Psychotype de personnalité

Quels types de personnalités existe-t-il et comment déterminer votre psychotype ?

Quels types de personnalités existe-t-il et comment déterminer votre psychotype ?
Teneur
  1. Définition de la personnalité en psychologie
  2. 4 psychotypes par tempérament
  3. 16 types socionistes
  4. Les personnes en situation de conflit
  5. Comment déterminer votre affiliation psychologique ?

Même les personnes les plus introverties, employées dans une sphère purement technique, sont obligées de contacter constamment quelqu'un. Et ils ont besoin de connaissances à jour du domaine de la psychologie scientifique sur le type de personne qu'ils peuvent rencontrer. De telles informations sont encore plus importantes pour les managers, pour les employés des services du personnel, les services de sécurité des entreprises.

Définition de la personnalité en psychologie

L'un des premiers chercheurs à avoir sérieusement abordé l'établissement de la typologie de la personnalité était le célèbre Carl Gustav Jung. C'est lui qui a remarqué que les écarts entre les prédictions des théories psychologiques et la pratique réelle sont associés précisément aux caractéristiques de personnes spécifiques. Le célèbre psychiatre et théoricien de la recherche psychologique est parti du fait qu'il existe des soi-disant archétypes, c'est-à-dire des éléments de l'inconscient collectif, des structures innées culturelles. Jung croyait que les prototypes sont cachés dans les couches profondes de l'inconscient, bien au-delà de ce qui est généralement considéré comme une personne. Il a soutenu que les hommes ont des archétypes « féminins » distincts, et les femmes, respectivement, des archétypes « masculins ».

Mais en plus d'une définition générale de la structure de la personnalité, Jung a introduit sa propre classification de celle-ci.

C'est ce spécialiste qui a proposé la division en extravertis et introvertis. Les premiers sont axés sur l'interaction avec le monde extérieur et les seconds sur des expériences purement internes.Contrairement à une idée reçue, l'éminent psychologue n'a pas directement lié ces statuts et le niveau de sociabilité. L'extraverti, selon Jung, a un contrôle plutôt faible sur les processus mentaux internes, simplement parce qu'il leur accorde peu d'attention.

Une telle personne essaie pour la plupart de changer les circonstances extérieures, et non son attitude à leur égard. Pour les extravertis, la priorité du collectif et de l'ensemble sur le principe individuel et les moments particuliers est typique. Les introvertis, quant à eux, se concentrent sur les processus mentaux internes. Ils aiment contempler leurs pensées et analyser les expériences, les motifs, corriger les erreurs. Mais il ne faut pas supposer qu'un introverti est toujours égoïste - des études spéciales ont montré l'inexactitude de ce jugement.

Jung n'a pas classé uniquement sur la base de l'extraversion et de l'introversion. Il a divisé les gens en types rationnels et irrationnels. La question n'est plus de savoir si les moments externes ou internes jouent le rôle principal, mais comment exactement ils sont compris. La personne rationnelle a une approche bien articulée qui peut changer en fonction de la situation, mais très lentement et uniquement dans des circonstances impérieuses. Une telle personne est prudente et prudente, agit le plus souvent de manière cohérente, selon un schéma clair.

La partie irrationnelle des gens se distingue par une sensibilité accrue, réagit à tout émotionnellement. Cette réaction dépasse souvent la pensée rationnelle et l'entrave même. Le raisonnement raisonnable affecte très faiblement ces individus, mais les sympathies et les antipathies influencent fortement. Jung a également pris en compte des traits de personnalité tels que la sensation et l'intuition. Mais son système de classification des personnes n'est pas le seul à être utilisé dans la pratique - il existe des approches plus courantes.

4 psychotypes par tempérament

La variante la plus courante de la classification des types de personnalité est l'attribution de 4 tempéraments. C'est le nom du système de propriétés humaines, qui sont en grande partie déterminés physiologiquement et s'expriment dans des processus et des phénomènes psychologiques. Ce n'est qu'avec beaucoup de difficultés et pendant une courte période qu'il est possible de se comporter consciemment différemment de ce que le tempérament dicte. Pour une durée indéterminée, il continuera à percer à la surface.

Le tempérament est génétique.

Sanguine

Ce type humain entre facilement en contact avec les enfants et se distingue par sa gaieté. Il n'est pas difficile pour les personnes optimistes de passer d'un domaine d'activité à un autre, de s'adapter à un environnement non standard pour elles-mêmes. Habituellement, ces personnes parlent fort et rapidement, les expressions faciales et les gestes expriment clairement les émotions vécues. Les gens sanguinaires ont désespérément besoin de quelque chose de nouveau et de frais tout le temps, puis ils conservent un intérêt pour la vie qui les entoure. C'est à de tels moments que les personnes de ce tempérament sont perçues par leur entourage comme actives, actives, capables de « déplacer des montagnes ».

Mais tout change lorsque les gens optimistes doivent faire un travail long et monotone. Puis l'intérêt pour l'affaire faiblit rapidement, remplacé par l'indifférence et la léthargie. Seules les personnes très disciplinées ou très optimistes ne s'ennuient pas ouvertement. Les émotions de ces personnes ne diffèrent pas en profondeur, elles peuvent être remplacées par l'humeur opposée en très peu de temps. Et pourtant, une attitude positive domine.

Colérique

Comme les représentants du type sanguin, ces personnes se distinguent par une activité et une sociabilité accrues. Mais il y a aussi une sérieuse différence entre eux. Les colériques sont encore moins équilibrés que les sanguins, ils se distinguent par une excitabilité et une irascibilité accrues. Là où certains sont retenus, d'autres sont impétueux et facilement irritables. Les gestes sont nets et même les non-spécialistes peuvent facilement deviner à partir des expressions faciales l'émotion réellement vécue.

Les personnes colériques peuvent prendre du travail, pour une autre entreprise avec le plus grand enthousiasme, faire beaucoup d'efforts.Il est peu probable que de sérieuses difficultés les arrêtent. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'avec un tempérament colérique, l'apport de forces nerveuses peut rapidement et soudainement devenir rare. Parfois, l'idée est abandonnée à mi-parcours, ou du moins l'approche est radicalement modifiée, de nouveaux assistants sont attirés. Lorsqu'ils communiquent avec les autres, les personnes colériques ont du mal à se comporter correctement, à retenir l'irritation si quelque chose ne leur convient pas.

Avec un tel tempérament, il est extrêmement difficile d'aborder les autres de manière objective. En cas de faute, de violation d'obligations, même les plus infimes, ils rompent souvent, rompent les relations. C'est pourquoi il est difficile de communiquer avec les personnes colériques. Il leur est difficile d'admettre l'erreur de la décision prise et de "rejouer".

Les gens eux-mêmes ont besoin de se retenir, et les autres devraient être plus tolérants envers eux.

Personne flegmatique

Une caractéristique de ce caractère d'une personne est la lenteur et l'équilibre. Dans toutes les actions, on retrouve le calme et la prévenance. Une fois lancé, ils essaient de l'amener à sa conclusion logique, même s'il faut faire beaucoup d'efforts et surmonter des difficultés. Mais il faut comprendre qu'un tel succès est atteint un peu plus lentement que chez les personnes ayant d'autres tempéraments. Les émotions chez les personnes flegmatiques sont mal exprimées, il est assez difficile de les reconnaître.

Leur sociabilité est modérée : il n'est pas difficile de parler à qui que ce soit, mais il n'y a pas non plus de besoin de communication particulièrement aigu. L'humeur change lentement, généralement toute la journée à la fois. Certaines choses très sérieuses doivent se produire pour que cela change rapidement. L'endurance et le sang-froid dans les situations les plus difficiles est un trait fort des personnes flegmatiques. Cependant, ils ont aussi des problèmes : leur comportement est souvent lent et inerte, et une attitude indifférente se développe à l'égard de beaucoup de choses.

Mélancolique

Le dernier des quatre tempéraments, comme le tempérament flegmatique, est caractérisé par un cours lent des processus mentaux. Il peut être extrêmement difficile d'intéresser les mélancoliques à quelque chose, de les motiver à être actifs, surtout lorsqu'ils sont associés à de gros efforts et à des pertes. Les émotions se développent progressivement, mais elles peuvent atteindre de grandes profondeurs. Il est très facile d'insulter, d'offenser les mélancoliques (bien que les manifestations extérieures soient faibles).

De telles personnes :

  • souvent se replier sur eux-mêmes;
  • avec difficulté maîtriser le complètement nouveau et inhabituel;
  • sont capables d'agir efficacement si la situation est bien maîtrisée.

Dans les temps anciens, les principes de distinction des types de tempérament étaient fantastiques : ils étaient associés à la prédominance de certains fluides dans le corps. Ce n'est qu'aux XIXe et XXe siècles qu'il est devenu possible de définir ces caractéristiques humaines comme des manifestations de l'un ou l'autre type de système nerveux. Grâce aux recherches de I.P. Pavlov, il a été découvert que le principal facteur influençant le tempérament est la force du système nerveux. Ils prennent également en compte la rapidité du changement d'excitation et d'inhibition.

Selon Pavlov, il existe 4 types de système nerveux :

  • faible (l'excitation et l'inhibition sont toutes deux ralenties) - elles sont mélancoliques;
  • fort (facilement irrité, modérément fortement inhibé) - colérique;
  • fort équilibré - sanguin;
  • fort équilibré avec un cours lent des processus mentaux - flegmatique.

Une caractéristique telle que la force a également une nature complètement matérielle.

Il exprime la disposition des cellules nerveuses à travailler de manière intense pendant un certain temps sans avoir besoin de repos. Il est généralement admis que plus le système nerveux est fort, plus la résistance d'une personne au stress est élevée. Si ce pouvoir est grand, les gens peuvent agir pratiquement sans problème même dans des conditions défavorables et imprévisibles. Ils peuvent récupérer en peu de temps, puis reprendre leur occupation précédente sans trop de difficultés.

Il est possible de reconnaître tous les types de psychisme, y compris ceux instables, par des signes extérieurs et des caractéristiques comportementales. Donc, les gens optimistes pour la plupart :

  • hauteur moyenne ou plus courte;
  • se caractérisent par un os large;
  • sont en surpoids;
  • avoir un front légèrement arrondi.

Les personnes flegmatiques en apparence généralement d'un physique héroïque, lentes et raisonnables, ont un corps carré ou rectangulaire. De telles personnes marchent avec confiance et calme. Les corps des personnes flegmatiques sont denses et massifs. Parmi les propriétés négatives, une tendance à l'obésité peut être notée. Les membres sont petits à moyens.

Les colériques bougent constamment, ils peuvent à peine rester immobiles. Extérieurement, ils ressemblent à des personnes fragiles et minces avec un menton pointu. Les pommettes colériques s'aiguisent également. Le bout du nez est situé sous sa base. La forme même du nez est très nette, bien reconnaissable de loin.

Le visage du mélancolique s'affine ; s'il n'y a pas de raison particulière de joie, vous pouvez facilement saisir une forte envie dans le regard. Un mélancolique typique est mince, a des os et des muscles relativement minces et allongés. Le bassin est large, mais la taille est étroite. Une autre caractéristique prononcée est l'angle aigu formé par les nervures. Tous ces modèles sont déduits statistiquement, par conséquent, les jugements sur le tempérament d'une personne par son apparence sont souvent erronés.

    Il convient de garder à l'esprit que dans la "forme pure", les tempéraments décrits sont extrêmement rares.

    Les psychologues formés prennent en compte un certain nombre de propriétés de base dans leur classification :

    • sensibilité;
    • la sévérité de la réaction ;
    • capacité de changer;
    • niveau d'inertie.

    Les professionnels pensent également que des caractéristiques de leadership peuvent apparaître chez des représentants de tout tempérament. Cela dépend du type de tâches à résoudre, de sa globalité, de la prédominance des aspects de nouveauté ou de routine. L'opinion des mélancoliques en tant que flâneurs a peu de sens. Ils réfléchissent souvent, ne montrant tout simplement pas d'émotion.

    Les bouffonneries hystériques peuvent arriver à tout le monde, même à ceux qui sont généralement considérés comme des personnes calmes et de sang-froid ; la créativité n'est pas non plus strictement liée au tempérament.

    16 types socionistes

    En plus des tempéraments, il existe également une division en groupes distingués par la socionique. Les spécialistes en la matière sont guidés par trois points:

    • perception des informations entrantes;
    • caractéristiques de son traitement ;
    • les spécificités de l'interaction avec l'environnement extérieur.

    Les types psychologiques socionistes sont nommés de manière vivante et figurative. Donc, "Dostoïevskis" ils se distinguent par une bonne éducation et du tact, ils sympathisent avec ceux qui sont plus faibles. Ils savent comprendre les caractéristiques des autres, évaluer très rapidement et facilement qui, avec qui et dans quelle relation. "Don Quichotte" se comporte de manière irrationnelle, brisant facilement les schémas établis. Une telle personne dans n'importe quelle situation découvre plusieurs méthodes d'action et prend rapidement la bonne décision.

    "Don Quichotte" sont capables de voir le potentiel caché dans chaque petite chose. Ils utilisent habilement n'importe quelle faiblesse d'un adversaire, et n'importe quelle propriété de valeur d'un objet, et une chance favorable donnée même pour une courte période. Le sociotype Yesenin se caractérise par la capacité de ressentir, même à bien des égards intuitivement, le moment le plus convenable pour une étape particulière. Il est plus facile pour Yesenin que pour d'autres personnes de prédire de futurs développements.

    sociotype "Stirlitz" remarquable par le fait qu'il sait agir à la fois hors ligne et en tant qu'organisateur tout aussi efficacement. Ces personnes se caractérisent également par la capacité de faire leur travail de la manière la plus confortable, même dans un environnement défavorable et alarmant.

    sociotype "Jack Londres" caractérise une personne qui traite tout de manière pragmatique, du point de vue du bénéfice ou du préjudice. Toute information, toute personne rencontrée sur le chemin de la vie, le temps libre, etc., tout cela est évalué comme une ressource pour atteindre l'objectif ou comme un obstacle à la résolution de la tâche. Mais "Hamlet" est fortement émotif, capable de capter même les émotions faibles des autres; cette capacité peut être utilisée pour pousser dans la bonne direction.

    Les "Robespierres" se distinguent par trois propriétés :

    • ponctualité stricte;
    • responsabilité envers soi-même et les autres;
    • soif de justice.

    Si une personne met le confort personnel et l'harmonie dans l'espace environnant en premier lieu, alors c'est "Gaben"... Les représentants de ce sociotype se sentent bien dans un environnement calme et ordonné, mais conquérir de nouveaux sommets, explorer pour eux l'inconnu auparavant ne leur convient guère. soi-disant "Balzac" découvre immédiatement des problèmes et des lacunes là où les autres ne les remarquent pas. Mais c'est précisément cette propriété qui peut causer beaucoup de problèmes à une personne.

    Souvent, ses déclarations sont considérées comme cyniques, grossières et lui-même - comme un pessimiste déraisonnable.

    Type de "Huxley" peut aussi remarquer ce qui est caché aux autres, mais nous parlons déjà de possibilités implicites. Les considérations éthiques leur sont plus précieuses que les constructions logiques. Souvent, "Huxley" propose des idées et des designs franchement fantastiques. La curiosité leur est propre. La mémoire est généralement très forte.

    "Maximes Gorki" - l'opposé clair de "Huxley". Une telle personne met la logique en premier lieu. Pas étonnant : il sait reconnaître la causalité comme aucun autre. La pensée rationnelle domine à tous égards. Et ici "Dreiser" - quelque chose entre les deux. Pour ces personnes, la logique est importante, mais elles essaient de suivre des principes moraux stricts et s'ils constatent un écart par rapport à eux, elles le critiquent immédiatement.

    Type de "Dumas" Est un introverti qui préfère voir le monde qui l'entoure de manière subjective. Un environnement confortable pour eux est nécessaire dans tous les cas. Plus l'environnement est harmonieux, mieux c'est. Le sociotype "Napoléon" correspond parfaitement aux caractéristiques du célèbre commandant. Il se caractérise par une forte volonté, une persévérance dans la réalisation de son objectif et la capacité d'aller vers celui-ci, même si la situation est défavorable.

    Et voici le genre "Zhukov" il a été mal choisi, sur la base d'un mythe noir, qui n'a guère de véritable fondement historique. C'est ainsi qu'on appelle les gens trop égoïstes en socionique. Caractéristique - le désir d'accomplir la tâche à tout prix et strictement à un certain moment.

    Enfin, il vaut la peine de parler du psychotype. "Hugo", qui se caractérise par la gaieté et l'énergie. De telles personnes sont invariablement positives même dans les petites choses, agréables à qui parler.

    Les personnes en situation de conflit

    Mais quelle que soit la gradation des personnalités considérée, toutes les propriétés décrites ci-dessus ne se manifestent que dans un environnement de travail et quotidien normal. Et toute personne doit tôt ou tard participer à divers conflits. Le comportement dans une telle situation permet également de classer les personnes. Le concept d'Obozov a reçu une certaine distribution. Les soi-disant "pratiquants" essaient toujours d'attaquer pour mieux se défendre.

    S'ils sont impliqués dans un conflit, celui-ci est plus souvent retardé et aggravé. Cela est dû au fait que le praticien essaie toujours de corriger la position de son entourage comme il le souhaite. Les petites escarmouches sont perçues par lui superficiellement, comme quelque chose d'insignifiant. Pour cette raison, la relation après une querelle peut être rompue jusqu'au désaccord final.

    Les « interlocuteurs » sont tout le contraire des pratiques.

    Ces personnes essaient de maintenir de bonnes relations et de communiquer jusqu'au bout. Pour atteindre cet objectif, ils sont même prêts à sacrifier une partie de leur confort ou de leurs positions, pour ne pas profiter de certains avantages pendant le conflit. Les arguments du différend sont soigneusement sélectionnés, en essayant d'éviter les attaques brutales et les transitions vers les personnalités. L'« interlocuteur » remarque immédiatement qui pense comment. Il est prêt à accepter l'opinion d'une autre personne et même à coopérer avec ceux qui pensent fondamentalement différemment.

    Selon Obozov, le troisième type est le « penseur ». Une telle personne essaie d'avoir l'idée la plus claire sur elle-même, sur les autres et sur le monde extérieur. Lorsque le penseur est impliqué dans un conflit, il ne cherche pas à répondre en premier ou sous l'influence de l'émotion.Au contraire, il construit soigneusement un système d'argumentation, essayant de le rendre logiquement irréprochable et invulnérable à la critique. La prudence est moins fréquente chez les penseurs que chez les interlocuteurs.

    Démonstratif

    Parallèlement au système de convoi à trois niveaux, il existe également une division des personnes en conflit en quatre types. Une personne démonstrative s'efforce toujours d'être au centre de l'attention de tous. Pour lui, l'opinion subjective des autres est très importante. Le démonstrateur sait s'adapter à un environnement changeant. En raison des particularités du comportement, il provoque souvent l'apparition de collisions, même s'il peut ne pas en être conscient ou le nier.

    Ordinaire

    Ces personnes se caractérisent par une méfiance et une estime de soi excessivement élevée. Si votre propre signification n'est pas confirmée d'une manière ou d'une autre, « la journée est perdue ». Une personne rigide est encline à aller jusqu'au bout de son objectif, sans tenir compte du changement de situation. De plus, les besoins et les souffrances des autres personnes lui importent peu. Si un acte ou une inaction à un certain moment aide à atteindre un objectif, les personnes rigides accepteront difficilement d'admettre que c'est mal, de reconsidérer leurs appréciations.

    Incontrôlable

    Les représentants de ce type se caractérisent par une impulsivité et une faible maîtrise de soi. Même eux-mêmes ne peuvent pas toujours prédire comment ils se comporteront après un certain temps ou dans certaines circonstances. Pour une telle personne, les normes et la décence ne sont importantes que dans la mesure où leur violation entraîne condamnation et sanctions. Parfois, cependant, même la probabilité d'une punition sévère pour l'un ou l'autre acte ne les arrête pas.

    Une personne incontrôlable préfère blâmer les autres et les circonstances extérieures, même dans les cas où sa culpabilité est tout à fait évidente.

    Ultra-précis

    Pour les patrons, un tel sociotype de subordonné est attrayant pour sa rigueur dans le travail et ses exigences accrues envers lui-même. Mais en même temps, toutes les personnes avec lesquelles une telle personne interagit se rendent rapidement compte de sa difficulté, même pour des nuances inutiles. Une personnalité extrêmement précise est également caractérisée par l'anxiété, une peur constante que quelque chose tourne mal. En cas d'échec, les accusations et les auto-accusations commencent, la recherche des personnes interférentes ou des provocateurs commence. Des dépressions nerveuses voire des troubles psychosomatiques sont probables sur cette base.

    Comment déterminer votre affiliation psychologique ?

    Pour commencer, vous devez comprendre que tout ce qui a été dit ci-dessus est en grande partie conditionnel. Il n'existe pas de personnes absolument identiques et même les propriétés du tempérament ou du caractère peuvent changer avec le temps. L'introspection est la première étape pour déterminer l'appartenance psychologique. Lors de l'analyse des actions, vous devez faire attention à :

    • une tendance à participer aux conflits ;
    • stratégie avec une telle participation;
    • type d'activité préféré;
    • rapidité de prise de décision;
    • acuité de jugement;
    • la capacité de changer d'avis ou l'absence d'une telle capacité.

    Pour plus d'informations sur la façon de déterminer le psychotype d'une personne, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger