Psychologie

Théorie de l'attachement au bowlby

Théorie de l'attachement au bowlby
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Prérequis de développement
  3. Modèles d'attachement chez les enfants
  4. Les principales phases de l'état de l'enfant
  5. affection des adultes
  6. Est-il possible de changer le type de pièce jointe ?

Une personne ne peut pas vivre sans aucun attachement. Par conséquent, les experts ont toujours prêté attention à cet aspect des relations interpersonnelles et l'ont étudié. C'est ainsi qu'est née la théorie de l'attachement.

La théorie de Bowlby confirme que tous les composants nécessaires qui aident une personne à se développer correctement à l'avenir sont formés dans l'enfance. Pour étudier ce problème plus en détail, vous devez vous familiariser avec les informations suivantes.

Histoire d'apparition

La théorie de l'attachement a été définie par John Bowlby. C'est lui qui s'est penché sur cette question, puisqu'il était un psychanalyste qui enquêtait sur les relations entre parents et enfants. Le fondateur de la théorie a avancé l'idée que lorsqu'il est séparé d'un parent, un enfant pleure. Et de telles actions sont un mécanisme évolutif. D. Bowlby depuis son enfance se distinguait par une grande intelligence. Pas étonnant qu'il ait été formé dans une école pour enfants surdoués, et un peu plus tard, il s'est sérieusement intéressé à la psychologie.

Pour comprendre les enjeux du développement humain, il a beaucoup travaillé dans des institutions éducatives où étudiaient des enfants défavorisés. Sur la base de longues observations, l'auteur de la théorie a conclu que les enfants qui n'avaient pas de relation étroite avec leurs parents commençaient souvent à souffrir de problèmes psycho-émotionnels à l'âge adulte. L'auteur de la théorie l'a découvert: la connexion "mère et enfant" est le principe principal de l'éducation d'une personnalité à part entière. Bowlby a soutenu que le comportement humain dépend directement de l'environnement dans lequel il a grandi.

Ce principe a un fondement. Il a été établi dans l'antiquité. Par exemple, les premières personnes se tenaient en groupe pour se protéger des attaques des prédateurs.Naturellement, leurs enfants étaient à proximité. Les membres d'une telle communauté se transmettaient certains sons qui agissaient comme des signaux. Par la suite, les gens ont développé certains comportements qui ont aidé à survivre.

Certains signaux ne sont allés nulle part à notre époque. Par exemple, il y a un signal important - un bébé qui pleure. Si un bébé pleure, il fait savoir aux adultes que quelque chose le tracasse : il a peur, ressent de la douleur, etc. Ce signal indique que le parent doit venir à la rescousse. Encore une fois, lorsque l'enfant sourit, il signale qu'il est heureux. Le parent, amoureux de l'enfant, veut être proche. Il aime être si proche.

Une psychanalyste de talent a mis en avant les étapes du développement de l'attachement d'un enfant. Ainsi, au tout début de la vie, la réaction sociale du bébé est indiscriminée. L'enfant sourira à n'importe quel adulte et pleurera si l'adulte s'éloigne de lui. À l'âge de 6 mois, le bébé commence à reconnaître ses proches. Ensuite, le bébé commence à surveiller où se trouve son parent. Il peut aussi reconnaître les émotions, puis il essaie d'adopter son comportement d'adulte.

Ce comportement n'est pratiquement pas différent du comportement des jeunes animaux. Par conséquent, Bowlby a utilisé des termes comme instinct ou empreinte. L'enfant est dépendant de ses parents. Sans une telle connexion, la société humaine n'aurait pas pu se développer. Mary Ainsworth est une psychologue américano-canadienne. Elle a présenté au monde la même théorie que D. Bowlby.

Cependant, Ainsworth est allée plus loin dans ses recherches, en proposant une version plus étendue, qui impliquait d'étudier le comportement non seulement des enfants, mais aussi des adultes.

Prérequis de développement

La théorie de l'attachement a eu des pionniers. C'est pourquoi il se fonde sur certaines conclusions qui ont été tirées plus tôt. Par exemple, Sigmund Freud considérait les névroses des adultes de cette manière : il s'est d'abord concentré sur le problème à l'âge adulte, puis seulement a établi un lien avec l'enfance. Bowlby a appris à ses partisans à aligner le problème psychologique d'en bas. Il a déterminé que toutes les complications surviennent dans l'enfance, et seulement alors elles se développent et deviennent perceptibles.

Bowlby s'est appuyé sur ce facteur : l'attachement des parents et des enfants joue un rôle énorme dans le bon développement d'une personne. Pour un enfant, une mère et un père, c'est non seulement la satisfaction de ses besoins physiologiques (nourriture, soins, etc.), mais aussi un lien avec le monde. Bowlby considérait l'adaptation de l'enfant à l'environnement extérieur comme l'aspect principal de son développement. Sans mère, cette adaptation serait incomplète. Même dans le monde moderne, un bébé qui grandit sans mère et sans êtres chers peut mourir. Si nous prenons la théorie de l'attachement comme base, alors elle est tout à fait pertinente toujours et à tout moment. Il est très important pour un enfant que les adultes soient toujours présents avec lui. Par conséquent, presque tous les enfants adhèrent à une telle stratégie de comportement qui leur permet d'attirer l'attention des adultes. C'est pourquoi les bébés pleurent souvent, agissent, sourient ou prennent la main.

Sur la base de ces observations, Bowlby a créé la théorie de l'attachement, qui dit qu'un enfant peut envoyer un signal à un adulte et qu'un adulte peut satisfaire les besoins de l'enfant. C'est ainsi qu'une relation forte se construit entre les deux sujets.

Lorsque cette connexion est rompue, l'enfant ressentira une peur constante de la vie et de la solitude. En conséquence, son psychisme ne se développera pas correctement.

Modèles d'attachement chez les enfants

Les habitudes émotionnelles des enfants commencent tôt. Ils influencent notre développement ultérieur et la façon dont nous commençons ensuite à communiquer avec les gens. La vie future d'une personne est également influencée par les types d'attachement : modèle d'attachement sûr, modèle d'attachement évitant, etc. Examinons cette question plus en détail.

  • Si un enfant ressent le plein soutien d'un adulte, alors il a un attachement sûr. Cette ligne de comportement permet à l'enfant de se développer rapidement. Il n'a pas peur d'étudier le monde. La proximité avec les adultes lui procure du plaisir.
  • Éviter l'attachement insécure (détaché) se produit chez un enfant lorsqu'il ne ressent pas de rétroaction d'un adulte. En conséquence, ses besoins restent insatisfaits. Peu à peu, l'enfant commence à comprendre que sa position est indifférente aux adultes. En fin de compte, il est obligé de s'adapter à la situation. Il commence à supprimer le besoin d'amour et de soins en lui-même.
  • L'attachement anxieux et insécurisant se produit lorsqu'un enfant manifeste souvent des émotions négatives telles que la jalousie, l'anxiété, etc. L'enfant commence alors à prendre ses distances avec les adultes pour ne pas devenir dépendant d'eux. Le résultat est la solitude. L'enfant se replie sur lui-même et cela nuit à son développement.
  • Il y a aussi un attachement dérangeant. Elle survient lorsqu'un adulte traite un enfant tantôt brutalement, tantôt avec tendresse, tantôt avec indifférence. Dans ce cas, l'enfant est obligé de se défendre, car il ne s'appuie pas sur un adulte. De plus, il a peur de lui. Par conséquent, ces enfants ont peur de tout. Ils s'énervent quand leurs parents partent et quand ils reviennent.
  • L'attachement craintif se produit lorsqu'un enfant réprime ses sentiments. Un tel enfant n'attend pas l'aide d'un adulte et n'attend pas son approbation. Habituellement, ces enfants sont intimidés et prêts à endurer le ridicule des adultes.

Les principales phases de l'état de l'enfant

La théorie est basée sur le fait que l'enfant a un besoin instinctif de rester proche de l'adulte. Ce besoin est inhérent dès la naissance. Il est impossible de survivre sans lui, car le contact perdu est la mort. Considérons donc les principaux points de l'état de l'enfant dès la naissance et aux moments de son développement.

La phase 1

Commence à la naissance. Tout d'abord, le bébé écoute la voix d'un adulte et sourit inconsciemment. Un sourire apparaît alors lorsqu'une voix familière se fait entendre. À 5-6 semaines, les bébés acquièrent la capacité de sourire à la vue du visage de leur mère. C'est ainsi qu'ils montrent leur amour.

Bowlby a soutenu que le sourire lie un adulte à un tout-petit. Le babillage fait également référence aux techniques de nouage des adultes. Pleurer peut aussi rapprocher un adulte et un enfant. De plus, l'enfant s'accroche inconsciemment à un adulte ou l'attrape : lui tire les cheveux, etc.

De plus, les bébés dès la naissance sont également dotés de réflexes de recherche et de succion. C'est ainsi qu'ils se donnent accès à la nourriture.

Phase 2

A partir de 3 mois, les réactions des bébés deviennent plus sélectives. Désormais, un sourire peut être dirigé vers un être cher. Ainsi, on peut affirmer que les bébés reconnaissent les visages familiers. Ils répondent volontiers aux adultes qui sont en contact étroit avec eux.

Phase 3

A partir de 6 mois, l'attachement devient actif. L'enfant tend la main vers sa mère et pleure quand elle quitte la pièce. Il montre la joie d'être réuni avec sa mère. A 8 mois, un enfant peut ramper après un adulte. De plus, le bébé surveille non seulement l'emplacement de la mère ou du père, mais essaie également d'explorer le monde qui l'entoure. Ayant atteint l'âge d'un an, l'enfant commence à s'inquiéter lorsque l'adulte le quitte un moment.

Phase 4

On pense que l'enfance se termine à ce moment-là. L'enfant commence déjà à réaliser son besoin d'un tuteur. Par conséquent, il suit un adulte, mais plus comme un partenaire. Ensuite, l'enfant agit en fonction de son âge. Par exemple, les adolescents essaient de s'éloigner de la domination parentale. Les adultes retournent presque toujours chez leurs parents dans les moments difficiles. Les personnes âgées sont dépendantes des jeunes.

Bottom line: Bowlby a fait valoir que tout au long de la vie, une personne essaie de maintenir l'attachement à ses proches. C'est à cela qu'il est poussé par la peur d'être seul.

affection des adultes

Dans ce facteur, les relations, l'éducation de la jeune génération, ainsi que l'amour et même la séparation sont étroitement liés. Le style d'attachement qui a été établi dans l'enfance se reflète directement dans le type d'attachement à l'âge adulte. Examinons donc de plus près ce problème et énumérons les différents modèles d'attachement.

  • Si les sujets adultes sont satisfaits de leur position dans la société, des relations de nature personnelle, alors ce type d'attachement est dit fiable. Des relations comme celle-ci impliquent l'honnêteté, le soutien et des sentiments émotionnels profonds.
  • Les personnes qui gardent leur environnement à distance ont un attachement anxieusement évitant. Ils ne veulent pas s'engager dans une relation, car ils pensent que cela les empêche de passer à autre chose. Ces personnes sont émotionnellement fermées et essaient de maintenir leur indépendance.
  • Il y a des gens qui ont une connexion peu fiable avec leurs partenaires et avec le monde qui les entoure. De tels sujets ont un attachement anxieusement persistant. Ils exigent de l'attention et de l'amour pour eux-mêmes. Les individus de cette orientation sont pointilleux, jaloux et peuvent imposer leurs problèmes aux autres. Avec ce comportement, ils s'aliènent des partenaires potentiels d'eux-mêmes.
  • Les personnes qui ont peur de leurs propres sentiments sont des personnes qui évitent les gens par peur injustifiée. Ces sujets souffrent de leur propre humeur imprévisible. Ils sont attirés par la proximité avec un partenaire et ont en même temps peur de cette proximité. Par conséquent, leurs relations saines avec les autres sont réduites à presque zéro.

Gardez à l'esprit que ces types d'attachement indiquent qu'il existe un certain comportement caractéristique d'une personne en particulier. Cependant, il est toujours impossible de décrire une personne de cette manière.

Est-il possible de changer le type de pièce jointe ?

Les scientifiques ont mené des recherches et émis l'hypothèse suivante : les composants génétiques jouent un rôle important dans la formation de l'attachement. Les gènes qui peuvent coder pour les points de dopamine et de sérotonine influencent la formation du type d'attachement. Par exemple, ils peuvent influencer la formation d'un type d'attachement anxieux et anxieux-évitant. Avant de poser la question de savoir si une personne peut ou non changer le type de pièce jointe, vous devez faire attention aux informations suivantes. Pendant longtemps, les chercheurs américains ont observé un grand nombre de personnes. En conséquence, ils ont constaté que chez 80% de ces personnes, le type d'attachement n'est pas capable de changer.

De cela, nous pouvons conclure que chez une personne, le type d'attachement est posé dans l'enfance. C'est pourquoi la plupart des modèles de relations sont très résistants. Une personne prend certaines habitudes dans l'enfance. Et la ligne de son comportement et ses traits de caractère se forment avec son développement. Et si un enfant grandit dans un environnement normal, alors ses traits de caractère et sa ligne de comportement resteront dans la fourchette normale.

Cependant, certaines personnes peuvent changer leurs habitudes tout au long de leur vie. Cela signifie qu'ils sont capables de changer leur approche des relations interpersonnelles. En fin de compte, une telle personne peut très bien changer le type d'attachement. De plus, certaines méthodes de psychothérapie peuvent orienter une personne sur une voie de développement différente. Cela signifie qu'il peut également changer le type de pièce jointe. Ces techniques incluent la thérapie gestalt, la thérapie axée sur la personnalité, etc.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger