Psychologie

Tout sur le sens de l'humour

Tout sur le sens de l'humour
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Formation
  3. Les fonctions
  4. Ce qui se produit?
  5. Problèmes de personnes sans sens de l'humour
  6. Comment se développer ?

La psychologie est l'une des sciences les plus populaires et les plus intéressantes. Elle étudie tous les détails de la personnalité humaine. Ainsi, l'un des plus intéressants et des plus controversés est une caractéristique telle que le sens de l'humour. Le sens de l'humour est un trait de caractère que chaque personne devrait avoir. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons de plus près ce que c'est, quels sont les types de sens de l'humour et s'il peut être développé en soi.

Ce que c'est?

Le sens de l'humour est un trait psychologique du caractère d'une personne. Sa manifestation externe réside dans le fait qu'une personne est capable de voir et de remarquer les caractéristiques du monde qui l'entoure et de les percevoir d'un point de vue inattendu et souvent comique. La capacité de plaisanter est très appréciée dans les cercles sociaux, donc une personne avec un sens de l'humour devient généralement la vie de la fête.

Un grand nombre de scientifiques (tant des praticiens que des théoriciens) étudient le sens de l'humour. À cet égard, il existe un grand nombre d'opinions contradictoires sur ce phénomène.

En plus de la psychologie, des branches scientifiques telles que la linguistique et l'anthropologie sont engagées dans l'étude de cette caractéristique humaine.

On pense que l'humour et les blagues sont un moyen de désamorcer la situation, de soulager la tension nerveuse, de se détendre et de remonter le moral. Dans le même temps, le niveau intellectuel des blagues indique le niveau de développement de la société. Par exemple, des choses aussi primitives que les marchepieds indiquent un faible développement de la société et vice versa - les blagues avec beaucoup de sens et de références sont caractéristiques des érudits. Ainsi, nous pouvons conclure que la qualité de l'humour est influencée par un grand nombre de facteurs personnels et sociaux (par exemple, le niveau d'instruction, la situation sociale dans le groupe, la communauté, le pays, etc.).

Une personne qui a un sens de l'humour développé est émotionnellement stable et perçoit correctement tous les signaux sociaux... Il est important de noter le fait que cette caractéristique psychologique n'est inhérente qu'à l'homme, aucun autre organisme vivant vivant sur la planète Terre n'a le sens de l'humour.

Dans certains cas, l'humour peut jouer un rôle aussi important que protection psychologique. À l'aide de blagues, une personne cache sa douleur, traverse des situations de vie difficiles. Les scientifiques notent également que, malgré le fait que le sens de l'humour soit un phénomène universel, il peut également avoir une signification hautement spécialisée. Ainsi, un sens de l'humour de groupe et des blagues spécifiques sont caractéristiques de différentes catégories de personnes, par exemple, les femmes, les enfants, les représentants d'une couche sociale ou d'une profession, etc.

Formation

Selon les dispositions de la psychologie, le sens de l'humour est un trait de personnalité qui commence à se former dès la petite enfance. Cela dépend en grande partie de l'environnement extérieur de la personne. Par conséquent, les parents doivent faire attention aux personnes avec lesquelles leur enfant communique, ainsi qu'aux groupes sociaux dans lesquels il évolue quotidiennement.

Cet indicateur est important dans le sens où sans un sens de l'humour correct et opportun, ce sera très difficile pour une personne plus tard dans la vie. Ainsi, en plus de l'éducation générale et du développement de qualités telles que la tolérance, la gentillesse, la sincérité, l'ouverture d'esprit, la sociabilité, il convient de prêter attention au développement du sens de l'humour. Dans le même temps, le sens de l'humour n'est pas dans un état stable, il peut se développer et s'améliorer tout au long de la vie d'une personne. De plus, il peut changer qualitativement, de nature et de direction.

Tout dépend de ce qui intéresse une personne, où elle travaille et dans quelle couche sociale elle se trouve.

Les fonctions

Comme mentionné ci-dessus, un sens de l'humour développé est un signe d'intelligence élevée, inhérente aux deux sexes (femmes et hommes). Il a une fonction importante dans la vie de chaque personne et aide à faire face à de nombreuses situations de la vie. Considérez quelques-uns des rôles clés que joue l'humour dans la société moderne.

  1. Tout d'abord, il faut noter la grande signification sociale de cette caractéristique psychologique. Une personne avec un sens de l'humour développé pourra s'intégrer rapidement et facilement dans presque toutes les entreprises. Dans le même temps, à l'aide de blagues, les querelles et les conflits peuvent être évités, les tensions interpersonnelles peuvent être réduites à néant.
  2. L'humour aide une personne à regarder ses problèmes de l'extérieur, à s'identifier plus facilement à eux. En conséquence, ce trait de caractère aide à vivre diverses situations négatives dans la vie (par exemple, être licencié du travail ou se séparer d'un être cher), qui pourraient sinon entraîner divers troubles psychologiques.
  3. Le sens de l'humour aide une personne à exprimer ses sentiments plus facilement. Par exemple, cela concerne l'agressivité.
  4. Les blagues contribuent à créer un sentiment de cohésion dans n'importe quel groupe social. (que ce soit un groupe d'amis ou une équipe de travail).

La liste ci-dessus du but fonctionnel de l'humour n'est pas fermée. Pour chacun, il peut acquérir son sens personnel, ses horizons.

Ce qui se produit?

Le sens de l'humour est une caractéristique individuelle, il peut donc différer d'une personne à l'autre. Il peut être pétillant, subtil, hypertrophié, pervers, sardonique, etc. De plus, il est largement admis que le sens de l'humour diffère considérablement entre les hommes et les femmes. Considérons plusieurs types et types de sens de l'humour.

  • Affilier... Ce type est l'un des plus répandus et des plus traditionnels.Les personnes qui ont développé un bon sens de l'humour subtil aiment constamment plaisanter et raconter des blagues. En même temps, ils sont bien disposés envers les autres et n'essaient en aucun cas de les offenser. Le type d'affiliation est utilisé pour créer un cercle social fort et large, il aide à établir de bonnes relations avec les gens autour. Si nous parlons du type de personnes caractérisées par ce type d'humour, elles diffèrent par des caractéristiques personnelles telles que la gentillesse, la stabilité émotionnelle, une relation harmonieuse avec elles-mêmes et la sociabilité.
  • Autodestructeur... Ce type est considéré comme particulier, spécifique et, dans un certain sens, il peut être autodestructeur. Un tel sens de l'humour n'est pas inhérent à tout le monde, respectivement, tout le monde ne percevra pas positivement de telles blagues. Les personnes qui ont un sens de l'humour autodestructeur adorent se moquer de leurs défauts. On pense que ce type est typique des personnes qui aiment se produire en public (par exemple, pour les comédiens et les artistes debout). La nature de telles personnalités est assez difficile, elles sont sujettes à la dépression et aux névroses, elles n'ont pas confiance en elles.
  • Optimiste... Déjà par le nom de ce type, on peut comprendre qu'un tel sens de l'humour est caractéristique des personnes positives. Ils essaient toujours de trouver des moments positifs (même dans les situations les plus difficiles et les plus critiques), et donc leur sens de l'humour est souvent approuvé par la majorité des autres. La tâche principale des blagues de ces personnes est la formation d'une bonne humeur et la lutte contre les situations stressantes et conflictuelles.
  • Agressif... Ce genre de sens de l'humour est souvent appelé noir. Il peut être perçu négativement par son entourage, puisque le joker se moque volontairement de leurs défauts (critique les autres sous une forme comique). Un trait caractéristique de l'humour noir est la présence d'un niveau élevé de sarcasme. Le plus souvent, ce genre d'humour est typique des hommes.

Il est très important que les êtres chers aient un bon sens de l'humour, sinon leur relation pourrait être compromise.

Problèmes de personnes sans sens de l'humour

Une personne privée d'un trait de personnalité aussi important que le sens de l'humour éprouve de grandes difficultés en termes de comportement social. Son absence peut conduire au fait qu'il sera difficile pour une personne de nouer des amitiés et des relations amoureuses, ainsi que tout autre contact avec des personnes.

Ces personnes sont souvent très suceptible, il leur manque un trait aussi important que l'auto-ironie. En conséquence, ils sont très difficile à vivre et à s'adapter en société. Le plus souvent, ces personnes se sentent très seules, elles n'ont pas d'amis proches.

Il est important de noter que le sens de l'humour est une caractéristique constante.... Il ne peut pas arriver qu'il disparaisse (cependant, les psychologues rapportent de rares exceptions associées à des traumatismes mentaux ou psychologiques graves).

Comment se développer ?

Comme mentionné ci-dessus, le sens de l'humour est une qualité qui se forme et se développe dans le caractère d'une personne dès l'enfance. Cependant, si vous n'êtes pas satisfait du niveau de vos blagues et que vous ne savez pas quoi faire pour les "élever" à un niveau supérieur, vous devez suivre les conseils d'experts.

Règles fondamentales

L'humour est un trait de personnalité qui peut contribuer à la réussite dans la vie. C'est pourquoi les gens s'efforcent de le développer et de l'améliorer constamment. Pour commencer, il est nécessaire de noter le fait que cette caractéristique n'est pas héritée, respectivement, si vous ne la possédez pas, vous ne pouvez pas blâmer vos parents ou vos ancêtres lointains. Le sens de l'humour se forme au cours du processus d'éducation et dépend en grande partie de l'environnement social dans lequel une personne passe le plus clair de son temps.

Si vous avez déjà atteint l'âge adulte, mais que vous n'êtes toujours pas satisfait de la qualité de vos blagues, vous devez tout d'abord vous devez commencer à développer vos propriétés communicatives. Le fait est que l'humour est le reflet de l'interaction entre vous et votre environnement immédiat. Plus vous communiquez avec les personnes qui vous intéressent, plus votre sens de l'humour se développera et s'améliorera rapidement. Il est important de faire attention à vous-même et à votre comportement. Vous devez être en harmonie avec vous-même. Dans le même temps, il faut développer un trait de caractère tel que la capacité de rire de soi.

Remarquez vos actions et pensées comiques.... Essayez de vous regarder vous-même et votre comportement sous un nouvel angle jusqu'alors inexploré. Ainsi, vous entraînerez une qualité aussi importante de votre personnage que l'auto-ironie. Essayez de remarquer des moments drôles et comiques dans les événements quotidiens, dans votre comportement quotidien. Recherchez le côté créatif du comportement quotidien.

De plus, la personne qui souhaite enrichir et développer son sens de l'humour, doit constamment se développer et se perfectionner : lire des livres, assister à des événements pédagogiques (conférences, séminaires, conférences, master classes, etc.). Il est également important de développer votre vocabulaire.

Un esprit large est la base des blagues de qualité. N'oubliez pas que l'humour est un phénomène positif qui ne doit contenir que de la bonté et de l'optimisme. Il ne doit en aucun cas provoquer des phénomènes négatifs externes. Ainsi, pour que vos tentatives humoristiques ne nuisent pas aux autres, vous devez développer des qualités telles que la tolérance, la sensibilité et la tolérance.

Plongez régulièrement dans le domaine de l'humour. Pour ce faire, regardez constamment les performances de comédiens et de films comiques, lisez de la littérature humoristique, etc. Il est également important de développer un sens de l'ironie.

Des exercices

Les experts soulignent que pour développer le sens de l'humour, vous devez faire les exercices appropriés.

  1. L'un des exercices les plus courants consiste à utiliser des associations. Apprenez à voir dans les choses qui à première vue sont incompatibles, quelque chose en commun et en les distinguant de tout le reste. En plus des associations, vous pouvez également utiliser d'autres techniques artistiques (par exemple, comparaisons, épithètes, métaphores).
  2. N'ayez pas peur de dire des choses absurdes à voix haute. Une phrase ou un mot qui semblait idiot à première vue peut devenir un véritable succès comique dans votre entreprise.
  3. Essayez de trouver des blagues à la fois hautement spécialisées et universelles. Le premier fonctionnera pour vos amis les plus proches avec lesquels vous partagez des intérêts communs (par exemple, plaisantez sur vos films préférés en faisant référence à de tels films), tandis que le second sera bien reçu dans d'autres cas.
  4. Utilisez l'hyperbole (exagération) pour créer des blagues. Si vous attachez une grande importance aux situations ou si vous percevez ce qui se passe de manière exagérée, vous apprendrez alors à faire des blagues impromptues qui conviendront à une situation de vie particulière.
  5. Réorganisez les mots dans des expressions établies et stables. De plus, vous pouvez utiliser des mots dont le sens est proche au lieu de ceux qui étaient initialement sous-entendu.
  6. Essayer d'inventer diverses blagues rimées est très utile pour développer le sens de l'humour.... De telles expressions et poèmes comiques sont mémorisés pendant longtemps, puis passés de bouche en bouche pendant longtemps.
  7. Adoptez une attitude positive envers la vie et toutes les situations qui se présentent. Essayez de minimiser la négativité, arrêtez de communiquer avec des personnes tristes et déprimées. Ainsi, vous aurez des motifs constants de joie, de rires et de blagues.
  8. Laissez libre cours à votre imagination et à votre fantaisie. Parfois, les blagues les plus drôles et les plus ferventes se forment dans le subconscient d'une personne, ce qui ne peut pas être pensé exprès si vous vous concentrez autant que possible sur votre routine et vos tâches quotidiennes.
  9. Réagissez avec une blague pour une blague. Si votre ami ou toute autre personne proche a dit quelque chose d'amusant au cours de votre communication commune, essayez de répondre avec quelque chose d'aussi amusant et continuez le sujet.
  10. Portez une attention particulière aux réactions des autres à vos blagues. Adaptez-vous à cela, renforcez et développez les tendances qui provoquent une réponse positive.

Ainsi, le sens de l'humour est un tel trait de caractère dont personne ne peut se passer dans sa vie. Il est très important de développer ce trait de personnalité dès l'enfance. Et même si vos parents ont raté le moment et n'y ont pas prêté suffisamment d'attention, vous ne devriez pas être contrarié.

Vous pouvez également améliorer vos capacités humoristiques à l'âge adulte, l'essentiel est d'écouter les conseils et recommandations d'experts.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger