chauffée, de bicarbonate de soude et d'ammoniaque.

Il est toujours recommandé de repasser le linge lavé, mais, par exemple, les modèles en calicot ne se froissent pas du tout et ne nécessitent donc pas de traitement supplémentaire. L'ensemble est mieux repassé lorsqu'il est sec mais encore légèrement humide. Les synthétiques devront être pourvus d'une protection supplémentaire sous forme de gaze ou d'un chiffon propre et humide.Le drap repassé peut être plié soit simplement sur l'étagère, formant une pile séparée, soit en l'« emballant » avec la housse de couette dans une taie d'oreiller de l'ensemble approprié.

Et si ça glisse ?

Si le drap glisse du matelas, il existe plusieurs façons de résoudre le problème. Pour commencer, cela se produit souvent lorsque le surmatelas lui-même est fabriqué à partir de tissus non naturels. Le remplacement par un meilleur produit éliminera immédiatement le problème. Auparavant, une décision fréquente était d'en poser un autre fin et lourd d'une largeur ne dépassant pas 5 centimètres sur le matelas principal, ou de fixer le drap avec divers dispositifs. Aujourd'hui, les solutions simples sont plus populaires, par exemple l'achat d'un drap avec une bande élastique ou d'un surmatelas protecteur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger