Psychologie

Rigidité : caractéristiques, causes d'apparence et de traitement

Rigidité : caractéristiques, causes d'apparence et de traitement
Teneur
  1. Concept
  2. Variétés de comportement rigide
  3. Pourquoi surgit-il ?
  4. Signes de manifestation
  5. Relation avec d'autres psychotypes
  6. Adaptation et psychothérapie
  7. Conseils psychologiques

Non seulement les spécialistes en psychologie posent une question profonde, ce qu'est la rigidité et comment elle est conditionnée, mais aussi les gens ordinaires qui s'intéressent à cette caractéristique de la psyché humaine et de sa conscience. Ensuite, nous examinerons de plus près ce qu'est ce mot inhabituel, nous étudierons plus en détail le concept de rigidité et ses variétés. Nous essaierons également de comprendre les raisons de sa survenue et les moyens de la surmonter. De plus, les conseils des professionnels dans ce domaine seront expliqués et leurs recommandations générales seront données.

Concept

Le concept de « rigidité » a plusieurs interprétations et définitions. Il convient de noter tout de suite qu'il s'agit d'une sorte de complexité et de réticence de la conscience humaine à répondre à certains types de situations qui obligent une personne à quitter sa propre zone de confort. Mais ce n'est pas toujours une pathologie.

La rigidité en psychologie et en psychiatrie signifie l'incapacité totale ou partielle d'une personne à changer son chemin et son programme de conscience, un déni complet ou de sérieuses difficultés à changer des conditions qui doivent être modifiées dans une certaine mesure. En termes simples, une personne ne veut tout simplement pas et a peur de changer ce qui nécessite un changement. Les personnes rigides n'ont pas tendance à changer leurs habitudes, quelles qu'elles soient. Ils sont très têtus dans de nombreuses situations, même s'ils se rendent compte qu'ils ont tort dans une situation donnée. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d'être d'accord avec un adversaire ou avec l'un ou l'autre point de vue.

Les personnes rigides ont très souvent du stress et des problèmes mentaux, elles sont émotionnellement instables et en même temps assez impressionnables. Il est assez difficile pour des personnes proches et simplement environnantes de dialoguer avec de telles personnes, pour cela, en règle générale, vous devez faire beaucoup d'efforts ou distraire une telle personne avec d'autres sujets. Mais ce n'est pas si mal que ça. Malgré la "réalité stéréotypée", ces personnes peuvent réussir dans la vie, mais cela dépend de nombreux facteurs.

Variétés de comportement rigide

Aujourd'hui, en psychologie, il existe plusieurs types de rigidité, notamment :

  • cognitif;
  • affectif;
  • émotif;
  • motivationnel.

Considérons chacune des variétés pour une compréhension plus détaillée de ce phénomène.

Cognitif

La rigidité cognitive est une difficulté à restructurer la perception d'une question à une autre, de changer un sujet à un autre, et de changer complètement une image du monde à une autre. De nombreux sujets vivent dans leur réalité exclusive, refusant catégoriquement de créer une nouvelle image du monde, même si cela est requis par certaines conditions et de nouvelles informations qui remplacent l'ancienne. Les personnes atteintes de rigidité cognitive agiront dans certaines situations et résoudront certains problèmes uniquement selon leurs modèles anciens et éprouvés.

Affectif

La rigidité affective présuppose la présence de certaines réponses dans la conscience humaine. Ce type implique l'affectivité de certaines réponses à des objets émotionnels changeants.

En clair, ce type implique le manque de préparation de l'individu aux changements dans la connexion de certains événements dans lesquels certaines réactions sont utilisées.

Émotif

La rigidité émotionnelle implique la difficulté de restructurer le système des motivations dans certaines circonstances de la vie. Dans le même temps, les circonstances nécessitent une restructuration, une plasticité et un changement de comportement.

De nombreux scientifiques soutiennent que la rigidité émotionnelle est une sorte d'"émotion stable" à tout, une réaction constante. Il s'avère que malgré le changement régulier de circonstances ou de situations, l'individu continue à y réagir de la même manière, sans changer ses émotions. C'est-à-dire que quoi qu'il arrive, il n'y aura aucun changement dans l'état émotionnel.

Motivation

La rigidité motivationnelle est un type qui implique la stagnation d'une personne dans sa propre réalité et une réticence totale à remplacer la monotonie. C'est-à-dire qu'une personne refuse catégoriquement de se charger de telles tâches afin de s'adapter au nouveau monde et aux nouvelles informations. Cela inclut également le fait que l'individu ne veut pas changer les manières habituelles de satisfaire ses besoins, faisant complètement "confiance" à l'ancien.

Pourquoi surgit-il ?

Puisqu'en psychologie le terme rigidité fait référence à la catégorie des troubles mentaux, il faut savoir d'où il vient.

Ce trouble mental implique une diminution de certains processus de mobilité et d'adaptation de la conscience humaine aux difficultés et problèmes de la vie qui en découlent. C'est-à-dire que l'absence d'une telle adaptation à la vie entraîne un manque de réflexion flexible, ce qui signifie qu'il devient très difficile pour un individu de naviguer dans un monde qui change à chaque seconde.

En règle générale, l'émergence de la rigidité est associée à de nombreux facteurs, qui ne sont le plus souvent pas isolés et sont distingués par les spécialistes d'un complexe. Ainsi, ce trouble peut être dû à des facteurs somatiques :

  • la structure du système nerveux central et sa mobilité ;
  • certaines pathologies associées à des maladies du système nerveux central ;
  • prédisposition génétique et tout trouble endocrinien;
  • changements au cours de la croissance et du vieillissement;
  • violations graves de la nutrition et de leur propre régime alimentaire;
  • empoisonnement grave du corps, y compris des produits chimiques et des substances;
  • blessures graves à la tête;
  • en outre, le trouble peut être causé par la consommation régulière de boissons alcoolisées et de divers types de drogues.

Les points suivants sont liés aux facteurs psychologiques du conditionnement de la raideur :

  • caractéristiques du tempérament humain;
  • Divers types d'éducation, à partir de l'enfance ;
  • la présence de traumatismes psychologiques et de chocs graves qui affectent l'individu ;
  • la présence de troubles concomitants - nervosité et hystérie, ainsi que d'autres qui provoquent de l'anxiété, de l'apathie, de l'absence d'émotion et une attitude neutre envers la vie;
  • conflits personnels, dédoublement de la personnalité ;
  • psychoses d'étiologies diverses, y compris la paranoïa, la psychose maniaque, la schizophrénie et d'autres affections apparentées.

      De nombreux psychologues et psychothérapeutes qui ont travaillé sur le type d'activité supérieure et l'ensemble des propriétés innées du système nerveux ont également travaillé sur l'émergence de mécanismes de rigidité. Le psychiatre américain R. Cloninger identifie 4 types de mécanismes dans ses écrits.

      • Formation d'une certaine dépendance à certaines choses au moyen d'encouragements ou de punitions. Dans ce cas, le comportement de l'individu pourrait être désapprouvé par les parents dès l'enfance ou complètement réprimé par des punitions sévères.
      • Manque de compétences de recherche, vie selon un modèle. Refus d'apprendre quelque chose de nouveau en raison de l'absence de tout facteur stimulant.
      • Formation d'un comportement personnel, qui consiste à éviter certaines circonstances de la vie.
      • Manque d'expérience personnelle dans la résolution de certaines tâches de la vie et de tout problème qui se pose de différentes manières. En règle générale, les individus utilisent des comportements stéréotypés et des clichés qu'ils maîtrisent déjà et qui ne nécessitent pas de nouveauté.

      Signes de manifestation

      De nombreux points peuvent être attribués aux signes psychologiques de rigidité de la pensée. Puisqu'une personne ne peut pas former ou corriger son comportement dans certaines circonstances, les points suivants peuvent être des signes :

      • impressionnabilité et émotivité excessives avec les interlocuteurs;
      • défendre son innocence en toutes circonstances;
      • fidélité excessive aux habitudes de routine;
      • parfois forte suggestibilité ;
      • incapacité d'analyser et de corriger certaines actions.

      Les personnes rigides peuvent avoir des personnalités complexes, elles sont très souvent attachées à des stéréotypes vécus. Malgré de nombreux facteurs, il y a des avantages ici.

      Il est difficile de tromper les gens avec un tel caractère, car ils ne font confiance qu'à des personnes de confiance, de plus, ils sont soignés et pédants à bien des égards.

      Quant au caractère, il convient de noter ici que les personnes de ce type sont assez déterminées, ce qui est typique pour de nombreux dirigeants. Ils ont toujours une maison propre, ces personnes se caractérisent par la confiance en elles, elles ne comptent toujours que sur elles-mêmes. De par leur nature, les personnes rigides ne montrent le plus souvent pas leurs émotions, les cachant des autres. Mais cela ne signifie pas du tout qu'ils n'ont aucune émotion, ils les cachent simplement.

      De plus, à titre d'exemple, on peut dire que de nombreuses personnes souffrant de rigidité mentale sont plus résistantes au stress quotidien en raison de leurs réponses adaptées et de leurs émotions structurées.

      Relation avec d'autres psychotypes

      En règle générale, les personnes rigides sont des rivaux naturels. Ils sont friands d'arguments et de débats, mais cela ne veut pas du tout dire qu'il est impossible de communiquer avec eux, c'est juste que, comme ailleurs, il faut trouver sa propre approche.

      Si les qualités personnelles d'une personne rigide sont soutenues par une certaine base de connaissances, alors elle peut devenir un bon patron ou un leader qui dirigera toute l'équipe.

      Les relations avec d'autres psychotypes peuvent être différentes, car elles dépendent de nombreux facteurs.Mais en général, beaucoup de gens peuvent même ne pas remarquer qu'il y a une personne rigide à côté d'eux, car sa communication ne sera pas différente des autres.

      Ces personnes sont excellentes pour se réaliser dans de nombreux domaines d'activité, en trouvant un langage commun avec les employés et les collègues. Ils peuvent être à la fois introvertis et extravertis. Ils sont sans ambiguïté inhérents au bon sens, et parfois au calcul froid, si indispensable dans certains métiers.

      Adaptation et psychothérapie

      Malgré le fait que, en tant que telle, la rigidité peut ne pas avoir de conséquences négatives, il arrive également que des personnes présentant une rigidité excessive soient considérées comme souffrant d'une mauvaise santé mentale, ce qui nécessite un traitement approprié de la part de spécialistes.

      La raideur survient aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Juste comme ça, après avoir lu un livre, il est peu probable qu'il soit possible de changer le caractère de l'enfant ou de rééduquer ce qui a été manqué. Dans la plupart des cas, la consultation d'un professionnel est requise, qui peut sélectionner le complexe approprié de formation, de correction du comportement et parfois de médicaments spéciaux.

      Ces derniers, en règle générale, n'apportent pas d'avantages sérieux, contrairement, par exemple, à une thérapie régulière.

      Cependant, certains moments de manifestation de rigidité ne nécessitent pas toujours un ajustement sérieux ; cette question est également mieux discutée directement avec un psychologue ou un psychiatre, qui peut apporter des réponses à de nombreuses questions.

      En règle générale, surmonter une raideur est un processus très difficile qui prend beaucoup de temps. Surtout si c'est la pathologie qui a été identifiée. Le but du médecin devient ici une sorte d'imposition de pensées correctes et compétentes au patient. Mais en même temps, le patient doit penser que ces pensées rationnelles viennent de lui, c'est-à-dire qu'en cours de thérapie elles ne lui sont pas imposées. Dans le même temps, la thérapie sera couronnée de succès si le patient se rend compte qu'il en a vraiment besoin et fera de son mieux pour corriger sa pensée, sa réaction et son comportement ultérieur.

      Conseils psychologiques

      La rigidité de certains processus psychologiques peut ne pas être une pathologie, car elle se manifeste chez presque chaque personne sous l'influence de certaines circonstances de la vie. Il peut aussi se développer avec le temps. Dans de nombreux cas, rien ne doit être fait.

      Il vaut la peine de contacter un spécialiste uniquement si l'individu présente des signes prononcés de rigidité, en outre, s'ils affectent négativement une personne et sa vie. Selon les spécificités du patient, la thérapie peut être facilement choisie, mais seuls les efforts personnels contribueront à la réussite.

      Les experts recommandent que de nombreuses personnes assistent à des séances de psychanalyse, révélant ainsi leurs pensées et expériences négatives au médecin. Afin d'améliorer de manière autonome votre condition et de révéler les aspects positifs, vous pouvez vous engager dans l'art-thérapie, le yoga et la méditation. Différents types de formations visant à identifier les meilleures qualités peuvent aider à comprendre leur rôle dans la société et leur objectif.

      En résumé, il convient de noter une fois de plus que la rigidité du caractère et de la pensée peut ne pas être du tout une pathologie, tout dépend d'un ensemble spécifique de qualités humaines, de son attitude face à certaines situations et émotions.

      Plus en détail, le type régulier de personnage est discuté dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger