Psychologie

La confiance en soi : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La confiance en soi : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Définition de la confiance
  2. Que signifie être une personne confiante ?
  3. Signification psychologique
  4. Ce qui se produit?
  5. De quoi cela dépend-il ?
  6. Comment élever ?
  7. Conseils psychologiques

Confiance en ta force Est une bonne qualité qui permet à chacun d'entre nous de traverser la vie facilement et librement. Ensuite, tous les obstacles sont sur l'épaule. Ce comportement incite les autres à être positifs et sert de bon exemple. Cependant, à quel point il est vraiment difficile d'être une personne forte et juste. Cette qualité de caractère n'est pas donnée à tout le monde. Comment le développer ? Vous devez agir. Il est possible que vous souhaitiez depuis longtemps devenir une personne forte, mais que vous ne sachiez pas par où commencer.

Définition de la confiance

Une personne qui a confiance en son caractère est dotée d'un tel esprit qui ne permet aucun doute sur les actions effectuées par une personne. En d'autres termes, un individu au comportement confiant fait entièrement confiance à son activité de réflexion et la considère comme sans erreur. La confiance est classée en degrés. Listons-les :

  • la confiance morale est fondée sur la loi comportementale dans la société ;
  • la confiance physique est basée sur des fondations physiques ;
  • la certitude métaphysique donne de la force à la pensée.

Les psychologues distinguent deux types de confiance : confiance en soi et confiance dans la justesse des jugements. En gros, la confiance est l'état mental d'une personne qui considère toutes ses connaissances comme vraies. Ce trait de caractère se développe sur la base d'une certaine expérience de vie.

Les psychologues distinguent également confiance extérieure, qui est basé sur des facteurs venant de l'extérieur. Un tel phénomène se produit lorsqu'une personne est endoctrinée avec un certain modèle comportemental et lui impose ainsi une confiance en ses forces et ses capacités.

Parfois, une personne elle-même s'inspire que sa vision du monde est vraie. Ce phénomène se produit en raison de formation autogène, qui visent à augmenter l'estime de soi.

L'estime de soi chute si une personne n'a pas confiance en ses capacités. Cela parle de son intérieur problèmes psychologiques... Dans ce cas, vous devez demander l'aide d'un spécialiste. Cependant, l'aide d'un spécialiste sera également nécessaire lorsqu'une personne montre des notes de comportement trop confiant. Cela parle de sa perception inadéquate de la réalité environnante.

Conclusion : si nous nous appuyons sur des connaissances sociales et humanitaires et des conclusions philosophiques, alors nous pouvons dire que la confiance est une sorte d'indicateur de toute connaissance et compétence.

Que signifie être une personne confiante ?

Lorsque votre comportement suggère que vous avez confiance en vous, alors vous influencez les autres de cette manière, qui à leur tour vous influencent. Vous ressentez la base de la paix intérieure (cela vous donne la force de rester à flot) et avez le droit de prendre des décisions volontaires. En même temps, vous comprenez parfaitement que les autres vous influencent d'une manière ou d'une autre. Ils ont également le droit de faire certains choix dans leurs actions.

Une personne confiante ne cache pas ses sentiments et ses intentions.... Sa psychologie consiste à s'autoriser à traverser la vie en douceur et en toute confiance. Par conséquent, il vit pour les gens, et les gens lui rendent la pareille.

N'oubliez pas qu'être confiant ne signifie pas être agressif envers les autres. Au contraire, la psychologie humaine vise à être gentille et sympathique. Cependant, la confiance en soi n'implique en aucun cas soumission... Une personne confiante ne provoque pas de négativité et retient les émotions là où une personne avec d'autres traits de caractère peut attaquer et faire du mal aux autres.

L'agressivité est un mauvais trait de caractère. Cela ne signifie pas du tout la confiance en soi. Vice versa, une personne peu sûre d'elle essaie de cacher un tel défaut par la colère. Ce faisant, il provoque encore plus de colère chez les autres. En fin de compte, cette personne peut ressentir une insécurité encore plus grande dans ses capacités si elle reçoit une rebuffade digne de ses actions agressives. La conclusion ici est la suivante : vous ne pouvez pas vous comporter de manière provocante, pensant que de cette façon vous pourrez « enraciner » votre position dans la société. Ce comportement peut même se retourner contre vous, et vos attentes sont plus susceptibles de ne pas suffire.

N'oubliez pas : la confiance en soi signifie que vous vous sentez aussi bien en compagnie que les autres et que vous ne détournez pas le regard lorsque vous parlez à une autre personne, gardez le dos droit et la tête légèrement surélevée et parlez toujours avec confiance et clarté.

Quand une personne a confiance en sa justice, elle ne doit pas s'écarter d'elle et aller de l'avant. Si vous ne pouvez pas faire cela, alors vous souffrez d'une faible estime de soi. Pour gagner en confiance en soi, vous devez aussi connaître vos droits et vos devoirs. Sachez que tout individu a droit au bonheur, aux sentiments, au respect en société, et le droit de vote.

Il est très facile de tester votre confiance. Il suffit de vous poser les questions suivantes : « Vous sentez-vous en confiance lorsque vous communiquez avec des proches ? », « Vous sentez-vous en confiance lorsque vous communiquez avec des inconnus ? », « Vous sentez-vous que c'est beaucoup plus confortable et plus facile pour vous communiquer avec ses proches qu'avec les autres ? "

En répondant à ces questions, vous serez en mesure de déterminer le degré de confiance en vous. Si vous avez peur de communiquer avec des étrangers et que vous vous comportez de manière agressive avec vos proches, votre comportement ne peut pas être qualifié de confiant. Une personne sûre d'elle doit inspirer le respect des autres et les personnes proches doivent sentir qu'elles peuvent compter sur vous à tout moment difficile. Ensuite, vous pouvez dire de vous-même en toute sécurité : « J'ai confiance en mes capacités, mes connaissances et mon expérience. »

Signification psychologique

Psycho-stabilité, c'est-à-dire que la confiance en soi est nécessaire pour se sentir à l'aise dans l'expression de ses pensées. Cette qualité de caractère donne la capacité de résister à tout stress psychologique et inspire la confiance des autres. Dans le même temps, tous les sentiments négatifs qui peuvent affecter gravement l'humeur des gens autour sont balayés.

La confiance dans le caractère est une expression familière à de nombreuses personnes sur terre. Peu importe les langues qu'ils parlent. Il a été prouvé que les personnes précaires souffrent le plus de névroses... Dans leur sphère émotionnelle, il y a la peur, l'anxiété, etc.

C'est pourquoi il est si important de « durcir » le personnage et d'avoir la bonne orientation dans tous les domaines. Rita et Rüdiger Ulrich ont proposé une définition de la confiance en soi. Par ce facteur, ils entendent la présentation de certaines exigences et la mise en œuvre indépendante de ces exigences.

Dans ce cas, il doit y avoir environnement social autour la personne qui met en avant ces exigences et les met en œuvre. De plus, une personne sûre d'elle peut se permettre les demandes qu'elle souhaite. De plus, la personne doit avoir compétences spéciales pour la mise en œuvre des exigences et des tâches.

Il y a d'autres opinions qui suggèrent que signification psychologique de la confiance en soi fait partie intégrante du comportement d'une personne qui cherche à occuper la bonne position dans la société. Ayant confiance en son caractère, tout individu peut faire ses prétentions et les satisfaire lui-même.

Le célèbre chercheur scientifique I.P. Pavlov a même avancé une théorie. Il consiste en ce qui suit : la prédominance des processus d'inhibition dans le psychisme sur ses processus d'excitation peut être la cause de l'incertitude d'une personne. Par conséquent, une telle personne ne peut pas exprimer ses sentiments et ses pensées.

Psychothérapeute Salter sur la base de cette théorie a donné caractéristique d'une personne sûre d'elle.

Ainsi, il peut être considéré comme fort dans certains cas.

  1. Lorsqu'une personne parle avec émotion, elle exprime ses pensées ouvertement, authentiquement et spontanément. Il se fie à ses sentiments et ils sont sincères. Par conséquent, dans son discours, il n'y a pas d'adoucissement dans la manifestation d'impulsions à la fois positives et négatives.
  2. Lorsque le comportement et la parole sont expressifs et congruents, cela indique qu'une personne est compréhensible à la fois en termes de sentiments et de comportement.
  3. Quand une personne sait résister à l'ennemi et même l'attaquer, malgré l'opinion des autres.
  4. Lorsqu'une personne ne se cache pas derrière des formulations dans le discours et utilise souvent le pronom "je".
  5. Quand une personne n'a pas honte de ses mérites et de ses qualités personnelles et accepte hardiment les éloges.

Il est très important de développer la confiance en soi dès l'adolescence. Cela permettra à une personne à l'avenir de traverser la vie facilement et librement. Grâce à la confiance en soi l'individu acquiert des qualités personnelles telles que :

  • une conscience de soi qui vous permet de prendre des décisions ;
  • une acceptation de soi qui permet d'être réaliste ;
  • estime de soi élevée et estime de soi élevée, qui vous permettent d'atteindre un sentiment d'autosatisfaction;
  • responsabilité de leur vie et de celle des autres, ce qui vous permet de faire face aux problèmes quotidiens.

Ce qui se produit?

La confiance vous permet de vous donner une véritable évaluation de vos capacités. Cet état d'esprit est souvent confondu avec l'arrogance. Néanmoins, cet état psychologique a certains aspects. Ils peuvent être négatif et positif. Considérons-les.

  1. Il y a une confiance en soi externe et excessive. Par exemple, une personne ne semble avoir confiance en ses capacités qu'en apparence. Il se peut qu'un employé inexpérimenté prétende être capable de faire face à la tâche à un moment donné.Il ne comprend pas qu'il a largement surestimé ses qualités personnelles et professionnelles. Par conséquent, à la date d'échéance, la tâche reste inachevée. En conséquence, un individu aux qualités personnelles surestimées reçoit une déception totale de ses activités.
  2. La confiance en soi, lorsqu'il s'agit de la sphère professionnelle, s'exprime dans les connaissances et les compétences nécessaires. Par exemple, une personne travaille dans le domaine de la publicité. Il est créatif, intelligent et expérimenté. De telles qualités donnent confiance en leurs capacités et permettent d'aller dans la bonne direction.
  3. Des diagnostics de base peuvent déterminer le niveau de confiance en soi. Il se compose d'un ensemble d'observations et de questions. Vous voulez vous tester ? Ensuite, répondez à quelques questions.
  4. Par exemple, vous êtes dans une situation difficile. Votre ami ou un être cher est à blâmer pour cela. Pouvez-vous évaluer ses actions? Ou dire ce que tu ressens vraiment pour lui ?
  5. Pouvez-vous vous permettre d'exprimer une opinion que vous n'aimez pas quelque chose ?
  6. Pouvez-vous faire comprendre à votre adversaire que vous devez obtenir une réponse définitive de sa part ?
  7. Êtes-vous capable de planifier vos activités et d'agir strictement conformément au plan ?

Si vous avez répondu à toutes les questions par le mot « non », alors vous avez quelque chose à travailler pour changer votre façon de penser... Une totale confiance en soi implique l'élargissement des limites de votre conscience et un travail constant sur vous-même. Vous devriez être accompagné d'une liberté absolue dans l'activité mentale. Les personnes sûres d'elles ne bloquent pas l'accès à de nouvelles idées, n'analysent pas leurs actions et ne les divisent pas en bien et en mal. Ils ne surestiment pas certains concepts et valeurs, et ils reconnaissent et réorganisent également leurs véritables besoins et motivations.

Les personnes qui pensent correctement font confiance à leur intuition, s'aiment et s'aiment, admettent toujours leurs erreurs. Ils savent écouter et ne tirent pas de conclusions à l'avance. Par exemple, dans une dispute, une personne veut transmettre à une autre la vérité, ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Et son adversaire a déjà tiré des conclusions et bloqué ainsi la poursuite de la conversation. Il faut donc savoir écouter les autres.

En suivant quelques règles simples, vous apprendrez progressivement à respecter l'opinion personnelle.

De quoi cela dépend-il ?

La confiance en soi ne vient pas de nulle part et ne se donne pas dès la naissance. Il est basé sur un caractère solide et a certains critères.

Image de soi

Le premier rôle est ici joué par la conscience de soi, qui apparaît dès le plus jeune âge et se développe au cours de la vie. La conscience de soi comprend les éléments suivants :

  • maîtrise de soi;
  • amour propre;
  • perception de soi;
  • respect de soi.

Le niveau des revendications de personnalité

Ce critère est formé par le succès et l'échec. Les désirs de tout le monde sont différents. Certains veulent une chose, tandis que d'autres en veulent une autre. Si le niveau des aspirations est faible (il a également son propre cadre individuel pour chaque personne), alors les désirs d'une personne peuvent ne pas se réaliser.

Pour atteindre des objectifs élevés, une personne doit avoir un haut niveau d'ambition.... Si un individu dit qu'il "ne réussit pas, donc il n'a pas besoin de faire autre chose", alors une telle déclaration indique son faible niveau d'aspirations.

Si une personne se retrouve dans une certaine activité et qu'elle réussit grâce à ses efforts, cela signifie qu'elle a un haut niveau d'aspirations.

Comment élever ?

La confiance en soi et la confiance en soi résident dans la paix intérieure. Les experts ont développé quelques recommandationsqui vous permettra de toujours réaliser ce que vous voulez. Considérons-les.

  1. Vous avez besoin s'identifier, à savoir comprenez-vous. Pour ce faire, sélectionnez une heure précise. Asseyez-vous sur une chaise et réfléchissez à la façon dont vous vous comportez lorsque vous interagissez avec d'autres personnes. Pensez à des situations où vous avez dû défendre votre opinion.Qu'avez-vous ressenti à la fois : un gagnant ou un perdant ? Quels mots avez-vous dit? Ensuite, placez-vous devant le miroir et essayez de répéter les mots que vous avez prononcés lorsque vous vous disputez à propos de quelque chose. Si vous réalisez vous-même que vous vous comportez toujours de manière peu sûre avec les autres, commencez alors à corriger la situation. Comprenez que vous avez vous-même créé un stéréotype de comportement. N'ayez pas peur de dire : « Je n'avalerai plus de mots et ne prononcerai plus de phrases tranquillement, mais je parlerai fort et avec assurance lorsque je devrai défendre mon point de vue dans la vie.
  2. Commencez à développer une pensée positive. Regardez-vous simplement avec des yeux différents et dites : « Il est temps de changer de l'intérieur. » La conscience humaine est suffisamment flexible pour que vous puissiez la diriger dans la bonne direction. C'est sa force.
  3. Passer à l'action. Ne pensez toujours qu'aux bonnes choses et au succès. Ce faisant, incluez la logique et la raison. Plus vous raisonnez, plus votre activité de réflexion se développera et deviendra plus intelligente. N'oubliez pas que certaines connaissances et un discours très développé donnent confiance en vos actions.
  4. Réalisez que vous êtes une personne qui a vos propres qualités et dignité. Vous devez être capable de vous fixer des objectifs et d'aller vers leur mise en œuvre. Vous aurez alors confiance en vous.
  5. Prenez la responsabilité d'une personne faible ou commencez à aider les animaux. Cela augmentera votre estime de soi et vous permettra de vous sentir beaucoup plus confiant dans le monde qui vous entoure.
  6. Si les gens autour de vous n'écoutent pas bien votre opinion, alors ne vous découragez pas. Essayez simplement de défendre votre point de vue en parlant lentement, clairement et clairement. Cela nécessite une certaine formation. Tenez-vous devant un miroir et regardez-vous droit dans les yeux. Ensuite, préparez votre discours et prononcez-le. Laissez les phrases sonner dans l'affirmative.
  7. La posture est d'une grande importance. Par conséquent, gardez toujours la tête haute et le dos droit. Cela vous aidera à respirer correctement et votre cœur fonctionnera sans interruption.
  8. Observez la routine quotidienne et l'alimentation. Arrêtez d'être en retard au travail et débarrassez-vous des mauvaises habitudes. Cela augmentera votre estime de vous-même et vous donnera confiance en vous.
  9. Remerciez les personnes qui vous ont aidé avec quelque chose.
  10. Soyez une personne active. Participer à diverses activités. Cela vous aidera à apprendre à communiquer avec les autres et à cesser de vous sentir en insécurité.
  11. Essayez de trouver des amis et des personnes partageant les mêmes idées. Cela vous permettra de toujours trouver plus facilement une langue commune avec des inconnus.
  12. Surveillez votre apparence. Cheveux et traitements qui améliorent l'état de vos cheveux et de votre peau. De beaux vêtements et une apparence lumineuse vous donneront certainement confiance en vos capacités.

Conseils psychologiques

      Une personne qui n'a pas confiance en ses capacités ne pourra rien accomplir dans la vie. C'est pourquoi apprenez à sortir de votre zone de confort et à passer à l'action. En vous fiant aux conseils de psychologues, vous pouvez facilement augmenter votre estime de vous-même.

      Des directives assez simples vous aideront à trouver votre chemin vers vous-même. Cela vous donnera la force de lutter davantage avec vous-même. Les experts disent : "Se surpasser, c'est faire la chose la plus difficile."

      Et pour le faire argumenter, utilisez les conseils suivants dans la pratique.

      1. Chaque personne a des forces et des faiblesses. Alors ici Mettez toujours en valeur vos forces et corrigez vos faiblesses. Ne soyez pas timide au sujet de vos qualités positives. Et rappelez-vous que tout le monde fait des erreurs. Par conséquent, ne vous attardez pas sur eux, mais avancez. Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup plus de réalisations que de défaites.
      2. Exercer... Le mouvement, c'est la vie.
      3. Soyez mentalement mobile et ne vous attardez pas sur les problèmes... Personne n'est encore devenu plus fort grâce aux expériences. S'il y a une nuisance, il vaut mieux réfléchir à la façon de s'en sortir, mais ne pleurez pas et ne soyez pas hystérique.
      4. Ne vous inquiétez pas et ne vous précipitez pas.
      5. Prévoyez un certain temps chaque jour pour récupérer. Détendez-vous davantage. La méditation aide très bien à cela.
      6. Connaissez vos droits et responsabilités. Alors vous n'avez pas à faire d'excuses à qui que ce soit. Une personne alphabétisée sera toujours capable de se défendre, car elle connaît les lois et les règles de comportement en société.
      7. Être une personne organisée... Effectuez toujours en premier lieu les tâches que vous considérez comme les plus importantes et les plus responsables. Ensuite, vous n'avez pas à rougir devant vos supérieurs et à trouver des excuses.

      Si vous avez fait une erreur, ne jouez pas et ne vous tordez pas, mais demandez simplement pardon. Ensuite, essayez de tout réparer, de préférence rapidement.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger