Fil

A quoi ressemble le fil Karachai et que peut-on en tricoter ?

A quoi ressemble le fil Karachai et que peut-on en tricoter ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Palette de couleurs
  3. Que peut-on lier ?
  4. Règles d'entretien des produits

Le fil Karachay est familier à de nombreuses artisanes qui pratiquent le tricot à la main et à la machine. Il existe d'autres noms pour le matériau. On l'appelle aussi Caucasien ou Kislovodsk. Un tel fil est populaire en raison de sa bonne composition, de sa large palette de couleurs et de son prix bas. Aujourd'hui, nous allons parler de ce qu'est le fil Karachai, des avantages du matériau et de ses inconvénients, ainsi que des règles d'entretien des produits finis.

Avantages et inconvénients

Le fil Karachai est apparu il y a longtemps et a immédiatement pu gagner en popularité. Il s'appelait à l'origine Kislovodsk, car il était produit dans la ville de Kislovodsk, dans le territoire de Stavropol. Plus d'une fois ces fils ont sauvé les artisanes à une époque de pénurie totale. De nos jours, les produits restent également populaires en raison de l'amélioration de la qualité et de l'assortiment.

Une caractéristique distinctive du fil Karachai est qu'il est produit principalement avec l'ajout de laine de mouton. En vente, vous pouvez trouver des écheveaux composés à 100% de laine, ainsi que mélangés à de l'acrylique. Les produits obtenus à partir de tels fils ont une densité élevée, grâce à laquelle ils se réchaufferont par temps froid. Avec des soins appropriés, ils ne tomberont pas ou ne se déformeront pas après le lavage et le séchage.

Le fil mélangé contient de la laine et de l'acrylique dans un rapport 30/70. Le fil de laine a les indicateurs opposés, c'est-à-dire que le rapport laine/acrylique sera de 70/30, vous pouvez également acheter des écheveaux contenant uniquement de la laine. L'assortiment comprend également des fils en acrylique. De plus, vous pouvez acheter du polypropylène, c'est-à-dire un fil de luffa, mais cela ne fonctionnera pas pour créer des vêtements.

Le fil est vendu en boules, en rouleaux et en bobines. Une description détaillée sur l'étiquette vous permettra de déterminer la composition des fils, leur poids. Le fil caucasien est vendu en écheveaux pesant 250 à 300 g ou en écheveaux de 50 g. Les fils de demi-laine et de laine, généralement pliés 2 à 3 fois, peuvent atteindre une longueur de 1 000 mètres.

Le poids de cent mètres d'un tel fil est de 100 grammes. Il est plus approprié pour tricoter des vêtements chauds pour la saison d'automne ou d'hiver.

Lorsque vous crochetez à la main, un fil plus fin en deux plis est plus approprié et pour tricoter en trois plis. Le fil peut être plié en deux pour un motif plus volumineux. Il existe deux types de fils acryliques disponibles, si désiré, sous forme d'écheveaux ou de boules traditionnelles. Sa forme est choisie en fonction de la manière dont le travail sera effectué.

Les avantages de ce matériau incluent:

  • faible hygroscopicité;
  • bonne coloration;
  • légèreté des produits finis;
  • grand choix de nuances;
  • qualités de réchauffement lors du port de produits finis.

En règle générale, les écheveaux sont constitués de fils lisses, doux et moelleux, mais on en rencontre souvent des lâches. Certains écheveaux peuvent présenter des nœuds, de petits défauts sous forme de fils irréguliers et une mauvaise torsion. Aussi, l'inconvénient de ce produit est que dans certains cas les produits finis après lavage devenaient inesthétiques. Selon de nombreux tricoteurs, ce fil est plus adapté pour tricoter des objets décoratifs sous forme de petits tapis, couvertures, maniques, et non pour faire de beaux vêtements.

Pendant le travail, il est recommandé d'utiliser une technique dense et serrée. Les inconvénients peuvent également être attribués à la gêne occasionnée lors du rembobinage du fil en pelotes à partir des écheveaux. Le bas prix de ces produits permet aux débutants de les utiliser comme matériel pédagogique. Les artisanes expérimentées, à leur tour, pourront facilement créer de beaux produits à partir du fil de Kislovodsk.

Palette de couleurs

Une large gamme de couleurs permettra à tout tricoteur de choisir une grande variété de nuances pour ses produits. Actuellement, environ 60 nuances de fil Karachai sont produites. Il est fabriqué à partir de laine de mouton Karachai, qui est généralement noire. Les variantes blanches proviennent d'autres régions. Le mélange du noir et du blanc produit des nuances de gris dans différentes variations.

Si les fils de laine ont des nuances naturelles plus calmes, les options acryliques sont frappantes dans une variété de tons. Chaque artisane pourra choisir elle-même toute teinte nécessaire à son travail, en tenant compte de ses préférences. Il existe à la fois des couleurs pastel calmes et des nuances saturées plus vives. Les couleurs les plus populaires sont considérées : "Super blanc", "Bordeaux", "Perles", "Rose clair", "Mûre" et "Jeans". Le fil de couleur bleu clair, pistache est également en demande.

Que peut-on lier ?

Le fil Karachai peut être utilisé pour le tricotage à la main et à la machine. Beaucoup de choses peuvent être tricotées à partir de celui-ci. Il ne s'agit pas seulement de pulls et de chemisiers en tricot pour enfants et adultes, mais également d'articles de décoration sous forme de couvertures, de tapis et de maniques.

  • Il est préférable de tricoter des vêtements chauds pour enfants en laine semi-finie, vendue en béliers (200-300 g). Un tel fil ne sera pas piqué, ce qui est important pour les bébés. La présence de laine dans sa composition permettra aux produits de bien réchauffer le corps, et l'acrylique inclus dans la composition apportera un confort à porter. En ce qui concerne le choix des nuances, la palette de couleurs des options semi-laine est légèrement plus large que celle des analogues en laine.
  • Le fil de laine Kislovodsk est souvent choisi pour tricoter des pulls chauds, des ponchos, des cardigans. Cette option est plus durable. Même après une longue période, les marques de chaussettes ne seront pas visibles dessus.
  • L'acrylique est un matériau hypoallergénique, il est le plus souvent choisi pour la fabrication de produits adjacents à la peau. C'est la matière la plus facile à travailler, c'est pourquoi les tricoteuses novices la préfèrent.

Les options de récurage ne sont pas utilisées pour fabriquer des vêtements. Ce fil est utilisé pour créer des sacs à main, des ceintures, des jouets, des maniques et divers accessoires.

Règles d'entretien des produits

Quant à l'entretien des produits fabriqués à partir de fils Karachai, il ne diffère pas de manière significative des règles traditionnelles habituelles. Les produits finis auront l'air neufs longtemps si vous suivez les recommandations et suivez les conseils d'artisans professionnels :

  • il est recommandé de laver les articles tricotés séparément des autres produits;
  • ils sont lavés à une température ne dépassant pas 35 degrés Celsius;
  • il n'est pas recommandé de faire tremper les choses pendant longtemps, de les frotter fortement et de les essorer;
  • vous ne devez pas saupoudrer de poudre sur le produit lui-même, vous devez baisser les choses dans de l'eau tiède avec de la poudre dissoute;
  • avec un lavage en machine, utilisez un cycle délicat.

Les tricots faits de laine, de fils mélangés et d'acrylique nécessitent un certain soin. Les produits finis en laine ne doivent être lavés qu'à la main. Il est recommandé de retourner l'article avant de commencer la procédure. Le lavage et le rinçage doivent être effectués dans une eau de même température. Si vous ne respectez pas cette règle, les choses peuvent se déformer. Assurez-vous que la température de l'eau lors du lavage des articles en laine ne dépasse pas 30 degrés. Dans l'eau chaude, les choses peuvent se déformer et "rétrécir". Il est préférable de laver les produits en fil de Kislovodsk avec l'ajout d'un émollient, cela leur permettra de rester agréables au toucher et ils dureront plus longtemps.

Lors du rinçage, il ne faut pas tordre les choses, il vaut mieux les transférer d'un récipient à un autre. Enfin, ajoutez un adoucisseur à l'eau. Il est nécessaire de bien rincer les choses, sinon la couleur du produit peut souffrir lors du séchage.

Lors du rinçage, ajoutez un peu de vinaigre ou un conditionneur spécial à l'eau pour adoucir la matière. Après cela, l'eau est vidangée et le produit est soulevé.

Comme les produits en laine absorbent beaucoup d'eau, ils deviennent lourds et ne peuvent donc pas être suspendus, par exemple, à un cintre pour ne pas s'étirer. Il est préférable d'étaler le produit en laine lavée sur une grande serviette, puis de le rouler serré sous la forme d'un rouleau. L'excès d'eau sera alors absorbé par le tissu. Les produits lavés sont séchés horizontalement en les étalant sur une table ou un autre endroit où les rayons directs du soleil ne tomberont pas. Pour que les produits en laine restent moelleux après le lavage, ils sont placés au congélateur pendant quelques heures, emballés dans un sac.

Les fils en mélange de laine sont composés de fibres naturelles et de fils synthétiques ou artificiels. De tels produits seront bons pour la perméabilité à l'air et garderont au chaud. Un soin particulier est requis pour les produits fabriqués à partir de tels fils.

  • La lessive en poudre ou liquide convient au lavage des fils semi-laine.
  • Après le lavage, les produits ne sont pas pressés ni tordus.
  • Il est important de maintenir la même température pendant le lavage et pendant le rinçage.
  • Lors du rinçage à l'eau, il est recommandé d'ajouter 2-3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de vinaigre. Grâce à cela, la chose ne se fane pas.
  • Séchez les produits sur une surface plane en les étalant sur une serviette ou un chiffon en coton.
  • Pendant le processus de séchage, il est recommandé de tirer légèrement le produit pour lui donner sa forme d'origine.
  • Les articles en mélange de laine ne sont pas repassés.

Les objets en acrylique sont lavés à la main dans de l'eau non chaude ou à la machine à écrire, en mode "lavage délicat". La poudre ne doit pas contenir d'agents de blanchiment. Vous devez presser les produits manuellement, sans trop les tordre. Il est recommandé de le sécher en l'étalant en surface, à l'écart des appareils de chauffage.

Suivre toutes les recommandations vous permettra de conserver l'aspect d'origine des choses lavées. Dans ce cas, les produits tricotés à partir de fils Karachai raviront longtemps les tricoteurs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger