Fil

Variétés et sélection de fils de coton

Variétés et sélection de fils de coton
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. A quoi cela sert?

Le fil de coton est produit à partir de la fibre de la plante correspondante - le coton. Ces fibres sont classées comme naturelles, car leur origine est végétale. Il existe des normes nationales selon lesquelles ce type de produit est fabriqué. La qualité du fil de coton dépend de nombreux facteurs - longueur de la fibre, méthode de traitement, composition, poids et épaisseur du fil. Ce type de fil a ses avantages et ses inconvénients, il est utilisé dans la création de divers produits.

Particularités

Le fil de coton est l'une des variétés les plus recherchées parmi les fabricants de vêtements de tous niveaux. Grâce au choix des couleurs, des textures, vous pouvez créer des objets uniques à des fins différentes - vêtements pour adultes et enfants, accessoires, textiles de maison. La fibre de coton est durable, hygiénique et convient à la confection de vêtements pour enfants. Cependant, le plus apprécié est la composition mélangée du fil, car la variation de 100% est complètement dépourvue d'élasticité.

De plus, la fibre entièrement en coton rétrécit fortement après le lavage, se froisse très rapidement et fortement.

Les caractéristiques suivantes du fil de coton sont distinguées, parmi lesquelles il y a à la fois des avantages et des inconvénients du matériau et des produits qui en sont issus:

  • solidité, confort à porter, douceur, alors que la soie est plus résistante que le coton ;

  • adapté à la création de produits légers;

  • résistance à la chaleur, porosité, ce qui vous permet d'absorber le liquide sans être mouillé;

  • le fil est absolument hypoallergénique ;

  • résistant aux alcalis, mais instable aux acides;

  • le fil ne tolère pas bien l'humidité, si les fils sont dans de telles conditions, les processus de décomposition commencent, la moisissure apparaît;

  • si les conditions de stockage ne sont pas respectées, des micro-organismes et des bactéries peuvent se développer dans le fil ;

  • la fibre de coton absorbe fortement la saleté de tout type en raison des bosses et de la friabilité, beaucoup plus activement que les autres variétés;

  • les articles en coton nécessitent des soins particuliers, les articles blancs peuvent être bouillis, les articles colorés nécessitent une température de l'eau ne dépassant pas 40 degrés;

  • le séchage par culbutage n'est pas adapté à ces produits ;

  • le repassage des produits en coton n'est pas facile, il est important de les humidifier avec une haute qualité et de régler le régime de température correspondant au matériau.

Les propriétés du fil dépendent de nombreux facteurs, tels que la méthode de traitement et les additifs utilisés dans la fabrication. La viscose, l'acrylique donnent la résistance du matériau, augmentent la résistance à l'usure. Cela rend le fil plus léger. La viscose augmente également les propriétés de traction du fil. L'ajout de laine a le même effet sur la matière.

Si la laine et la viscose ne modifient pas complètement l'état naturel du fil, alors l'acrylique le fait, car il est synthétique.

La méthode de traitement peut améliorer les qualités visuelles du fil, lui donner de la brillance, une couleur riche, augmenter la résistance, la douceur et le toucher agréable. Il existe une méthode qui améliore la qualité comme la résistance aux plis, le produit rétrécit moins. En conséquence, le fil qui a subi un tel traitement coûtera beaucoup plus cher, car ses propriétés sont considérablement améliorées non seulement visuellement.

Vues

Tout d'abord, le fil de coton à tricoter est divisé en types selon la composition. Le coton peut être à 100% et 70%, et même 30%. Le type et les propriétés du matériau varient selon la quantité de pourcentage et le type d'additif. Le plus souvent, vous pouvez trouver du fil de coton avec de la laine, de la soie, de la viscose, du bambou, parfois du coton et du lin sont combinés dans des proportions différentes. L'aspect élastique et doux du fil avec des qualités extensibles nécessite une combinaison de coton et d'élasthanne.

La composition organique n'est pas la seule possible - les fibres sont activement mélangées avec du lurex, de l'acrylique, souvent du polyamide peuvent être trouvés dans la composition. Une torsion épaisse et un fil fin sont utilisés pour faire diverses choses. De plus, il existe une classification des fils basée sur la méthode de traitement des fibres.

Mercerisé

Dans ce type de traitement, le matériau pur est exposé aux alcalis. Un fil qui a subi cette méthode de traitement reçoit un éclat caractéristique, pas trop brillant, mais évident. Mais non seulement l'apparence du fil était le but de l'invention de la méthode par John Mercer, mais aussi un changement qualitatif. En plus de la texture mate, le nouveau fil se débarrasse des propriétés de faible absorption de colorant.

Le fil absorbe parfaitement la teinture et peut être teint dans les tons les plus brillants et les plus saturés.

Outre, le tissu fabriqué à partir de ce fil devient plus résistant et absorbe mieux l'humidité. Grâce à ces propriétés, le fil traité n'est pas sujet à la décoloration au soleil. Dans le même temps, le coton à cent pour cent, même après avoir été mercerisé plus d'une fois, n'aura pas de propriétés élastiques. Le processus n'affecte en rien la qualité de ce fil.

Fini

Ce type de fil a un bon niveau de rigidité. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de réduire le pli de l'article fini.

Non mercerisé

Ce fil est naturel, blanchi. Il est assez résistant à diverses influences chimiques. Même sous l'influence de l'humidité, du soleil, la qualité du tissu ne se détériore pas. Ce type de fil est mal teint, on utilise le plus souvent des teintes fanées et atténuées.

Les experts transforment le coton égyptien en une variété distincte, malgré le fait qu'il soit soumis à une procédure de mercerisation. Il est reconnu comme le meilleur parmi tous les types de coton en raison de ses propriétés particulières :

  • la longueur de fibre la plus longue et la résistance la plus élevée ;

  • pas de rétrécissement après lavage;

  • hypoallergénique, hygroscopique, haut niveau de perméabilité à l'air;

  • matériau respectueux de l'environnement.

Dans la fabrication, seuls des ingrédients naturels sont utilisés, y compris des colorants. La méthode de mercerisage du matériel égyptien est la suivante.

  • Les fibres sont trempées dans une solution de soude, qui est réalisée sous le contrôle strict des systèmes automobiles. Ainsi, ils augmentent la résistance à l'usure et la résistance, augmentent la capacité de rétention des colorants.

  • La deuxième partie de la procédure est le blanchiment des fibres, qui élimine la solution alcaline. Après cela, le fil est teint.

  • Le coton à l'état pur est cuit avec des brûleurs à gaz pour donner aux fils la forme d'un cylindre et éliminer les peluches. Après cela, le fil devient lisse, moyennement brillant, sans la toison naturelle du coton.

Fabricants

Il est faux de choisir un fil uniquement en fonction de son coût, le fabricant et les caractéristiques sont beaucoup plus importants. Le meilleur fil de coton est produit par des marques de différents pays, parmi les leaders se trouvent la Turquie, la Russie, l'Italie, l'Espagne.

  • Rowan (Italie). Elle produit divers types de fils, principalement de type mélangé, il existe des combinaisons de coton avec de la viscose et d'autres additifs. L'assortiment comprend des tissus ajourés et gaufrés, des fils de type dentelle à partir de matériaux égyptiens. Le fil ne se déchire pas lors du tricotage, idéal pour un usage individuel. À partir du fil de cette marque, vous pouvez tricoter des vêtements d'été à la fois denses et légers. Parmi les avantages figurent le naturel, la brillance soyeuse, la résistance du fil et la haute qualité de teinture, le fil ne roule pas, il absorbe bien l'humidité. Parmi les inconvénients, il n'y a que le prix élevé.

  • Laines Du Nord (Italie). Ils produisent du fil à partir de coton péruvien et d'autres types de coton, le choix de nuances est énorme. Les produits fabriqués à partir de ce matériau se distinguent par leur douceur, leur ajustement confortable et leur brillance discrète. Absolument hypoallergénique, idéal pour créer des vêtements de bébé. Les matières premières sont de haute qualité, naturelles, durables, les produits gardent parfaitement leur forme. Mais il y a aussi des inconvénients - le fil peut exfolier, s'il est tricoté avec des aiguilles à tricoter aux extrémités pointues, le prix n'est pas très budgétaire.
  • Katia (Espagne). Il produit des versions mélangées et à cent pour cent de fils en écheveaux, le chanvre est présent dans la composition. Variante idéale pour créer des produits de style bohème et ethnique, il y a des villosités, des irrégularités qui donnent l'impression de faire main. Les nuances sont pour la plupart pastel poudrées, adaptées à la création de vêtements d'été, de vêtements épais. Le matériau est complètement naturel, les couleurs sont naturelles, la durabilité est à un niveau élevé. Le segment de prix est au-dessus de la moyenne.
  • Alpina, Autriche. Produit du fil de coton mercerisé pur. La matière convient aux tissus ajourés, gaufrés, arans, le fil n'est pas sujet au fendillement, ne se tord pas lors de la création du produit, tout en étant doux et lâchement tordu. Naturel, résistance, résistance aux influences extérieures, hygroscopicité sont les avantages du fil. Le choix des teintes n'est pas très riche, de plus, de nombreux types de produits ne peuvent être lavés qu'à la main. Le segment de prix est moyen.
  • VITA, Allemagne. Cent pour cent de coton de cette entreprise peut être acheté à un prix très abordable. Les fils sont utilisés avec succès pour créer des ajourés. Le fil est doux, sans torsion dure, ne se fend pas, la brillance est calme. La gamme de couleurs est variée, les choses sont parfaitement lavées, ne se décolore pas, ne se déforment pas.

L'élasticité du fil est faible, il ne convient donc pas à tout.

  • Alizé, Turquie. Un autre fabricant économique de fil de coton mat. Le produit ne subit pas de mercerisation, mais en même temps, il est assez durable et résistant à la décoloration. Il est très confortable à travailler et à porter, vous pouvez tricoter des reliefs, des arans. La consommation de fil est économique, il peut être lavé en machine, mais sur les modes délicats, le prix est économique. Il y a aussi des inconvénients : faible glisse, ça peut se confondre.
  • Gazzal, Turquie. Produit une variété de fils mélangés, y compris ceux avec des additifs synthétiques. Convient pour créer des objets ajourés, il est confortable au travail, tous les motifs sont facilement créés, il n'y a pas de superposition, la gamme de couleurs est riche. Pour les fils mélangés, le prix n'est pas trop bas.
  • Pekhorsky Textile (Russie). L'assortiment comprend une large sélection de types pour le tricotage à la main, y compris pour la fabrication de produits pour enfants. Le produit 100% coton mercerisé est très populaire. Fil hypoallergénique avec une bonne hygroscopicité, prix budget.

Comment choisir?

Tout d'abord, il est important de se concentrer sur le produit qui doit être fabriqué à partir de fil. Par exemple, une robe est plus lourde qu'un haut, elle est donc plus sujette à l'étirement. Pour tricoter une robe, il convient d'utiliser un fil léger, de structure fine, sans additifs stimulant l'étirement.

Les options mixtes avec viscose, élasthanne ne conviennent pas à de telles fins.

Considérez également le modèle utilisé pour le tricot. La toile d'araignée se révélera plus nette à partir de fils étroitement torsadés. Les choses ajourées pour la saison froide sont mieux tricotées à partir de fil lâche et épais. Plus le fil est tordu, plus le risque de se fendre lors du tricotage est faible. Mais la rigidité d'un tel fil augmente, il ne sera donc pas possible d'obtenir une structure délicate du produit. La torsion rigide est un bon choix pour les chapeaux, les accessoires et les ornements en résille.

Lors de l'achat de fil de coton égyptien, il est important de le distinguer d'un faux, car ce produit est très cher. Pour exclure l'achat d'un faux, prenez les mesures suivantes :

  • mettez le feu à un morceau de fil, le véritable brûlera sans résidus et l'arôme ressemblera à du papier brûlant;

  • froissez les fils et tenez-les en les tenant dans votre main, s'ils sont très froissés, devant vous se trouve un faux;

  • passez votre main sur la surface - la rugosité ne doit pas être ressentie.

De plus, ce type de coton ne peut pas être bon marché.

A quoi cela sert?

Étant donné que le tricot à partir de coton est un processus facile, il convient à la fabrication de différentes choses à la main. A partir de produits de ce type, tricot, crochet, vêtements pour adultes et enfants, textiles de maison, accessoires. Les fils fins sont idéaux pour les vêtements d'été légers et confortables à porter sur le corps nu. Le fil à chaussettes est également fabriqué à partir de coton. Épais, ample, adapté à la confection d'une couverture, d'un cardigan et d'autres vêtements hors saison.

Étant donné que le fil est disponible dans une large gamme de couleurs, il n'y a aucun problème à le choisir pour n'importe quel produit. Les experts recommandent de tricoter du coton avec des aiguilles à tricoter en bambou ou en bois. Plus le tissu est dense, plus la taille des aiguilles doit être petite. Les tissus mélangés sont la solution optimale pour le processus de tricotage indépendant.

Avant de tricoter un produit, il vaut la peine de former un échantillon, de le laver et de vérifier le degré de rétrécissement et de perte de couleur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger