Psychologie de la couleur

Caractéristiques de l'influence de la couleur sur une personne

Caractéristiques de l'influence de la couleur sur une personne
Teneur
  1. Comment les couleurs affectent-elles la psyché ?
  2. Y a-t-il un effet sur le corps ?
  3. Quelles nuances améliorent les performances ?
  4. Qu'est-ce que la chromothérapie et à quoi sert-elle ?

L'échelle de couleurs pénètre profondément dans l'âme humaine, affectant la personnalité mentalement et physiologiquement. Cela se reflète dans la productivité du travail, la relaxation et l'amélioration du corps. L'utilisation de la chromothérapie est inoffensive et n'a pas d'effets secondaires.

Comment les couleurs affectent-elles la psyché ?

L'impact du spectre des couleurs affecte le psychisme de l'individu. La palette de couleurs est capable de réguler l'humeur, de créer un arrière-plan émotionnel et même d'influencer l'appétit. Avec l'aide de la couleur, il est très probable qu'elle soulage une personne de la dépression et l'accorde de manière positive. Le manque de variété de couleurs entrave le développement intellectuel des enfants.

Les préférences de couleur peuvent révéler le caractère et la personnalité d'un individu. Une approche sérieuse du choix des couleurs pour une armoire ou un intérieur d'appartement permet d'éviter bien des problèmes. Il est connu que le ton blanc, beige, jaune, vert, turquoise, bleu, bleu inculque à une personne un sentiment de calme et de pacification. Certaines nuances provoquent de l'excitation et de l'anxiété. Les annonceurs utilisent ces propriétés de gamme de couleurs avec succès. Chaque couleur a sa propre signification psychologique.

couleur rouge

Stimule les centres énergétiques d'une personne. Le schéma de couleur rouge fonctionne bien le matin. Il donne un regain d'énergie pour toute la journée et instille l'activité. Tout le spectre des couleurs est associé à une passion violente, à l'amour.

Certains admirateurs de la couleur ont intolérance, irascibilité, jalousie, agressivité. C'est la couleur des personnes impulsives, énergiques, actives, volontaires, avec de grandes ambitions et s'efforçant d'atteindre l'objectif... Les symboles d'État de divers pays médiévaux contenaient un spectre de couleurs rouges. L'objectif est de démontrer la puissance militaire.

La préférence pour la couleur rouge est souvent donnée par les maximalistes qui détestent les critiques et tout conseil.

Les femmes qui aiment les reflets rouges dans les vêtements confiants dans leur irrésistibilité. Ils aiment être le centre d'attention du sexe fort et ne tolèrent pas la concurrence. Les hommes - fans de la palette de couleurs rouge - gravissent facilement les échelons de carrière. Ils font de grands leaders.

Les nuances rouges ont un effet bénéfique sur l'augmentation de l'appétit, mais peuvent provoquer des maux de tête et de la fatigue. Il n'est pas recommandé d'inclure des reflets violets ou bordeaux dans la conception de la chambre. La relaxation et le sommeil profond ne suivront pas. Ajoutez du rouge à votre salon et votre cuisine. De tels meubles ou meubles peuvent améliorer l'humeur et le bon appétit.

Couleur rose

    La couleur est obtenue en fusionnant le rouge avec le blanc. Dedans se cache belligérance, passion, sexualité de l'individu et en même temps sa pureté, sa tendresse et sa crédulité. Couleurs associées avec jeunesse, féminité, innocence, fraîcheur, aisance, romance et amour. Un ton agréable n'est pas irritant. La couleur supprime l'agressivité, évoque la convivialité et la bienveillance.

    La palette de couleurs rose est associée à une enfance insouciante et à une jeunesse sereine, elle acquiert très souvent le sens d'un bonheur sans nuages. La couleur rose est inextricablement liée au monde des rêves, une croyance sincère aux miracles. Les amoureux de cette couleur se retrouvent souvent dans un monde d'illusions et de fantasmes. Ils veulent trouver l'amour sublime. Ils rêvent de vivre confortablement dans une chambre cosy. L'expression "rêves roses" signifie l'impossibilité de réaliser des fantasmes trop éloignés de la réalité.

    La couleur peut indiquer les problèmes existants de ses admirateurs. Parfois, il témoigne sur la frivolité, l'infantilisme. Certains des fans du spectre rose ont un amour-propre durable. Ces personnes essaient d'attirer l'attention sur leur personne, de s'afficher. La démonstration d'exotisme et d'inflexibilité est possible.

    couleur orange

    Ces tons améliorent la vitalité des personnes. Ils portent un spécial énergie positive, ont un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales, la concentration et la créativité. La couleur inspire une personnalité pour la croissance de carrière. Les nuances d'orange provoquent la bonne humeur, stimulent les qualités volitives et développent l'instinct de conservation. Spectre orange aide à soulager le stress, l'irritabilité et à établir de bonnes relations avec les autres.

    Jaune

      Cela affecte grandement l'état émotionnel des gens. Il apporte la tranquillité d'esprit aux personnes nerveuses. Chez les personnes déprimées et apathiques, il provoque une légère excitation. Ils reçoivent une puissante charge d'énergie, une incitation à la créativité et à la divulgation des talents.

        La psychologie note l'influence positive du schéma de couleur jaune sur l'activité intellectuelle de l'individu. En stimulant les zones du cortex cérébral responsables de la mémoire humaine, le spectre jaune augmente la productivité mentale. Les admirateurs de la couleur jaune ont bonne réflexion logique. Ils sont enclins à l'auto-éducation, faciles à vivre.... Les amoureux des couleurs jaunes ont un excellent sens de l'humour, ont une grande charge d'énergie vitale. La couleur stimule l'appétit, elle est donc parfaite pour décorer une cuisine ou une salle à manger.

        Un excès de couleur jaune provoque parfois fatigue et maux de tête chez les personnes impressionnables. Les natures colériques sous l'influence d'un ton jaune éclatent d'agressivité.

        Il n'est pas souhaitable d'utiliser des couleurs jaunes dans la conception d'une chambre d'enfant: ce ton peut provoquer des pleurs et des caprices fréquents chez les bébés.

        Couleur verte

        La palette de couleurs symbolise vie, jeunesse... La caractéristique du vert informe sur la sécurité... Ce n'est pas un hasard si c'est lui qui signale l'autorisation de circulation au feu tricolore. L'utilisation de couleurs vertes le matin n'est pas recommandée... La capacité de la couleur à détendre complètement le corps prive la vigueur nécessaire. Le spectre vert a un effet bénéfique sur l'activité mentale, il est donc excellent pour décorer l'intérieur de la zone d'étude de l'étudiant.

        Les amateurs de tons émeraude sont sociables et amicaux. Ils sont capables de trouver un compromis et d'aplanir n'importe quel conflit, mais ils ne sont pas toujours sûrs d'eux, nerveux. Les admirateurs de nuances vertes peuvent s'inquiéter longtemps à cause de leurs échecs. Ils savent défendre leur point de vue, s'adapter facilement aux nouvelles conditions.

        Couleur bleue

        Représente l'harmonie et la tranquillité. Il a un effet bénéfique sur la concentration. Les tons froids calment la psyché humaine. Il y a un sentiment de paix dans l'âme. L'hyperactivité est réduite, la capacité d'exercer un contrôle complet sur vos émotions se manifeste.

        Les couleurs vives inspirent tranquillité... Les admirateurs de cette couleur ont souvent un esprit analytique. Ils sont exigeants. Couleur riche stimule l'activité cérébrale. Il est bien adapté pour la décoration d'un bureau et d'une salle de réunion.

        Les nuances de bleu foncé peuvent causer de l'anxiété, de l'anxiété et de la dépression. Ce n'est pas un hasard si de tels tons sont parfois associés à la mélancolie.

        Un excès du spectre bleu est capable de déformer la réalité de ce qui se passe et de vous plonger dans un monde illusoire.

        Bleu

        Le ton a une place particulière. Il ne provoque pas d'inconfort. Le bleu doux réduit la nervosité après une dure journée, propice à la relaxation et à la récupération physiques et spirituelles. La couleur crée une atmosphère de sécurité. Dormir dans un décor bleu est profond et sain. La chambre bleue aide à soulager l'irritabilité, à calmer le système nerveux et à réduire l'anxiété.

        Les admirateurs de la palette de couleurs bleues se distinguent par une excellente intuition et la capacité de prendre des décisions rapides. La coloration céleste inspire la confiance et le respect entre les autres. Sa présence dans les vêtements indique un statut élevé et une aristocratie.

        Pour éviter les conflits, les psychologues recommandent de porter des vêtements bleus pour rencontrer l'ennemi. Il refroidit l'ardeur de l'adversaire, le calme.

        Les gens sont disposés à une communication détendue et facile. Une personne est immergée dans son propre monde et peut mener un dialogue constructif. Parfois, les nuances d'azur sont associées à la fraîcheur. Ils peuvent interférer avec la concentration, provoquer de la paresse et de l'apathie.

        Parlons maintenant de l'influence des autres couleurs.

        • Turquoise l'ombre se compose d'une combinaison de couleurs bleu et vert. Il réduit l'agressivité et instille le calme. Ce n'est pas un hasard si les psychothérapeutes utilisent souvent un ton turquoise dans la conception de la salle de consultation.
        • Violet la couleur se compose d'un mélange de teinte bleue et rouge. Ses nuances activent l'intuition innée, encouragent la connaissance.
        • blanche la couleur est parfaite. Il rappelle à chacun l'infini, la justice, l'innocence et la pureté. Les vêtements blancs ont un effet positif sur le chemin vers la paix et la tranquillité. L'excès peut provoquer des souvenirs désagréables de l'hôpital, de l'irritabilité et de la fatigue.
        • Le noir la coloration symbolise le chagrin et le chagrin. Cela fait une impression déprimante sur la psyché. Le choix du noir est généralement associé à un état d'abattement, la dépression. Les amateurs de tons noirs sont souvent des personnes réservées et laconiques. Ils préfèrent ne pas montrer leurs sentiments et leurs émotions avec violence, ils savent calculer la situation plusieurs fois à l'avance.
        • gris la couleur est appelée couleur neutre.La couleur discrète convient bien aux employés de bureau. Le plus souvent, cette palette de couleurs est préférée par les personnes qui souhaitent rester à l'ombre. Ils cherchent à s'isoler des problèmes et à se fondre dans la masse générale. La couleur est attribuée à la matité, à l'ennui. Ce n'est pas pour rien que les filles d'apparence ordinaire sont parfois appelées "souris grises".

          Y a-t-il un effet sur le corps ?

          Une association associée à une certaine couleur envoie inconsciemment un message à l'ensemble du corps sur un cadre psychologique. La perception des couleurs est étroitement liée aux processus biologiques et mentaux. Il affecte la physiologie humaine.

          Certaines parties du cerveau, percevant le spectre des couleurs, envoient des signaux au corps. Le système nerveux s'active ou se détend instantanément.Par exemple, la perception du rouge conduit le corps à un état psychophysiologique de stress mental et physique. Il y a une réaction en chaîne : une augmentation des pupilles, une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et les muscles, une accélération de la respiration, une augmentation de la concentration de glucose.

          rouge la couleur aide à améliorer le métabolisme, à stimuler la circulation sanguine, à augmenter la pression artérielle.

          Le spectre de couleur rouge guérit l'esprit et le corps, favorise la croissance.

          Contrairement au rouge, Orange le ton contient moins d'agressivité, puisque l'activité des rougeurs est légèrement réduite. La couleur orange stimule les systèmes endocrinien, digestif et respiratoire. Il est capable de normaliser les hormones. Il n'y avait pas de contre-indications à l'utilisation de la couleur. L'orange est utilisé pendant les méditations d'activation pour une attitude positive, une activité vigoureuse, une volonté et une motivation accrues.

          Rose la couleur a un effet positif sur le système nerveux. Les nuances roses contribuent à une récupération et à une récupération plus rapides du corps après une maladie. L'immunité augmente, les fonctions du système endocrinien s'améliorent. La palette de couleurs active l'énergie vitale, ajoutant de la vigueur.

          Jaune la couleur a un effet merveilleux sur le système digestif. Avec son aide, l'absorption du calcium et d'autres nutriments par le corps augmente plusieurs fois. Le ton jaune a un effet bénéfique sur la santé de la peau. La peau devient douce et ferme.

          L'utilisation de fleurs jaunes en médecine populaire est connue. Le bouillon Helichrysum a un effet antispasmodique. Il aide avec les affections gastro-intestinales. Le thé Kourile est réputé pour son effet hémostatique, expectorant et diaphorétique. Il est utilisé pour les maladies des poumons, du cœur, du foie. La tanaisie a un excellent agent antibactérien, cholérétique et anti-inflammatoire.

          Ton vert a un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire. La couleur contribue à l'apparition d'un bon appétit, à l'amélioration de la vision, au renforcement du tissu osseux et musculaire et à l'amélioration des bronches. On pense que la coloration verte est capable de réduire l'inflammation. L'absence du spectre vert provoque souvent des réactions allergiques.

          Le vert est utilisé pour traiter la peur des espaces confinés - la claustrophobie.

          Schéma de couleur bleu peut soulager l'insomnie, améliorer la fonction de l'estomac, éviter les nausées, réduire les brûlures d'estomac, soulager les démangeaisons et améliorer l'état en cas de maladies infectieuses.

          Bleu le tonus a un effet bénéfique sur le fonctionnement des systèmes immunitaire et respiratoire. Les teintes célestes aident à réduire l'irritabilité et l'agressivité, à stimuler les processus de pensée et à améliorer la mémoire, à se débarrasser des phobies et des névroses. Le sommeil s'améliore dans la chambre bleue.

          blanche la couleur a un effet bénéfique sur les organes de la vision, le système endocrinien. Il améliore la condition physique d'une personne, donne au corps force et tonus.

          Violet la couleur augmente l'endurance mais diminue les performances. Parfois, cela réduit les capacités intellectuelles, peut conduire à la dépression.

          Ajouter marron favorise la relaxation et conduit à un état confortable.

          Appliquer le sous-évalué dans la méditation ton gris donne des résultats positifs dans la lutte contre les processus inflammatoires et les maladies infectieuses. La couleur grise a un effet hypotonique, abaisse la tension artérielle.

          Quelles nuances améliorent les performances ?

          Pour augmenter la productivité du travail, la conception du lieu de travail est d'une grande importance, le choix correct des couleurs. L'utilisation de jaune à l'intérieur du bureau aide à stimuler l'activité intellectuelle et à augmenter l'efficacité.

          rouge la couleur favorise la montée d'adrénaline et ajoute de la confiance à une personne. Les psychologues recommandent d'adoucir l'agressivité du ton avec des nuances plus calmes. Dans ce cas, les performances sont garanties. La combinaison du rouge avec les couleurs bleu et vert permet d'obtenir le résultat souhaité.

          La couleur orange a un effet bénéfique sur la capacité de travail, car elle a un effet tonique.

          Un travail monotone et répétitif aide à faire couleurs bleues. Vert et bleu les éléments à l'intérieur activent l'activité mentale et augmentent l'efficacité.

          Qu'est-ce que la chromothérapie et à quoi sert-elle ?

          La thérapie par la couleur est conçue pour corriger l'état émotionnel de l'individu, créer une harmonie intérieure et améliorer l'humeur.

          La Chine et l'Inde sont considérées comme le berceau de la chromothérapie. Les guérisseurs de ces pays même aux IV-III siècles av. NS. utilisé des couleurs pour traiter diverses affections. Par exemple, pour obtenir l'effet souhaité, un certain vêtement coloré ou un bain avec de l'eau colorée a été suggéré.

          La longueur d'onde de chaque couleur peut affecter le corps humain de différentes manières. En chromothérapie, un spectre de couleurs est utilisé pour influencer l'état physique, psychologique et émotionnel d'une personne. Les incitations colorées ont un effet sur l'énergie. Ils affectent l'appétit, ont un effet sur l'augmentation et la diminution de la pression artérielle. Le remplissage monochromatique de l'espace a un effet déprimant sur une personne. L'utilisation du contraste peut entraîner des troubles nerveux.

          Il existe différentes techniques en chromothérapie :

          • immersion d'une personne dans une atmosphère de couleur confortable;
          • irradiation avec la couleur de la surface de la peau affectée;
          • prendre des bains avec du sel de mer coloré;
          • utiliser des aliments colorés pour améliorer la digestion ;
          • pour améliorer l'état émotionnel est destiné à dresser un bouquet de fleurs monochromes ou de fleurs d'une certaine couleur;
          • des minéraux correctement sélectionnés, des pierres décoratives placées dans tout l'appartement peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé;
          • l'utilisation de lunettes avec des lunettes multicolores;
          • les vitraux sont créés à l'aide d'autocollants multicolores;
          • des lampes colorées et des abat-jour lumineux permettent de créer une atmosphère de couleur inhabituelle dans la pièce;
          • les méthodes innovantes de correction des couleurs sont directement liées aux programmes informatiques conçus pour un cours individuel ;
          • sélection de vêtements colorés, car l'énergie vitale d'une personne en dépend.
          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger