Porte-serviettes

Que sont les porte-serviettes et comment les choisir ?

Que sont les porte-serviettes et comment les choisir ?
Teneur
  1. Description et objectif
  2. Histoire d'origine
  3. Variétés
  4. Options de conception
  5. Secrets de choix

Les porte-serviettes font partie intégrante de la décoration de la table. Par conséquent, ils doivent non seulement remplir leurs fonctions, mais également se présenter harmonieusement dans le contexte d'autres objets. Voyons dans cet article ce que sont les porte-serviettes et comment les choisir.

Description et objectif

Les serviettes en papier sont indispensables. Les dispositifs pour eux - porte-serviettes - ont une grande variété de formes et sont constitués de divers matériaux: du papier "vigne" à la porcelaine et au cristal. Des produits en plastique simples sont utilisés dans les points de restauration ; dans les salles de banquet des restaurants prestigieux, vous pouvez voir des produits en acier inoxydable, cupronickel, céramique et porcelaine. Dans les foyers à revenu élevé, les porte-serviettes peuvent faire partie d'un ensemble d'argenterie. Les produits en cristal, jouant avec un arc-en-ciel lumineux dans les rayons des lampes, ont l'air incroyables. Les modèles peuvent être ouverts ou fermés.

N'importe quel porte-serviettes peut transformer une table. Même s'il s'agit d'un produit en plastique standard, la table semble toujours plus attrayante. Sans de tels sous-verres, les serviettes devraient être pliées en une pile, qui commencerait certainement à s'effriter, à se séparer, donnant au plateau un aspect désordonné. Ce type d'attribut peut être trouvé dans le commerce à partir d'une variété de matériaux, allant des produits économiques fabriqués à partir de plastiques bon marché au cristal. Les amateurs d'artisanat les fabriquent à la main, créant parfois des produits originaux. Les modèles en osier en tubes de journaux, en bois, assemblés à partir de flans spéciaux sont très populaires.

Ces kits pour travaux d'aiguille peuvent être achetés dans les points de vente spécialisés.

Un porte-serviettes est utilisé sur les tables pendant les repas, dans la cuisine, où des serviettes peuvent être nécessaires lors de la cuisson et du stockage des aliments. Des boîtes fermées pour ranger les serviettes sont nécessaires dans la salle de bain. Les petites boites élastiques se rangent dans un sac pour avoir toujours à portée de main. Un attribut de ce type joue le rôle d'un distributeur - il vous permet de retirer facilement une serviette, tandis que le reste reste dans le récipient, à l'abri de la poussière et de la saleté. C'est si nous parlons du côté pratique de la question, mais l'appareil a une autre propriété.

Un porte-serviettes de fabrication exquise est une véritable décoration de table. Servir sans cette partie est impossible, sauf si vous utilisez des serviettes en textile.

Histoire d'origine

Selon des sources historiques, les premières serviettes sur les tables à manger sont apparues dans l'Antiquité, sous la forme de feuilles de figuier, en Grèce. Il n'y a rien d'étonnant, car les Grecs ont toujours été esthètes. La Rome antique a remplacé le feuillage par le bord de la nappe, dégageant les mains des débris alimentaires d'une manière plus avancée.

Les serviettes en papier sont apparues après la Première Guerre mondiale. Comme base pour leur fabrication, on utilisait de la laine de cellulose, à partir de laquelle des bandages étaient auparavant fabriqués. Il y avait beaucoup de ce coton et cette matière première servait de base aux serviettes. Ces options ont remplacé les spécimens de tissu. Dans le même temps, le besoin s'est fait sentir de créer un porte-serviettes. Depuis, ces appareils se retrouvent sur les tables.

Variétés

Les porte-serviettes peuvent non seulement avoir une fonction directe - maintenir les produits en papier dans un état compact, mais également avoir des capacités supplémentaires. C'est ce qu'ont les distributeurs automatiques de serviettes en papier. Les serviettes contenues dans la boîte ne peuvent être retirées qu'une à la fois. De telles options sont devenues un accessoire incontournable dans les points de restauration. Vous pouvez acheter un porte-serviettes avec une pince, un produit combiné avec des compartiments pour les épices. Les plus simples, dont le but est de contenir une rame de papier, contrairement aux distributeurs, laissent place à l'imagination des designers.

La variété des formes et des décorations est complétée par une riche sélection de matériaux pour la production. Les produits fabriqués au début du siècle dernier sont devenus des objets précieux. Cette option peut être trouvée dans les magasins d'antiquités, les boutiques de souvenirs, etc.

Métallique

Les produits de ce type en métal sont très beaux - la surface polie reflète les rayons des lampes. De tels produits peuvent avoir des formes strictes, des lignes claires ou des garnitures en forme de dentelle, représentent diverses figures.

Types de métaux à partir desquels les produits de ce type sont fabriqués :

  • étain;
  • laiton;
  • bronze;
  • argent;
  • cupronickel;
  • aluminium;
  • argent nickel;
  • acier inoxydable.

Certains métaux (cupronickel, maillechort) ne sont utilisés qu'en tandem avec un revêtement, par exemple avec argenture, dorure. Étain, bronze c'est plutôt une marchandise à la pièce. Pour la consommation de masse, de tels dispositifs ne sont pas produits; dans ce cas, des alliages inoxydables sont utilisés. Ils sont parfaitement protégés de la corrosion, fiables, sûrs et ont un bel aspect. Le produit métallique s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur. Même dans la pièce russe, un porte-serviettes en acier inoxydable aura fière allure à côté d'un samovar électrique ou de son analogue. L'accessoire universel peut être utilisé comme cadeau, souvenir.

Des modèles plus chers - forgés, argentés, incrustés et dorés - peuvent être transmis aux descendants, faisant partie du patrimoine et de l'histoire de la famille. De tels articles sont parfois exécutés dans un ensemble avec des récipients pour les épices, des coupes de fruits, des chandeliers.

Les modèles massifs en acier inoxydable sont fabriqués dans un style minimaliste laconique, ont une géométrie stricte et se caractérisent par l'absence d'éléments décoratifs.

Céramique

Les produits en céramique sont déjà une option plus exclusive avec une aura, une chaleur et un confort particuliers.La céramique complète parfaitement les éléments de la Provence, de l'éco-style, du style russe, etc. Le matériau céramique a un potentiel exceptionnellement énorme, une pièce élégante peut être émaillée et peinte à Gjel, la céramique émaillée - un look plus chaleureux. L'argile non peinte (terre cuite) aime un motif extrudé, en relief, c'est un modèle original, celui-ci se trouve rarement sur le comptoir du magasin. Il est plus facile de commander une version unique auprès des potiers.

Le porte-serviettes de style provençal est forcément décoré d'ornements floraux et de dessins d'oiseaux.

Plastique

L'option plastique est l'attribut le moins cher. Pour une portion festive, ce n'est pas toujours adapté, mais dans la vie de tous les jours, c'est irremplaçable. Fabriqués à partir d'acrylique, de PVC et méticuleusement respectueux de l'environnement, ces modèles se présentent sous une grande variété de formes. Un support ajouré ou réalisé sous la forme d'une figurine amusante, des cercles parallèles stricts, des rectangles, des triangles, en forme d'éventail - la variété des formes est tout simplement infinie.

En choisissant telle ou telle option en plastique, vous pouvez décorer la table, lui donner un aspect festif ou austère, un tel produit convient non seulement à une table à manger, mais s'avère également approprié sur un bureau d'étudiant, car les mains tachées d'encre ou les peintures sont loin d'être rares.

En bois

Les sous-verres en bois pour serviettes en papier sont les plus adaptés pour décorer une cuisine ou un café dans le style d'une pièce rustique, dans un style écologique. Le produit en bois a une expressivité particulière, transmet la chaleur d'un arbre vivant, crée un confort particulier dans l'espace environnant. Les matériaux naturels sont une tendance moderne, à la mode, élégants, beaux, riches en possibilités pour le design le plus diversifié.

Les modèles en bois peuvent avoir une peinture différente :

  • Khokhloma ;
  • palekh;
  • mezen;
  • polkhovskaïa;
  • Zhostovskaïa ;
  • Gorodetskaïa ;
  • petrikovskaïa;
  • Severodvinskaya.

Bien sûr, il est très difficile d'acheter un porte-serviettes dans un magasin, peint, par exemple, à Palekh ou dans le style Severodvinsk, mais les objets artisanaux peuvent être achetés lors de foires auprès de maîtres ou commandés. Le découpage est l'une des façons les plus courantes de décorer les produits en bois. Dans les magasins créatifs, vous pouvez toujours trouver des ensembles de chêne, de bouleau, d'aulne et de tilleul.

Autre

En plus de ce qui précède, il existe de nombreux produits fabriqués à partir d'autres matériaux. Les produits en cristal ou en porcelaine sont très beaux. Ils deviendront un accent original sur n'importe quelle table. Il n'est pas difficile de créer de vos propres mains un porte-serviettes en osier à partir de tubes de papier journal - une activité passionnante, et le résultat ravira les autres. La technologie de fabrication de porte-serviettes à partir de résine époxy est plus compliquée, mais les modèles qui en résultent sont saisissants de splendeur.

Options de conception

La conception des porte-serviettes peut être très diverse. Les figurines en porcelaine d'un danseur, les figurines en forme de fille en robe longue et les produits Gjel sont très populaires. Les porte-serviettes en forme de feuille ou de papillon, les figurines d'un paon, d'un cygne et même d'une vache ont un look original. De beaux supports élégants en fer forgé qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur du loft attirent l'attention. Les modèles en métal - avec un tissu carré solide ou de fines tiges horizontales élégantes - ajoutent une touche festive à la table à manger.

Le porte-serviettes en métal peut être blanc ou noir, doré ou argenté, ajouré ou coulé.

Secrets de choix

Lors du choix, vous devez vous souvenir de l'intérieur environnant, des couverts et autres accessoires, jusqu'à la nappe - tous les détails doivent être en harmonie les uns avec les autres.

Si la cuisine est décorée dans un style loft, les produits forgés seront très utiles ; les porte-serviettes en inox sont idéaux pour l'Art Nouveau. Les pièces en bois s'intégreront parfaitement dans les styles country, rustique et écolo.

Lorsque vous choisissez un porte-serviettes en cadeau, vous devez faire attention aux options exclusives, éventuellement bronze, argent, cristal.

La bonne approche de la sélection de produits, la pensée créative vous aideront à naviguer dans l'assortiment infini du marché et à obtenir le porte-serviettes parfait.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger