Fil

Caractéristiques du fil de microfibre et portée de son utilisation

Caractéristiques du fil de microfibre et portée de son utilisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Que peut-on lier ?

De nombreux amateurs de crochet ou de tricot ont vu au moins une fois du fil en microfibre dans les magasins. Mais la majorité passe incrédule, choisissant des matériaux plus naturels et familiers. Cependant, la microfibre est un matériau qui non seulement n'est pas de qualité inférieure à la laine habituelle, mais la surpasse même à certains égards.

Ce que c'est?

La microfibre est un matériau complètement artificiel qui se compose de deux couches. L'âme du fil est en polyester, il constitue plus de la moitié du fil, environ 80%. Les 20% restants sont en polyamide. Il enveloppe le noyau d'une couche dense, mais en raison de sa structure, il laisse de petits pores (fibres) qui absorbent parfaitement tout liquide. D'où le nom de la matière : microfibre - petits pores. Grâce à cette composition, le matériau est léger et souple, tout en conservant une résistance à l'usure. C'est la microfibre qui est considérée comme l'un des matériaux les plus résistants à l'usure.

Grâce à la douceur des fils, les tricoter est facile et pratique. Les fils s'emboîtent bien les uns sur les autres et ne se confondent pratiquement pas, et les produits en microfibre sont légers et volumineux. Les fibres des filaments de microfibres sont beaucoup plus fines que les matériaux habituels tels que la laine ou le coton, ce qui rend le filament plus dense, ce qui signifie qu'il offre une plus grande résistance à l'usure des produits finis. De plus, les propriétés de la microfibre offrent aux futurs produits une perméabilité à l'air élevée et une solidité des couleurs même après de nombreux lavages.

Ce matériau est également résistant aux UV, il ne se décolore donc pas au soleil.

Avantages et inconvénients

Les artisans utilisent ce fil pour le crochet et le tricot.Bien que lors du crochetage au début, des problèmes puissent survenir, mais une fois que vous vous y serez habitué, le processus deviendra facile et agréable. De nombreuses couturières soulignent elles-mêmes les avantages suivants de ce fil :

  • faible consommation de matière lors du tricotage;
  • facilité d'utilisation par rapport aux matières classiques comme la laine ;
  • les produits conservent leur couleur et leur forme même après lavage en machine ;
  • même pendant l'usure active, des pilules ou des écorchures ne se forment pas sur le produit ;
  • légèreté et "légèreté" des produits finis;
  • douceur et hypoallergénicité, ce qui permet d'utiliser le matériau même pour tricoter des vêtements pour enfants;
  • des couleurs vives et éclatantes qui ne s'estompent pas avec le temps ;
  • dans les produits en microfibre, la chaleur est bien retenue en raison de la présence de pores d'air dans le fil;
  • prix modérément bas.

Les inconvénients sont principalement liés directement à la composition du fil lui-même, quel que soit le fabricant. À de tels inconvénients, par exemple, peut être attribué au fil duveteux dans les endroits d'usure active (poignets, endroits où le coude se plie et autres). Même le lavage des mains ou l'utilisation de produits chimiques spécialisés n'aideront pas à éliminer ce phénomène. Et aussi des choses liées à la microfibre, susceptible de s'étirer. Ils augmentent uniformément à la fois en longueur et en largeur, c'est pourquoi la chose devient lentement mais sûrement 2-3 tailles plus grandes que ses dimensions d'origine.

Dans certains cas, il est à noter qu'avec le temps, les produits fabriqués à partir de ce matériau deviennent moins mous. Cela dépend du type de fil utilisé pour le tricot. Si une chose est tricotée à partir de fil doux et lâche, alors en le portant, elle ne perd que légèrement de sa douceur. Si la chose a été tricotée à partir d'une microfibre brillante dense spéciale, qui est principalement utilisée pour les produits qui conservent leur forme, vous ne devez pas en attendre une douceur particulière.

Il est impossible de repasser ou de sécher des objets en microfibre sur la batterie, car le matériau est extrêmement peu résistant à la chaleur et peut se déformer.

Que peut-on lier ?

La gamme d'applications du fil de microfibre est assez large. Bien que ce matériau soit synthétique, il est souvent utilisé pour tricoter des vêtements pour enfants, des chapeaux, des pulls, des tuniques, des pulls et de nombreuses autres options de produits. Lors du tricotage, il est préférable d'utiliser un tissage ajouré ou semi-dentelle, ainsi la matière gardera mieux sa forme et conservera son volume.

Les options les plus courantes pour les produits en matériau :

  • poncho;
  • gilets;
  • chapeaux (été et hors saison);
  • capes;
  • costumes pour enfants;
  • écharpes;
  • cardigans.

Avant de commencer à tricoter avec ce fil, vous devez rembobiner les pelotes sur des rouleaux de papier, par exemple à partir d'essuie-tout. Cela permet non seulement d'identifier les défauts du fil, mais facilite également le déroulement ultérieur, minimisant les enchevêtrements et les cassures. Il convient également de considérer que le fil en microfibre a la particularité de s'écailler ou de pelucher aux extrémités. Par conséquent, juste avant de commencer à tricoter, il est recommandé de faire un nœud au bout du fil et de couper l'extrémité duveteuse.

Voici quelques exemples de produits en microfibre. Bien que la microfibre soit un matériau synthétique, elle est largement utilisée à la fois par les couturières friandes de tricot et dans la production généralisée de vêtements. Dans les produits fabriqués à partir de tels fils, il ne fera pas chaud en raison de ses propriétés respirantes et il économise également du froid grâce à sa capacité à retenir la chaleur. Et l'hypoallergénicité et la douceur du matériau permettent de l'utiliser même pour tricoter des vêtements pour enfants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger