Psychologie

Attention : qu'est-ce que c'est, quels types et propriétés y a-t-il ?

Attention : qu'est-ce que c'est, quels types et propriétés y a-t-il ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Panneaux
  3. Propriétés de base
  4. Les fonctions
  5. Aperçu des espèces
  6. Formes
  7. Théories
  8. Méthodes de développement et gestion
  9. Conseils utiles

Sans attention, les êtres vivants ne peuvent pas recevoir d'informations sur le monde qui les entoure. Grâce à lui, nous sommes informés et préparés aux différents scénarios d'évolution des événements. L'attitude correcte envers l'attention, sa correction et son développement en temps opportun améliorent la qualité de notre vie dans toutes ses sphères.

Ce que c'est?

Les manuels de psychologie interprètent l'attention comme un foyer sélectif de perception sur certains objets. Le but est d'obtenir un maximum d'informations opérationnelles sur un objet ou un phénomène. En psychologie cognitive, la définition est plus étendue. Les experts sont convaincus que derrière la sélectivité de notre attention se cachent nos objectifs et nos besoins, la nature de la personne et la situation dans laquelle nous nous trouvons. En tant que processus mental supérieur, l'attention nous rend viables. Imaginez ce qui arriverait à la vue si les créatures qui s'y trouvent étaient complètement privées d'attention ! L'extinction serait rapide, traumatisante et inévitable.

En nous concentrant sur quelque chose, nous recevons des informations sur la base desquelles notre conscience décide si c'est dangereux, quoi faire. Les stimuli ont une force d'influence différente, dont dépend la psychophysiologie ultérieure. L'attention doit être considérée comme le processus cognitif le plus important, sans lequel il est impossible d'enseigner des compétences, d'acquérir des connaissances. Alors que notre attention est focalisée sur quelque chose, nous ne percevons pas clairement les autres objets. Mais le centre d'attention peut changer rapidement. Une attention particulière signifie un long délai de mise au point sur un sujet particulier. Cela provoque presque toujours des changements dans la physiologie - des hormones de stress sont produites.

Les spécialistes ne considèrent pas l'attention comme un psychoprocessus indépendant à part entière, car elle accompagne constamment divers autres états. Mais l'attention est un concept qui reflète clairement la propriété d'autres processus. Une personne peut écouter distraitement ou attentivement, regarder avec désinvolture ou scruter et noter les moindres détails, consacrer plus ou moins d'attention et de temps à son travail.

Nous ne prêtons attention qu'à ce qui est important pour nous dans une situation donnée ou dans des circonstances spécifiques. Le temps de mise au point sur un objet est appelé concentration.

Panneaux

Les critères pour parler des signes d'attention sont multiples. Les experts en identifient plusieurs principaux :

  • la manifestation de l'attention s'accompagne toujours de la prédominance d'un certain type d'activité sur d'autres ;
  • au moment de l'attention, les capacités mentales de l'individu augmentent, et les perceptions sensorielles et tactiles deviennent également plus aiguës.

Le signe d'attention le plus important est la mobilisation de l'activité mentale. Si une personne fait quelque chose avec soin, la productivité, l'efficacité et la vitesse de ses actions augmentent. L'attention est toujours sélective. Plus un objet est important pour nous, plus les périodes de concentration peuvent être longues. L'attention ne peut pas recevoir simultanément différentes sources d'information, elle bascule en douceur ou par sauts entre les objets, en choisissant à chaque fois celui qui a la priorité.

Tant qu'une personne garde son attention sur quelque chose, le travail de son cerveau est régulé par ce fait. Jusqu'à ce que la tâche soit terminée, c'est l'attention qui aide à maintenir et à contrôler les processus de pensée.

Propriétés de base

Les propriétés de l'attention sont :

  • mise au point claire et définie - il est toujours concentré sur une chose ;
  • volume et répartition - les caractéristiques qui parlent de suffisance, de redondance ou de déficience ;
  • concentration - la période de maintien du focus interne sur l'objet, sa force;
  • régime permanent et la possibilité de changer assure la mobilité.

Examinons les mécanismes généraux pour comprendre comment fonctionne l'attention. Au départ, tous les objets ont la même valeur. L'attention est largement répartie entre eux, n'étant pas sélective. Nous voyons quelque chose, mais nous n'en sommes peut-être même pas conscients, car l'attention est instable. Dès que l'on apparaît parmi des objets égaux qui ont un sens pour nous en rapport avec des besoins, des tâches ou une situation, l'attention l'arrache avec ténacité et commence à fournir des flux d'informations au cerveau. Les fondements physiologiques dépendent en grande partie des caractéristiques individuelles. Quelqu'un parvient à traiter les informations auditives plus rapidement, quelqu'un préfère les images visuelles, les sensations tactiles. Tous les processus sont activés.

  • La concentration maintient l'attention sur l'objet dont nous avons besoin.
  • La quantité d'attention détermine le nombre d'objets qu'une personne peut saisir simultanément avec son attention. Les adultes parviennent généralement à maintenir la mise au point jusqu'à six objets, les écoliers - de 2 à 5. Les individus peuvent dépasser ces valeurs normatives. Montrez à la personne plusieurs images en même temps pendant une fraction de seconde. Combien il se souvient, ce sera son volume personnel.
  • La résilience désigne le temps pendant lequel une personne est capable d'être extrêmement attentive. Une stabilité faible est appelée labilité.
  • De plus, notre attention change. Cela se produit délibérément. Si l'attention se déplace involontairement, ils ne parlent pas de changement, mais de distraction.

Plus l'attention passe de l'objet à l'autre, plus la probabilité qu'une personne commette de nombreuses erreurs soit élevée. La commutation intense est appelée distraction.

Les fonctions

Nous ne pensons généralement pas à l'attention jusqu'à ce qu'il y ait de vrais problèmes avec elle, tant qu'elle réussit à faire face à ses fonctions. Ceux-ci inclus:

  • détection rapide des objets dont nous avons besoin, des sources de danger, des informations importantes ;
  • maintenir notre vigilance et aider l'instinct de conservation;
  • la capacité d'effectuer une recherche opérationnelle ;
  • assistance dans l'analyse, l'identification, la comparaison des données, le remplacement des informations existantes par de nouvelles.

La violation d'une seule fonction entraîne des troubles de l'attention en tant que tels. Ce n'est que dans les conditions du travail de tous les composants en tant qu'organisme général que nous pouvons parler de la pleine valeur de l'attention et de la qualité de la vie et de l'activité humaine.

Aperçu des espèces

La classification a depuis longtemps cessé de susciter la controverse dans les cercles scientifiques. Les principaux types d'attention sont mis en évidence, chacun d'eux est décrit en détail.

Involontaire

Ce type est souvent appelé passif. Avec lui, une personne ne fait aucun effort conscient pour sélectionner un objet, pour réguler d'autres mécanismes. L'attention fixe indépendamment certains "objectifs", maintient le contact avec eux et passe à de nouveaux. On pense que cela se produit sur la base des attitudes profondes de la personnalité, dont la personne elle-même, en fait, n'est même pas consciente. Une telle attention peut ne pas être longue, elle se transforme généralement rapidement en une forme arbitraire. Une réaction involontaire dépend des caractéristiques de l'objet et du stimulus, de l'expérience personnelle précédemment vécue et même de l'état et de l'humeur d'une personne. Par exemple, il peut enregistrer des oiseaux chantant dans la rue s'il se réveille de bonne humeur, ou ne pas le remarquer s'il a eu un tourbillon de problèmes et d'inquiétudes le matin.

La focalisation involontaire ne peut pas être sous-estimée. Il est utile dans notre vie quotidienne, car il permet de trouver à temps des irritants étranges ou dangereux et de prendre des mesures pour éviter les conséquences négatives. Il a aussi ses inconvénients - il sous-tend une distraction désagréable et inefficace, dans laquelle notre productivité diminue. L'attention involontaire est « activée » lorsqu'un stimulus n'est pas attendu, est fort ou est nouveau et inhabituel pour la personne. Il réagit souvent à des objets en mouvement, contrastant ou coïncidant soudainement avec l'état interne de l'individu.

Arbitraire

Ses fondements physiologiques sont associés à l'excitation d'un certain foyer dans le cortex cérébral, dans lequel les signaux sont reçus. Les chercheurs pensent qu'il s'est formé à l'aube de la civilisation humaine et que son développement est associé au travail. Sans une direction consciente de concentration intérieure, une personne ne serait pas capable d'aiguiser une pierre et de fabriquer les premiers outils, ne serait pas capable de chasser et de survivre.

À un degré ou à un autre, la direction de l'attention volontaire à un objet est toujours associée à certains efforts de la part d'une personne. Si la matière nécessite une concentration et une concentration prolongées, une personne éprouve de la fatigue, de la fatigue et même du stress, qui ne sont pas moindres que lors d'actions physiques, et dépassent même parfois leur effet plusieurs fois. Afin de ne pas surmener notre attention sélective et de ne pas perturber notre perception et notre bien-être général, les experts recommandent d'alterner des activités qui nécessitent une tension élevée avec des activités qui ne nécessitent pas une concentration sélective laborieuse.

Post-volontaire

Ayant établi une connexion avec l'objet avec un effort conscient, une personne perçoit plus facilement le reste du flux d'informations. Ainsi l'attention volontaire va dans ce qu'on appelle l'involontaire secondaire ou post-volontaire. Plus c'est clair, plus il est facile pour une personne de faire le travail, d'apprendre quelque chose. La principale caractéristique de cette espèce est l'absence de tension.

Aussi, la classification distingue souvent séparément l'attention abstraite et indirecte, tactile, motrice ou sensorielle, auditive, visuelle, etc.

Formes

Les formes d'attention dépendent de la direction. Lorsqu'une personne étudie un objet de l'environnement, apprend, apprend le monde, elle dit que son attention est externe ou sensorielle-perceptive. Basculer le centre d'attention à l'intérieur de vous-même, sur vos sensations, émotions, pensées ou expériences - attention intérieure ou intellectuelle. Il est nécessaire pour une personne de se connaître, de contrôler son comportement, ses actions, ses décisions, ses objectifs.

Une forme distincte est représentée par l'attention motrice. Il vise à contrôler les actions et les mouvements qu'une personne effectue.

Théories

Il existe de nombreuses théories sur l'attention. On pense que tous les flux d'informations qu'une personne reçoit ne peuvent pas être traités. Et, en fait, une personne détermine elle-même ce dont elle a besoin et ce dont elle n'a pas besoin. Les automobilistes en sont un parfait exemple. Pendant le voyage, ils voient et remarquent moins que leurs passagers, car leur attention n'est pas concentrée sur ce qui se passe dans les rues, mais sur les panneaux de signalisation et les feux de circulation. En même temps, ils peuvent ne pas remarquer quelque chose de très intéressant sur le trottoir. Mais la question se pose quand exactement une personne fait un choix : avant l'apparition du stimulus ou après.

Le psychologue expérimental britannique Donald Broadbent a avancé la théorie de la sélection et du filtrage précoces. Il invite les participants à écouter simultanément différentes informations, dont l'une les intéresse. En conséquence, c'était l'expérience intéressante dont les participants se souvenaient mieux que celle qui sonnait en arrière-plan. Cela a permis au scientifique de dire que notre cerveau a des "filtres" à travers lesquels les informations sans importance pour une personne ne peuvent tout simplement pas passer. En tout cas, jusqu'à ce qu'il daigne consacrer consciemment son attention à ces objets. Ensuite, le blocage cérébral sera libéré.

Mais où vont alors les informations inutiles ? Broadbent a suggéré et justifié qu'il est également stocké dans le cerveau, mais dans un certain "stockage à la demande". Tant que les données ne sont pas nécessaires, elles ne sont pas traitées. D'où l'effet de la reconnaissance soudaine - "quelque part j'ai déjà entendu cela, mais où - je ne m'en souviens pas". Le psychologue britannique a créé une théorie plutôt cohérente, mais n'a pas prévu et n'a pas pu expliquer pourquoi le cerveau porte néanmoins indépendamment son attention sur des stimuli sémantiquement significatifs, par exemple sur le nom d'une personne.

Cette question a longtemps hanté la communauté scientifique, et plus tard les diplômés de Harvard - étudiants de Donald Gray et Wedderburn - ont répété les expériences de l'enseignant, mais ont donné des mots significatifs et insignifiants à différentes oreilles des sujets. Tous les participants à l'expérience ont confirmé que les mots, dont le sens leur importe, étaient mieux retenus que les chiffres et les mots sans signification. Ainsi, les élèves ont dépassé le professeur et expliqué que le « filtre » n'est pas total, les mots y pénètrent encore, dont la sémantique est perçue par une personne comme signifiante.

La psychologue britannique, spécialiste de l'étude de l'attention, Ann Trisman a formulé une autre théorie, appelée « modèle atténuateur ». Elle a essayé d'expliquer où vont les informations non filtrées, exactement comment elles sont stockées à un niveau profond. Ann a également identifié la notion d'importance barrière, prouvant qu'une personne réagit nécessairement à des concepts sémantiquement importants pour lui, même s'ils proviennent de sources qui ne sont pas déclarées en priorité. Nom, prénom, un cri aigu, des mots tels que "alarme", "flamme", "guerre", "courir" font passer instantanément une personne de la perception d'une information importante à une nouvelle, pour laquelle il n'y a pas de filtres ou de barrières .

D'autres spécialistes ont également travaillé sur les questions d'attention. Par exemple, un expert dans le domaine de l'influence de la musique sur le psychisme Diana Deutsch et son collègue Donald Norman ont proposé une théorie selon laquelle une personne reçoit cent pour cent de l'information, et alors seulement elle est analysée et sélectionnée. Quelque chose est laissé comme inutile, quelque chose va à une analyse plus approfondie. Le psychologue israélo-américain Daniel Kahneman a déclaré que ce n'était pas du tout une question de choix.Il a attiré l'attention sur une ressource qui peut être répartie entre les stimuli. Plus l'irritation est élevée, plus la productivité de l'attention d'une personne est élevée.

D'autres scientifiques, tels que Charles Eriksen et Michael Posner, ont également proposé leurs modèles et leurs théories. Mais il n'y a pas que les théories selon lesquelles la science est vivante. Des recherches pratiques ont également été menées, qui visaient à identifier les parties du cerveau qui sont également responsables de notre attention - où les informations sont reçues, comment ou par qui elles sont traitées, où elles sont stockées. En particulier, Posner a identifié une certaine activité dans le lobe frontal du cerveau lorsqu'une personne résout des tâches sérieuses nécessitant une concentration élevée. Et l'activité dans le thalamus et le mouvement des yeux, lorsque l'attention n'est pas consciente ou tendue.

Des expériences sur le cerveau ouvert ont montré une activité dans le corps calleux et ont permis de clairement comprendre que l'attention sélective est soutenue par l'hémisphère gauche et que le niveau de vigilance et de vigilance d'une personne est soutenu par le droit. Alors qu'une personne se concentre sur quelque chose, son hippocampe génère des rythmes thêta intenses et les cellules nerveuses produisent un neurotransmetteur spécial - l'acétylcholine. C'est pourquoi de nombreuses lésions organiques du cerveau, des maladies mentales surviennent avec une altération significative de l'attention.

Méthodes de développement et gestion

L'attention peut être développée à tout âge. Mais les méthodes seront différentes.

Enfants

Pour renforcer l'attention des enfants instables, apprenez au bébé à se concentrer sur un plus grand nombre d'objets, 1 à 2 leçons par semaine suffisent. Les fonctions cérébrales sont toujours en cours de formation, toute correction est facile et sans effort.

  • Présentez les informations sous forme de jeu - l'enfant doit être intéressé.
  • Motivez votre enfant à donner suite à toute entreprise qu'il démarre.
  • Expliquez l'importance de chaque action, appelez l'attention si le bébé commence à être distrait.
  • Entraînez-vous à raconter les contes de fées et les histoires que vous lisez ou racontez à votre enfant, les intrigues des dessins animés que vous avez regardés ensemble.
  • Utilisez des tableaux, des exercices et des devoirs pour augmenter votre attention, en faisant attention à l'attribution de l'âge. Chaque groupe d'enfants a ses propres méthodes.

Attirez discrètement l'attention des enfants : jouez aux villes et au "comestible-non comestible" en vous promenant ou en faisant vos courses, listez qui se souviendra des animaux que vous rencontrerez en chemin.

Adultes

Pour les adultes de tout âge, plusieurs techniques et techniques différentes sont adaptées.

  • Choisissez n'importe quel objet et essayez de vous concentrer sur lui autant que possible. Augmentez progressivement le temps de concentration. Plus tard, faites de même avec deux ou trois objets, en déplaçant consciemment votre attention entre eux.
  • Sur le chemin du travail, lors de promenades, en train de communiquer avec quelqu'un, essayez de fixer le plus de détails possible dans votre mémoire. Essayez de tous les reproduire le soir, y compris les plus petits et les plus insignifiants.
  • Pour le développement de l'attention auditive, il est utile de séjourner dans des lieux bruyants, les transports en commun. Concentrez-vous sur une voix dans le bourdonnement général. Essayez de rester concentré pendant au moins 5 à 7 minutes. Notez la vitesse, le timbre, les mots, les émotions de l'orateur, le sens de son discours, essayez d'imaginer cette personne si vous ne la voyez pas.
  • Utilisez des formateurs en ligne. Ce sont des programmes pour rédiger des anagrammes, un tableau de Schulte, une lecture rapide d'apprentissage, des applications pour trouver des différences dans les images à la fois.

C'est bien pour les adultes de jouer aussi. Convient "Quinze", échecs, dames, backgammon, poker.

Conseils utiles

Entraînez plusieurs types d'attention en même temps. Par exemple, la concentration visuelle peut être combinée avec la concentration auditive, et lors de l'apprentissage de nouveaux matériaux, vous pouvez efficacement entraîner simultanément la vision latérale. Même si vous ne vous plaignez pas de l'attention, les experts considèrent que l'entraînement et l'exercice constants sont la clé d'une productivité élevée à l'avenir.Il a été prouvé que les personnes qui utilisent systématiquement des compétences de concentration, dont le travail est étroitement lié à la concentration, sont moins susceptibles de souffrir de démence sénile, elles sont moins susceptibles d'avoir la maladie d'Alzheimer.

Un mode de vie sain vous aidera à rester observateur pour les années à venir. Marchez plus souvent, faites une activité physique raisonnable, dormez suffisamment et mangez judicieusement. Minimisez le stress - les hormones du stress aiguisent d'abord l'attention, puis l'émoussent considérablement, et un "swing" aussi fréquent n'apporte aucun avantage pour la santé mentale.

En cas de signes d'affaiblissement de l'attention, de distraction, d'incapacité à se concentrer, contactez un spécialiste - ne vous soignez pas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger