Sculpture sur bois

Planches sculptées : types, règles de choix et d'entretien

Planches sculptées : types, règles de choix et d'entretien
Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Formes et tailles
  4. Règles de sélection et de soins

Chaque femme au foyer a plusieurs planches à découper dans sa cuisine. Un tel accessoire de cuisine peut non seulement être utilisé pour l'usage auquel il est destiné, mais également être un élément pour décorer la cuisine et compléter l'intérieur. Pour donner à la cuisine un certain style, on utilise le plus souvent des planches sculptées en bois.

Vues

Les surfaces de coupe en bois peuvent être fabriquées à partir de bois lisse et poncé, et également être décorées avec des motifs sculptés à la main. Toutes les planches en bois peuvent être divisées en 3 types, qui impliquent la façon dont elles sont fabriquées.

  • Bois massif... Avec cette méthode, un morceau de bois massif de 3 à 5 cm d'épaisseur est poli, donné une forme ou une autre, les bords sont traités et, si nécessaire, un motif sculpté ou un dessin est réalisé. De telles planches sont lourdes et chères. Le plus souvent, le bois massif est utilisé par des artisans qui fabriquent des planches à la main.
  • Bois collé... Ces planches à découper sont constituées de 2 ou 3 fines couches de bois collées ensemble. De tels modèles sont fabriqués dans des entreprises de production de masse. Ils ont un faible coût, sont plus sensibles à l'usure pendant l'utilisation.
  • Fin des planches à découper. De telles solutions sont très épaisses et très massives. De telles planches se reconnaissent à la disposition caractéristique des fibres de bois : elles sont perpendiculaires à la coupe. Les planches d'extrémité sont résistantes à l'usure et sont utilisées pour couper la viande. De plus, les couteaux utilisés pour couper les aliments sur les planches d'extrémité sont moins sujets à l'émoussement, car la lame du couteau glisse le long du grain du bois pendant le fonctionnement sans les couper.

Matériaux (modifier)

Les planches de bois sculpté peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois, chacun ayant des caractéristiques à la fois positives et négatives. Le plus souvent, les surfaces de coupe sont fabriquées à partir des races suivantes.

Pin

Un tel matériel est disponible, a un faible coût. Mais en raison de la forte hygroscopicité, une planche en pin absorbera beaucoup d'humidité, gonflera progressivement et deviendra inutilisable.

Aulne

Ce bois est considéré comme le plus tendre, c'est pourquoi les sculpteurs sur bois travaillent le plus souvent avec elle.

L'aulne peut être découpé en motifs géométriques, contours ou sculpturaux.

Tilleul

Il est également d'usage de décorer les produits en tilleul d'un motif sculpté. La peinture ou le vernis est excellent sur ce bois., par conséquent, les planches de tilleul sont plus souvent utilisées comme gadgets décoratifs que pour l'usage auquel elles sont destinées.

chêne

Les planches de chêne seront très lourdes et chères. Aucune sculpture ou motif n'est utilisé sur ces planches.

Ils valorisent le grain naturel du bois, qui est mis en valeur par le vernissage de la surface.

Bouleau

Cette race est également utilisée dans la production de surfaces de coupe. Mais vous devez vous rappeler qu'au contact de l'eau, une planche de bouleau s'assombrira rapidement et perdra son aspect soigné.

Hêtre

Est beau matériau durable et résistant à l'abrasion. Cependant, le hêtre est capable d'absorber l'humidité.

Vous devez choisir celui dont la surface est en plus vernie.

Mélèze

Le plus approprié pour les planches à usage quotidien. Tel le matériau a une grande résistance à l'humiditéAinsi, la planche ne se détériorera pas après le lavage. Et grâce à la résistance thermique du mélèze, la surface de coupe peut être utilisé comme coussin chauffant.

Formes et tailles

Les surfaces de coupe en bois sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Le choix du modèle doit être déterminé par l'objectif. Et si vous pouvez choisir n'importe quelles formes, tailles et couleurs pour la décoration intérieure, alors pour les travaux en cuisine, il est conseillé d'avoir plusieurs planches de dimensions standards.

  • Taille de la planche 30x50cm convient pour la découpe de viandes, volailles ou poissons. Il est préférable qu'il ait un revêtement protecteur pour éviter d'absorber les odeurs et l'excès d'humidité.
  • Taille de la planche 25x40cm idéal pour trancher des fromages, des saucisses, des légumes ou des fruits.
  • Taille de l'instance 15x20cm convient pour couper des produits de boulangerie.

Les formes sont également différentes : il existe des modèles rectangulaires, arrondis, des planches avec et sans bords, des produits en forme d'animaux, de fruits et de légumes.

Règles de sélection et de soins

Lors de l'achat d'un modèle particulier vous devez considérer à quoi il sera utilisé. Différents produits nécessiteront des planches différentes. Par exemple, un produit à découper ne peut pas être utilisé pour découper des fruits. Faites attention à la forme de la planche, car vous devrez travailler avec elle tous les jours. Les produits rectangulaires seront les plus pratiques.

Il est important que la planche choisie ait un revêtement protecteur. Populaire et modèles recto-verso: d'un côté, il y aura de la sculpture et de l'autre du bois ordinaire destiné à être utilisé.

Soins de base pour les sculptures sur bois consiste à les sécher complètement après contact avec de l'eau et à nettoyer soigneusement les évidements du dessin. Le bois humide peut s'assombrir, se plier, avoir une odeur désagréable et de la moisissure à cause des débris alimentaires.

L'utilisation d'une telle planche serait dangereuse pour votre santé.

Vous pouvez découvrir comment fabriquer une planche à découper sculptée de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger