Psychotype de personnalité

Caractéristiques du type de personnalité épileptoïde

Caractéristiques du type de personnalité épileptoïde
Teneur
  1. Les principaux signes
  2. Les raisons de la constitution
  3. Interaction avec d'autres personnalités
  4. Compatibilité avec d'autres tempéraments
  5. Méthodes de correction du comportement

Parmi les personnes émotives caractérisées par un caractère impulsif, une place particulière est occupée par les personnes de type épileptoïde. La psychiatrie ne considère pas les caractéristiques du comportement des épileptoïdes comme une maladie, mais la manière dont ils communiquent avec les autres trahit une profonde disharmonie entre le monde intérieur et extérieur de ces personnes. Du point de vue de la médecine, cette accentuation de caractère ne nécessite pas d'intervention thérapeutique, mais elle préoccupe particulièrement les proches et les autres.

    Les principaux signes

    Le type épileptoïde est une variante de la formation de la personnalité, établie dès la naissance. Il se distingue par une excitabilité accrue et une tendance à provoquer des conflits. Les personnes présentant une accentuation épileptique ont une constitution de type principalement athlétique-dysplasique. Ils sont lents, restreints dans les émotions, les personnalités, incapables de faire preuve de sentimentalité et de tendresse.

      Le psychotype se distingue par les descriptions de caractères suivantes :

      • les épileptoïdes créent autour d'eux un monde idéal, à leur avis, et y maintiennent avec zèle un ordre impeccable;
      • ils sont agacés par tout comportement des autres qui est en contradiction avec leur conception personnelle de la vie ;
      • surveillez de près les actions des autres et ne manquez pas l'occasion de faire un commentaire ou de critiquer toute action qui ne correspond pas à leur opinion.

      Le comportement d'une personne présentant une accentuation épileptoïde est caractérisé par une léthargie avec des accès périodiques de colère ou d'agressivité envers le stimulus.Pendant une période de retenue, ils observent attentivement les autres, étudient leur comportement et cherchent une excuse pour mettre en évidence les erreurs et les imperfections. Souvent, l'objet de l'irritation est un fait objectif ou subjectif, qui provoque pendant longtemps de l'anxiété ou de l'inquiétude. Un exemple est des choses apparemment ordinaires : des rires bruyants, de la musique, des choses égarées, et plus encore. Les émotions accumulées conduisent à une dépression nerveuse, accompagnée d'insultes, de langage obscène et d'agressions.

      Les épileptoïdes se distinguent par une ténacité incroyable, atteignant le point d'être ennuyeux. Dans l'entourage de leurs connaissances, ils sont réputés perfectionnistes, capables de porter n'importe quel projet peu prometteur à une position de leader. Ils n'aiment pas un changement brutal des circonstances de la vie, réagissent négativement aux critiques, par conséquent, ils font tout leur possible pour éviter d'obéir à quiconque au travail et dans les affaires. Impossible de faire un compromis.

      Un épileptoïde prouve son cas en toutes circonstances. Son comportement n'implique pas la discussion, est absolument péremptoire, nécessite une approbation et une soumission complètes. En traitant avec des personnes faisant autorité, il est capable de faire preuve de politesse, de respect afin de gagner le respect de son adversaire.

      Parmi les qualités positives, il y a :

      • attitude économe envers la propriété;
      • précision;
      • ponctualité;
      • le strict respect de leurs propres règles et instructions ;
      • capacité à sortir des sentiers battus;
      • la créativité.

      Mais il y a aussi un certain nombre d'inconvénients.

      • Hypocondrie et rancune. Un type facilement excitable et susceptible, qui ne manque pas l'occasion de rappeler au délinquant son attitude face aux circonstances vécues. D'humeur joyeuse et exaltée, ils sont dans un état d'adrénaline et de nervosité.
      • Le scrupule, une tendance à effectuer à plusieurs reprises la même action.
      • Intrusivité. Ils restent bloqués sur une certaine pensée ou situation, imposant leur opinion aux autres.
      • Avarice. La frugalité excessive et la mauvaise humeur créent une impression désagréable lors de la rencontre, il est donc difficile pour un épileptoïde de maintenir des relations amicales.
      • Incapacité à faire preuve d'empathie, de pitié et d'exprimer des émotions positives.
      • L'étroitesse caractéristique des intérêts et le conservatisme.
      • Un changement brutal d'humeur, s'attardant sur les émotions, les expériences et les attitudes envers certaines circonstances.
      • La méchanceté, la vindicte, l'égoïsme et le ressentiment.

      Une attitude spécifique vis-à-vis de l'environnement et une soif de contrôler ce qui se passe rendent indispensables dans de tels métiers les personnes avec une accentuation : managers, hommes d'affaires, auditeurs, secrétaires. Ils sont en mesure d'assurer l'ordre dans la documentation, les factures, la livraison et la réception des marchandises, la détection des non-conformités aux exigences établies. Malgré les perspectives limitées et l'unilatéralité, ils sont capables de systématiser le chaos qui en résulte, d'établir l'ordre et la discipline. Si les personnes qui les entourent aident l'épileptoïde à s'adapter à l'environnement extérieur, apprennent à faire face aux accès de colère et aux agressions spontanées, alors les qualités individuelles peuvent être dirigées le long d'un certain vecteur dans lequel une personne est capable d'atteindre une croissance personnelle et une stabilité financière.

      Les raisons de la constitution

      Parmi les facteurs sociaux contribuant à la formation de l'accentuation épileptoïde, il existe :

      • conditions de vie défavorables;
      • famille mono-parentale;
      • divorce des parents dans la petite enfance ou l'adolescence;
      • Traumatisme psychologique;
      • une tendance aux mauvaises habitudes.

      Le type de personnalité épileptoïde se forme dans l'enfance et (contrairement à d'autres accentuations qui disparaissent avec le temps) est fermement attaché à la personnalité. Par conséquent, à l'âge adulte, il forme une image prononcée. Les psychologues diagnostiquent le type épileptoïde sur des tests spéciaux d'anxiété, de peur et d'échelle névrotique.

      Dans la petite enfance, les manifestations caractéristiques de l'accentuation épileptoïde touchent les parents. Cela leur procure un plaisir pétillant de regarder comment l'enfant brille dans sa chambre, plie méticuleusement les jouets, retire la vaisselle de la table. La nervosité périodique et les accès de colère sont perçus comme une offense et, à l'adolescence, ils sont comparés à l'activité hormonale. Ce type de personnalité s'oppose à tout ce qui empiète sur les opinions établies et les priorités de la vie.

      Avec l'âge, l'entêtement et la prétention causent de gros problèmes. Si, à l'âge adulte, il n'acquiert pas de valeurs faisant autorité, alors il se dessine un idéal et suit clairement ses priorités préférées. Ainsi, il définit un système de confort personnel et de stabilité, qu'il suit et subordonne ses proches.

      Interaction avec d'autres personnalités

      Une excitabilité et une mesquinerie accrues provoquent des émotions négatives chez les autres. Dans le même temps, les proches doivent apprendre que les normes acceptées dans la société ne restreignent pas les pulsions personnelles de l'épileptoïde : ils peuvent vilipender les autres, trouver des fautes, les inciter à libérer des émotions afin de prouver leur supériorité. Toute tentative d'établir un contact sera considérée comme une interférence avec la vie privée ou un moyen de changer d'avis sur le monde qui vous entoure.

        Au milieu d'une situation de conflit, l'épileptoïde perd le contrôle de lui-même. Toute tentative de l'arrêter avec des arguments, des demandes ou des plaidoiries ne sera pas couronnée de succès. La seule façon pour l'épileptoïde de comprendre est une rebuffade digne d'un adversaire égal en force physique et en intelligence.

        Compatibilité avec d'autres tempéraments

        Le type épileptoïde avec l'hystéroïde pourra communiquer s'il peut se faire confiance et trouver la bonne approche. Si le type épileptoïde appartient à un homme, les partenaires pourront trouver un langage commun plus rapidement que l'inverse. La femme construit un modèle de comportement dans lequel elle devient manipulatrice, mais l'homme ne s'en aperçoit pas, se sentant maître de la maison.

          Les relations avec les personnes paranoïaques peuvent se développer en toute sécurité si la croissance professionnelle et professionnelle de l'épileptoïde est directement proportionnelle au type de personnalité paranoïaque. Les épileptoïdes vénèrent les chefs et les génies. Surtout dans les cas où cela concerne le système financier et matériel et les structures gouvernementales. Les personnes créatives ne suscitent pas d'intérêt personnel et, dans certains cas, elles deviennent l'occasion de critiques et de discussions moqueuses.

          Les psychologues prédisent une union réussie avec un émotif ou un psychasthénique. Ces relations seront construites sur des traditions dans lesquelles le mari prendra la place prépondérante dans la famille et la femme assurera la paix et l'ordre parfaits souhaités dans la maison. La circonstance d'oppression de l'autre moitié peut créer un problème si le conjoint se laisse traiter de manière indigne.

          Des points de vue radicalement différents sur les circonstances de la vie sont notés entre épileptoïde et hyperthymus. Et la relation entre deux épileptoïdes est possible si les deux partenaires apprennent à faire des compromis et à être condescendants envers les traits de caractère de l'autre.

          Pour une communication harmonieuse dans la société, les personnes colériques doivent respecter certaines règles, sinon la communication avec les autres devient impossible.

          Méthodes de correction du comportement

          La psychiatrie classique considère les personnes présentant une accentuation épileptoïde comme des individus ne nécessitant pas de correction médicale et psychologique. Par conséquent, le traitement des accès de colère et d'agression incontrôlée est injustifié. La correction du comportement d'un épileptoïde consiste en une adaptation sociale avec la participation de psychologues et d'enseignants. En cas de pathologie héréditaire ou de traumatisme crânien, il est recommandé de se soumettre à un examen par un neurologue afin de faire la différence avec l'épilepsie ou d'autres troubles neurologiques. La création d'un environnement harmonieux est d'une grande importance pour niveler le comportement d'une personne accentuée.

            Diverses méthodes sont utilisées pour corriger le comportement.

            • La méthode la plus favorable est de créer une situation d'acceptation personnelle, dans laquelle il est nécessaire d'apporter un soutien maximal à toutes les entreprises de nature professionnelle et personnelle. Dans un premier temps, il est nécessaire d'adapter une personne à un tel domaine d'activité, dans lequel sa précision et son pédantisme trouveront une application digne. Puis progressivement distinguer entre l'attitude envers le travail, où il doit porter une attention particulière aux petites choses, avec sa vie personnelle. Une personne doit apprendre à ne pas voir les défauts des autres et à faire preuve de loyauté envers les autres.
            • Le système de priorités personnelles aide les personnes de type épileptoïde à naviguer dans le monde extérieur. Par conséquent, il est nécessaire de former une hiérarchie claire d'imitation du comportement des personnes significatives pour le sujet.
            • Tous les types de correction thérapeutique sont effectués dans un état de calme émotionnel relatif. Toute tentative de résistance à l'épileptoïde en état de surexcitation conduira à une attaque d'agression ou d'agression.
            • La psychologie et ses moyens, acceptables pour d'autres psychotypes, ne fonctionnent pas sur un épileptoïde. Les tentatives pour détourner l'attention, se calmer avec des mots ou des actions sont inapplicables à de telles personnes. Ce n'est qu'après avoir vécu la crise qu'ils sont prêts à écouter les commentaires dans leur direction, mais les proches doivent adopter un ton calme afin de ne pas provoquer d'agressions répétées.

            Une brève description du type de personnalité épileptoïde se trouve dans la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger