Sculpture sur bois

Tout sur le backgammon sculpté

Tout sur le backgammon sculpté
Teneur
  1. Particularités
  2. Subtilités de fabrication
  3. Présentation du modèle
  4. Comment choisir?

Probablement, chacun de nous a entendu parler au moins une fois du backgammon. Le jeu a une histoire de mille ans, apparaissant vers 3500 avant JC à l'Est, puis s'étendant à presque le monde entier. Ils représentent un terrain de jeu divisé en deux parties sur un plateau, des dés (cubes) et un ensemble de pions (jetons).

Le matériau généralement utilisé pour l'article de backgammon est le bois. Ce matériau respectueux de l'environnement peut produire de belles sculptures avec peu d'effort.

Particularités

En termes de processus d'action, le backgammon est un peu comme les dames, mais il y a un élément d'aléatoire. Sont des dés avec des points de chaque côté représentant des nombres de un à six... Ce sont eux qui déterminent la séquence des prochains coups.

Le backgammon développe les capacités mentales d'une personne, l'obligeant à calculer intensivement les options pour d'autres mouvements. Les gens sont attirés par le grand nombre de ces derniers et l'imprévisibilité du déroulement du jeu.

Le backgammon est très populaire de nos jours. Même des compétitions sont organisées dans de nombreuses régions du monde.

En raison de la forte prévalence du jeu, des modèles de terrains de jeu de différents types sont produits, et il en existe un grand nombre.

Pour la fabrication de tous les éléments de backgammon, des matériaux tels que le bois, le plastique, le verre, la pierre et bien d'autres sont utilisés. Vous pouvez trouver à la fois des modèles bon marché et sans prétention, et des modèles exquis, fabriqués à partir de matériaux coûteux, décorés de pierres précieuses.

Backgammon en bois - les options les plus populaires... Des modèles en bois sculpté sont souvent fabriqués commander... Le maître essaie de répondre le plus précisément possible aux souhaits du client. La sculpture peut être très différente, mais des motifs géométriques, des images d'animaux, d'oiseaux, etc. sont souvent utilisés.

Les caractéristiques de ces modèles sont :

  • conception individuelle du plateau de jeu et des jetons;
  • étude très minutieuse des détails de surface et de côté;
  • longue durée d'utilisation et de praticité.

Bien sûr, le prix de ces produits est considérable, mais cela dépend du maître spécifique et du type de bois.

Subtilités de fabrication

Lors de la fabrication de backgammon à la main, il y a des secrets et des subtilités. Vous devez d'abord choisir le bois. Les bois durs fonctionnent mieux.par exemple du chêne, du frêne, du noyer, parfois du tilleul est utilisé. Seules les planches sèches jusqu'à 50 mm d'épaisseur sont prises... D'autres maîtres avec des chambres de séchage sont engagés dans le séchage de manière indépendante. Mais sans équipement de séchage, un tel travail sera assez difficile et très long.

Les planches sèches doivent être découpées en éléments, à partir desquels le cadre et le terrain de jeu seront ensuite assemblés.

À l'extérieur, vous pouvez découper un beau motif, ce qui est très impressionnant. Bien entendu, aucun fil n'est appliqué sur le terrain de jeu, puisqu'il doit être parfaitement lisse. Si vous n'avez pas de compétences en sculpture sur bois, une fraiseuse peut être utilisée. Mais lors de l'utilisation de la mécanisation, l'individualité sera perdue - la machine ne fabrique qu'un petit nombre d'éléments sculptés, de plus, ils sont plutôt peu originaux.

Une fois que le cadre et le plateau de jeu sont entièrement préparés, ils doivent être recouverts imprégnations spéciales pour protéger contre l'influence de l'environnement extérieur et les mains des joueurs... Ensuite, vous devrez teinter et appliquer du vernis. Et lorsque la couche de vernis sèche, il est impératif de poncer toutes les surfaces et de tout vernir à nouveau. Laisser sécher le revêtement.

Maintenant, il sera possible d'assembler les éléments de backgammon individuels en une seule structure et de les laisser reposer pendant un moment.

Après quelques jours, vous devez finaliser le backgammon : appliquer les peintures appropriées, vernir à nouveau et mettre de nouveau de côté jusqu'à ce que le vernis soit complètement absorbé dans le bois et sèche. Ce n'est qu'après avoir terminé ces processus que vous pouvez commencer à jouer au backgammon ou les utiliser comme cadeau.

Certes, pour le jeu, vous devez toujours fabriquer des accessoires supplémentaires - des jetons (zars), des os et parfois un verre pour mélanger les os. Pour obtenir des copeaux, vous devez prendre un cylindre en bois d'un diamètre approprié, couper les morceaux (copeaux), puis les polir et les recouvrir de vernis foncé et clair. Certains artisans appliquent une sculpture supplémentaire sur les copeaux, les décorant ainsi.

Les dés ont récemment été fabriqués à partir d'époxy ou d'autres polymères car ils doivent être lourds. Le perçage est utilisé pour dessiner des symboles sur les bords des cubes. Les dés doivent être parfaitement équilibrés, exempts de vides internes ou d'autres défauts qui pourraient affecter le résultat du lancer.

Les gobelets sont fabriqués à partir de n'importe quel matériau disponible, car ils n'affectent pas le processus de jeu. Au contraire, ils sont présents comme un entourage supplémentaire, donnant une atmosphère au processus. De nombreux joueurs n'utilisent pas du tout cet objet.

Présentation du modèle

À l'heure actuelle, il n'y a pas de norme spécifique pour la taille du terrain de jeu pour le backgammon. Mais il y avait 3 types spécifiques : grand, moyen et petit... Les grands sont utilisés dans les tournois, ils peuvent donc avoir des dimensions vraiment impressionnantes - jusqu'à 1 mètre d'un côté. Ceci est fait pour que les spectateurs et les arbitres puissent regarder le match facilement.

Le backgammon moyen est conçu pour jouer à la maison avec des amis dans un environnement chaleureux. Leurs dimensions ne sont plus si impressionnantes - jusqu'à 50 cm. Et pour une vie de camping, un petit backgammon est produit - moins de 40 cm, pratique à transporter dans une valise ou à tenir dans un sac à dos.

Et depuis que ce jeu nous est venu de l'Est, le backgammon fabriqué par des fabricants d'Arménie est le plus populaire dans les étendues de l'ex-URSS.

  • Modèle "Star and Tiger" de Sarkis Petrosyan... Dans sa fabrication, le hêtre a été utilisé, qui est un arbre assez durable qui durera longtemps.La taille de la planche est de 62x61x3 cm, poids avec emballage - 5 kg. Très beau design sculpté à l'extérieur. Le maître met dans ses produits, comme on dit, en plus de l'habileté, aussi un morceau de son âme. Le résultat est un produit haut de gamme qui n'est pas trop cher. Le prix de ce produit est d'environ 150 $.
  • Le nom de Karen Khaleyan est connu de tous les amateurs de jeux de société... De véritables œuvres d'art sortent de ses mains, comme par exemple un plateau de jeu avec l'image du mont Ararat à l'extérieur. Cet échantillon est également en hêtre, mais a des dimensions plus modestes : 31x36x2,5 cm Le poids du produit n'est que de 1 kg, l'ensemble comprend une housse. Tout à fait une option de randonnée.
  • Maître Hrachia Ohanyan propose d'acheter un échantillon exclusif, sur la surface extérieure duquel se trouvent une image de l'empereur russe Pierre le Grand et un échiquier. Le terrain de jeu vous permet de jouer au backgammon, aux échecs et aux dames. Les dimensions sont de 64x60x2 cm, poids - 4,5 kg. Mais ce plaisir coûtera 300 $.

Il y a beaucoup plus d'artisans dignes dont les produits méritent l'attention. En outre, les entreprises sont engagées dans la production de backgammon sculpté, par exemple, Decor (Ukraine), Games Dealer (RF) et bien d'autres... Leur assortiment est très large, vous pouvez commander du backgammon pour tous les goûts et tous les budgets.

Comment choisir?

La première chose à laquelle les gens prêtent généralement attention est l'aspect financier de la question. Si vous décidez de faire un cadeau à un être cher ou à votre patron, alors il n'est pas nécessaire d'économiser de l'argent. Faites attention aux designs exclusifs avec un design non trivial.

Le deuxième point est praticité... La qualité des matériaux à partir desquels le backgammon est fabriqué est importante. Le coût du produit en dépend. Si le jeu est acheté pour un enfant, vous ne devriez pas acheter de modèles coûteux - avec l'âge, il peut se refroidir au backgammon et l'argent sera gaspillé.

Et le troisième critère de sélection est la taille... Si le backgammon est souvent sorti de la maison et destiné à des tournois dans le parc ou à des divertissements sur la route, alors ils devraient être de taille modeste. Dans le cas où ils sont achetés pour eux-mêmes ou en cadeau, les paramètres peuvent être quelconques. Tout dépend du but de ce jeu à l'avenir.

Le backgammon en bois fait main est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger