Sculpture sur bois

Sculpture sur bois : figurines pour débutants

Sculpture sur bois : figurines pour débutants
Teneur
  1. De quel arbre est-il préférable de couper?
  2. Outils et matériaux
  3. Étapes de travail
  4. Schémas de figures
  5. De beaux exemples

Les figurines en bois sont une excellente décoration pour la maison, le bureau, le jardin. Ils sont appréciés des adultes comme des enfants. De telles œuvres d'art attirent par leur lien avec la nature. Des figurines de chats, de hiboux, d'ours, de tortues ou d'autres animaux auront fière allure à l'intérieur. Et pour le jardin, les figures sculptées de gnomes ou d'oiseaux sont les mieux adaptées.

De quel arbre est-il préférable de couper?

Pour faire des sculptures sur bois, un type de bois spécifique doit être choisi.

  • Le plus facile à couper tilleuls, dont la structure manque d'un motif prononcé. Cela vous permet d'appliquer facilement une image à la pièce. De plus, pratiquement aucune fissure n'apparaît sur le matériau.
  • Des caractéristiques similaires sont observées dans aulne... Il est également facile de travailler avec.
  • bois de tremble est le meilleur matériau pour faire de grandes sculptures car il est facile à ébrécher. Il convient de noter que si le tremble n'est pas verni, il devient argenté au bout d'un certain temps. La structure souple n'est pas difficile à travailler.
  • Avec solide bouleau ce n'est pas facile à travailler, mais il fait d'excellentes petites pièces. De plus, son bois est apprécié pour son relief particulier.
  • De noix matériau, vous pouvez créer des compositions intéressantes dans lesquelles il y a beaucoup de fines sculptures. De plus, le noyer est facile à manipuler, car il ne s'écaille pas. Ce bois est parfait pour divers détails décoratifs.
  • De chêne de grandes sculptures sont souvent réalisées. Cet arbre est difficile à travailler en raison de sa sensibilité aux copeaux et de sa dureté.

    Il faut noter que tout bois destiné à la sculpture doit être soigneusement séché. Sinon, des fissures peuvent apparaître sur les produits finis. Il est nécessaire de sécher l'arbre dans un endroit chaud, après l'avoir préalablement enveloppé dans du polyéthylène.

    Des artisans expérimentés travaillent aussi bien avec n'importe quel bois. mais il est préférable pour les débutants de choisir des bois tendres. En règle générale, il s'agit du tilleul, du peuplier, du châtaignier, du cèdre, du tremble et de l'aulne.

    Il est préférable de ne pas utiliser de conifères, car ils doivent être correctement séchés pour obtenir un bon produit.

    Vous pouvez trouver un matériau approprié pour sculpter tout en vous promenant dans le parc, la forêt ou le jardin. Par exemple, vous pouvez créer de superbes figurines à partir de souches, de racines, de chicots. Beaucoup considèrent cela comme de la foutaise, mais en fait, en utilisant la fantaisie de tout, vous pouvez créer quelque chose de beau et d'original. Un matériau approprié pour les sculptures en bois peut également être commandé dans des ateliers professionnels.

    Outils et matériaux

    Avant de commencer à travailler le bois, vous devez allouer pour cela une pièce séparée ou au moins un coin... En effet, pas mal de débris vont apparaître pendant le fil.

    De plus, vous aurez besoin de beaucoup d'espace non seulement pour le travail direct avec le bois, mais aussi pour ranger les outils et les matériaux.

    Vous devrez également assembler les pièces individuelles quelque part.

    Sculpter des sculptures en bois est impossible sans outils spéciaux... Parmi eux, il y en a des basiques qui sont simplement nécessaires pour travailler le bois. Il est à noter qu'ils conviennent aussi bien aux travaux simples qu'aux travaux plutôt complexes et délicats.

    1. Couteau de coupe est un couteau à lame raccourcie et biseautée. Avec son aide, les petites et les grandes pièces sont traitées.
    2. Montant appelé un couteau à lame raccourcie. Il est utilisé pour sculpter un ornement.
    3. Ciseaux sont utilisés pour former des empreintes sur un produit. Dans le même temps, il existe des types de ciseaux plats, coudés et semi-circulaires.
    4. Ciseaux à lames de lance appelés rivets. En règle générale, ils sont utilisés pour créer divers petits éléments.

    Lorsque les compétences initiales en menuiserie sont déjà acquises, vous pouvez acquérir d'autres outils.

    1. Percer vous permet de créer rapidement et avec précision des trous traversants.
    2. Broyeur rend la surface du produit parfaitement lisse et belle.
    3. Pour créer des blancs dont vous ne pouvez pas vous passer scies. De plus, il est préférable d'avoir plusieurs types différents sous la main.
    4. Le traitement du produit fini est impossible sans râpes et papier de verre.

    En plus de bons outils, il est également important des trucs corrects. Par exemple, pour les petites figurines, vous devriez choisir des bûches compactes ou même des nœuds. Les grandes sculptures sont mieux taillées dans des rondins massifs. Il est souhaitable que les flans ne présentent aucun dommage ni éclats.

    Les experts expérimentés recommandent aux débutants d'utiliser barres rectangulaires. Cela est dû au fait qu'il est facile de leur transférer des images.

    Cependant, la plus grande attention doit être accordée au choix de l'établi. Sa conception doit être aussi confortable que possible et répondre aux exigences individuelles du capitaine, y compris sa taille et la longueur de ses bras.

    Idéal si le bureau est équipé de un mécanisme avec lequel vous pouvez fixer rapidement le bois traité... Il peut s'agir de pinces, d'étaux de menuiserie ou de blocs de poussée qui peuvent être réarrangés.

      De plus, lorsque vous travaillez avec un arbre, vous aurez peut-être besoin raboteuse, meuleuse, scie sauteuse. Cependant, avant d'utiliser des outils plus complexes, vous devriez faire autant de bois que possible. avec un couteau... Ceci est fait afin de le sentir avec vos mains le mieux possible.

      Étapes de travail

      Avant de commencer à sculpter du bois, vous devez clairement comprendre en quoi consiste le processus. Si vous faites tout de manière cohérente et correcte, le résultat plaira certainement.

      Esquisse

      La première chose à faire pour faire une sculpture en bois est dans les moindres détails imaginez ce qui se passera à la fin. Bien sûr, un maître avec une longue expérience du travail, regardant un morceau de bois, imagine immédiatement dans sa tête ce qu'il en adviendra, et peut même se mettre au travail sans aucune étape préparatoire.

      Cependant, sculpter pour les débutants implique d'abord de transférer vos pensées sur papier. Dans ce cas, il est important que l'idée s'intègre dans le cadre du matériau choisi.

      Lorsque le croquis est prêt, il doit être transféré sur la pièce. Après cela, tous les détails doivent être soigneusement dessinés sur l'arbre. Il est souhaitable que le dessin soit légèrement plus petit que la pièce elle-même. Vous ne devez pas vous précipiter pour couper les pièces en excès, car le produit devra toujours être fixé de manière pratique sur l'établi.

      Produit brut

      Avant de découper la sculpture, il reste encore à préparer le matériau.

      • il est nécessaire de scier la pièce à la bonne taille;
      • l'écorce est nettoyée et toutes les irrégularités sont nettoyées.

      Lorsque le dessin est transféré dans un arbre, il est préférable de immédiatement marquer les lignes principales, le long duquel sera réalisée la première découpe.

      Par exemple, si nous parlons d'une sculpture d'une personne, il est alors nécessaire de définir immédiatement l'emplacement de la tête, du torse, des bras et des jambes. Pour la figurine animalière, les parties les plus rétrécies et élargies sont déterminées.

      Ensuite, vous devez couper tout l'excédent, c'est-à-dire pour effectuer un traitement grossier.

      En conséquence, le maître reçoit un formulaire prêt à l'emploi, qui nécessite une élaboration bouclée, c'est-à-dire détaillée. Cette étape ne nécessite pas de précipitation. Vous ne devez pas supprimer immédiatement tous les excédents possibles, il est préférable d'utiliser un traitement en relief. Il est important de comprendre que l'étape d'ébauche n'est que le début du travail sur la figure.

      Élaboration des détails

      Après avoir reçu la forme finie, il vaut la peine de reprendre le croquis et le crayon. Maintenant un dessin avec tous les détails doit être appliqué à la pièce préparée. Il est important pour cette étape que tous les outils soient bien affûtés.

      Le traitement du bois à ce stade est effectué avec un couteau ou d'autres outils. Il est important de travailler sur tous les moindres détails avec des fraises et des ciseaux.

      Si, après cela, le chiffre souhaité s'est déjà produit, cela ne signifie pas qu'il est complètement prêt. Après tout, il reste des irrégularités et la surface présente une rugosité qui doit être traitée avec du papier de verre.

      Aussi des fissures peuvent apparaître, qui doivent être traitées avec du mastic... Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant de la sciure fine et de la colle PVA. Avant d'appliquer le mastic, les fissures doivent être traitées avec de l'huile de lin et laissées à sécher pendant 7 heures. Après cela, ils peuvent être recouverts et laissés pendant 24 à 48 heures. Si vous avez un chalumeau, le produit peut être brûlé avec pour acquérir une teinte chaude aussi proche que possible du naturel.

      La teinture et divers vernis conviennent également pour cela. Ces produits protègent également le bois des dommages causés par les parasites et les influences néfastes de l'environnement.

      Application de vernis spécial donnera à la figurine en bois un éclat merveilleux et préservera sa beauté pendant de nombreuses années.

      Il est préférable d'apprendre à sculpter du bois en utilisant les figures les plus simples. Il vaut la peine de faire le plein de patience et de comprendre que la maîtrise s'acquiert avec le temps. En passant progressivement du simple au complexe, il sera possible de développer les compétences nécessaires et d'apprendre à créer de véritables chefs-d'œuvre.

      Schémas de figures

      Figurines d'animaux fait le plus souvent par des débutants. Souvent, de mignons hiboux ou un lion digne sont l'inspiration pour se lancer dans le bois. Très souvent, un gros ours peut devenir le premier à être découpé de vos propres mains. Ce personnage est l'un des plus appréciés des artisans du bois. Un ours fabuleux peut être une excellente décoration pour la maison.

      Il est à noter que les figurines d'ours sont un peu plus faciles à faire aussi parce qu'elles peuvent être grandes... C'est très pratique lorsqu'il est encore difficile de régler les petits détails au début. Les artisans expérimentés recommandent également de pratiquer la coupe lièvre. Puisque pour le produit, vous aurez besoin de l'algorithme d'enfilage le plus simple et vous pourrez apprendre la technique de texturation de la laine.Cette dernière technique est très souvent nécessaire lors de la découpe des animaux.

      Les figurines en bois sont faciles à créer vous-même, surtout si vous le faites étape par étape. De plus, vous pouvez d'abord faire une sculpture d'un animal en utilisant le schéma le plus simple. Et puis choisissez le même personnage, uniquement dans une version plus complexe.

      Chat, tigre, tortue, renard, raton laveur, écureuil et bien d'autres sont également très appréciés des artisans du bois. Avant de commencer les travaux, il est conseillé de suivre le comportement de l'animal sélectionné afin de mieux comprendre sa plasticité et mettre en évidence certaines de ses caractéristiques. Pour ce faire, vous pouvez visionner des documentaires, nombreux sur les chaînes spécialisées.

      Parmi les oiseaux, les plus populaires comme figurines en bois ont été reçus hiboux, aigles, canards. Ils sont parfaits comme décoration de la maison. Ils peuvent également être intégrés en toute sécurité au mobilier.

      Les images de personnes sont également souvent utilisées pour les figurines en bois. Il est préférable que les artisans novices optent pour des personnages de contes de fées, par exemple Buratino, Ivan Tsarevich et d'autres. Les gnomes amusants sont parfaits comme décoration pour l'intrigue personnelle et pour les vacances du Nouvel An - la figure du Père Noël ou de Snow Maiden.

      De beaux exemples

      Il existe un grand nombre de belles sculptures en bois sculpté. Une place particulière parmi eux est occupée par les figurines japonaises en bois, appelées netsuke. Ce sont de petites sculptures intéressantes qui sont souvent utilisées comme talismans. Parmi les figurines, vous pouvez trouver l'image de diverses divinités, animaux, personnes dans un style caricatural. L'aspect original de ces produits les a rendus très populaires bien au-delà de l'est.

      Les artisans chinois sont également réputés pour l'art de travailler le bois. Leurs sculptures émerveillent par les moindres détails élaborés et la magnificence des sujets. De plus, la plupart des produits sont créés en dynamique et sont très réalistes. Il semble que la figure laquée du dragon va maintenant battre de la queue ou des ailes, et la fille va tourner dans une danse incroyable.

      Comment couper une figurine de champignon de vos propres mains dans du bois, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger