Psychotype de personnalité

Type de personnalité exalté : caractéristiques, causes, diagnostic et traitement

Type de personnalité exalté : caractéristiques, causes, diagnostic et traitement
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Symptômes et diagnostic
  3. Causes d'occurrence
  4. Implantation dans la profession
  5. Relation avec d'autres psychotypes
  6. Traitement

Les émotions font partie intégrante de la vie de toute personne. Les gens se réjouissent de certains événements, sont tristes pour certaines raisons, rient, pleurent, se mettent en colère, et tout cela est une manifestation de mécanismes spéciaux dans la psyché qui sont responsables de l'élévation et de la récession.

Mais il arrive que les émotions d'une certaine catégorie de personnes soient de nature si forte et si vive que cela est considéré comme un écart par rapport à la norme et en psychologie est appelé exaltation ou comportement exalté affectif. Que signifie cette notion ?

Caractéristique

L'exaltation est une manifestation de réactions intenses à l'un ou l'autre stimulus externe. La psyché de ce type de personnalité est dans un état extrêmement agité, et la raison même d'une telle élévation spirituelle est généralement disproportionnée par rapport à la réaction violente qu'elle suscite.

Il faut comprendre qu'il est courant que chaque personne exprime ses émotions de manière vivante, par exemple, pleure de bonheur à l'occasion d'un événement important. Mais ce comportement apparaît sporadiquement.

Si une réaction violente devient une partie de la personnalité, c'est-à-dire un modèle de comportement fermement fixé, un trait de caractère associé à une expression vive des émotions, alors nous parlons d'accentuation. Cet extrême a été vu pour la première fois par le psychiatre allemand Karl Leonhard. Il a décrit la signification du concept d'exaltation, l'appelant "le tempérament d'anxiété et de bonheur".

Une personne avec la présence d'une telle accentuation est capable de se réjouir passionnément de quelque chose et après une seconde aspiration mortelle, et un changement brutal d'humeur ne peut être causé que par du thé renversé sur un pantalon ou une mauvaise nouvelle à la télévision.Cela signifie que de la joie au chagrin (et vice versa), un type de personnalité exalté a une distance émotionnelle extrêmement petite, par conséquent, les changements d'humeur se produisent par sauts brusques. En d'autres termes, c'est une sorte de culte des émotions.

Symptômes et diagnostic

Fait intéressant, environ quinze pour cent de toutes les personnes ont cette accentuation. De plus, un homme avec ce type de tempérament se retrouve beaucoup moins souvent qu'une femme. C'est logique, car une femme, en fait, est sujette à une plus grande manifestation d'émotions fortes.

Signes ou symptômes qui distinguent le comportement d'une personne exaltée du reste :

  • La caractéristique principale est considérée comme de brusques sauts émotionnels de la joie à la tristesse et vice versa. Une telle personne pleure toujours sur un film ou un livre touchant.
  • Le type de personnalité exalté parle généralement beaucoup et fort, rit de manière contagieuse.
  • Souvent, il se retourne contre les animaux et est sincèrement touché en les regardant, éprouvant pour eux les sentiments les plus tendres.
  • Une telle personne est amicale avec les autres, elle est toujours prête à aider, les problèmes des autres la touchent au plus profond de son âme, elle a un fort début altruiste.
  • Mais en même temps, il y a des gens pour qui un tel psychotype éprouve une hostilité extrême, voire de la haine.
  • Les caractéristiques négatives incluent une tendance à l'exagération, une panique déraisonnable et une dramatisation d'une situation particulière, une anxiété élevée.
  • Cette catégorie de personnes, en règle générale, tombe souvent amoureuse, tout en montrant clairement leurs sentiments. Les personnalités exaltées sont de vrais romantiques, leurs sentiments sont sincères, mais leur manifestation peut souvent être gênante et même inappropriée.
  • L'état émotionnel de ces personnes se reflète dans le bien-être physique, l'appétit, le sommeil et la capacité de travailler. D'humeur dépressive, ils ne peuvent pas travailler, ils peuvent quitter le travail qu'ils ont commencé à mi-chemin, sans plus y revenir. Par exemple, une fille avec une accentuation similaire, tombant amoureuse d'un homme, peut souffrir d'insomnie toute la nuit et manger à peine.
  • La capacité de se percevoir et de percevoir les autres dépend aussi de la disposition de l'esprit. Une seule et même personne peut sembler gentille et agréable, et dans une minute, elle sera déjà ennuyeuse et repoussante. Idem pour les souvenirs. Parfois, les individus exaltés voient le passé sous des couleurs vives, et parfois ils ne se souviennent que de leurs échecs et de leurs échecs. Ils parlent de l'avenir, tantôt sombre, tantôt heureux.
  • Ces personnes ont tendance à participer à l'un ou l'autre événement de masse, parfois même au premier plan, tout en n'essayant délibérément pas d'être le centre d'attention.
  • Il convient de noter que ces types de personnalité n'utilisent jamais leur émotivité excessive dans le but de manipuler les autres. S'il s'agit de larmes, ce n'est pas dans le but d'en tirer un avantage, elles sont une manifestation sincère d'émotions.
  • En général, ces personnes sont toujours amicales, très attachées à leur famille et à leurs amis.

Même si une personne présente des signes similaires, il est impossible de tirer une conclusion précise sur son exaltation. Pour le diagnostic le plus correct, il existe un questionnaire spécial Shmishek, basé sur les positions théoriques du psychiatre Karl Leonhard. Il s'agit d'une sorte de test, dans lequel il y a une centaine de questions, proposant des réponses monosyllabiques "oui" et "non". Le nombre final obtenu révèle le type d'accentuation, et il ne finit pas forcément par être exalté. Ce test est disponible pour les enfants et les adultes.

Si, à la suite d'un diagnostic, une personne reçoit le nombre maximal, il s'agit alors d'un signe alarmant, qui indique une incapacité à contrôler ses émotions.

C'est-à-dire qu'un tel comportement est fermement ancré chez cette personne et, peut-être, il ne réalise même pas son problème. Sur la base des résultats des tests, les spécialistes peuvent donner des recommandations sur la façon d'ajuster l'intensité de l'expression des émotions.

Causes d'occurrence

L'exaltation n'est pas une condition mauvaise ou dangereuse. Il est même considéré comme la norme dans l'enfance.Il n'y a pas un tel enfant qui, à l'âge de deux ou quatre ans, ne pleure pas fort ou même ne lance de véritables crises de colère à ses parents. Dans le même temps, une humeur exagérément joyeuse avec un rire sans retenue et une gesticulation intense est caractéristique des jeunes enfants.

Les adolescents sont également sujets à un comportement exalté en raison des changements hormonaux dans le corps. Il leur est difficile de contrôler leurs émotions, leur humeur est instable, ils deviennent maximalistes, ne reconnaissant pas le juste milieu dans l'expression des sentiments.

Les étapes suivantes de la manifestation des accentuations peuvent également survenir à l'âge adulte, par exemple chez une personne amoureuse ou un jeune parent, lorsque des stimuli externes ont un effet important sur le fond émotionnel. La capacité de contrôler votre excitabilité est appelée maturité. Mais les gens peuvent rester des enfants éternels, ce qui parle déjà d'exaltation, comme un trait de caractère intégral. Facteurs qui contribuent à son fort renforcement dans la psyché humaine :

  • L'exaltation est en grande partie due à une prédisposition génétique. Un parent avec un trait de caractère accentué est susceptible de le transmettre à son enfant.
  • En plus de l'hérédité, ce type de personnalité forme également une éducation incorrecte (par exemple, garde excessive ou, à l'inverse, manque d'attention des parents).
  • La raison peut être une mauvaise estime de soi (elle peut être trop élevée ou, au contraire, sous-estimée, ce qui est considéré comme un complexe d'infériorité).
  • Une personne devient exaltée en raison de l'impossibilité de satisfaire ses besoins fondamentaux (cela s'applique à la communication interpersonnelle, à l'établissement de relations, au sentiment de sécurité, etc.).
  • Certaines personnes avec des accents n'ont tout simplement pas le concept de normes morales et culturelles.
  • Une autre raison est la présence de situations conflictuelles privées chez les adolescents avec leurs pairs. Un problème similaire peut former une accentuation et la "transférer" à l'âge adulte.
  • Si, dès l'enfance, vous faites souvent attention à l'état de santé et à telle ou telle maladie chronique, vous pouvez également devenir plus tard propriétaire d'un tempérament exalté.
  • L'exaltation dépend de facteurs professionnels. Par exemple, les médecins, les militaires, les représentants des professions créatives sont plus enclins à des manifestations vives d'émotion.

Implantation dans la profession

Les personnes exaltées préfèrent souvent les professions créatives. Ce n'est pas pour rien que de nombreux représentants de la sphère littéraire ou artistique n'ont pas perdu leur caractère enfantin même à l'âge adulte. Certains génies étaient considérés comme de "grands enfants" en raison de leurs sautes d'humeur et de leurs émotions volatiles. De nombreux tableaux ont été peints dans un état de passion. Il en va de même pour la création d'œuvres d'art.

Ainsi, les individus exaltés ont souvent des talents artistiques ou d'écriture.

Ils essaient de se réaliser dans la sphère créative, car ils ne sont pas dénués de bon goût et de sensibilité. De telles personnes produisent des œuvres très touchantes et des images profondes. Le cheminement d'acteur est un autre domaine pour une personne avec des accentuations. La capacité à exprimer des émotions de manière vivante y est valorisée par-dessus tout. Ces types de personnalité sont doués pour jouer dans des films ou au théâtre, car leur impact sur le spectateur à travers les expériences est colossal.

En plus des métiers créatifs, les personnes accentuées choisissent le travail des éducateurs. Leur compassion et leur gentillesse aident à trouver une approche pour tout jeune enfant. Mais toutes les personnes avec un tel tempérament ne peuvent pas être réalisées dans une profession créative (en l'absence de talent). Ensuite, un travail, par exemple un organisateur de vacances, aidera à donner un exutoire aux émotions.

Relation avec d'autres psychotypes

Les individus exaltés ont le plus souvent des problèmes d'interaction avec la société. C'est particulièrement difficile pour les proches.Si un membre de la famille a un tempérament similaire, alors la vie avec une telle personne ressemble à un endroit à côté d'un volcan endormi. Il est impossible de prédire quel impact émotionnel telle ou telle situation aura sur un membre exalté de la famille.

La société essaie davantage d'éviter de telles personnes, d'où :

  • des situations de conflit fréquentes se produisent ;
  • une personne avec une accentuation similaire au travail ne se voit pas confier des tâches importantes, elle n'occupe généralement pas de postes élevés et il lui est difficile de gravir les échelons de sa carrière;
  • une personne avec un tel tempérament n'a généralement pas d'amis proches non plus à cause de la méfiance, car une personne avec un fond émotionnel aussi explosif et imprévisible est difficile à faire confiance.

Le plus souvent, ces personnes, laissant la garde de leurs parents et d'autres proches, ne font pas face aux tâches de la vie, même aux problèmes quotidiens, donc certaines de ces personnes boivent simplement trop ou se retrouvent même sans toit. Habituellement, ces psychotypes sont solitaires. Parmi les acteurs célèbres et autres personnalités créatives, il existe de nombreux exemples avec un sort similaire. Beaucoup d'entre eux, malgré leur talent et leur popularité, sont morts pauvres et seuls.

Certains types de personnalité exaltés peuvent considérer leur comportement comme complètement naturel et normal tout au long de leur vie.

Mais si vous comprenez et réalisez le problème à temps, alors avec l'aide de certaines techniques, vous pouvez freiner votre personnage dans une certaine mesure, en stabilisant l'arrière-plan émotionnel.

Traitement

Le traitement d'une telle accentuation repose sur la correction d'un trait de caractère renforcé qui empêche une personne d'interagir en société. Vous ne pouvez pas changer complètement le tempérament, mais vous pouvez vous débarrasser des manifestations négatives. Pour cela, il existe des techniques particulières pour travailler sur soi. C'est ce que font les psychologues. La durée du traitement dépend de la gravité de l'accentuation, elle peut durer trois mois, voire des années.

Comment se déroule le traitement ?

  • Entretien individuel. Le psychologue parle en détail des forces et des faiblesses du caractère d'un type de personnalité exalté, donne des conseils sur la réduction de l'importance des événements qui se déroulent et fournit des moyens de répondre à certaines situations.
  • Formation en groupe. Contrairement à une conversation individuelle, ici le psychologue recrute plusieurs personnes avec une accentuation similaire, une discussion massive du problème a lieu. Cette technique comprend également une formation psychologique, au cours de laquelle le psychologue donne des instructions claires sur le bon modèle de comportement dans une situation donnée.
  • Conversation en famille. Cette méthode vise à régler les conflits d'une personne exaltée avec les membres de la famille, ainsi qu'à améliorer l'environnement familial global. Habituellement, ce travail est effectué avec des enfants et des adolescents.
  • Psychodrame. Une technique de groupe, où un psychologue crée des situations fictives et aide les personnes avec des accents à en sortir.

Regardez la vidéo suivante pour apprendre à gérer vos émotions.

5 commentaires

Mieux vaut être exalté qu'un psychopathe digne et figé.

Nina Lana 05.08.2020 07:36

Se mettre d'accord.

Alyona Nina 14.08.2020 13:43

Ce sont deux extrêmes, et ce n'est pas agréable pour les deux de l'être - c'est difficile pour les deux dans la société.

J'ai réussi le test et cela m'a donné ce résultat imprévisible. Bien que, toute ma vie, j'ai été une personne réservée. Même dans la description de l'école, le professeur a écrit : calme et équilibré. J'ai commencé à remarquer un stress émotionnel derrière moi ces dernières années. Oui, ça fait rage. Mais il y a des raisons à cela : les événements et le mariage avec une personne "difficile".Une telle accentuation peut-elle se développer en raison de circonstances défavorables ?

Espérer Tatiana 21.08.2021 01:56

Tatiana, elle ne peut pas. Les tests eux-mêmes ne sont pas corrects, ils ne sont pas capables de prendre en compte toutes les nuances, vous répondez sur votre état émotionnel maintenant, et il vous met + en accentuation.

Mode

la beauté

loger