Sculpture sur bois

Aperçu des outils de sculpture sur bois

Aperçu des outils de sculpture sur bois
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Lequel choisir ?
  5. Comment aiguiser ?
  6. Comment le faire soi-même ?

La sculpture sur bois est l'un des plus anciens arts décoratifs qui a survécu à ce jour. À l'époque de l'ancienne Russie, cette activité était considérée comme assez difficile, car aucune technologie n'existait à l'heure actuelle, et il existait également un ensemble limité d'outils, grâce auxquels vous pouvez créer les motifs les plus incroyables sur une surface en bois. .

Heureusement, la technologie d'aujourd'hui a fait de grands progrès, et n'importe qui peut facilement maîtriser cette compétence et ravir les autres avec son travail. Mais en plus des compétences et du talent, il est nécessaire d'acquérir des outils appropriés, sans lesquels le processus de sculpture sur bois sera tout simplement impossible.

Particularités

La boîte à outils des maîtres sculpteurs sur bois est assez large, car l'un ou l'autre élément est nécessaire pour effectuer certaines actions. Étant donné que le processus de sculpture lui-même est divisé en plusieurs types, vous aurez besoin de l'outil approprié pour compléter chacun d'eux.

À cet égard, il devient clair que l'arsenal d'un vrai professionnel est très large et mérite une attention particulière. Considérez quels outils sont nécessaires pour la sculpture sur bois, en quoi ils diffèrent et à quel travail ils sont destinés.

De plus, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques du choix des instruments et les nuances de leur entretien.

Vues

Il existe de nombreuses variétés d'outils de sculpture sur bois qui remplissent une fonction ou une autre, et c'est leur caractéristique distinctive. Il vaut la peine de les considérer séparément, mais pour plus de commodité, ils peuvent être divisés en deux groupes principaux : des outils qui fonctionnent à partir de l'électricité et par interaction manuelle.

Il convient de noter que les deux groupes sont activement utilisés à ce jour et que certains artisans préfèrent même les outils à main.

Électrique

L'outil électrique le plus largement utilisé est peut-être la perceuse. Les dimensions de ce meuble sont si diverses que l'assortiment permet de choisir facilement le bon modèle en fonction de la quantité de travail. De plus, en plus des modèles fonctionnant à partir d'une connexion directe au réseau, il existe également de petites versions mobiles, qui sont alimentées par des batteries rechargeables. En outre, la perceuse a de nombreux accessoires, de sorte que la plage d'utilisation est très large.

La scie sauteuse électrique est également assez demandée, étant donné que sa fonctionnalité équivaut à des outils à main tels qu'une résille ou une scie à archet. Du fait que l'appareil dispose d'un contrôle électronique et d'un contrôle de vitesse, ses vibrations sont minimes, ce qui signifie que les mouvements seront plus précis. En outre, l'appareil vous permet de changer l'élément de sciage et de sélectionner l'option appropriée avec certaines dents.

Pour chanfreiner, couper des bords et des rainures et sélectionner un quartier, vous devez utiliser une fraiseuse électrique manuelle. Dans certains cas, cet outil est utilisé pour réaliser des filetages décoratifs.

Lorsqu'un maître a besoin de couper un élément en bois dans n'importe quelle direction et à n'importe quel angle, tout en protégeant au maximum sa vie et sa santé, utilisez une scie circulaire ou circulaire. Certains modèles sont équipés d'un système de contrôle électronique qui permet de démarrer en douceur et d'augmenter progressivement la vitesse de rotation pour une coupe plus précise.

L'adaptation d'un élément en bois à certains paramètres et son ébarbage se font à l'aide d'un rabot électrique. En raison du fait que le bloc à couteaux a une barrière spéciale, le maître, le produit et les éléments de l'appareil lui-même sont protégés au maximum contre les dommages.

Machines à bande et à disque pour le meulage, qui est effectué au moyen de vibrations.

Ces outils sont nécessaires pour préparer l'élément en bois au polissage suivi de l'application d'un vernis de protection.

Manuel

Il existe de nombreux outils à main pour travailler les matériaux en bois, et ils sont divisés en plusieurs groupes, qui comprennent un certain nombre d'articles. Ainsi, en tant que groupe distinct, il convient de considérer les ciseaux, dont les modèles plats et arrondis ont leur propre numérotation et désignation.

  • Le premier chiffre est un ciseau, destiné aux travaux généraux, réalisant des coupes droites et réalisant des finitions de dimensions moyennes. Sa largeur est de 12 mm et sa forme est droite et plate.
  • Le ciseau n°2 a également une largeur de 12 mm et est utilisé pour le rognage de petites pièces et l'exécution de certains travaux. Sa forme plate oblique permet un mouvement plus précis et des détails de pièce plus précis.
  • Pour les œuvres d'art délicates, le cerazik est idéal - un ciseau arrondi d'une largeur de seulement 3 mm, également désigné par le numéro 3.
  • Le ciseau n° 9, qui a une forme arrondie droite et une largeur de 25 mm, aidera à effectuer une coupe rapide et facilitera le travail général.
  • Le burin # 10 est rond et large de 8 mm, ce qui en fait une option très appropriée pour certains travaux généraux et de rainurage.
  • Le modèle courbé de 9 mm n° 14 est idéal pour couper des coudes et des pièces plates.
  • Le ciseau n° 21 a également une largeur de 9 mm, conçu pour réaliser des rainures arrondies avec leur finition ultérieure. Ce modèle a une forme de cuillère et est aussi appelé canneberge.
  • La cuillère à canneberges de 12 mm de large est l'outil le plus approprié pour créer une surface plus gaufrée, fendue et incurvée.
  • Et le numéro 39 à angle droit forgé est conçu pour couper des lettres.

Il existe également un ensemble spécial de ciseaux professionnels, composé de seulement 7 éléments, qui sont nécessaires pour effectuer des travaux plus délicats et plus complexes :

  • un ciseau à cuillère angulaire de forme plate, conçu pour le travail à gauche et à droite (selon le type);
  • canneberge, qui a une courbure inversée;
  • modèle de ciseau à cuillère, équipé d'un coude étagé;
  • un ciseau dont la forme ressemble à une queue de poisson (le nom de cet outil est approprié);
  • coin en forme d'aile;
  • un outil incurvé ayant une rainure rectangulaire ;
  • modèle de cuillère équipé d'une rainure rectangulaire arrondie.

En plus de tous les types de ciseaux énumérés, d'autres outils sont également utilisés, sans lesquels le processus de sculpture sur bois sera tout simplement impossible ou sensiblement compliqué.

Par exemple, des couteaux pour détailler des éléments. Trois types de cet outil sont généralement utilisés : un modèle pliable, un produit avec une lame fixe conventionnelle et avec un élément de coupe remplaçable.

Les scies à main sont essentielles pour scier des pièces pliées, éliminer les pièces en excès et couper les bords.

Pour faciliter le décollement de l'écorce et enlever l'excès de bois, il est préférable d'utiliser un grattoir. Le plus souvent, l'outil est utilisé pour faire des plats en bois.

Le rabot est parfait pour le traitement bouclé des pièces. L'outillage en plusieurs étapes et les dents incurvées vous aideront à façonner votre pièce.

Des abrasifs, des charrues, des grattoirs, des rotors et des perceuses à main, des marteaux et certains outils de tournage sont activement utilisés. Vous aurez peut-être également besoin d'appareils tels que des maillets, des herminettes et des gaufrages pour faciliter le travail avec des ciseaux et des couteaux.

Fabricants

Lors du choix d'un outil pour sculpter le bois, vous devez faire attention non seulement au modèle, au type et aux caractéristiques individuelles, mais également au fabricant du produit proposé. Dans certains cas, c'est ce facteur qui est le plus important et qui fournit l'information la plus complète sur la qualité des outils.

Par exemple, l'inventaire japonais moderne a de très bonnes caractéristiques, car les fabricants ne lésinent pas et n'économisent pas sur la qualité des matériaux. De plus, le coût des outils reste à un niveau moyen, ils sont donc abordables pour des artisans aux compétences différentes.

La société tchèque Narex produit des outils de haute qualité, dont la partie métallique est constituée d'un alliage spécial d'acier inoxydable. Le matériau ne se plie pas, résiste aux températures et, s'il est correctement affûté, reste tranchant pendant longtemps.

Les instruments fabriqués en Allemagne, en Suède, en Russie et en Pologne sont également réputés pour leur bonne qualité.

Mais la production chinoise doit être évitée, car c'est dans ce pays que sont fabriqués des contrefaçons de mauvaise qualité et que des métaux qui ne se distinguent pas par leur résistance sont utilisés.

Lequel choisir ?

Avec une large gamme de produits différents, y compris des outils pour la sculpture sur bois, il est assez difficile de choisir un bon ensemble et de ne pas se tromper. Bien sûr, vous pouvez toujours demander de l'aide à un vendeur. Mais que se passe-t-il si vous achetez un produit en ligne ou si vous vous attendez à un segment de prix inférieur à celui qu'ils essaient de vous imposer ?

Considérez quelques conseils simples pour vous aider à faire votre choix plus facilement et à éviter les erreurs courantes.

  • Il n'est pas nécessaire de rechercher des outils coûteux, car leur coût élevé ne leur confère pas du tout les meilleures qualités. Il faut d'abord prêter attention aux caractéristiques.
  • Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des couteaux et des ciseaux de qualité sont l'acier et le bois. En présence d'autres métaux et plastiques dans les caractéristiques, vous devez sérieusement réfléchir à la qualité et à la fiabilité d'un tel produit.
  • Pour que vous soyez à l'aise avec l'outil, vous devez le tenir dans vos mains et effectuer plusieurs manipulations imitant le travail du bois. En fonction de vos sentiments, vous pouvez choisir un produit avec une poignée de la taille appropriée.
  • L'outil électrique doit être sélectionné avec un soin particulier, en s'assurant de la qualité des fils et de la fiabilité, ainsi que de l'intégrité du boîtier.
  • Il existe de nombreux kits pour débutants, mais leur fonctionnalité n'est pas toujours similaire aux outils pour professionnels confirmés. Par conséquent, il est préférable de se tourner vers un kit de qualité pour les artisans de toute expérience afin d'éviter les complications et les trop-payés.
  • Il en va de même pour les coffrets cadeaux, car la qualité de la plupart d'entre eux peut être assez discutable, à moins, bien sûr, de parler d'ensembles d'outils de marques de confiance, dont le contenu reste inchangé, mais dont seul l'emballage est différent.

Comment aiguiser ?

Pour que vos instruments restent en bon état plus longtemps et fonctionnent toujours aussi bien, vous devez en prendre soin. Le traitement et l'affûtage sont les principales étapes de l'entretien. Mais si le traitement peut être effectué facilement à la maison, que faire de l'affûtage ?

L'accès régulier à des spécialistes peut être fastidieux et très coûteux, il est donc recommandé d'apprendre à affûter vos outils vous-même, à la maison.

Tout d'abord, il convient d'identifier ce qui est nécessaire pour affûter les outils de sculpture sur bois :

  • abrasifs à grains fins;
  • ânes avec de l'huile ou de l'eau;
  • pour simplifier le processus, vous pouvez utiliser des outils électriques pour l'affûtage.

Le travail se fait en plusieurs étapes.

Au premier stade, la lame est affûtée pour former de petites bavures à la surface.

Dans la deuxième étape, ces bavures sont lissées et la pointe devient plus lisse.

À la troisième étape, un meulage est effectué, au cours duquel la surface de l'outil acquiert une douceur et un éclat parfaits.

La dernière étape est le traitement de l'appareil et le contrôle final du point sur la surface du bois.

Comment le faire soi-même ?

      Souvent, de nombreux professionnels, ne voulant pas travailler avec un outil acheté, préfèrent le fabriquer de leurs propres mains. Pour les débutants, ce processus peut sembler assez difficile, mais si vous suivez les recommandations étape par étape, vous pourrez facilement faire face à la tâche.

      • Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les paramètres des produits et de faire des dessins.
      • Si vous avez de l'expérience dans le travail des métaux, il ne vous sera pas difficile de réaliser une pointe de la forme souhaitée en la découpant dans une grande feuille ou en la fondant à l'aide d'un moule spécial.
      • Il est recommandé de personnaliser les dimensions de la pièce de coupe individuellement pour vous-même, en tenant compte des compétences existantes.
      • Fabriquer un manche en bois à partir d'un artisan, pour qui le travail du bois n'est pas quelque chose de nouveau et d'inconnu, ne sera pas difficile. Sa forme et sa taille doivent également être aussi confortables que possible pour vous.
      • De plus, l'embout fait maison doit être fixé sur la poignée afin que même avec une forte pression, il ne saute pas, car cela peut être assez traumatisant.
      • Pour maintenir la lame plus serrée, vous pouvez visser fermement l'extrémité dans le manche ou utiliser un adhésif spécial pour le métal.
      • Après cela, vous devez meuler la partie métallique et traiter le manche en bois avec des composés d'huile et du vernis.
      • Une fois que les produits ont séché et que l'outil a été affûté, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité dans votre travail.

      Conseils pour les débutants pour faire de la sculpture sur bois dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger