Porte-serviettes

Tout sur les porte-serviettes en bois

Tout sur les porte-serviettes en bois
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de formulaire
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. De beaux exemples

Un bon dressage de table est un véritable art. L'un des attributs essentiels d'une table joliment dressée est le porte-serviettes. De nos jours, les dessous de serviettes sont très divers. Ils peuvent être constitués de divers matériaux (plastique, métal, bois) et avoir différentes formes (rond, carré, triangulaire, bouclé). Les porte-serviettes en bois sont parfaits pour les intérieurs champêtres, écologiques ou classiques.

Avantages et inconvénients

Les porte-serviettes en bois ont un aspect attrayant et sont fabriqués à partir de matériaux naturels et respectueux de l'environnement. Différents types de bois peuvent être utilisés pour fabriquer cet article de service. Ce matériau a des caractéristiques uniques, grâce auxquelles il est possible de donner au porte-serviettes n'importe quelle forme, de le décorer avec de la sculpture ou de la gravure.

Les porte-serviettes sur la table doivent être placés correctement, à savoir : un support est destiné à quatre personnes. Ce sont des produits à la fois décoratifs et pratiques.

Avantages des porte-serviettes en bois :

  • sécurité matérielle;

  • de nombreuses options originales;

  • la capacité de fabriquer des articles de formes diverses;

  • facilité d'entretien du produit;

  • la commodité d'utilisation;

  • apparence attractive.

Inconvénients d'un article de service en bois :

  • ne s'intègre pas dans tous les intérieurs;

  • prix plus élevé par rapport aux produits en plastique.

Un porte-serviettes en bois doit avoir un traitement de haute qualité, puis il servira pendant de nombreuses années à décorer la table.

Options de formulaire

Les porte-serviettes en bois peuvent être de trois types :

  • fermé;

  • ouvert;

  • frisé.

Les porte-serviettes fermés ont un design minimaliste et ressemblent à des boîtes ordinaires. Ces sous-verres peuvent être sculptés, vieillis artificiellement ou conserver leur aspect naturel.

Les produits ouverts peuvent être carrés ou rectangulaires, constitués d'un ou plusieurs compartiments. Un compartiment contient des serviettes de taille standard, tandis que l'autre contient, par exemple, des récipients pour le sel et le poivre.

Les stands figurés sont des produits en bois d'une beauté inhabituelle qui peuvent être fabriqués sous la forme de maisons, de châteaux, de forêts, d'animaux divers et bien plus encore.

Carré

Les produits carrés peuvent être horizontaux ou verticaux. Mais la plus courante est l'option horizontale. Ces porte-serviettes ont un look très laconique et ont un design discret.

Triangulaire

Les porte-serviettes triangulaires sont un autre type assez courant de porte-serviettes verticaux. Malgré leur simplicité, ils ont l'air assez élégants.

Autre

Il est difficile d'imaginer toute la variété de formes de porte-serviettes en bois. Les sous-verres bouclés représentant des silhouettes sculptées sont très populaires et très demandés. Cela peut être, par exemple, une silhouette de ballerine ou un produit sous la forme d'une fille en robe avec un éventail ou un parapluie. L'originalité de cette conception réside dans le fait que les serviettes sont empilées de telle manière qu'elles forment une belle robe.

Un tel porte-serviettes est particulièrement attrayant si des serviettes à motif ou multicolores sont utilisées.

Le porte-serviettes peut se présenter sous forme d'ustensiles de cuisine : une théière, une tasse, une casserole. Cela peut ressembler à la silhouette d'une sorte de fruit : une pomme ou une poire. Animaux, y compris fabuleux, fleurs, oiseaux, feuilles, navires, bâtiments. Tout peut être la base pour faire un porte-serviettes.

Comment le faire soi-même ?

Vous pouvez fabriquer de vos propres mains de beaux et originaux porte-serviettes en bois ou en contreplaqué. La conception peut être assez simple pour ceux qui n'ont pas l'expérience nécessaire dans un tel travail. Pour les artisans expérimentés, des produits beaucoup plus complexes sont disponibles, qui impliquent le sciage et l'assemblage d'un grand nombre de petites pièces.

Le processus réel de fabrication de sous-verres en papier n'est pas trop compliqué. Pour la fabrication, il faut du contreplaqué dont l'épaisseur est de 3 à 5 millimètres. Le matériau doit être de haute qualité, lisse, exempt de fissures, de nœuds ou d'éclats.

Pour commencer, le matériel doit d'abord être correctement préparé. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer la surface avec du papier de verre fin afin d'éliminer complètement toute rugosité.

Un dessin d'un futur produit peut être développé indépendamment, mais vous pouvez également utiliser des dessins et des diagrammes prêts à l'emploi. Un tel dessin doit être imprimé et découpé pour former un gabarit. Après cela, le schéma doit être transféré sur le contreplaqué préparé.

La prochaine étape consiste à découper tous les blancs. Souvent, le schéma consiste à découper divers motifs. Ce type de travail est effectué exclusivement à l'aide d'une scie sauteuse à main. Pour installer la lame de scie sauteuse, vous devez percer plusieurs petits trous dans le contour du dessin préparé. Tout d'abord, le motif intérieur est coupé, puis la pièce est coupée le long du bord extérieur.

Une fois le processus de coupe terminé, il est nécessaire d'éliminer toutes les bavures et irrégularités qui se sont formées pendant le travail avec du papier de verre. Un ponçage soigneux vous aidera à y parvenir. Avec une lime à aiguille, vous pouvez éliminer les défauts du motif interne.

Lorsque toutes les pièces sont coupées et poncées, vous devez commencer à assembler le produit. Les pièces préparées doivent être soigneusement insérées dans les rainures, en les prélubrifiant avec de la colle. Après séchage complet, vous pouvez commencer à décorer un nouveau porte-serviettes.Cela peut être fait en utilisant une grande variété de techniques, par exemple, le serviettage. Vous pouvez également utiliser de la peinture à ballon ordinaire.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser une variété d'objets : rubans, rubans, dentelles, galets, perles, strass et autres.

À l'aide d'un brûleur électrique, vous pouvez décorer à la fois la partie principale et les bords du porte-serviettes avec des motifs de différentes nuances.

Pour la finition, il vaut la peine d'utiliser une teinture. Après coloration, le produit fini doit être recouvert plusieurs fois de vernis transparent.

De beaux exemples

Les produits non peints sont très populaires, où la beauté de la texture naturelle du bois se manifeste clairement. Ces produits sont enduits d'huile ou de vernis et ont un aspect naturel.

Le porte-serviettes, que l'on peut appeler "Toreador", est très joli. Un mur ressemble à la silhouette d'un torero, tandis que l'autre est la silhouette d'un taureau. Lorsque des serviettes rouges sont insérées dans l'espace, une image complète de l'arène est obtenue.

Le porte-serviettes peut représenter une bulle d'air. Pour cela, les bords de l'article de service blanc sont inégaux, leurs contours ressemblant au dessin d'un nuage d'enfant. Si vous mettez des serviettes colorées dans le porte-serviettes, l'effet sera excellent.

Et aussi un produit intéressant regarde sur la table, qui dans son apparence ressemble à une tasse de café.

Une autre idée intéressante est le porte-serviettes en forme de couronne.

Peut-être un porte-serviettes en forme de château médiéval, deux coeurs, des papillons, une cabane en bois, un volant.

Certaines personnes préfèrent des porte-serviettes rectangulaires simples avec des motifs roussis intéressants sur la surface. Les thèmes des images peuvent être très différents, tout dépend de vos préférences personnelles.

Les porte-serviettes sont un accessoire de service spécial. Avec le bon porte-serviettes en bois, les meubles prennent du peps. Et si le produit est fait à la main, alors il sera inimitable et unique.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un porte-serviettes à faire soi-même en bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger