Sculpture sur bois

Tout sur la sculpture sur bois

Tout sur la sculpture sur bois
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Outils requis
  4. Quels matériaux sont utilisés ?
  5. Caractéristiques du travail
  6. Mesures de sécurité
  7. Applications

La sculpture sur bois est l'une des manières les plus anciennes de décorer des parties d'un bâtiment ainsi que divers métiers. Maintenant, cette façon de s'exprimer dans la créativité est populaire chez les hommes et les femmes.

Ce que c'est?

La véritable histoire de cet art est inconnue. Les gens ont commencé à décorer les produits en bois à l'époque du paganisme. Ensuite, ils ont décoré leurs maisons de sculptures, les protégeant des forces obscures et appelant à la protection des esprits saints. En bois, ils fabriquaient des idoles pour le culte, ainsi que diverses amulettes et charmes.

Les premiers maîtres tiraient les motifs de leurs dessins de la vie environnante. Ils ont décoré des bâtiments et des objets d'artisanat en bois avec des images de diverses fleurs, arbres et animaux.

Au Moyen Âge, les sculptures étaient également populaires. Le bois était décoré de gracieuses guirlandes d'herbes, de feuilles et de fleurs. Ces ornements simples ornaient les portes royales, les maisons des riches et les portes des autels. Souvent, des images de sirènes, d'oiseaux de paradis et d'animaux étranges étaient utilisées pour décorer l'artisanat et les bâtiments.

Au 15ème siècle, les artisans ont créé un grand nombre d'iconostases sculptées exquises et de gravures originales. Les objets d'artisanat finis étaient également décorés de dorure. L'un des sculpteurs les plus célèbres de cette époque est Ambrose, un maître qui travaillait au monastère Trinity-Sergius.

Au fil du temps, le nombre d'écoles différentes n'a fait qu'augmenter. Les représentants de chacun d'entre eux ont utilisé leur propre technique. Beaucoup d'entre eux ont été inspirés par les œuvres de maîtres d'autres pays.Cela a rendu l'artisanat folklorique simple plus original et unique.

Aujourd'hui, la sculpture sur bois est beaucoup moins utilisée qu'avant. Mais de nombreux artisans créent de véritables chefs-d'œuvre en bois et transforment parfois même leur passe-temps en travail.

Aperçu des espèces

Il existe maintenant plusieurs principaux types de sculpture sur bois. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Ajouré

Ce type de sculpture est populaire depuis l'Antiquité. Auparavant, on croyait que les motifs ajourés sur les portes et les fenêtres protégeaient la maison des mauvais esprits. Ils s'emmêlent dans la dentelle et ne peuvent pas entrer dans la maison.

De nos jours, la sculpture ajourée est utilisée pour décorer les meubles, les cloisons, la vaisselle et divers objets d'artisanat. Ce décor a l'air élégant et inhabituel. C'est particulièrement beau saignée ou à travers le fil.

Est

Ce type de sculpture artistique se distingue par sa grâce particulière. Les motifs sont composés de fines boucles. Ces modèles prennent généralement beaucoup de temps à créer. Par conséquent, un maître qui veut maîtriser cette technique doit être patient.

Géométrique

La sculpture géométrique est la plus populaire parmi les débutants. Il est attrayant et facile à apprendre. Les dessins finis sont composés de formes géométriques simples. D'habitude, les produits sont décorés de simples encoches en forme de coin. Le travail fini semble simple, mais attrayant.

gaufré

Le motif appliqué à la surface de l'arbre de cette manière s'élève au-dessus du fond général. Il a l'air beau et volumineux. De tels ornements semblent réalistes et impressionnants. Des gravures en relief ornent des plateaux, des frises de maisons, des éléments de portes et de portails.

Il convient de noter que la création de tels modèles nécessite des compétences particulières. Par conséquent, il ne vaut la peine de travailler dans cette technique que pour ceux qui ont une certaine expérience du travail du bois.

Style baroque

Ce style est né en Italie au XVIe siècle. Il se caractérise par l'utilisation d'un grand nombre de détails décoratifs différents. Les objets d'artisanat en bois de ce style sont souvent décorés de motifs floraux. Par exemple, des images de roses ou de lys.

Le sculpteur le plus célèbre qui a travaillé dans ce style est le Greenling Gibbons. Ses produits étaient décorés de fleurs, de feuilles, de poissons et d'oiseaux exquis. Compte tenu du travail de ce maître, vous pouvez tout apprendre sur les principales caractéristiques de cette direction stylistique.

Volumétrique

En utilisant cette technique, un morceau de bois peut être transformé en une petite sculpture exquise.... La méthode est utilisée pour décorer des cadres de miroirs, des rampes d'escalier, des balustres, des superpositions ou des meubles confortables. Les produits finis sont beaux et sophistiqués.

Kudrinskaya

Ce type de sculpture est apparu à la fin du XIXe siècle. Ses fondateurs étaient des artisans qui travaillaient dans le domaine d'Abramtsevo, situé près de Moscou. La plupart d'entre eux venaient du village de Kudrino. C'est à cause de cela que cette technique tire son nom.

Les artisans utilisant cette technique fabriquaient des souvenirs et divers articles ménagers. Maintenant, elle est également populaire parmi les amateurs d'art. Ces produits sont décorés d'ornements constitués de branches et de feuilles, qui sont constamment répétés. Entre ces guirlandes florales se trouvent d'autres images décoratives - animaux, poissons, oiseaux, baies et fleurs. Pour créer de l'artisanat en utilisant cette technique, il est le plus souvent utilisé bois de tilleul.

scandinave

Cette définition s'appelle une technique simple qui est populaire dans les pays nordiques. L'artisanat et les bâtiments de ce style sont décorés de motifs nationaux. Très souvent, ils représentent des cerfs gracieux et des motifs ornés simples. Des images de diverses runes sont également souvent appliquées au bois. De tels ornements ont l'air originaux et élégants.

Contour

C'est l'une des techniques les plus simples que même un sculpteur novice peut maîtriser. Sa principale difficulté réside dans le fait que le maître doit travailler avec un cutter fin. Le motif fini se compose généralement de fines lignes coupées le long du contour même du motif.

Outils requis

La première étape pour les artisans débutants est d'acheter tous les outils nécessaires pour travailler le bois. Tout d'abord, le sculpteur doit choisir un ensemble de couteaux de qualité. Il comprend les composants suivants.

  • Couteau de jambage. Ce couteau utilitaire est utilisé pour couper des lignes droites et finir le produit fini.
  • Coupeur... Un tel couteau devrait également être dans un kit de débutant. Il peut être utilisé à toutes les étapes du travail pour dessiner des motifs originaux. La lame de ce couteau est allongée. Il peut être droit ou complété par un léger coude.
  • Couteau hache... Ce type de couteau est également utilisé assez souvent pour travailler le bois. Cela ressemble à une petite hache avec des lames tranchantes. Les artisans expérimentés utilisent le talon, le milieu de la lame et la pointe lorsqu'ils travaillent le bois.
  • Couteau Bogorodsky. Cet outil tire son nom du fait qu'il était utilisé pour la sculpture selon la technique de Bogorodsk. Il se distingue par sa lame allongée et son bras court.

En outre, pour le traitement du bois, des fraises et différents types de ciseaux sont utilisés. Ces derniers, comme les couteaux, peuvent être utilisés à différentes fins.

La meilleure option pour les débutants est un ciseau semi-circulaire.

Quels matériaux sont utilisés ?

Vous pouvez utiliser différents types de bois pour créer divers objets d'artisanat en bois à la maison.

  • Tilleul... Ce matériau est doux et souple. Même les maîtres novices peuvent travailler avec. Un autre avantage de ce matériau est qu'il a une structure fibreuse fine. Par conséquent, il peut être utilisé pour créer de beaux motifs ajourés.
  • Aulne... Ce matériau convient à la création de belles figurines et de petits bricolages. La qualité du matériau est similaire au tilleul. Il se prête bien à la finition. Le seul inconvénient de ce matériau est que, sans traitement spécial, les objets en aulne perdent rapidement leur attrait et commencent à pourrir.
  • Bouleau... Le bois est facile à travailler. Sur la surface de ce matériau, vous pouvez créer de beaux motifs en relief volumétriques. Les fauteuils et les commodes en bouleau, décorés d'ornements d'éléments végétaux ou géométriques, sont magnifiques. Vous pouvez également réaliser une belle canne au décor original à partir de ce matériau.
  • chêne... Ce matériau est le mieux adapté pour créer des meubles. Il fait de belles étagères avec des sculptures décoratives, ainsi que des colonnes originales. Les produits en chêne sculpté sont résistants à la déformation et d'apparence attrayante.
  • Pin... Elle a du bois à grain droit de haute qualité avec un degré de séchage moyen. Ce matériau est assez facile à travailler. Il peut être peint ou traité avec une couche de vernis protecteur. Il ne faut pas oublier que ce matériau n'est absolument pas adapté à la sculpture en fin relief. Cette technique est utilisée pour décorer les portes, les gros meubles et même les gouttières sur le toit de la maison.
  • Mélèze... Ce matériau est de haute qualité et d'apparence attrayante. Avec le temps, il ne pourrit pas à cause de l'humidité et ne craque pas. Le seul inconvénient est qu'il est difficile à traiter.
  • Genévrier... Le bois dur et lourd sèche lentement et n'a pas du tout peur de pourrir. Ce matériau se prête bien à la coupe et au polissage. Il convient mieux aux filetages 3D. Les produits finis Juniper sont beaux et gracieux.
  • Cèdre... Ce type de bois a beaucoup en commun avec le pin. Par conséquent, il est en demande parmi les sculpteurs. Il est préférable de l'utiliser pour créer des objets d'artisanat originaux décorés de sculptures de contour.
  • Cerisier des oiseaux... Le bois solide et résistant à l'humidité est également utilisé pour divers travaux manuels. Un jeune arbre et un vieux sont magnifiques.Afin de faciliter le travail avec ce matériau, il doit être séché avant utilisation.
  • pommier... Les matières premières doivent également être pré-séchées avant utilisation. Cela doit être fait très soigneusement pour éviter le dessèchement. Il est pratique de meuler, peindre et polir le bois fini.
  • Noisette... Ce matériau est parfait pour la décoration de petits bricolages. Très souvent, de belles pièces d'échecs et de petites figurines sont sculptées dans du noisetier.

L'aspect du produit fini dépend en grande partie du choix du matériau. Par conséquent, ce processus doit être traité de manière responsable.

Caractéristiques du travail

La préparation correcte du bois pour le travail joue un rôle important. Avant de commencer à décorer des produits avec des sculptures, le matériau doit être bien séché. À ce stade du traitement, tout excès d'humidité est éliminé du bois. Il est préférable de sécher le matériau à l'extérieur.

Après avoir préparé le matériel et acheté les outils nécessaires, vous pouvez commencer à créer un croquis. Cela vous aidera à comprendre à quoi ressemblera le produit fini, ainsi qu'à choisir la technologie d'exécution appropriée.

Vous pouvez dessiner vous-même un croquis ou simplement imprimer un motif approprié et le transférer soigneusement sur une surface en bois.

Ensuite, vous pouvez passer à la partie principale du travail. La sculpture sur bois se compose de plusieurs étapes.

  1. Révéler le soulagement. À ce stade, un marquage approximatif du futur modèle est effectué. L'élément principal reçoit une forme appropriée.
  2. Traitement grossier. Après une inspection préliminaire, vous devriez essayer de donner à l'image une caractéristique.
  3. Décapage de fond. Ce processus commence par le traitement des plus grandes zones de l'arrière-plan. Des ciseaux larges sont utilisés à cette fin.
  4. Révéler de petits détails en relief. A ce stade, les petites pièces sont coupées avec un couteau bien aiguisé. Le motif est plus élaboré.
  5. Finition de finition. Après cela, le processus de traitement du matériau commence par le broyage. Il est fait de toile émeri ordinaire. Ensuite, la surface du produit est recouverte d'agents de polissage spéciaux.

Lorsque l'article est prêt, il peut être enduit d'une couche de vernis, d'huile de finition ou de cire.

Mesures de sécurité

Vous devez couper de beaux ornements sur du bois de vos propres mains avec beaucoup de soin. Dans le processus, vous devez respecter les règles suivantes.

  1. Utilisation pour la sculpture sur bois outils bien affûtés.
  2. Trouver le bon poste de travail... Il doit être bien éclairé. La meilleure option est le mobilier situé juste à côté de la fenêtre. La table de travail doit être solide et stable.
  3. Dans le processus de travail avec des outils, des couteaux et des ciseaux ont besoin tenir fermement dans vos mains.
  4. Ne stockez pas les restes de bois ou de sciure à proximité avec des sources de feu ouvert.
  5. Vous devez stocker des outils dans un endroit chaud et sec pour qu'ils ne rouillent pas.

Si possible, il est préférable d'allouer une pièce séparée pour la sculpture sur bois. Dans ce cas, il sera possible de consacrer du temps à ce que vous aimez, sans interférer avec aucun de vos proches.

Applications

Il existe plusieurs des utilisations les plus populaires pour la sculpture sur bois.

  • Décor de cuisine. Les ustensiles de cuisine et la décoration de la cuisine sont décorés de divers motifs depuis très longtemps. De grandes planches à découper décorées de figures d'oiseaux, d'animaux et de différentes couleurs sont magnifiques à l'intérieur de la pièce. Les cuillères, les sous-verres pour plats chauds, ainsi que divers plateaux décorés de motifs originaux ont également fière allure.
  • Peintures d'intérieur. Non seulement les cadres pour les icônes et diverses images sont en bois, mais aussi des peintures à part entière. Les motifs sur eux sont créés sans l'utilisation de pinceaux et de peintures. En même temps, ils ont l'air assez réalistes. De telles peintures s'intégreront parfaitement à l'intérieur d'une pièce de style scandinave ou de style écologique. De plus, les produits en bois ont fière allure dans les saunas.
  • Décorations pour la maison... Vous pouvez décorer la pièce non seulement avec des peintures sur bois, mais aussi avec d'autres objets d'artisanat intéressants.A cet effet, vous pouvez utiliser de beaux masques décorés de gravures en relief, ainsi que des figurines originales. Par exemple, des figurines représentant des aigles, des loups ou des chats et des souris gracieux.
  • Décor pour le jardin. Pour décorer le jardin, vous pouvez utiliser des bancs massifs avec des sculptures élégantes, ainsi que des figurines spéciales recouvertes d'une couche de vernis protecteur. Vous pouvez décorer le site en utilisant des rats décoratifs, des gnomes ou divers petits animaux.
  • Jouets... Les jouets originaux pour enfants ont un aspect inhabituel et conviennent même aux petits enfants. Après avoir maîtrisé la technique de la sculpture, vous pouvez apprendre à créer de belles figurines. Par exemple, des figurines de personnages comme le Père Noël ou une fée de conte de fées. En outre, un constructeur de haute qualité et des cubes lumineux sont en bois.

En sachant créer des sculptures faites à la main, vous pouvez apprendre à faire de beaux souvenirs ou des cadeaux pour vos proches.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger