Sculpture sur bois

Tout sur la sculpture de Bogorodskaya

Tout sur la sculpture de Bogorodskaya
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Types de bois
  4. Instruments
  5. Technologie et motivations populaires

Les gens et les animaux ont été représentés par des artistes primitifs. Le besoin de se recréer soi-même, les gens et les héros animaliers est toujours d'actualité pour l'art naïf - il naît parmi les gens et s'exprime sous différentes formes. Dessiner, sculpter, broder, sculpter et enfin tailler du bois : au cours de son évolution artistique, l'homme a évolué dans le choix des moyens, des formes, des technologies. Un exemple d'un tel art populaire, devenu exemplaire - Sculpture de Bogorodskaya.

Particularités

L'abondance des forêts en Russie est devenue une garantie que le jouet en bois existe ici depuis de nombreux siècles. Le bois souple et chaud a développé l'imagination des artisans, a succombé à leurs expériences créatives, et des directions entières de la sculpture sont apparues.

Les jouets traditionnels Bogorodskaya sont des figurines de personnes, d'animaux et d'oiseaux, en tilleul non peint. Ils représentaient des sculpteurs et de grandes compositions de la vie paysanne.

La "scène" principale de l'artisanat est un homme et un ours, elle, sans exagération, a rendu reconnaissable la sculpture sur bois de Bogorodskaya. Mais le jouet a une autre caractéristique : ses parties sont mobiles et elles sont mises en action par un léger mouvement de ressort. Au début, la sculpture de Bogorodskaya était considérée comme un artisanat paysan typique, mais à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, des groupes sculpturaux entiers sont apparus en production. Ces productions de l'intrigue ont été présentées dans des images réalistes du monde environnant, des personnes et des animaux, et des héros de contes de fées.

Histoire d'origine

A la fin du XVIe siècle le village de Bogorodskoye a commencé à appartenir au monastère de la Trinité-Serguiev, les paysans du village de cette époque étaient des serfs monastiques.Et leur mérite est qu'un tel artisanat est apparu: à cette époque, la sculpture sur bois de Bogorodsk a été posée.

Le monastère de la Trinité a réuni les meilleurs artisans, peintres d'icônes, sculpteurs sur bois et sur os.

Par conséquent, il serait erroné d'appeler le jouet de Bogorodsk uniquement un artisanat paysan, primitif et égal à beaucoup d'autres. Même les enfants royaux jouaient avec de tels métiers.

Sergiev Posad était considérée comme la capitale des jouets russes, mais en général, l'artisanat s'est développé dans de nombreux villages environnants. Mais le plus remarquable était le village de Bogorodskoye, et son nom a immortalisé l'artisanat d'origine. Qui a été le premier sculpteur n'est pas connu avec certitude.

Selon certaines sources, c'était Sergius de Radonezh lui-même, selon d'autres - un habitant ordinaire de Sergiev Posad, qui a vendu une poupée d'un tilleul churak à un marchand qui faisait du commerce à la Laure. Il existe une opinion selon laquelle une femme, une habitante du village de Bogorodskoye, a commencé à fabriquer des poupées et a découpé des jouets uniquement pour le plaisir de ses propres enfants.

D'une manière ou d'une autre, les jouets sont tombés entre les mains des marchands, et de là - à vendre, où ils ont été remarqués par les gens. Au milieu du 19e siècle, toute l'industrie s'est déplacée de la ville au village.

La sculpture était considérée comme une affaire d'hommes, car elle exigeait beaucoup de force physique et d'endurance.

Mais toute la famille a travaillé sur le produit final: les fils aînés préparaient le matériau lui-même, les plus jeunes s'occupaient de poncer les figurines en effectuant des manipulations simples. Les artisans travaillaient assis, plaçant un blanc sur leurs genoux. Il y avait aussi une spécialisation familiale : la famille ne s'occupait pas de plus de 1-2 types de jouets. Il y avait des maîtres « patineurs artistiques » (ils sculptaient des petits hommes en bois), des « hommes animaux » et des « poulaillers ».

Au début du siècle dernier, la direction artistique traverse une période difficile. En bref, le bon marché des produits fabriqués à la machine importés a poussé le jouet fabriqué à la main hors du marché. Et l'art populaire aurait pu périr, mais les professionnels sont devenus ses sauveurs. L'un d'eux, Nikolaï Bartram, les artisans intéressés par la sculpture dans le même style folklorique, cependant, selon les modèles des professionnels. Le jouet a acquis un naturalisme et des détails importants.

Non sans une période de politisation dans l'œuvre de Bogorodsk: cette idée était répandue à l'époque, tout art était censé servir les idéaux de la fête. Les maîtres ont essayé de s'éloigner des idéaux imposés en direction de thèmes fabuleux, puis - et historiques. Dans les années 60, l'artel devient une fabrique de produits d'art. Et puis il y a eu un grand déclin : non loin de là, ils ont établi une colonie pour les constructeurs de la centrale électrique à accumulation par pompage. Les racines de l'artisanat, vieilles de plusieurs siècles et glorieuses, se fanaient. C'était difficile dans les années 90, mais l'usine, après avoir subi des divisions et des changements de nom, a toujours survécu et fonctionne aujourd'hui. Il est toujours là, dans le village de Bogorodskoye, non loin de Sergiev Posad.

Types de bois

Le matériau des artisans de Bogorodsk est le bois de tilleul tendre, l'aulne et le tremble sont moins souvent utilisés. La récolte des arbres n'a été effectuée qu'en hiver, car à cette époque, il y a peu d'humidité dans le matériau.

Les jeunes arbres ont un bois meuble et inélastique ; seuls les arbres de 50 à 70 ans convenaient aux sculpteurs. Lorsque l'écorce est retirée du tilleul, l'arbre est séché pendant encore 2 à 4 ans sous un couvert spécial.

Le tronc, prêt pour le travail, a été scié et les morceaux de rondins de rondins ont été divisés en « bosses » ou barres triangulaires. Comment le maître travaille avec un arbre :

  • le spécialiste marque les ébauches obtenues en fonction des gabarits finis, en faisant un croquis au crayon du gabarit, et il coupe avec une scie à métaux, en faisant des encoches avec une hache (pour badigeonner les contours);
  • il enlève la masse de bois en excès avec des ciseaux, effectue une partie mince du travail avec un petit couteau Bogorodsky "brochet";
  • Les déchets de tilleul sont envoyés à la fabrication de petites pièces ou de supports pour des groupes sculpturaux.

    Chaque maître Bogorodsky protège le matériau, chaque maître essaie de voir de nouvelles possibilités dans le travail du bois artistique. Auparavant, les maîtres travaillaient sans croquis, à l'improviste, ce qui était la raison du nouveau terme "fil de mouche".

    Instruments

    Un sculpteur novice, entrant dans l'atelier d'un professionnel, est ravi du nombre d'outils. Mais presque tous sont rentables et ils commencent à travailler avec un ensemble de base. Et ce n'est qu'alors que chaque maître choisit un nouvel instrument pour lui-même.

    Quels outils sont nécessaires :

    • couteau à jambage - a une lame allongée avec un tranchant droit;
    • cutter pour la sculpture géométrique - peut donner à la lame sa forme de base et en même temps couper de petites pièces;
    • Couteau Bogorodsky sur bois "Tatyanka" - peut effectuer tout le cycle de travail, du traitement grossier aux détails les plus fins;
    • burins pour la sculpture - il existe différents, droits, angulaires, semi-circulaires, canneberges, shtikheli;
    • outils auxiliaires - un rabot ou une râpe, une hache pour les ébauches, une scie à métaux ou une scie électrique, un ensemble de modèles, une perceuse, un papier abrasif.

    L'ensemble peut être complété par des préférences individuelles, mais les outils présentés sont le choix standard des sculpteurs.

    Technologie et motivations populaires

    Les jouets tournants et sculptés sont assemblés à partir de pièces séparées. Les détails lisses de la future sculpture sont traités avec du papier de verre jusqu'à ce que leur surface devienne veloutée. De nombreux jouets d'aujourd'hui sont vernis, pré-peints.

    Mais l'ours Bogorodsky classique reste monochrome, bien que vous puissiez trouver à la vente à la fois des sculptures sculptées classiques et des figurines peintes.

    En un sens, on peut s'attendre à ce que l'artisanat connaisse bientôt une nouvelle vague de popularité : alors que les compatriotes apprécient encore pour la plupart le style scandinave, de nouveaux designers viennent proposer de remplacer le décor scandinave par du russe.

    Et les bonhommes de neige de Bogorodsk, le Père Noël pour la décoration de la maison du Nouvel An sont une merveilleuse trouvaille. C'est donc avec le reste des sculptures qui peut rendre la maison plus confortable et plus belle. Les principaux motifs et intrigues des premières créations des sculpteurs - des poupées intelligentes (dames et hussards), bien sûr, des paysans, ainsi que d'intéressantes compositions à plusieurs chiffres, de jolies miniatures sculptées.

    Plus tard, les collections se reconstituèrent de dames, de galants cavaliers, de fringants danseurs, de soldats, de pêcheurs, de bergères.

    Les enfants sont très friands de compositions animalières avec lesquelles vous pouvez jouer, et pas seulement les admirer. Les sculpteurs prennent tous les thèmes de la vie. Ils remarquent également sa beauté, sa vie quotidienne, sa vie quotidienne, l'art populaire oral dans les contes de fées et les légendes, ainsi que les scènes symbolisant les moments joyeux de la vie d'un Russe. L'humour et le réalisme se conjuguent calmement dans ces œuvres, tombant amoureux d'eux-mêmes grâce à l'harmonie et l'intégrité de l'expression artistique.

    Certains des jouets les plus intéressants de Bogorodsk sont ceux qui bougent. Bouton, ressorts, balancier aident une figure statique à devenir dynamique. Même le célèbre sculpteur Rodin n'a pas ménagé ses compliments aux artisans de Bogorodsk et a soigneusement conservé le jouet qui lui était présenté. Et c'est vrai : pour créer un jouet en mouvement, il faut aussi avoir de l'ingénierie et du design thinking.

    L'artisanat de Bogorodsky fait partie du riche trésor de l'art populaire. Qu'il vive aujourd'hui sous des formes archaïques ou qu'il avance, grâce aux idées nouvelles des maîtres modernes, l'essentiel est qu'il soit vivant et que la demande d'une merveilleuse invention de ses ancêtres soit soutenue.

    Regardez la vidéo pour une visite du musée des jouets en bois de Bogorodsk.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger